Ensemble Autrement 17110

Ensemble Autrement 17110 Association Ensemble Autrement 17110
Collectif citoyen engagé pour Saint-Georges-de-Didonne.

Suit et partage l’action des élus issus de la démarche Ensemble Autrement, dans un esprit de proximité, d’écoute et de respect des engagements.

🐾 Vos chiens, nos plages : on avance ensemble !On le sait, beaucoup d'entre vous attendaient un espace pour profiter de ...
02/06/2026

🐾 Vos chiens, nos plages : on avance ensemble !

On le sait, beaucoup d'entre vous attendaient un espace pour profiter de la plage avec leur chien. Bonne nouvelle : à la Crique du Port, l'interdiction passe de 6 à 3 mois.
Votre compagnon y est maintenant le bienvenu 9 mois sur 12 ! 🌊

Concrètement :

🔵 La Crique du Port → chiens autorisés du 15 septembre au 14 juin (interdits seulement au cœur de l'été, du 15 juin au 14 septembre).

🔵 La plage de Vallières et la Grande Plage → comme avant : autorisés du 1er octobre au 31 mars.

Et parce que la liberté va avec le respect :

💚 On ramasse derrière son chien, partout et toute l'année. C'est ce qui garde nos plages belles et accueillantes pour tout le monde.

🦮 Les chiens guides et d'assistance restent admis toute l'année, sur toutes les plages.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui prennent soin de notre l

Pour lire les actes : https://www.saintgeorgesdedidonne.fr/actes-administratifs/

🏅 Quel week-end sportif à Saint-Georges de Didonne !Les 23 et 24 mai, le sport était partout dans la commune. Trois rend...
25/05/2026

🏅 Quel week-end sportif à Saint-Georges de Didonne !

Les 23 et 24 mai, le sport était partout dans la commune. Trois rendez-vous, une même énergie : bouger, partager, se dépasser.

🤸 Samedi, le Conseil municipal des jeunes a transformé l'espace Colette-Besson et la plage du Trier en un grand terrain de jeu avec sa journée « Découvre ton sport ». De 9h30 à 16h30, enfants, ados et adultes se sont initiés à de nombreuses disciplines : tir à l'arc, escrime, athlétisme, volley, voile, surf, longe-côte, ultimate frisbee, danse… Une belle vitrine pour nos associations sportives !

🏐 Sur le sable, place au beach-volley ! Les jeunes joueuses de Royan, Lattes, Périgny et l'Île de Ré se sont affrontées dans un tournoi féminin plein de smashs et de bonne humeur, face à la mer.

🏃 Et tout le week-end, la Côte de Beauté a vibré au rythme de la 10e édition du Marathon de Royan : courses des enfants samedi, puis 10 km, semi-marathon et épreuve reine dimanche. Une édition record, sous le soleil : 6 500 participants rien que dimanche !

Un immense MERCI :
🔸 au Conseil municipal des jeunes, à l'origine de la journée « Découvre ton sport »
🔸 aux associations sportives locales et des environs, pour leurs démonstrations et initiations
🔸 au club de football local, pour la buvette et la restauration sur place
🔸 aux jeunes équipes du tournoi de beach-volley
🔸 aux organisateurs et bénévoles du Marathon de Royan Côte de Beauté

Le sport, c'est la santé, le partage et la fierté de toute une commune. Bravo à toutes et à tous ! 💪

Pendant la campagne, nous l'avions affirmé avec conviction : les agents municipaux sont les véritables acteurs du quotid...
13/05/2026

Pendant la campagne, nous l'avions affirmé avec conviction : les agents municipaux sont les véritables acteurs du quotidien de notre commune, et il était essentiel pour nous d'être à leur écoute.

Hier matin, cet engagement s'est traduit concrètement. Notre adjoint aux Travaux et à la Voirie, Benjamin Touzet, a proposé un moment autour un petit-déjeuner aux agents du Centre Technique Municipal, en présence de Monsieur le Maire, Yves Trocmet, des adjoints et des conseillers délégués invités.

Au-delà du moment convivial, c'était surtout l'occasion de créer un cadre simple et chaleureux pour échanger directement : sur leurs missions, sur l'évolution possible de leur service, sur ce qui fonctionne et sur ce qui peut être amélioré. Eux qui connaissent le terrain mieux que quiconque.

C'est cette méthode que nous voulons installer dans la durée : un dialogue régulier, une écoute sincère, et des décisions qui s'appuient sur leur expérience de terrain.

Parce qu'une commune se construit avec celles et ceux qui la font vivre, chaque jour.

Belles rencontres autour d'un événement convivial ce weekend. Merci à l'association Fêtes et Animations pour cette nouve...
12/05/2026

Belles rencontres autour d'un événement convivial ce weekend.

Merci à l'association Fêtes et Animations pour cette nouvelle initiative qui fait vivre notre commune et rassemble les habitants autour de moments simples et chaleureux.

Bravo aux bénévoles pour leur engagement, fidèle, année après année.

Yves Trocmet, Maire de Saint-Georges-de-Didonne, a pris le temps lors de cet évènement, d’échanger avec les bénévoles de Biker Contre le Harcèlement. Cette association intervient auprès des élèves de CM1 et CM2 pour les sensibiliser, avant l'entrée au collège, aux risques du harcèlement entre jeunes.

Un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, déjà identifié comme prioritaire par notre commission Famille et Scolaire. Nous avons recueilli leurs coordonnées et étudierons, avec les élus et l'équipe éducative, la possibilité d'une action de ce type à Saint-Georges.

Vivre ensemble, c'est aussi protéger nos plus jeunes. Merci aux deux associations pour cet élan partagé.

🇫🇷 Commémoration du 8 mai 1945 — 81ᵉ anniversaire de la VictoireHier, Saint-Georges-de-Didonne s'est rassemblée pour hon...
09/05/2026

🇫🇷 Commémoration du 8 mai 1945 — 81ᵉ anniversaire de la Victoire

Hier, Saint-Georges-de-Didonne s'est rassemblée pour honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté.

La commémoration s'est ouverte au Carré Militaire du cimetière des Bois, premier temps de recueillement devant les sépultures de nos soldats, avant de se poursuivre au monument aux morts.

Monsieur le Maire Yves Trocmet a présidé la cérémonie, aux côtés de Dominique Bussereau, ancien ministre, et de Julien Duressay, adjoint au maire de Royan, représentant Patrick Marengo et la Ville de Royan.

Entourés des anciens combattants, des porte-drapeaux, des élus du conseil municipal, et des citoyens , ils ont déposé une g***e et fait lecture du message officiel de la Ministre des Armées et des Anciens Combattants.

Un moment de recueillement et de fraternité intercommunale, qui rappelle combien le devoir de mémoire est l'affaire de tous, par-delà les frontières communales.

🌿 Merci aux anciens combattants et à leurs associations, aux porte-drapeaux, aux musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Georges-de-Didonne, aux services municipaux et à l'ensemble des participants pour la solennité de cette cérémonie.

« Se souvenir, c'est honorer celles et ceux qui ont rendu possible la paix d'aujourd'hui. »

Le prochain conseil se réunit ce mercredi 29 avril à 20h.Voici 3 points clés à retenir pour cette séance :1️⃣ Les compte...
28/04/2026

Le prochain conseil se réunit ce mercredi 29 avril à 20h.

Voici 3 points clés à retenir pour cette séance :

1️⃣ Les comptes Administratifs
Les élus vont examiner les Comptes Administratifs 2025.
C'est quoi ? C'est le juge de paix financier. On vérifie que chaque dépense en 2025 correspond bien à ce qui avait été voté. Cela concerne le budget de la Ville mais aussi celui du Port.

