19/07/2025
Voici le petit article sur les "journées vikings" qui se déroulent à Ornavik (calvados-14)
Le parc historique Ornavik, situé à Hérouville‑Saint‑Clair, dans le Calvados, est un chantier d’archéologie expérimentale ouvert au public depuis 2011. Installé sur 10 hectares au sein du domaine de Beauregard, il propose une immersion dans l’histoire de la naissance de la Normandie entre l’an 911 et 1066, avec des reconstitutions d’un village carolingien, d’un comptoir viking et, depuis 2025, d’une motte castrale et de son donjon. La démarche est à saluer car il y'a de bonnes choses.
S’inspirant du modèle de Guédelon, Ornavik valorise l’archéologie expérimentale : les bénévoles et artisans reconstruisent les bâtiments et pratiques médiévales à l’identique en utilisant les méthodes et matériaux d’époque — sable, bois local, forge, tissage, etc. — dans une démarche immersive, écologique et pédagogique.
Un grand projet de centre d’interprétation viking, ouvrira en 2026, et il viendra compléter l’offre : objet interactif, réalité virtuelle, manipulations immersives autour du monde scandinave.
Du 18 au 20 juillet 2025, se tient la 9ᵉ édition des Grandes Fêtes Vikings au parc Ornavik. Reconstitutions, artisanats et spectacles sont au programme.
Artisanat scandinave du Xe siècle : laine, bois, cuir, tissage, frappe de monnaie, bijouterie, poterie, fabrication de boucliers, apiculture, etc... il y'a également des démonstrations de combats qui sont plus du domaine de l'évocation médiévale viking que de la reconstitution mais qui apportent un immersion sympathique dans cet univers. Il y'a aussi des contes participatifs et des mini conférences sur la société scandinave.
On y retrouvera également des jeux opposant les associations présentes : glima (lutte), knatlekir (b***e et crosses), tir à la corde, lever de bouclier, joutes de poèmes scaldiques. Bref, plein de choses pour vous immerger dans l'univers de nos barbus préférés!
Concernant les associations on y retrouve notamment:
- Normanni Ligeris, Association spécialisée dans la reconstitution de la vie quotidienne et artisanale au Xe siècle de manière générale: tissage, couture, vie de campement, travail du cuir nous propose un camp de vie familial et zen. Ici on se repose, on écoute et on prend le temps comme à l'époque. Elle participe souvent aux démonstrations d’artisanat et d’initiation des visiteurs. Le camp est très ouvert et les activités artisanales sont chouettes. Typiquement une association qui vise le côté pédagogique et familial. Parfait pour un temps calme à écouter des choses diverses et variées sur la période Viking.
- Normaniae Dracones est une troupe qui met l’accent sur les aspects militaires et artisanaux de la période Normande sous Guillaume le Conquérant. Association rigoureuse sur de nombreux points avec de vrais passionnés. Le camp est soigné, avec des belles pièces historiques. Une association qui vise plutôt la restitution médiévale de cette époque avec soin. On appréciera les explications de Quentin qui saura vous faire plonger dans les histoires autour de Guillaume le Conquérant. Un garçon passionné, agréable et passionnant.
- Gamall Tré, association Belge surfant plutôt sur l'évocation sérieuse (ici pas de fourrures ikea sur les épaulesca non!), possède quand à elle un goût prononcé pour le combat. Nos sympathiques voisins nous proposent un camp assez étendu. Ils ont pour objectif d'animer au maximum Ornavik avec des combats "Vikings". Vous aurez un éventail de matériel/armes/protections sur leur camp, provenant de différentes temporalités et d'aires géographiques de cette période. Association généraliste et bon esprit, cool pour découvrir le côté martial de nos barbus adorés.
- Namnlös association d'évocation historique des peuples norrois vous plongera dans de nombreuses thématiques: forge, armes, artisanat varié, explication sur la fabrication des boucliers, présentation d'un costume d'une femme Finnoise (qui est clairement différent de celui des autres femmes scandinaves)... Bref, des gens variés qui proposent une évocation qualitative variée. Et c'est ca qu'on apprécie! Modestie, discours carré dans leur manière d'aborder les choses, sympathie et vie avec le public... C'est vraiment agréable!
