Que Choisir Ensemble Sète Bassin de Thau

Que Choisir Ensemble Sète Bassin de Thau UFC‑Que Choisir devient Que Choisir Ensemble Sète Bassin de Thau. Nous ne traitons que des litiges entre professionnels et particuliers.

Association à but non lucratif créée en 1978, est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller.

Que Choisir Ensemble se préoccupe aussi de la prévention dans le domaine de la santé.Et vous recommande de faire le poin...
05/06/2026

Que Choisir Ensemble se préoccupe aussi de la prévention dans le domaine de la santé.
Et vous recommande de faire le point avec vous-même !
Vos habitudes de vie, la réalisation des dépistages de maladies graves, , rappels de vaccination , identifier des facteurs de risques de pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires ) ...

Prenez rendez-vous et agissez pour votre santé avec Mon Bilan Prévention.

Vous avez entre 70 et 75 ans, l'Assurance Maladie vous invite à bénéficier sans attendre de votre bilan de prévention.

Qu'est-ce qu'un bilan de prévention ?

Ce rendez-vous est l'occasion de prendre le temps d'échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et d'aborder les thématiques de santé qui vous préoccupent (vieillir en bonne santé, maintien à domicile, maintien ou poursuite d'une activité physique…).

Au cours de ce bilan de prévention, votre professionnel de santé pourra vous dispenser des conseils adaptés à votre mode de vie et vous orienter, selon votre état de santé, vers des soins complémentaires comme certains dépistages.

Ce bilan est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.

Comment réaliser Mon Bilan Prévention ?

1. Choisissez un professionnel de santé (médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacien) et prenez rendez-vous.

2. Préparez votre bilan de prévention, en vous aidant du questionnaire disponible sur Mon espace santé ou en le téléchargeant sur ameli.fr (questionnaire facultatif).

3. Réalisez votre bilan et décidez avec votre professionnel de santé, d'actions personnalisées à mettre en place à votre rythme.

Faites confiance à Que Choisir Ensemble !

Le site officiel de l'Assurance Maladie. Actualités – Droits et Démarches – Remboursements – Prestations et aides – Santé – Offres de prévention

La r***e Que Choisir du mois de Juin 2026 est en kiosque.Grand test sur le "jambon blanc"."Les français ont consommé  2,...
04/06/2026

La r***e Que Choisir du mois de Juin 2026 est en kiosque.

Grand test sur le "jambon blanc".
"Les français ont consommé 2,5 kg de jambon blanc en moyenne en 2025."
"Comment nous testons:
Nous avons acheté 24 références de jambon de porc cuits, en variant les marques , les labels, les modes de conservation, etc.
Nous avons procédé à de nombreuses analyses en laboratoire, notamment des taux de sel, de protéines et de collagène ainsi que des teneurs en nitrites et nitrates résiduels.
Une dégustation à l'aveugle menée par un jury de 33 consommateurs a été organisée.
Nous avons ,enfin, analysé la liste des ingrédients ( nitrites, de sodium, bouillons de légumes sources de nitrates, aromes ..."
Il vous reste à consulter les résultats de ces test dans la r***e !

03/06/2026

Élections des représentants des locataires HLM 2026
Participez avec nous et faites valoir vos droits

Les prochaines élections des représentants des locataires auprès des bailleurs sociaux se dérouleront du 15 novembre au 15 décembre 2026.

Vous êtes locataire de Thau Habitat et vous avez le sentiment que vos demandes légitimes ne sont pas prises en compte ?
Il est temps d’agir collectivement. Votre expérience du terrain est irremplaçable, et personne mieux que vous ne peut décrire les difficultés rencontrées au quotidien ni réclamer les améliorations nécessaires.
Depuis 2022, nous défendons les locataires

À l’issue des élections de 2022, nos listes Que Choisir sont arrivées en tête chez plusieurs bailleurs sociaux.
Depuis, nous avons accompagné de nombreux locataires, en portant leurs réclamations individuelles ou collectives :
- propreté et entretien des immeubles
- charges locatives
- ascenseurs et équipements défaillants
- problèmes récurrents dans les résidences

Que Choisir est également présent dans toutes les instances où se décident les conditions de vie des locataires :
Conseil d’administration
Conseil de Concertation Locative
Commission d’attribution des logements
Commission Départementale de Conciliation

Votre association Que Choisir Ensemble – Sète Bassin de Thau souhaite présenter une liste chez Thau Habitat pour les élections HLM 2026
Vous pouvez nous rejoindre dès aujourd’hui.

