Un rêve pour Arthur

Un rêve pour Arthur L'association a pour but de venir en aide à Arthur, qui est atteint d'une forme rare et grave d'épilepsie liée à une mutation génétique nommée CDKL5.
(1)

L’histoire d’Arthur

Arthur a connu des complications dès le premier mois de vie et ce jusqu’à ce jour. En Octobre 2012, a été diagnostiquée sur Arthur une Myoclonie (une forme d’épilepsie infantile) donnant lieu à des crises d’épilepsie appelées crises partielles. La maladie s’est avérée pharmaco résistante après avoir essayé plusieurs anti-épileptiques n’ayant aucune efficacité (une quinzaine d

’anti-épileptiques essayés à ce jour). Le foyer épileptique étant situé dans le lobe occipital, Arthur a également perdu l’usage de la vue. Il a un comportement de cécité depuis lors. En Décembre 2012, en plus de l’épilepsie, a été diagnostiqué le Syndrome de West. Il s’agit d’un syndrome de type épileptique se manifestant par des salves de spasmes intenses (maladie rare touchant 1 bébé sur 34 000). L’une des conséquences est une régression importante du développement moteur. Arthur est ainsi hypotonique, il ne tient ni sa tête ni son tronc et ne peux rester qu’en position couchée. Il ne parle pas et ne communique pas. Son pronostic vital a même été engagé en Mars 2013 sur plusieurs jours. En effet, sa saturation en oxygène ayant été très basse entrainant de grosses difficultés respiratoires, il avait été placé sous assistance respiratoire et nourrit via sonde. La cause en était neurologique, conséquence de la présence de plus d’une cinquantaine de crises journalières (le système respiratoire lui était en bonne santé). Durant sa première année de vie, Arthur a passé une centaine de jours en hospitalisation au CHU de Rouen. En Mars 2014, nous avons enfin trouvé l’origine de son syndrôme de West. Arthur est atteint d’une mutation génétique très rare nommée CDKL5 (18 cas recensés en France). A ce jour, les difficultés ont perduré puisque les crises partielles de l’épilepsie et les spasmes liés au syndrome cohabitent ensemble et empêchent toute évolution positive. Aucun traitement n’a à ce jour permit de stopper ces crises et stabiliser son état. Les médecins n’ont plus de solutions afin de guérir Arthur. Arthur peut à tout moment refaire un état de mal épileptique, de plus son état n’étant pas stable à ce jour, chaque moment de fatigue et chaque maladie peuvent entrainer une dégradation de son état. La cécité vient rajouter une difficulté supplémentaire au développement d’Arthur. Qu’est ce que CDKL5 ? CDKL5 est une maladie orpheline liée au chromosome X qui se traduit par l'apparition précoce, d’une épilepsie sévère difficile à contrôler et de graves troubles neuro-développementaux. Cette mutation intervient en règle générale chez les filles, mais des cas de mutations chez les garçons ont été identifiés dernièrement. Le gène CDKL5 fournit des instructions pour fabriquer une protéine qui est essentielle au fonctionnement normal du cerveau. La plupart des enfants touchés par CDKL5 souffrent de crises d’épilepsie qui commencent dans les premiers mois de la vie. La plupart ne peuvent pas marcher, parler, se nourrir, et beaucoup sont confinés à un fauteuil roulant, dépendants des autres. Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitements permettant de palier les troubles liés à cette mutation. Nous ne connaissons pas l'espérance de vie des personnes touchées par cette mutation. Voici la liste actuelle des symptômes (tous les enfants ne présentent pas l’ensemble des symptômes et ne sont pas touchés avec la même sévérité).
- Les crises d'épilepsie,
- Les spasmes infantiles (dans environ 50%),
- Urgences neurologiques (états de mal épileptiques),
- Re**rd de développement marqué,
- Discours limité ou absent,
- Hypersensibilité au toucher, par exemple aversion de brossage de cheveux,
- Peu de contacts visuels,
- Reflux gastro-œsophagiens, et d'autres troubles gastro-intestinaux graves, tels que la faible motilité intestinale,
- Constipation,
- Petits pieds froids,
- Irrégularités respiratoires tels que l'hyperventilation,
- Grincement des dents,
- Épisodes de rires ou de pleurs sans raisons apparentes,
- Faible tonus musculaire,
- Compétences de la main très limitées,
- Tendances autistiques,
- Scoliose,
- Déficience visuelle corticale ou "cécité corticale",
- Apraxie,
- Difficultés à manger / boire,
- Sommeil troublé...

Coucou les amis,Samedi cela fera 3 ans que notre petit shat a déployé ses ailes 💫Pour ceux qui souhaitent lui faire un p...
01/03/2023

Coucou les amis,

Samedi cela fera 3 ans que notre petit shat a déployé ses ailes 💫

Pour ceux qui souhaitent lui faire un petit bisouciel, comme les années précédentes, vous pourrez allumer une petit bougie en sa memoire samedi à 21h 🥰

Vous nous manquez fort ❤️
Plein de gros bisous

La team Arthur

24/01/2023

📌https://form.typeform.com/to/aH9m43zs? 📌

💥 « Mais c’est quoi un parent aidant? » 💥 (entendu)

On aimerait tellement répondre calmement. Ou s’appuyer sur des chiffres. Ni l’un ni l’autre n’est possible.
Calmement, c’est compliqué tellement ça nous paraît évident, tellement c’est notre quotidien, tellement c’est épuisant, tellement ça devrait sauter aux yeux que la question ne devrait pas exister.
S’appuyer sur des chiffres c’est quasi impossible: il n’existe pas d’étude complète.

