Judo Saint Cyr sur Mer

Judo Saint Cyr sur Mer Le judo, bien plus qu'un sport, est un véritable art de vivre. Il enseigne des valeurs fondamentales 1971 - 2021 : 50 ans.

Un beau jour de 1971 un dénommé André Portal (ceinture noire de judo) décide de créer avec l’accord d‘Ange Minetti, alors président de l’association des Parents d’élèves, une section Judo en son sein dont il sera le 1er président. C’est ainsi que se retroussant les manches naquit le premier tatami de Saint-Cyr à la maison des jeunes de la Banette. Les aventuriers de la première heure étaient donc

André Portal et son épouse, Jacques Cadour et son épouse, Jean Chiapetta, André Leboeuf, Ange Minetti, Hervé Tarpéa, Jean Claude Volpi, Jean Leger et Mr Leroy. Les premiers professeurs furent Serge Portal (Diplôme d’État) et Jean Claude Bacelli puis Mr Delgrando. Tout le matériel a été alors acheté par les parents d’élèves avec le concours de la municipalité de Mr Désirat, alors Maire de Saint-Cyr. Hervé Tarpéa, arrivé au club avec une ceinture marron fut la première ceinture noire passée au club (il est aujourd'hui Président élu du Comité du Var de Judo).
-En 1975 passage de flambeau d’André Portal à Alain Gouirand et intégration du Tatami au gymnase municipal (face à l’école Petit Prince) avec comme professeur Yves D’Ingrando
-Le 30 septembre 1979 Jacques Cadour prend en mains les destinées de cette section judo et a comme professeur Alain Rey, un temps secondé par Alain Eynaudi, puis Hervé Tarpéa. Le 2 mars 1983 Jacques Cadour crée l’entité Judo Club Saint-Cyr et l’affilie à la Fédération Française de Judo et obtient l’agrément de la D.D.J.S le 20 avril 1984
-En 1991 il passe le flambeau à Louis Ferrari qui en modifiera les statuts le 5 septembre 1991, statuts qui sont toujours en cours à ce jour. En juin1983 c’est lui qui organisera la fête des 22 ans du Club. Sauf erreur c’est également lui qui a transféré les tatamis de l’ancien gymnase à la Clairière équipée pour le Judo par la Ville car le planning horaire du Gymnase était trop tendu.
-En 1994 il passe la main à Mustapha Bézégouche (qui vit dorénavant en Grande Bretagne) qui créera le règlement intérieur du club qui a été depuis légèrement amendé.
-En 1999 Jean Jacques Guiton prend le relais avec comme professeurs Alain Rey et Yvan Maubé. Sous sa présidence le club a organisé un voyage au Japon avec une semaine consacrée au Judo à l’université de Kyoto sous la direction de Maître HIRANO.
-Le 01 juin 2006 Armand Bourreau (ceinture noire 7° Dan) prend les rênes du club et fera le 15 juin 2006 le transfert de la salle de la Clairière à la nouvelle salle de la Falquette. Des problèmes personnels le contraignent à passer la main en août 2011.
-Le 5 aout 2011 Christian Maubé est élu président et organise en 2016 la fête des 45 ans du club, sous la présidence d'honneur de Jean Paul Coche (médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Munich en 1972) en présence de nombreux anciens présidents.
-Le 4 novembre 2015 transfert des installations du club au gymnase « Les oliviers » dans le dojo N°2.
- Les enseignants actuels sont Alain Rey (ceinture noire 5° dan et Vice-champion du monde sénior et président d’honneur du club) et Michel Sessiecq (ceinture noire). Yvan Maubé (ancien athlète de haut niveau sur la liste ministérielle, champion du monde corporatif pompiers) assume la charge de directeur technique du club et de professeur remplaçant.

🥋🎉 Une belle matinée de partage au dojo de Saint-Cyr-sur-Mer ! 🎉🥋C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’émotion...
13/06/2026

🥋🎉 Une belle matinée de partage au dojo de Saint-Cyr-sur-Mer ! 🎉🥋

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’émotion que s’est déroulée la remise des grades au dojo du club de Saint-Cyr-sur-Mer.

Après une animation intergénérationnelle qui a réuni petits et grands sur le tatami, les judokas ont reçu leur nouvelle ceinture.
Un moment fort, mêlant émotion, joie et fierté, récompensant leur travail et leur assiduité tout au long de l’année.

L’assemblée générale a également marqué une nouvelle étape dans la vie du club avec l’élection de notre nouveau président Michel Sessiecq 👏🏻.

Pour terminer cette belle matinée, une délicieuse paella a réuni adhérents, familles et bénévoles dans une ambiance conviviale, au son des cigales et à l’ombre des pins.

👏 Merci à tous pour votre présence, votre engagement et votre bonne humeur tout au long de cette saison.

💙 Une magnifique matinée de partage et d’émotion pour clôturer en beauté cette belle année sportive. Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures sur les tatamis ! 🥋✨

📸quelques clichés 😊

⛩️ REMISE DES GRADES ⛩️JUDO CLUB ST CYR SUR MER🥋 Rendez-vous à 9h00 au Dojo n°2 en JudoGi !9h15 : Animation commune pour...
12/06/2026

⛩️ REMISE DES GRADES ⛩️

JUDO CLUB ST CYR SUR MER

🥋 Rendez-vous à 9h00 au Dojo n°2 en JudoGi !

9h15 : Animation commune pour tous les judokas du club, suivie de la remise des ceintures.

🍽️ À partir de 12h15, pour les personnes ayant réservé, direction la Pinède Portalis pour partager une délicieuse paëlla dans la convivialité !

📍https://waze.com/ul/hspsj9wc9j

📍https://maps.apple/p/9rx.Szwhju4MXm

Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble cette belle fin de saison !

🔹Retour sur ce week-end 🥋🔺Paul Studer participait ce week-end à la Coupe Régionale Benjamin à Cannes.Il réalise un super...
07/06/2026

🔹Retour sur ce week-end 🥋

🔺Paul Studer participait ce week-end à la Coupe Régionale Benjamin à Cannes.

Il réalise un superbe parcours en remportant ses 5 premiers combats par ippon ! 💥

Malheureusement, son aventure s’arrête en demi-finale, mais il décroche une très belle 3ᵉ place sur cette compétition très relevé !
💪🏻🥉👏🏻

Une magnifique performance qui vient récompenser son travail et conclure sa saison de la plus belle des manières.

Félicitations à Paul pour son engagement, sa détermination et tous les progrès réalisés cette année. 👏🏻👏🏻👏🏻



🔹Ce week-end avait lieu la Coupe de France minimes par équipes de départements.🔹Sélectionné dans l’équipe du Var,  notre...
10/05/2026

🔹Ce week-end avait lieu la Coupe de France minimes par équipes de départements.

🔹Sélectionné dans l’équipe du Var, notre représentant du club, Florent, réalise un très beau parcours tout au long de la compétition 👏🏻

▪️Les Varois s’inclinent malheureusement face aux champions de France en titre, après une belle aventure collective.

▪️Les Varoises terminent avec une superbe 3ᵉ place de cette Coupe de France 👏🏻🥉

▪️Bravo également à nos voisins des Bouches-du-Rhône qui réalisent un magnifique doublé 👏🏻🥇🥈


Tournoi et stage d'été
05/05/2026

Tournoi et stage d'été

POUR SE RENDRE A LA PINEDE PORTALIS : Prenez la route direction la Ciotat, tournez a droite au rond pointqui se trouve a...
02/05/2026

POUR SE RENDRE A LA PINEDE PORTALIS :
Prenez la route direction la Ciotat, tournez a droite au rond point
qui se trouve au dessus des parkings, direction les tennis sur chemin de Sorba
En haut du chemin de Sorba continuez à droite sur la Carraire des Lecques
Descendez dans le vallon et remontez vers la doitée direction l’autoroute.
Passez le pont sur l’autoroute et la pinède est tout de suite a votre droite.
En cas de problème, appelez ce numéro: 06 09 51 27 83

Les championnat d’Europe de Judo 🥋, C’est ce week-end ,allez les bleus 🔵⚪️🔴 !
14/04/2026

Les championnat d’Europe de Judo 🥋,
C’est ce week-end ,
allez les bleus 🔵⚪️🔴 !

🔹 Bonnes vacances de printemps à tous 🤗
08/04/2026

🔹 Bonnes vacances de printemps à tous 🤗

Ce dimanche, c’était au tour des cadets et des minimes de se déplacer à Saint-Raphaël 🥋  ➡️ Lucas participait à la Coupe...
06/04/2026

Ce dimanche, c’était au tour des cadets et des minimes de se déplacer à Saint-Raphaël 🥋

➡️ Lucas participait à la Coupe Espoir Cadets
➡️ Florent et Gabriel étaient engagés sur le circuit régional minimes

Résultats :

🥈 Lucas se classe 2ème
🥈 Florent se classe 2ème
Gabriel NC

Bravo à tous les trois pour votre engagement et votre combativité ! 👏
Le travail continue, de belles choses sont à venir 💪

🔹Tournoi du Beausset 🔹Ce samedi, une belle délégation de judokas saint-cyriens s’est rendue au tournoi du Beausset .Une ...
06/04/2026

🔹Tournoi du Beausset 🔹

Ce samedi, une belle délégation de judokas saint-cyriens s’est rendue au tournoi du Beausset .

Une après-midi remplie de sourires, de médailles et de chocolats 🐣!

Bravo à tous pour votre engagement et votre belle énergie !

📸 retour en photo !

Adresse

Dojo N°2 Gymnase Les Oliviers/50 Allée Françoise Dolto/La Miolane
Saint-Cyr-sur-Mer
83270

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Judo Saint Cyr sur Mer publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager