Un beau jour de 1971 un dénommé André Portal (ceinture noire de judo) décide de créer avec l’accord d‘Ange Minetti, alors président de l’association des Parents d’élèves, une section Judo en son sein dont il sera le 1er président. C’est ainsi que se retroussant les manches naquit le premier tatami de Saint-Cyr à la maison des jeunes de la Banette. Les aventuriers de la première heure étaient donc
André Portal et son épouse, Jacques Cadour et son épouse, Jean Chiapetta, André Leboeuf, Ange Minetti, Hervé Tarpéa, Jean Claude Volpi, Jean Leger et Mr Leroy. Les premiers professeurs furent Serge Portal (Diplôme d’État) et Jean Claude Bacelli puis Mr Delgrando. Tout le matériel a été alors acheté par les parents d’élèves avec le concours de la municipalité de Mr Désirat, alors Maire de Saint-Cyr. Hervé Tarpéa, arrivé au club avec une ceinture marron fut la première ceinture noire passée au club (il est aujourd'hui Président élu du Comité du Var de Judo).
-En 1975 passage de flambeau d’André Portal à Alain Gouirand et intégration du Tatami au gymnase municipal (face à l’école Petit Prince) avec comme professeur Yves D’Ingrando
-Le 30 septembre 1979 Jacques Cadour prend en mains les destinées de cette section judo et a comme professeur Alain Rey, un temps secondé par Alain Eynaudi, puis Hervé Tarpéa. Le 2 mars 1983 Jacques Cadour crée l’entité Judo Club Saint-Cyr et l’affilie à la Fédération Française de Judo et obtient l’agrément de la D.D.J.S le 20 avril 1984
-En 1991 il passe le flambeau à Louis Ferrari qui en modifiera les statuts le 5 septembre 1991, statuts qui sont toujours en cours à ce jour. En juin1983 c’est lui qui organisera la fête des 22 ans du Club. Sauf erreur c’est également lui qui a transféré les tatamis de l’ancien gymnase à la Clairière équipée pour le Judo par la Ville car le planning horaire du Gymnase était trop tendu.
-En 1994 il passe la main à Mustapha Bézégouche (qui vit dorénavant en Grande Bretagne) qui créera le règlement intérieur du club qui a été depuis légèrement amendé.
-En 1999 Jean Jacques Guiton prend le relais avec comme professeurs Alain Rey et Yvan Maubé. Sous sa présidence le club a organisé un voyage au Japon avec une semaine consacrée au Judo à l’université de Kyoto sous la direction de Maître HIRANO.
-Le 01 juin 2006 Armand Bourreau (ceinture noire 7° Dan) prend les rênes du club et fera le 15 juin 2006 le transfert de la salle de la Clairière à la nouvelle salle de la Falquette. Des problèmes personnels le contraignent à passer la main en août 2011.
-Le 5 aout 2011 Christian Maubé est élu président et organise en 2016 la fête des 45 ans du club, sous la présidence d'honneur de Jean Paul Coche (médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Munich en 1972) en présence de nombreux anciens présidents.
-Le 4 novembre 2015 transfert des installations du club au gymnase « Les oliviers » dans le dojo N°2.
- Les enseignants actuels sont Alain Rey (ceinture noire 5° dan et Vice-champion du monde sénior et président d’honneur du club) et Michel Sessiecq (ceinture noire). Yvan Maubé (ancien athlète de haut niveau sur la liste ministérielle, champion du monde corporatif pompiers) assume la charge de directeur technique du club et de professeur remplaçant.