Plusieurs formes d’engagement sont possibles :

Devenir notre relais dans votre résidence : faites-nous remonter les problèmes rencontrés, nous les porterons auprès du bailleur.

Participer à la campagne : distribution de tracts, échanges avec les locataires, actions de proximité.

Adhérer à l’association : l’adhésion est gratuite pour les locataires HLM ; vous pourrez contribuer à notre commission logement.

Être candidat sur notre liste : nous recherchons des personnes motivées pour la compléter. Pourquoi pas vous ?

Si vous n’êtes pas directement concerné, vous connaissez peut-être quelqu’un qui peut l’être, alors merci de relayer ce message autour de vous.
Envie de contribuer ou besoin d’être accompagné ?

Contactez-nous à : [email protected]
Nous reviendrons rapidement vers vous pour échanger sur votre participation ou pour répondre à vos questions de locataire.

L'équipe Que Choisir Ensemble Sète Bassin de Thau

Que Choisir Ensemble vous explique "comment bien nourrir son microbiote " dans sa r***e Santé du mois de mai 2026.Autref...
02/06/2026

Que Choisir Ensemble vous explique "comment bien nourrir son microbiote " dans sa r***e Santé du mois de mai 2026.

Autrefois appelé « flore intestinale », notre microbiote, avec ses milliards de micro-organismes, influe sur notre santé. Pour avoir une flore en pleine forme, rien de tel qu’une alimentation saine et diversifiée.

Ces petites bêtes ne vous disent rien ? Elles vivent pourtant en vous, et œuvrent pour votre bien-être…
Ce sont de très nombreuses espèces de bactéries qui habitent notre tube digestif. La plupart d’entre elles sont des « bonnes » bactéries, dont le rôle primordial est de nous protéger des « mauvaises » bactéries délétères pour notre organisme.
Ensemble, et avec l’aide de champignons et de virus, elles constituent ce qu’on appelle le « microbiote intestinal ».
On le considère comme un organe en soi, car il nous est indispensable pour vivre en bonne santé.
Il est donc essentiel de bien l’entretenir et, pour cela, rien de tel que de faire attention à son alimentation.

Alors que manger ?
La meilleure nourriture est celle riche en fibres, présente en abondance dans les végétaux.
Ces nutriments de la famille des glucides sont formés de longues chaînes de sucres complexes.
On en trouve surtout dans les fruits, les légumes et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs) mais aussi les noix, les graines, et les céréales complètes.
Elles apportent l’énergie nécessaire pour développer un microbiote riche et diversifié qui occupera ainsi toute la place dans le tube digestif et évitera l’implantation des bactéries pathogènes.

Les bactéries du microbiote sont autant de petites usines. En échange de ce que nous leur donnons à digérer (les fibres), elles fabriquent des métabolites indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Fibres végétales et microbiote forment aussi un excellent duo pour favoriser le transit intestinal.

Le microbiote apprécie beaucoup le régime méditerranéen, le « fait maison « » et les produits de saison.
Il encourage la consommation des aliments suivants :
les fruits et légumes
les légumes secs, plusieurs fois par semaine
les féculents complets( riz, pain, pâtes)
les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon)
les huiles végétales (huile d’olive, huile de colza)
les fruits secs( noix, noisettes), une poignée par jour

Pour nourrir son microbiote, on peut lui donner des aliments fermentés qui contiennent déjà des bactéries (fromages, yaourts, choucroute, pain au levain, boisson comme le kéfir et le kombucha) .

