19/07/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Vous le savez peut-être déjà : la proposition de loi Duplomb a été adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale. Présentée comme une manière de « lever les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur », elle constitue en réalité un véritable cadeau à l’agrobusiness.
Cette loi permet notamment le retour des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d’abeilles, et évite soigneusement de s’attaquer aux véritables enjeux de l’agriculture : la transition écologique, l’adaptation au changement climatique ou encore la régulation foncière.
Les néonicotinoïdes sont extrêmement dangereux, non seulement pour les abeilles, mais aussi pour la santé humaine.
De nombreuses études ont mis en évidence leurs effets toxiques :
- atteintes au développement du cerveau
- augmentation du risque d’autisme
- troubles de la mémoire
- tremblements
- malformations à la naissance
- apparition de cancers
Face à ce recul sanitaire et écologique, nous pouvons agir.
Signez la pétition en un clic via FranceConnect, c’est simple, rapide et sécurisé :
🔗 https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
Merci pour votre mobilisation,
Agir30
Source :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde
* « Voter la loi Duplomb, c’est voter pour le cancer. »- Fleur Breteau
https://reporterre.net/Voter-la-loi-Duplomb-c-est-voter-pour-le-cancer-Fleur-Breteau-malade-et-en-colere
* https://www.youtube.com/watch?v=IqLXtjKq4c4&t=41s
* https://www.generations-futures.fr/actualites/500000-duplomb/
Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jo...