03/04/2026
🔍 𝐈𝐍𝐃𝐄𝐗𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆𝐀𝐙𝐎𝐋𝐄 : 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢
Avec la flambée actuelle du prix du carburant, un mot revient souvent : INDEXATION GAZOLE !
Mais de quoi parle‑t‑on exactement ? Pourquoi ce mécanisme existe‑t‑il ? Et comment fonctionne‑t‑il concrètement ?
👉 Petit décryptage pédagogique, à destination des transporteurs, des donneurs d'ordres, mais aussi du grand public.
1️⃣𝐔𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 ⚖️
L’indexation gazole 𝐞𝐬𝐭 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 en France depuis 2006 (mécanisme obtenu par la FNTR en 2005) dans les contrats de transport routier de marchandises.
Elle a été créée pour une raison simple et essentielle :
🔹Éviter que les variations du prix du carburant ne mettent en péril les entreprises de transport, qui ne maîtrisent ni le cours du pétrole ni la fiscalité sur les carburants, sachant que le carburant représente 16 à 30 % du coût de revient d’un transport routier (en fonction du type de véhicule et de la période).
🔹Sans mécanisme d’ajustement automatique, une hausse brutale — comme celle que nous connaissons aujourd’hui — menacerait instantanément des entreprises déjà à faibles marges.
2️⃣À 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐭 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐞𝐱𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐚𝐳𝐨𝐥𝐞 ? 🤔
✅ À neutraliser l’effet du carburant dans la relation commerciale
✅ À assurer une relation équilibrée et transparente entre transporteur et chargeur
✅ À sécuriser la continuité des chaînes logistiques
⚠️ L’indexation n’est pas une option, mais une obligation ⚠️
3️⃣𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 ç𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫è𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ? (𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞) 🧮
Un indice public de référence est utilisé, c’est celui du Comité National Routier (CNR), observatoire économique officiel du transport routier
Le CNR est un organisme indépendant, de référence, reconnu par l’État, qui observe le coût réel du gazole payé par les transporteurs (cuve + pompe, remboursements inclus).
Un indice de référence est fixé au départ du contrat (Exemple : indice CNR du mois de démarrage du contrat) et en cas de hausse ou de baisse du gazole, chaque mois, l’indice évolue et la part carburant de la facture est ajustée mécaniquement.
👉 Quand le carburant baisse, la facture baisse, quand il augmente, la facture augmente. C’est symétrique, transparent et vérifiable.
4️⃣𝐔𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬
🔹L’indexation protège l’entreprise de transport contre l’imprévisible, mais avec la hausse brutale actuelle, le dispositif reste fragile pour les trésoreries.
🔹Le donneur d’ordre, le client ne paie que la variation réelle du carburant, sur la base d’un indice objectif.
🔹La hausse ou la baisse du prix du carburant ne devient donc pas une négociation commerciale permanente
🚛Si vous l’avez, c’est qu’un camion l’a apporté
ℹ️ 𝐀 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 : retrouvez notre prochain post « Info du jour » mercredi ! « Mais le prix de mes courses va exploser ?? »