03/06/2026
[Bilan de la mission de mai]
🇸🇳 Du 11 mai au 31 mai, 10 membres de Schola Africa se sont rendus au Sénégal dans le cadre de la dernière mission de l’association pour l’année 2026.
📚 La mission de mai a pour particularité de rester dans un premier temps quelques jours à Dakar afin de rencontrer des partenaires locaux et de démarcher du matériel scolaire et sanitaire. Cela nous permet ensuite de plus facilement transporter ces dons jusqu’à nos écoles d’intervention à Saint-Louis. Nous avons finalement réussi à démarcher des livres, des manuels scolaires ainsi que du matériel de premiers soins.
🤝 À Saint-Louis, nous avons pu nous entretenir avec nos différents partenaires locaux: L’IEF Département, l’IEF Commune et l'association Le Partenariat. Ces échanges nous ont permis d’éclaircir certains points et d’organiser le programme de nos visites au sein de nos écoles d’intervention sur les 2 semaines à venir.
🏫 Nous nous sommes ensuite rendus dans 11 écoles d’intervention où nous avons distribué du matériel scolaire et sanitaire. En plus de cela, nous avons donné des compas pour professeurs que nous avions préalablement achetés à Saint-Louis pour répondre à un besoin recensé pendant les missions précédentes. Ces visites nous ont également permis d’échanger avec les équipes pédagogiques afin de préciser les besoins prioritaires de chaque école en vue de définir les objectifs de l’association pour l’année prochaine. Enfin, nous avons pu constater l’avancée des différents projets financés par Schola Africa ces dernières années: les travaux des clôtures de Boppu Thior et de Ndiaguene Peulh sont quasiment terminés tandis que ceux des latrines de Bouh Minguegne ont commencé depuis quelques semaines maintenant.
📍Nous avons aussi pu retourner dans les 2 écoles prospectées lors de la mission d’Avril : Mpal II et Pikine Takk. Cela nous a permis de confirmer les besoins exprimés par les équipes pédagogiques en vue d’une potentielle intervention future de Schola Africa.
🧵 Nous avons finalement pu nous rendre une nouvelle fois au Centre de Formation Professionnelle et Écologique (CFPE) pour recenser leurs nouveaux besoins du centre et faire le point sur les perspectives d’évolution du centre pour l’année prochaine.
🎥 Vous retrouverez prochainement sur notre chaîne YouTube la vidéo récapitulative retraçant les moments forts de ces trois semaines de mission !
Scholeusement, la mission de mai 💚