Sauvons notre Wagon

Sauvons notre Wagon L'association «Les Dionysiaques» veut rendre vie au Wagon devant le lycée Paul Eluard de Saint-Denis Qui sommes-nous ?

Gaëlle et F***y, Dionysiennes, professeures agrégées de lettres modernes. Notre projet fou :
Faire revivre la 1ère voiture-restaurant du Capitole (1er train à grande vitesse français) stationnée devant le lycée Paul Eluard de Saint-Denis. Octobre 2020 : Nous contactons le propriétaire de la voiture, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 93, qui souhaite justement céd

er la voiture à une association porteuse d'un projet social. Novembre-décembre 2020 : Nous réunissons nos partenaires pour le chantier pédagogique : le service « Patrimoine et Mécénat » de SNCF, plusieurs associations de cheminots (M.T.V.S., Association Train Thur Doller Alsace, Bénévoles Retraités SNCF, etc.), un architecte DPLG, les lycées professionnels dionysiens (E.N.N.A. et Bartholdi) et la Régie de quartier de Saint-Denis, association d'insertion.

31 janvier 2021 : Création de l'association "Les Dionysiaques" qui se donne pour but de diffuser la culture à Saint-Denis, de favoriser la formation et l'insertion des jeunes, d’encourager les rencontres intergénérationnelles et de créer un café-restaurant culturel. Avant et pendant les travaux, "Les Dionysiaques" font revivre cet objet insolite en organisant des évènements culturels ponctuels. Mai 2022 : Obtention du label "Patrimoine d'intérêt régional".

1ère édition de notre Université Populaire le 10 juillet !
16/06/2026

1ère édition de notre Université Populaire le 10 juillet !

On a parlé du "Wagon" aujourd'hui dans "Carnets de campagne" sur France Inter !
29/05/2026

On a parlé du "Wagon" aujourd'hui dans "Carnets de campagne" sur France Inter !

Cette semaine, les Carnets sont en public à Saint-Denis, pour mettre la lumière sur des initiatives en Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui : la rénovation d'un wagon mythique, puis une association qui installe des fermes urbaines dans les quartiers populaires, les Cols Verts.

Et la 2de partie avec Cuntessa Pinkessa, Naëlle Dariya, Vénus de Mai et Monsieur A !
21/05/2026

Et la 2de partie avec Cuntessa Pinkessa, Naëlle Dariya, Vénus de Mai et Monsieur A !

Un grand merci à Matthieu Ruiz qui nous offre un reportage photo sur notre soirée "Cabaret Purple Train" ! Ici la 1ère p...
21/05/2026

Un grand merci à Matthieu Ruiz qui nous offre un reportage photo sur notre soirée "Cabaret Purple Train" ! Ici la 1ère partie par les élèves de l'option théâtre du Lycée Paul Eluard !

08/05/2026

En 1ère partie de la soirée hommage à Prince : l'option danse du Lycée Paul Eluard avec leur professeur Christophe Schulte !

Diffusion vendredi 29 mai à 12h30 !
06/05/2026

Diffusion vendredi 29 mai à 12h30 !

06/05/2026

Rappel : le "Wagon" est interviewé sur France Inter ! Enregistrement pour l'émission "Carnets de campagne", ce soir, à 19h, à l'Hôtel de Ville de Saint-Denis (Salle des mariages) !

03/05/2026
Quelques photos de notre soirée hommage à Prince ! Merci et bravo aux élèves du lycée Paul Eluard qui ont assuré la 1ère...
03/05/2026

Quelques photos de notre soirée hommage à Prince ! Merci et bravo aux élèves du lycée Paul Eluard qui ont assuré la 1ère partie : option danse de M. Schulte, atelier musique de M. Blotin, option théâtre sous la direction de Garance Bonotto. Merci aux artistes pour cette création cabaret : Cuntessa Pinkessa, Naëlle Dariya, Vénus de Mai et Monsieur A. Merci enfin au D.J. Seb Camille !

03/05/2026

On va parler du "Wagon" sur France Inter !!! Enregistrement en public de l'émission "Carnets de campagne", ce mercredi 6 mai, à 20h, à l'Hôtel de Ville de Saint-Denis (entrée libre) ! Diffusion le 29 mai.

Adresse

15 Bis Avenue Jean Moulin
Saint-Denis
93200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sauvons notre Wagon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager