L'outil en main de Sélestat

L'outil en main de Sélestat Initiation des jeunes de 9 à 13 ans aux métiers manuels, artisanaux et artistiques.

📢 APPEL À BÉNÉVOLES : TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! 🛠️🧶 L'association "L'Outil en Main de Sélestat" a besoin de "sang neuf...
11/06/2026

📢 APPEL À BÉNÉVOLES : TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! 🛠️🧶
L'association "L'Outil en Main de Sélestat" a besoin de "sang neuf" ! Vous avez un savoir-faire, une passion (professionnelle ou artistique) et vous aimez le contact avec les jeunes ? Rejoignez notre équipe de bénévoles !

🌟 Le concept : Initier des ados (9 à 13 ans) aux joies du travail manuel et de la création.

📍 Où ? Au CFA (UFA) Schweisguth de Sélestat (67600).
📅 Quand ? Les mercredis après-midi (hors vacances scolaires).

✨ Pourquoi nous rejoindre ?

Flexibilité totale : Intervenez à votre rythme ! Chaque semaine, une fois par mois, tous les deux mois... ou même juste une fois pour essayer.
Que vous soyez retraités ou en activité nous avons besoin de vous.

Transmission privilégiée : Vous accompagnez 2 ados à chaque atelier.

Convivialité : Une équipe accueillante qui a hâte de vous rencontrer.

🛠️ Quels profils ? Que vous soyez actif ou retraité, tout le monde est bienvenu ! Plomberie, mécanique, jardinage, fleuriste, tricot, crochet, peinture, petit bricolage... Toutes vos propositions sont les bienvenues !

👉 Curieux ? Venez nous voir un mercredi pour visiter les ateliers, discuter avec nous et poser vos questions avant de vous décider.

📩 Contactez-nous :

En message privé sur cette page

📧 Par mail : [email protected]

📞 Par téléphone : 06 47 64 83 35

🙏 AIDEZ-NOUS : Partagez cette publication au maximum et parlez en autour de vous. Merci pour votre soutien !


,

Intermarché Sélestat nous met à l'honneur, merci beaucoup
06/06/2026

Intermarché Sélestat nous met à l'honneur, merci beaucoup

🔨🍰 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 – 𝗟𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 ! 🍰🔨Cette semaine a eu lieu notre tout dernier atelier de l’année scolair...
06/06/2026

🔨🍰 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 – 𝗟𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 ! 🍰🔨
Cette semaine a eu lieu notre tout dernier atelier de l’année scolaire 2025/2026. Pour cette ultime séance, les enfants se sont transformés en véritables stars !
En effet, un de nos sponsor "Intermarché Sélestat" qui a généreusement offert les goûters à nos jeunes tout au long de l’année et que nous remercions chaleureusement, a envoyé un reporter accompagné de son assistant afin de réaliser un article sur nos ateliers. Ils ont suivi les enfants tout au long de l’après-midi, caméra en main et sous le regard parfois amusé, parfois impressionné de nos jeunes participants.
🍴 En cuisine, avec André, les enfants ont préparé différentes spécialités salées pour l’apéritif de fin de journée. Après avoir étalé la pâte feuilletée, ils ont façonné leurs créations à l’aide de couteaux et de gabarits, puis les ont soigneusement disposées sur les plaques avant la cuisson. Au menu : roulés aux saucisses, flûtes au gruyère, flûtes aux épices, mini-pizzas et bien d’autres gourmandises, le tout sous l’œil attentif de notre équipe de tournage.
💡 En électricité, les adolescents ont réalisé le câblage d’un tableau comportant deux ampoules, mettant en pratique les connaissances acquises au fil de l’année.
🪚 En menuiserie, avec Marcel, les jeunes ont fabriqué un dessous-de-plat. Redoine s’est particulièrement appliqué en réalisant un magnifique cœur en pyrogravure.
🎨 Charlotte, aidée de sa mamie Dédée a laissé libre cours à sa créativité en peignant de petits points à la peinture acrylique sur un support CD aux pinceaux et stylets. Elle a également décoré une coquille Saint-Jacques pour la transformer en jolie coccinelle.
🥨 En fin d’après-midi, bénévoles, jeunes et reporters se sont retrouvés autour d’un goûter-apéritif convivial. Nous avons dégusté les préparations salées réalisées en cuisine, le délicieux gâteau aux épices confectionné par Dédée, les 2 pains surprises préparés par Raymond, l’un de nos adolescents avait même réalisé lui-même un excellent gâteau au chocolat, tandis qu’un autre avait apporté plusieurs boissons pour partager ce moment festif.
Tout le monde s’est régalé une dernière fois dans une ambiance chaleureuse et pleine de bonne humeur.
💝 Avant de nous quitter pour les vacances, nous avons eu droit à une belle surprise : l’un de nos jeunes avait fabriqué un porte-clés personnalisé pour chacun d’entre nous. Un geste qui nous a beaucoup touchés.
Au moment des au revoir, les nombreux remerciements des enfants et des parents nous ont profondément émus. Le sondage réalisé auprès des jeunes a confirmé ce que nous ressentions déjà : ils ont été ravis de cette année passée à nos côtés.
Toute l’équipe des bénévoles tient à remercier tous les enfants, les parents et nos partenaires pour leur confiance et leur engagement tout au long de cette belle année.
☀️ Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été !
Rendez-vous à la rentrée, où nous aurons le plaisir d’accueillir un nouveau groupe de jeunes pour de nouvelles découvertes et de nouvelles aventures à L’Outil en Main de Sélestat.