2️⃣ Priorité Santé et Patrimoine
Deux projets majeurs avancent :
Maison Médicale : Un investissement crucial pour l'offre de soins locale.
Relais de la Côte de Beauté : La municipalité sollicite des subventions pour sa réhabilitation.

3️⃣ Urbanisme et Vie Locale
Logement : Désignation de l'opérateur pour le projet "Tilleuls"

📍 Où ? Salle du Conseil Municipal, 1er étage de la Mairie.
🗓 Quand ? Mercredi 29 avril 2026 à 20h00.

Pour consulter l'ordre du jour :https://www.saintgeorgesdedidonne.fr/wp-content/uploads/2026/04/ORDRE-DU-JOUR-CONSEIL-MUNICIPAL-DU-MERCREDI-29-AVRIL-2026.pdf

Le saviez-vous ? Les séances du Conseil Municipal sont publiques. C'est le moment idéal pour voir la démocratie locale en action.

Un de nos engagements était le suivant : être en mesure de défendre les intérêts des Saint-Georgeaises et des Saint-Geor...
16/04/2026

Un de nos engagements était le suivant : être en mesure de défendre les intérêts des Saint-Georgeaises et des Saint-Georgeais à toutes les échelles de décision.
C'est chose faite !

Monsieur le Maire, Yves Trocmet vient d'être élu 5ème Vice-président de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA).

🌊 Concrètement, ça veut dire quoi ? Que notre commune aura une voix forte là où se décident les projets qui impactent directement votre quotidien : aménagement du territoire, mobilités, développement économique, environnement, gestion des équipements mutualisés ou encore développement touristique de notre littoral.

La CARA, ce sont 33 communes et plus de 81 000 habitants, et les décisions qui y sont prises comptent pour chacun d'entre nous.

✅ Cet engagement tenu est un levier supplémentaire pour faire avancer notre projet pour la ville. Avec cette vice-présidence, Saint-Georges-de-Didonne pèsera davantage dans les orientations stratégiques de l'agglomération.

👉 On continue, ensemble ! On vous tiendra informés des dossiers portés et des avancées concrètes pour notre commune.

14/04/2026

🏛️ Conseil municipal

📅 Mercredi 15 avril
🕗 20h
📍 Salle du Conseil, Hôtel de Ville

À l’ordre du jour de cette séance, un point structurant pour le nouveau mandat : la création des commissions municipales et la désignation de leurs membres.

Ces commissions sont le véritable moteur du travail municipal. C’est en leur sein que les dossiers sont étudiés, débattus et préparés avant d’être soumis au vote du Conseil.

Urbanisme, finances, culture, solidarités… chaque grande politique publique y trouve son espace de réflexion collective 🤝

Une étape essentielle pour donner corps au projet municipal et garantir une décision construite, partagée et éclairée.

📄 Ordre du jour complet :https://www.saintgeorgesdedidonne.fr/wp-content/uploads/2026/04/ORDRE-DU-JOUR-SEANCE-CONSEIL-MUNICIPAL-DU-MERCREDI-15-AVRIL-2026.pdf

👥 Séance publique, vous y êtes les bienvenus.

Bonjour à toutes et à tous,Un très beau moment de partage aujourd’hui à l’occasion du carnaval des centres de loisirs.De...
10/04/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Un très beau moment de partage aujourd’hui à l’occasion du carnaval des centres de loisirs.

De nombreux enfants, accompagnés des équipes d’animation venues de plusieurs communes du territoire, ont animé les rues de Saint-Georges-de-Didonne dans une ambiance festive et conviviale.

Plusieurs élus ont souhaité être présents pour partager ce moment et saluer le travail des équipes.

Merci aux équipes, aux encadrants et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Ces moments font vivre notre commune et participent pleinement à son dynamisme.







03/04/2026

Adresse

Saint-Georges-de-Didonne
17110

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ensemble Autrement 17110 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ensemble Autrement 17110:

Partager