15/10/2024
25 ans... Le quart de siècle à faire de l'improvisation à la GIFLE.
Je vous raconte, le début.
C'est en spetembre 1999 que l'aventure commença réellement pour la GIFLE. J'arrivais tout juste de mon Québec (juin 1999), je travaillais à un opéra social qui fut joué à Rouen et Sienne. Et outre ce premier travail, j'avais convaincu le directeur du théâtre le plus près de chez moi de démarrer des ateliers d'impro à la rentrée. J'habitais le village, Le Vaudreuil, dans un petit appartement au dessus du tabac, je suis allé au théâtre de Val-de-Reuil (2 kilomètres) pour me présenter et l'aventure commença en septembre.
Convaincus comme jamais, nous avons construit un décor dans les sous-sols du théâtre en toute hâte. J’avais contacté Guy Fournier, Québécois entraîneur de l'équipe de hockey de Rouen, pour lui emprunter des maillots de hockey pour ce premier match. Sans le sou, nous avions pris un couvercle de Nutella avec un peu de semoule pour faire le poids, pour faire notre premier palet pour l'arbitre. Et c'est gracieusement et en toute amitié qu'une bonne copine Parisienne, Elise Ghienne, était venue arbitrer ce premier match. Bruno Huré avait réalisé une superbe affiche. Sébastien Aliome alors voix à la radio, était venu prêter main-forte en maître de cérémonie. Christophe Rousselle au son et le technicien de salle à la lumière, Fabienne aux entrée et Albert Amsallem, le directeur du théâtre, bienveillant au démarrage de cette aventure. L'équipe de comédiens et comédiennes à peine formée était sur scène, prête à oser ce pari fou. Richard Jacquet, Jérôme Revel, Julie Bernard, Laure et Noémie De Courson , Laurraine Da Silva ... ma mémoire me joue des tours... et moi-même, défendions corps et âme cette équipe naissante.
Donc le 8 mai 2000 à 20h et à 20 francs, j'ai accueilli mes anciens collègues de tournée du Québec de la L.I.Q.A., dans ce théâtre devant une foule déchaînée et très curieuse de découvrir cette discipline. Nous étions devant une salle surchargée et le moment était complètement fou. France 3 avait fait un sujet sur cette rencontre France-Québec, la radio parlait de nous et nous étions dans les journaux... Une première sur les chapeaux de roues.
C'était le début... d'une longue route.
Je vous en raconterai, plus t**d, de ces étapes cruciales.