Une réponse pourrait être*:
"Parent aidant, c’est un job à part entière.
Être parent d’un enfant en situation de handicap, c’est être à la tête d’une entreprise: gestion des stocks (de médicaments), coordination logistique (des professionnels), gestion de l’approvisionnement (du matériel médical et des médicaments), secrétaire (de son enfant - planning de ministre oblige), direction RH (des soignants, auxiliaires de vie, psychomot, ergothérapeute, orthoprothésiste, …), rédacteur.ice en chef (de projets de vie), diplomate (parce qu’on a souvent envie de hurler mais qu’on essaie de sourire), direction financière (dois-je détailler?), responsable administratif (pourquoi il se retrouve en dernier celui-là?), chauffeur-livreur, et j’en passe."
*Cette réponse est très partielle

💥 « Parent aidant, ça n’existe pas, on est parent, voilà tout » 💥 (entendu)
Depuis l’annonce du diagnostic de mon enfant, j’ai perdu mon emploi, perdu mon logement, perdu des amis, perdu des membres de ma famille, j’ai déménagé, changé de vie, je ne vais plus au cinéma, plus au resto, plus dans des bars, plus au musée, plus en vacances, sortir faire un tour d’un quart d’heure me demande une organisation d’une heure, je mets des médicaments de 8h du matin à 23h à ma fille, à la seringue, je la nourris directement par l’estomac, ça s’appelle une gastrotomie, je ne connaissais pas ce terme avant 2016, on l’aspire avec une machine environ 4 fois par jour, j’ai plus de professionnels qui passe chez moi en une journée que de gens en un mois dans la plupart des foyers français. Mon enfant a un pronostic vital engagé, je vis avec ça depuis qu’elle a 5 mois. Ma santé est très impactée (physique et mentale).
Je veux bien entendre que chaque parentalité est différente. Que nous nous occupons de notre enfant, que c’est normal. Non. On est parent pour accompagner son enfant vers l’autonomie. Le handicap nous prive de cela. Notre enfant ne sera jamais autonome. Ce n’est pas le deal de départ quand on fait un enfant. On peut tout lâcher pour l’accompagner. Ou pas. Cela devrait et doit rester un CHOIX.

💥 « Parent aidant, ça n’existe pas »💥 (entendu)
Viens passer 24h à la maison.
Viens en stage 1 mois chez Les Bobos à la ferme: parle avec les familles que nous accueillons.
On fait le point ensuite. N’hésite pas, tu verras, ça fait du bien.

👉 BREF. C’est pour tout ça (et évidemment bien plus, TELLEMENT PLUS), que l’on a besoin de vous pour continuer à faire du bruit autour de cette enquête qui a pris bien plus d’ampleur que quiconque ne l’imaginais. On est le 22 janvier, il est 21h, on est déjà 677 répondants ‼️
L’enquête est ouverte jusqu’au 31 janvier, on a besoin de vos partages: à vos amis, vos assos, vos établissements, vos réseaux: plus on sera, plus les résultats auront du poids (et on vous assure qu’ils sont déjà probants….)

MERCI

HEROIC santé

23/09/2022
Coucou les amis,Nous avons une dernière mais au combrien symbolique victoire à vous partager 🌈Comme vous l’aviez suivi, ...
02/09/2022

Coucou les amis,

Nous avons une dernière mais au combrien symbolique victoire à vous partager 🌈

Comme vous l’aviez suivi, notre petit Arthur est resté comme de nombreux enfants en situation de handicap, en liste d’attente pour intégrer un établissement adapté à ses besoins.

Malgré une orientation reçue par la Maison départementale des personnes handicapées de Seine Maritime, Arthur n’a pu être pris en charge entre 2018 et 2020 en structure, faute de places.

Nous avions à l’époque mis en place des solutions pour palier à ses manquements à la maison et avec des professionnels en externe.

Nous avions engagé une action en justice pour dénoncer cette situation que malheureusement des milliers d’enfants en situation de handicap subissent.

Après une longue attente, et un véritable combat qui s’est poursuivi malgré le décès d’Arthur, nous sommes heureux de vous partager que cette carence de prise en charge est reconnue comme étant de la faute de l’état .

Arthur aura eu un magnifique cadeau le jour ou il aurait du fêter ses 10 ans, quel bel hommage à son combat. ❤️🌈

Nous vous dédions à tous, nos amis, notre famille, nos chevaliers, tous les super parents qui se battent tous les jours cette victoire.

Pour que tous nos enfants aient le droit à une éducation, à une prise en charge ✊🏻

A toutes les familles extraordinaires, ne lâchez rien !!!


Adresse

Rouen

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Un rêve pour Arthur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Un rêve pour Arthur:

Partager