Yvette & l'équipe des bénévoles de l'Outil en Main

🛠️ ATELIERS DU 27 MAI 🛠️🎨 Divers bricolages avec DédéeLes enfants ont été bien occupés avec plusieurs activités créative...
29/05/2026

🛠️ ATELIERS DU 27 MAI 🛠️
🎨 Divers bricolages avec Dédée
Les enfants ont été bien occupés avec plusieurs activités créatives :
• Peinture sur coquille Saint-Jacques
• Pyrogravure sur cuillère en bois
• Réalisation d’un cœur en mosaïque
• Peinture sur CD
🍕 Cuisine avec André
Pour réaliser de belles pizzas, il fallait éplucher les légumes, étaler la pâte, la garnir puis l’enfourner avant de surveiller attentivement la cuisson… et enfin se régaler !
⚡ Électricité avec Jean-Marc et Rémy
Boîtiers, fils et outils étaient nécessaires pour réaliser le câblage d’un tableau avec deux ampoules. Une belle découverte du travail d’électricien pour nos jeunes !
Encore une après-midi bien remplie pour nos ados, dans la bonne humeur et la créativité !

𝗟'𝗢𝘂𝘁𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗲́𝗹𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁 : 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲. ✨

Yvette & l'équipe des bénévoles de l'Outil en Main

🔨🎨🧵🥧 Ateliers du 20 mai 🥧🧵🎨🔨📖 Scrapbooking avec YvetteLes ados ont réalisé un cadeau pour la fête des mamans. 🤫 Vous ne ...
23/05/2026

🔨🎨🧵🥧 Ateliers du 20 mai 🥧🧵🎨🔨
📖 Scrapbooking avec Yvette
Les ados ont réalisé un cadeau pour la fête des mamans. 🤫 Vous ne découvrirez donc pas la création terminée en photos, certaines mamans étant présentes sur Facebook !
🪡 Couture avec Christiane
Tout a été cousu à la main en suivant les précieux conseils de Christiane. Là aussi, les jeunes ont confectionné un cadeau pour leur maman, que nous gardons secret jusqu'à la fête ! ❤️
🥧 Pâtisserie avec Raymond
Les jeunes pâtissiers ont préparé de délicieuses tartes à la rhubarbe meringuées. Nous avons eu le plaisir de les goûter et c'était vraiment cro cro bon ! 😋 Mmm...
🪚 Menuiserie avec Marcel
Chacun a réalisé un dessous-de-plat en bois. Au programme : collage, traçage, sciage et mise en forme. Une belle occasion de découvrir les gestes du métier et de repartir avec sa propre réalisation. 👏
L'Outil en Main de Sélestat : apprendre en faisant découvrir les métiers manuels et partager de beaux moments ensemble. ✨
Yvette & l'équipe des bénévoles de l'Outil en Main

🛠️ ATELIERS DU 13 MAI 🛠️Comme chaque mercredi, nos jeunes ont eu le plaisir de mettre la main à la pâte, de créer, d’exp...
14/05/2026

🛠️ ATELIERS DU 13 MAI 🛠️
Comme chaque mercredi, nos jeunes ont eu le plaisir de mettre la main à la pâte, de créer, d’expérimenter et surtout de repartir avec de magnifiques réalisations. Bravo à tous ! 👏
🕯️ Création de bougies avec Monica
Cette semaine, les apprentis créateurs ont découvert l’art de fabriquer des bougies colorées.
Rouge, bleu, jaune… une explosion de couleurs pour des réalisations originales ! ❤️💙💛
Chaque enfant a pu laisser libre cours à son imagination et repartir avec ses propres créations.
🏛️ Tableau en plâtre et rosace avec Marcel
Avec patience, les jeunes ont réalisé un superbe tableau en plâtre ainsi qu’une rosace.
Le résultat est tout simplement magnifique ! 🎨✨
🥨 Mini Mauricettes fourrées avec Raymond
En cuisine, nos jeunes boulangers ont préparé une quantité de délicieuses mini mauricettes et les ont fourré avec beurre, jambon, fromage… Miam, miam ! 😄🥨
Entre façonnage, garniture et dégustation, cette activité a remporté un franc succès auprès de tous.
🔌 Cours d’électronique avec Jean-Marc
Place à la technologie et à la découverte !
Les jeunes ont poursuivi leur initiation à l’électronique, en manipulant composants et circuits avec curiosité et concentration.. ⚡🔧
Yvette & l'équipe des bénévoles de l'Outil en Main