Ce que le microbiote n’aime pas :
Il fait la fine bouche devant certains aliments :
Les viandes rouges en excès (riches en acides gras saturés qui nourrissent les « mauvaises bactéries »
Les aliments dénaturés , ultra transformés: biscuits, pains industriels, plats préparés, céréales de petit-déjeuner, desserts lactés..). Ils contiennent aussi du sel, du sucre, des arômes et des additifs …
Pauvres en fibres, ils modifient la composition du microbiote intestinal et tuent les bonnes bactéries …

Le Professeur Hanachi conclut : « il faut soigner notre microbiote sur le temps long, de la même manière que l’on prend soin de sa santé » .

(Source : r***e Que Choisir Santé de mai 2026)

Coté Santé, Que Choisir Ensemble vous sensibilise aux gestes qui sauvent ...Lorsque le cœur s’arrête, osez agir !Un arrê...
31/05/2026

Coté Santé, Que Choisir Ensemble vous sensibilise aux gestes qui sauvent ...

Lorsque le cœur s’arrête, osez agir !

Un arrêt cardiaque peut arriver à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand .
Pour relancer le cœur, l’entourage, les témoins, doivent intervenir au plus vite, chaque minute compte pour éviter des séquelles majeures.

ALERTER - MASSER – DEFIBRILLER :
Apprendre et se former aux Gestes Qui Sauvent et déclencher la chaine de survie, est une nécessité pour que tout un chacun puisse agir, le pire est de ne rien faire fac à une situation de 1° secours .

Chaque minute de gagnée c’est 10 % de survie de plus !

Les causes d’un arrêt cardiaque sont variées et le retour à la vie normale est possible lorsque tout est mis en œuvre pour sauver la victime.

Nous sommes tous concernés et tout le monde peut agir !

FORMEZ-VOUS !!!

28/05/2026

« Les seniors sont les champions des écogestes » BRAVO !!!!

C’est Que Choisir Ensemble qui vous le dit dans sa r***e d’avril 2026 :

« Les seniors sont des acteurs absolument clés de la transition écologique ! »

Pour Amélie Deloffre, cofondatrice de Parlons Climat, les seniors ont toute leur place dans le débat écologique. S’appuyant sur plusieurs années de recherches consacrées à des publics souvent perçus comme « peu engagés », elle bouscule les idées reçues dans une nouvelle étude intitulée « Les seniors et l’engagement climatique ». Celle-ci apporte un éclairage précieux sur une génération aux formes d’implication diverses, dont le potentiel d’action reste largement méconnu et trop souvent sous-estimé.

Pour son article dans sa r***e du mois d’avril 2026, Que Choisir a questionné Amélie Deloffre qui a interrogé par sondage 4000 français sur le dérèglement climatique, dont un quart de seniors (65-80 ans) .
Les résultats marquants sont les suivants :

Question à A. Deloffre : Concernant la consommation, quelles sont les différences selon l’age des sondés ?
Réponse :Les seniors sont les champions des écogestes, comme trier ses déchets, baisser le chauffage et limiter la climatisation, acheter des produits avec peu d’emballages, etc.
Ils les adoptent davantage que les 18-34 ans. Idem pour des habitudes de consommation telles que manger moins de viande, uniquement des fruits et légumes locaux et de saison, ou encore ne pas prendre l’avion.
Les motivations ne sont pas forcément écologiques.
Par exemple, réduire ses apports carnés peut s’expliquer par des enjeux de santé, et beaucoup, dans cette génération, sont peu coutumiers de l’avion. Ce n’est pas forcément un renoncement .
Mais les chiffres sont là .

Question à A. Deloffre : Les seniors veulent-ils des mesures politiques contraignantes ?
Réponse : Oui, et là aussi, davantage que les jeunes : les 65-85 ans ont vécu pendant une période où l’État était légitime et où on attendait de lui qu’il résolve les problèmes.
Les 18-34 ans, à l’inverse, réclament parfois un moindre interventionnisme des autorités.
Les seniors croient encore dans la politique, ce sont d’ailleurs eux qui votent le plus .

