Crpmem Occitanie

Crpmem Occitanie Bienvenue sur la page du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de la Régional

Le début de la campagne de pêche au thon rouge à la senne marque un moment important pour les ports d’Occitanie.Pendant ...
16/06/2026

Le début de la campagne de pêche au thon rouge à la senne marque un moment important pour les ports d’Occitanie.

Pendant un mois, les thoniers senneurs — les plus grands navires de pêche de la région — prennent la mer avec leurs équipages pour rechercher les bancs de thon rouge au large de l’Espagne ou vers Malte.

👉 Cette pêche est très strictement encadrée :
• période de pêche limitée,
• quotas par navire,
• observateur indépendant à bord,
• suivi satellite et déclarations électroniques.

Autrefois menacé, le thon rouge est aujourd’hui revenu en abondance grâce aux efforts réalisés depuis les années 2000 par toute la filière.

➡️ Une pêche technique, exigeante et fortement réglementée.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses communications, pétitions et prises de position publiques présentent la situati...
10/06/2026

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses communications, pétitions et prises de position publiques présentent la situation de l'étang d'Ingril comme la disparition brutale d'un espace de liberté pour les pratiquants de sports nautiques.
Les pêcheurs professionnels ne contestent pas l'existence des activités nautiques de loisir.
De leur côté, la grande majorité des pratiquants reconnaissent la légitimité de la pêche professionnelle. Le véritable sujet n'a jamais été l'opposition entre deux communautés, mais la recherche d'un équilibre dans un espace particulièrement contraint.
L'étang d'Ingril est un plan d'eau de taille limitée, peu profond, dont la configuration rend la coexistence des usages particulièrement délicate. Cette réalité physique est souvent absente du débat public. Contrairement à ce qui peut être observé sur d'autres plans d'eau ou en mer ouverte, les possibilités de séparation spatiale des activités y sont réduites. Les zones de pêche, les trajectoires de navigation, les contraintes de sécurité liées au décollage et à l'atterrissage des ailes, ainsi que la faible profondeur de l'étang créent mécaniquement des situations de conflit d'usage.

Cette situation n'est agréable pour personne...

Il convient également de rappeler un élément fondamental : la pêche professionnelle constitue une activité économique historique sur ce territoire. Elle ne relève pas du loisir mais d'une activité de production alimentaire qui permet à des femmes et des hommes de vivre de leur métier.
Cette activité est fortement encadrée par la réglementation, contrôlée par les administrations compétentes et reconnue par les documents de planification territoriale, notamment le SCoT, comme une activité structurante et prédominante du territoire lagunaire.
En effet, dans son chapitre individualité valant SMVM, le SCoT rappelle que la priorité est donnée à la pêche professionnelle sur ce secteur, signifiant alors que les autres activités peuvent s’exercer dans la limite des conditions de respect des vocations prioritaires, à savoir la pêche professionnelle.

Bien entendu, comme dans toute activité humaine, qu'il s'agisse de la pêche professionnelle ou des sports nautiques, il existe parfois des comportements individuels qui ne respectent pas les règles établies.
Ces situations doivent être traitées lorsqu'elles sont constatées, mais elles
ne sauraient résumer à elles seules la réalité d'une profession ou d'une communauté d'usagers.
Le débat ne doit pas être construit à partir de quelques cas particuliers, aussi
regrettables soient-ils, mais à partir d'une vision globale des usages, des enjeux collectifs et des conditions nécessaires à une cohabitation durable entre activités légitimes.

Rappeler cette réalité ne revient pas à nier l'importance économique ou sociale des activités nautiques.
Ces dernières participent à l'attractivité du territoire, génèrent de l'activité pour de nombreuses entreprises et constituent une pratique sportive remarquable. Mais il est nécessaire de distinguer une activité économique professionnelle disposant de droits historiques d'exploitation d'un espace de travail et une activité de loisir, même lorsqu'elle est organisée et économiquement dynamique.

Il est également important de rappeler que les pêcheurs professionnels n'ont jamais demandé l'interdiction totale de la pratique du kite, de la wing ou de la planche à voile sur l'étang d'Ingril. Au contraire, dans le cadre des discussions engagées, ils ont accepté le principe d'une poursuite de ces activités dans un cadre réglementé permettant de prendre en compte la réalité de la coactivité.
Cette approche visait notamment à préserver l'activité des écoles de glisse, qui constituent de véritables entreprises locales, créatrices d'emplois et de valeur économique sur le territoire.
La recherche d'un équilibre entre activité professionnelle de pêche, activité économique des écoles nautiques et pratique de loisir des particuliers était au cœur des réflexions engagées.

Malheureusement, cette recherche d'équilibre s'est également heurtée à des difficultés concrètes sur le terrain. Les dispositifs réglementaires mis en place pour organiser la cohabitation prévoyaient notamment des créneaux horaires et des modalités d'utilisation destinés à limiter les conflits entre les usages. Or, de nombreux dépassements et non-respects de ces règles ont été constatés au fil du temps.

L’arrêté 318/2023 a été une tentative de compromis, et malgré ce dernier les conflits persistent, les incidents continuent et le statut quo n’apporte pas de solution durable.
L'absence de contrôle effectif et surtout l'absence de sanctions face à ces manquements ont progressivement créé un fort sentiment d'injustice chez les pêcheurs professionnels.
Cette situation a largement contribué à dégrader le climat de confiance indispensable à toute démarche de concertation.

C'est précisément parce que cette distinction existe que la recherche d'un compromis était indispensable.

Il y a plus d'un an le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins d'Occitanie a désigné le Président de la Commission Environnement et Usages Maritimes pour assurer une mission de médiation entre les pêcheurs professionnels et les pratiquants de kite, de wing et
de planche à voile. Ce médiateur connait bien les attentes, contraintes et aspirations des deux parties, étant à la fois représentant des pêcheurs professionnels mais également pratiquant de kitesurf depuis le début 1999. Cette mission de médiation a été menée avec la conviction qu'une cohabitation intelligente pouvait être construite.

Durant plusieurs mois, un dialogue difficile mais constructif avait commencé à s'installer entre les représentants des pratiquants et les pêcheurs professionnels. Des pistes de travail étaient explorées. Chacun acceptait progressivement de reconnaître les contraintes de l'autre. Cette démarche reposait sur un principe simple : la concertation avant la confrontation.

Malheureusement, certaines initiatives prises sans concertation préalable avec les acteurs engagés dans cette médiation, notamment autour de projets de protection environnementale concernant le secteur des Aresquiers, ont profondément fragilisé cette dynamique. Au lieu de renforcer la confiance
mutuelle, elles ont ravivé les tensions et remis en cause le travail patient engagé depuis plusieurs mois.

La pétition visant à promouvoir de nouvelles mesures de protection sur ce secteur a été perçue par de nombreux professionnels comme une remise en cause directe des discussions en cours ! Au-delà du fond du dossier, c'est surtout la méthode employée par certains qui a suscité l'incompréhension. Une médiation ne peut fonctionner durablement lorsque des initiatives structurantes sont lancées sans
concertation préalable avec l'ensemble des parties concernées.

C'est dans ce contexte que le médiateur a décidé de stopper sa mission en début d’année 2026. Cette décision traduit simplement le constat qu'une médiation ne peut fonctionner que si l'ensemble des parties accepte de privilégier le dialogue, la transparence et la recherche de solutions partagées.

Aujourd'hui plus que jamais, nous restons convaincus qu'aucune solution durable ne pourra être imposée par la pression médiatique, les pétitions ou les rapports de force. Les enjeux sont trop complexes pour être réduits à l'opposition caricaturale entre les défenseurs d'un espace de liberté et quelques pêcheurs qui chercheraient à le confisquer.

La réalité est bien différente.
Nous sommes confrontés à un conflit d'usage classique dans un espace limité, entre plusieurs activités légitimes, dont l'une constitue une activité professionnelle historique indispensable à l'économie, à l'approvisionnement alimentaire et à l'identité du territoire.

Il convient également de rappeler que les pêcheurs professionnels de la lagune figurent aujourd'hui parmi les acteurs les plus encadrés du territoire. Leur activité est soumise à de nombreuses réglementations environnementales, administratives et sanitaires, ainsi qu'à des contrôles réguliers.
Les professionnels ont accepté au fil des années de nombreuses contraintes destinées à préserver les écosystèmes lagunaires, à protéger les habitats naturels et à garantir la durabilité des ressources exploitées.

Présenter aujourd'hui ce débat comme une opposition entre sport nautique et pêche professionnelle serait profondément réducteur et inexact. Les pêcheurs sont eux-mêmes des acteurs historiques de la gestion de ces milieux dont dépend directement leur avenir.

La problématique soulevée est parfaitement connue d'une partie de la profession de la pêche.
Quelques pêcheurs professionnels pratiquent eux-mêmes le kitesurf ou d'autres activités nautiques et sont donc particulièrement sensibles aux questions de partage de l'espace et d'accès aux zones de pratique. Cette sensibilité existe également au sein des instances professionnelles, y compris au
CRPMEM Occitanie, où certains responsables sont eux même pratiquant depuis plus de 25 ans de kite-surf et connaissent parfaitement les attentes et les préoccupations de cette communauté.

Les inquiétudes exprimées par les pratiquants sont donc pleinement comprises, notamment la crainte de voir cette situation s'étendre à d'autres secteurs du littoral ou servir de référence pour de futures restrictions.

Pour autant, la connaissance réciproque des contraintes de chacun doit permettre
d'aborder ce sujet avec objectivité et dans un esprit de dialogue, afin de rechercher des solutions équilibrées et adaptées aux réalités du terrain.
Pour autant, il paraît essentiel de garder raison et de ne pas céder à une lecture émotionnelle de ce dossier.

L'étang d'Ingril n'appartient ni aux pêcheurs, ni aux kiteurs, ni à aucune autre catégorie d'usagers. Il constitue un espace partagé dont l'utilisation doit tenir compte de réalités économiques, sociales, environnementales et historiques parfois difficiles à concilier.

Mais lorsqu'un arbitrage doit être recherché entre une activité de loisir, aussi respectable soit-elle, et une activité professionnelle qui permet à des femmes et des hommes de vivre de leur métier, d'alimenter les marchés locaux et de faire perdurer un savoir-faire historique, la position est claire : il convient d'accorder une attention particulière à ceux dont l'activité constitue un moyen de subsistance
et non une pratique récréative.
La partie Sud d’Ingril figure parmi les secteurs historiquement travaillés les plus productifs de l’étang, sur laquelle des postes de pêche sont cadastrés et pour lesquels un tirage au sort est organisé chaque
année par la Prud’homie pour les attribuer aux pêcheurs professionnels. Cette zone participe directement aux revenus de plusieurs familles.

Cela ne signifie pas que les activités nautiques doivent être exclues. Elles ont toute leur place sur nos lagunes et participent pleinement à l'identité du territoire. Mais leur développement doit s'inscrire dans une logique de cohabitation réaliste, respectueuse des autres usages et des contraintes propres
à chaque activité.

L'avenir d'Ingril ne réside ni dans la confrontation, ni dans la recherche d'un vainqueur et d'un vaincu.
Il réside dans la capacité collective à accepter qu'aucun usage ne peut prétendre à l'exclusivité d'un espace partagé, et que les solutions durables ne peuvent naître que du dialogue, du respect mutuel et de la reconnaissance des réalités de terrain.
Les pêcheurs constatent simplement qu’après plusieurs années d’expérimentation, de compromis, de médiation et de réglementation, la coexistence n’a pas fonctionné sur ce secteur.

La profession n’a jamais été opposée par principe aux activités nautiques de loisir. Elle reste consciente que de nouvelles solutions seront proposées dans l’avenir. Mais à ce jour, aucune ne garantit une régulation robuste, contrôlable et surtout une compatibilité avec l’exercice de la pêche professionnelle.
Préfète de l’Hérault

BarMar est un projet de canalisation sous-marine de transport d'hydrogène de 400 km qui reliera Barcelone à Marseille.Da...
01/06/2026

BarMar est un projet de canalisation sous-marine de transport d'hydrogène de 400 km qui reliera Barcelone à Marseille.

Dans le cadre de la concertation préalable organisée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), plusieurs réunions publiques sont proposées afin d’informer et de recueillir l’avis du public du 6 mai au 12 juillet 2026.

Demain, mardi 2 juin, est organisée une conférence/débat
"Comment concilier la pêche et les infrastructures en mer ?"

📍 Réunion publique à Sète
🗓️ Mardi 2 juin
📌 Maison Régionale de la Mer - Quai Philippe Régy
🕖 19h00
💻 Lien pour assister à distance :
https://www.registre-numerique.fr/barmar/reunion/b1359354-dcd0-438e-ba95-de7a4cb4e9db

Plus d’informations sur le projet et les modalités de participation :
https://h2medproject.com/fr/barmar/

⚠️ L'équipement en VMS - balise relative au système de surveillance des navires de pêche - devient obligatoire !Déjà imp...
29/05/2026

⚠️ L'équipement en VMS - balise relative au système de surveillance des navires de pêche - devient obligatoire !