- Helgardh, association centrée sur la Norvège de l'époque et l'évocation de gens qui sont partis coloniser l'islande, propose plusieurs activités ludiques. On retiendra toute la partie carte du monde de cette période permettant d'amener un côté pédagogique agréable et bien visuel.
- Les Ours d’Alfadir, troupe Viking de Poitiers, est quand à elle orientée vers les combats spectacle et l’art martial viking. Ils animent les démonstrations de glima et autres jeux de force ou ritualisés (joutes, épreuves physiques). C'est une association sympathique qui mêle bonne humeur, évocation médiévale viking cadrée et propre avec des discours accessibles, bien amenés et agréables. Mention spéciale à la table illustrant le monde de l'époque avec les noms donnés par les Vikings à chaque région. Un très bon élément de vulgarisation!
- Dainnleifur association centrée sur le combat propose principalement des explications basées sur le côté martial de cette époque avec une visée généraliste en terme d'évocation. Habitée par des participants rigolos et volontaires, ils vous expliqueront leurs divers voyages pour vivre leur passion. Globalement une troupe qui animera vos après midi avec des passionnés qui adorent s'affronter les uns les autres. Vous cherchez des vikings qui se rentrent dedans. Ne cherchez plus!
- Les Temps Oubliés association de reconstitution historique pointue, s'intéresse à l’archéologie sociale sous diverses formes. On y retrouvera à la fois des tissus tissés et teintés à la main, de la verrerie d'époque, de la bijouterie byzantine faite de manière artisanale etc... les intervenants sont calés, c'est propre, c'est carré. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses explications sur la fabrication de très belles choses artisanales. A découvrir clairement tant sur la partie fabrication de tissu qui est admirable que sur la fabrication de bijoux qui est clairement d'un très haut niveau. Mon coup de coeur!
- Sysla Ok Raena, collectif plutôt axé sur la navigabilité et les embarcations vikings, vous fera découvrir ce qu'est la construction d'un bateau, mais aussi des explications sur les techniques de voile et leur fabrication. Cette association possède un intervenant qui est un ancien des chantiers navals et qui saura tout vous expliquer sur la construction des knörr et des langskips. Démarche à saluer car il y'a une vraie prise de position sur la partie artisanale tant en terme de fabrication des maquettes de bateaux qu'ils présentent que des expérimentations pour fabriquer leurs coffres. J'adore!
- Les Loups de Flandre, troupe sympathique et qui nous vient des zones vikings de Flandre et des Flandres historiques, nous propose diverses choses: artisanat, couture, meule à grain, atelier sur les armes de jets etc... ici aussi, nous avons une troupe généraliste qui surf à la fois sur des éléments d'évocation bien amenés et sur des éléments de reconstitution plutôt chouettes. Ils montrent les influences croisées, les costumes et armes et participent aux combats et démonstrations de tir à l’arc ou à la corde. Globalement, une troupe qui amène de la variété sur la période viking en ne s'attachant pas spécialement à une période ni à un lieu de scandinavie en particulier. Très bien pour la vulgarisation sur cette période.
Les Grandes Fêtes Vikings d’Ornavik représentent ainsi, une initiative formidable pour faire vivre au public la période viking sous un angle vivant, participatif et accessible. La démarche d’Ornavik, axée sur l’immersion, l’archéologie expérimentale et l’interaction, est un modèle de valorisation du patrimoine normand.
L’initiative récente selon laquelle le parc commence enfin à indemniser les intervenants, en particulier les associations et reconstitueurs, est une excellente nouvelle : cela valorise leur travail passionné et professionnel, et contribue à la pérennité de l’événement.
Globalement, le parc s’améliore : nouveau donjon et motte castrale, nouvelles infrastructures (billetterie, boutique, crêperie), rénovations d’espaces, et préparation d’un centre d’interprétation pour 2026... Ces évolutions enrichissent considérablement l’expérience. Il reste encore du travail — notamment en termes de construction, d’aménagement durable et d’accessibilité — mais l’initiative est déjà très prometteuse.
En somme, ces fêtes vikings au parc Ornavik, alliées à la volonté de mieux accompagner les intervenants, sont non seulement passionnantes, mais aussi porteuses de sens.