13/03/2026
Suite à de nombreuses demandes d’habitantes et d’habitants, nous faisons un communiqué.
L'année 2026 marque la fin du mandat municipal.
Nous avons, tout au long des ces trois années, agit, pour ce que nous pensions le mieux pour les Royennes et Royens.
Le Maire et sa majorité ont passé leur temps à sur-médiatiser leurs actions, même ce qui est de la responsabilité du Maire.
Sur la page Facebook « Réunis pour vous », nous avons l’impression que les employés municipaux sont leur personnel.
La Ville de Roye est inscrite depuis 2021 par le Préfet de la Somme comme les 19 autres communes du département dans le cadre du programme des « Petites Villes de Demain ». Un apport non-négligeable pour les aides aux financements de projets et le financement d’un chef de projet à 75 % pour une durée maximale de 6 ans. C’est la personne aux idées et à la mise en œuvre ;
Nous sommes aussi, en plus, en Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR) depuis 2024 (pour les entreprises).
Sur le service de proximité, actions du Maire :
- Suppression du ramassage des déchets verts ;
- Suppression du car le midi pour les enfants du collège ;
- Suppressions de fournitures à partir de la 5ème pour le collège.
L'attitude du Maire vis à vis du Conseil municipal a été inadmissible, nous avons, à plusieurs reprises, demandé des informations. Nous avons était obligé d’avoir recours à des interventions extérieures pour obtenir des informations qui revenaient de droit au Conseil municipal.
Le Maire a obtenu une délégation en début de mandat du Conseil municipal, la loi l'oblige, donc, à informer les élus sur ses délégations lors de chaque séance de Conseil municipal. Le Maire en avait cure d'informer. Nous sommes en démocratie, le Maire se doit de respecter la loi.
Il faut le faire savoir, hormis les cérémonies patriotiques, nous n’avons, nous les élus minoritaires, aucune information sur les autres cérémonies programmées par la Mairie et de même pour les invitations du monde associatif aux conseillers. Peut-être, pour que la majorité soit seule pour la photo ?
Il faut savoir que ce qui est nouveau pour le Maire n'est en réalité, le plus souvent que la continuité des actions des anciens Maires (voirie, écoles, concours des maisons fleuries, Conseil municipal des jeunes, colis, repas des aînés, navette, Bouge l’été, marché de Noël, hommage aux sportifs et aux bénévoles, forum des associations, formation au BAFA, chantier Concordia).
Se rappeler, en plus le programme de la liste « Réunis pour vous » était une copie du notre.
Plagiat, comme dirait certains.
Notamment sur :
• la municipalisation de la gestion du complexe « L’Arobase » ;
• la transformation de la patinoire en salle multisport ;
• la municipalisation de la gestion du cinéma et du théâtre ;
• la mensualisation de la facture d'eau et d'assainissement ;
• la mutuelle ;
• le Conseil municipal des jeunes ;
• la mise en place de la navette à la demande ;
• les jardins ouvriers, le jardin botanique ;
• la mairie ouverte avec la permanence des élus ;
• la restauration scolaire ;
• la circulation / cadre de vie ;
• redonner à la ville ses lettres de noblesses.
Il faut se rappeler que la Communauté de communes du Grand Roye a de nombreux pouvoirs suite à la séance du Conseil communautaire du 13 décembre 2018 modifié le 19 décembre 2024.
Les communes ont moins de prérogatives, de compétences, contrairement à ce que le Maire de Roye veut faire croire :
- Aménagement du territoire (zones industrielles, commerciales, …) ;
- Développement économique (entreprises, artisanats, commerces, …) ;
- GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) ;
- Aire d'accueil des gens du voyage ;
- Collecte et traitement des déchets des ménagers et déchets assimilés, composteurs ;
- Protection et mise en valeur de l'environnement ;
- Politique du logement et du cadre de vie (OPAH) ;
- Voirie (partie communautaire) ;
- Action sociale (partie communautaire : crèches, relais d’assistance maternel, ...) ;
- Assainissement non-collectif (SPANC) ;
- Aménagement numérique du territoire (groupement de commande, fibre optique, TBI : tableau blanc interactif, ENT : espaces numériques de travail, ...) ;
- Équipements culturels, sportifs d'intérêt communautaire (écoles de musique, nouvelles bibliothèques/médiathèques, ...) ;
- Sentiers de randonnées ;
- Transport ;
- Gestion de l'immeuble loué à la gendarmerie et la construction de la nouvelle gendarmerie (Montdidier) ;
- Animaux errants ;
- SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours : Sapeurs-pompiers) ;
- Déneigement ;
- Aérodrome intercommunal (Fignières) ;
- Politiques contractuelles ;
- Fonds de concours (attribution aux communes sous conditions).
Pour information : À propos du site de Trivium Metal Packaging France (anciennement Ferembal, IMPRESS Production, Ardagh Group), pour faire taire les rumeurs, la destruction et le réaménagement du terrain et de l’installation, entre autres, du Groupe Hermès sur ce terrain, est de la compétence de la Communauté de communes du Grand Roye et non de la ville de Roye (voir le procès-verbal de la séance du Conseil communautaire de la CCGR du 11 juillet 2024).
Ci-joint :
- Statuts de la Communauté de communes du Grand Roye.
/ / / / / / / / / / / / / / /