🛠️ ATELIERS DU 6 MAI 🛠️👨🍳 Pâtisserie avec RaymondCette semaine, place à la gourmandise avec la confection de tartelettes...
08/05/2026

🛠️ ATELIERS DU 6 MAI 🛠️
👨🍳 Pâtisserie avec Raymond
Cette semaine, place à la gourmandise avec la confection de tartelettes aux fraises (c'est la saison) 🍓🥧
Le plus gros travail pour nos jeunes pâtissiers, équeuter les fraises, les couper avec soin puis garnir les fonds de tartelettes.
Chacun a pu repartir à la maison avec quelques douceurs à partager en famille.
Autant dire que les enfants étaient ravis… comme toujours ! 😄
💡 Électricité avec Jean-Marc et Rémy
Cette fois-ci, nos ados se sont lancés dans la réalisation de branchements électriques.
Entre boîtiers, outils et fils sur la table… quel joyeux fouillis ! ⚡🔧
Le défi du jour : réaliser un tableau avec deux ampoules. Une belle expérience pratique pour découvrir le métier de l’electricité.
🎨 Scrapbooking avec Yvette (moi)
Maxime et Jacques ont réalisé une magnifique carte pop-up fleurie 🌸
Tous deux étaient très fiers de présenter leur création en fin de cours… et ils peuvent l’être ! Bravo à eux pour leur créativité 👏
🪚 Menuiserie avec Marcel
Allez zou… on termine la caisse en bois commencée la semaine dernière !
Et regardez-moi cette merveille 😍
Une superbe caisse réalisée en deux tons de bois, preuve du beau travail accompli par nos apprentis menuisiers.
Yvette & l'équipe de l'Outil en Main

✨ Reprise des ateliers à L’Outil en Main de Sélestat ! ✨🍪Mercredi 29 avril marquait la reprise de nos ateliers, et nos j...
30/04/2026

✨ Reprise des ateliers à L’Outil en Main de Sélestat ! ✨🍪
Mercredi 29 avril marquait la reprise de nos ateliers, et nos jeunes étaient au rendez-vous avec enthousiasme ! 🙌
🔹 Menuiserie avec Marcel
1er cours pour la création d’une caisse en bois 🪵
Au programme : taper, ajuster et apprendre à manier le ciseau à bois avec précision. Une belle entrée en matière !
🔹 Pyrogravure avec Jean-Pierre
Après avoir découpé un arbre à la scie à chantourner 🌳 (quel joli résultat ! 👏), les jeunes se sont initiés à la pyrogravure en réalisant des formes géométriques sur bois. Créativité au rendez-vous !
🔹 Pâtisserie avec Raymond
Anna s’est éclatée en malaxant la pâte pour de délicieux cookies 🍪
Résultat ? Une dégustation partagée entre ados et bénévoles… Miam miam ! 😋
🔹 Électricité avec Jean-Marc et Rémy
Concentration maximale ⚡ pour nos deux jeunes qui se sont appliqués à réaliser du câblage avec précision.
👏 Bravo à tous pour cette belle reprise.

Yvette & l'équipe de l'Outil en Main

🛠️ 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝟴 𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟 🛠️👨🍳 En cuisine avec André: Les ados ont appris à cuisiner des Talmouses, une spécialité savoureu...
11/04/2026

🛠️ 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝟴 𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟 🛠️
👨🍳 En cuisine avec André:
Les ados ont appris à cuisiner des Talmouses, une spécialité savoureuse qui demande un vrai tour de main.
🎨 Mosaïque avec Dédée :
Verres éclatants de couleurs, mobiles "poisson" et petites tortues, la créativité a pris vie sous les doigts des enfants. 🐢🐟
✂️ Couture avec Christiane :
Couleurs et minutie au programme : les enfants ont confectionné de jolies décorations en feutrine, entièrement réalisées à la main. ⛵
⚡ Électricité avec Rémy et Jean-Marc :
On passe à la technique ! Câblage, va-et-vient, télérupteur et gâche électrique... nos apprentis électriciens maîtrisent le circuit ! 🔌
________________________________________
📅 Rendez-vous après les vacances scolaires pour de nouvelles aventures artisanales !
Toute l'équipe vous souhaite un excellent week-end et de bonnes vacances à tous les jeunes ! ☀️

Yvette & l'équipe de l'Outil en Main

Adresse

Ufa Schweisguth
Sélestat
67600

Heures d'ouverture

14:00 - 17:00

Téléphone

+33647648335

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'outil en main de Sélestat publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'outil en main de Sélestat:

Partager