06/06/2026
🔨🍰 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 – 𝗟𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 ! 🍰🔨
Cette semaine a eu lieu notre tout dernier atelier de l’année scolaire 2025/2026. Pour cette ultime séance, les enfants se sont transformés en véritables stars !
En effet, un de nos sponsor "Intermarché Sélestat" qui a généreusement offert les goûters à nos jeunes tout au long de l’année et que nous remercions chaleureusement, a envoyé un reporter accompagné de son assistant afin de réaliser un article sur nos ateliers. Ils ont suivi les enfants tout au long de l’après-midi, caméra en main et sous le regard parfois amusé, parfois impressionné de nos jeunes participants.
🍴 En cuisine, avec André, les enfants ont préparé différentes spécialités salées pour l’apéritif de fin de journée. Après avoir étalé la pâte feuilletée, ils ont façonné leurs créations à l’aide de couteaux et de gabarits, puis les ont soigneusement disposées sur les plaques avant la cuisson. Au menu : roulés aux saucisses, flûtes au gruyère, flûtes aux épices, mini-pizzas et bien d’autres gourmandises, le tout sous l’œil attentif de notre équipe de tournage.
💡 En électricité, les adolescents ont réalisé le câblage d’un tableau comportant deux ampoules, mettant en pratique les connaissances acquises au fil de l’année.
🪚 En menuiserie, avec Marcel, les jeunes ont fabriqué un dessous-de-plat. Redoine s’est particulièrement appliqué en réalisant un magnifique cœur en pyrogravure.
🎨 Charlotte, aidée de sa mamie Dédée a laissé libre cours à sa créativité en peignant de petits points à la peinture acrylique sur un support CD aux pinceaux et stylets. Elle a également décoré une coquille Saint-Jacques pour la transformer en jolie coccinelle.
🥨 En fin d’après-midi, bénévoles, jeunes et reporters se sont retrouvés autour d’un goûter-apéritif convivial. Nous avons dégusté les préparations salées réalisées en cuisine, le délicieux gâteau aux épices confectionné par Dédée, les 2 pains surprises préparés par Raymond, l’un de nos adolescents avait même réalisé lui-même un excellent gâteau au chocolat, tandis qu’un autre avait apporté plusieurs boissons pour partager ce moment festif.
Tout le monde s’est régalé une dernière fois dans une ambiance chaleureuse et pleine de bonne humeur.
💝 Avant de nous quitter pour les vacances, nous avons eu droit à une belle surprise : l’un de nos jeunes avait fabriqué un porte-clés personnalisé pour chacun d’entre nous. Un geste qui nous a beaucoup touchés.
Au moment des au revoir, les nombreux remerciements des enfants et des parents nous ont profondément émus. Le sondage réalisé auprès des jeunes a confirmé ce que nous ressentions déjà : ils ont été ravis de cette année passée à nos côtés.
Toute l’équipe des bénévoles tient à remercier tous les enfants, les parents et nos partenaires pour leur confiance et leur engagement tout au long de cette belle année.
☀️ Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été !
Rendez-vous à la rentrée, où nous aurons le plaisir d’accueillir un nouveau groupe de jeunes pour de nouvelles découvertes et de nouvelles aventures à L’Outil en Main de Sélestat.
Yvette & l'équipe des bénévoles de l'Outil en Main