Déjà imposé pour les navires de plus de 12 mètres, l'obligation s'étend désormais à tous les navires, selon un calendrier défini ci-dessous, et ce avant le 01/01/2028 :

- depuis le 01/05/2026 : navires détenteurs d'une AEP Thon rouge, d'une AEP Espadon, et navires dont la longueur est comprise entre 10 et 12 mètres ;

- dès le 01/08/2026 : équipement pour les navires d'une longueur comprise entre 9 et 10 mètres ;

- dès le 01/11/2026 : équipement pour les navires détenteurs de l'ARP Anguilles et navires de moins de 9 mètres dont la puissance est supérieure à 108 kW ;

- dès le 01/01/2027 : équipement pour tous navires (moins de 9 mètres dont la puissance est inférieure à 108 kW).

📢 Cependant, pour les navires de moins de 9 mètres, l'emport d'une VMS peut être dispensé jusqu'au 31/12/2029, sous condition :
✔️ que le navire soit en 5è catégorie de navigation ;
✔️ ou qu'il soit en 4è catégorie et que seulement des engins dormants y soient armés.

👉 Pour bénéficier de cette dispense, une demande doit être faite avant le 30/06/2026 auprès de vos DML.

🎣 Projet RED-FISH | Ateliers prospectifs - Façade Méditerranée🐟Le CRPMEM Occitanie a participé aux ateliers prospectifs ...
29/05/2026

🎣 Projet RED-FISH | Ateliers prospectifs - Façade Méditerranée

🐟Le CRPMEM Occitanie a participé aux ateliers prospectifs du projet RED-FISH (LETG) en qualité de partenaire, qui cartographie l'évolution des contraintes spatiales pesant sur les pêches professionnelles françaises de 1970 à 2050.

📍Organisés à Sète, ces ateliers ont réuni une dizaine de représentants de la filière en deux tables de travail pour co-construire des scénarios prospectifs à l'horizon 2050 sur notre façade.

📑Une démarche participative concrète, pour que la voix de la pêche professionnelle soit intégrée dans les grandes orientations à venir.

De nouvelles sessions de formation pour la télédéclaration à l'aide de VISIOCaptures, pour les navires de pêche professi...
26/05/2026

De nouvelles sessions de formation pour la télédéclaration à l'aide de VISIOCaptures, pour les navires de pêche professionnelle de moins de 12 m, sont prévues en région Occitanie :

📌 Lundi 15 juin 9h au Barcarès
📌 Lundi 15 juin 14h à Port La Nouvelle
📌 Mardi 16 juin 9h à Agde
📌 Mardi 16 juin 14h à Sète

Inscription obligatoire via :
https://forms.cloud.microsoft/e/Cg3hgdD9pB?origin=lprLink

La pêche professionnelle des oursins en apnée, pratiquée notamment dans la lagune de Thau, est une activité traditionnel...
24/05/2026

La pêche professionnelle des oursins en apnée, pratiquée notamment dans la lagune de Thau, est une activité traditionnelle qui repose sur un véritable savoir-faire : connaissance du milieu, condition physique et expérience.
Espèce se reproduisant en eaux froides, l’oursin est un produit fragile nécessitant une consommation rapide.

👉 Cette pêche est strictement encadrée par techniques et lieux.
Les pêcheurs professionnels assurent ensuite la valorisation de leur production, en vente directe ou via des circuits de commercialisation.

➡️ Une activité artisanale exigeante, dépendante des équilibres naturels.

⚓ Le , au cœur des métiers maritimesDepuis 1851, le lycée de la mer Paul Bousquet forme les professionnels de la mer et ...
22/05/2026

⚓ Le , au cœur des métiers maritimes

Depuis 1851, le lycée de la mer Paul Bousquet forme les professionnels de la mer et accompagne chaque année élèves, apprentis et pêcheurs.

🤝 Dans le cadre du fonds CAA, un partenariat propose des formations courtes (2h) sur des thèmes concrets et pensés pour les pêcheurs d'Occitanie :
- numérique
- gestion budgétaire
- réglementation
- diversification

🎯 Objectif : aider les professionnels à s’adapter et à développer leurs activités.

📍 Au plus près des professionnel, au cœur des ports, un acteur clé qui se déplace pour l’avenir de la filière pêche.

22/05/2026

Le projet de Sentier sous-marin de Mèze, créé à l’initiative de la Ville de Mèze, a été sélectionné par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de […]

13/05/2026

Adresse

114 Rue Des Cormorans
Sète
34200

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 17:30
Mardi 08:30 - 17:30
Mercredi 08:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 17:30
Vendredi 08:30 - 17:30

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Crpmem Occitanie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type