Faites comme eux, soyez engagés dans vos communes et partagez vos valeurs .
Deux modèles dont on peut s’inspirer :
L'histoire de Jeanne, 74 ans :
Jeanne, une senior passionnée par la préservation de la nature, a transformé son jardin en un refuge pour la faune locale. Elle partage son expérience de jardinage écologique pour encourager d'autres seniors à créer des espaces verts similaires.
L'engagement de Robert, 68 ans:
Robert a choisi de passer à une alimentation à base de plantes pour réduire son impact sur l'environnement. Il partage des recettes délicieuses et saines pour inspirer d'autres seniors à adopter des régimes plus durables.

Les seniors jouent un rôle vital dans la protection de l'environnement.

Leur expérience, leur sagesse et leur engagement personnel sont des atouts inestimables pour la planète.

Chacun peut faire la différence, peu importe l'âge. En tant que seniors, vous avez le pouvoir de contribuer à un avenir plus vert pour les générations futures. Votre héritage environnemental est précieux.

Nous intervenons gratuitement dans nos Rendez-vous Conso pour informer les consommateurs sur des thèmes de la vie couran...
27/05/2026

Nous intervenons gratuitement dans nos Rendez-vous Conso pour informer les consommateurs sur des thèmes de la vie courante, seulement un soutien financier est indispensable pour faire perdurer nos actions de défense des consommateurs.

Nous sommes tous des consommateurs, soutenez-nous et faites un don !
Faites confiance à Que Choisir Ensemble .

Une information à connaitre lorsque vous allez passer une radio: L'archivage consiste à conserver, dans le strict respec...
25/05/2026

Une information à connaitre lorsque vous allez passer une radio:

L'archivage consiste à conserver, dans le strict respect du secret médical, vos documents radiologiques dans un site informatique sécurisé. Il garantit un suivi très efficace de vos examens radiologiques, leur comparaison et leur reproduction. Il est indispensable médicalement pour l'amélioration de la qualité des examens.

Malgré toutes ces améliorations dans l'organisation au service du patient, l'Assurance maladie refuse à présent de prendre en charge les frais d'archivage; votre médecin radiologue souhaite néanmoins continuer à vous proposer cette innovation importante pour la qualité des soins. Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage, votre examen sera archivé pour une contribution qui ne sera pas remboursée par l'assurance maladie. Une facture vous sera remise.

De nombreux cabinets spécialisés et hôpitaux sont équipés de systèmes de stockage des actes d’imagerie. La somme à payer est variable selon les cabinets.
Elle peut vous être demandée pour financer l’archivage de vos images de radiologie dans les serveurs informatiques de votre laboratoire pendant 5 ans. Cela peut aller de 1,5 euros à 5 euros. Le prix varie selon la quantité de données à archiver.

Le patient n'est pas obligé de payer ces frais d’archivages, il doit absolument être informé de leur existence avant de passer son examen, soit par voie d’affichage dans le cabinet, soit directement par la secrétaire à l’accueil qui devra le lui spécifier lors de l’enregistrement de son dossier. Certains établissements font même signer un formulaire de consentement préalablement à la facturation.
Le patient a parfaitement le droit de refuser de payer ces frais d’archivages. Le radiologue ne peut alors pas lui refuser l’examen pour ce motif. Dans ce cas-là, il aura juste une copie papier de son résultat d’examen mais son dossier ne sera pas archivé numériquement.
Malgré cette obligation, il y a parfois des dérives comme le signalent des patients ou l'a signalé la Direction générale de la répression de fraudes, la DGCCRF en 2019.

Vous avez donc le choix ....Mais il fallait le savoir !
Faites confiance à Que Choisie Ensemble !

Adresse

53 Boulevard Chevalier De Clerville
Sète
34200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Que Choisir Ensemble Sète Bassin de Thau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Que Choisir Ensemble Sète Bassin de Thau:

Partager