Le Vieux Zoo

Le Vieux Zoo Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Le Vieux Zoo, Organisation à but non lucratif, Romillé.

Association visant à recueillir et rendre visibles par le biais d'actions pédagogiques des animaux aux profils atypiques : âgés, handicapés, atteints de troubles divers, nécessitant des soins spécifiques à vie...

Rencontres sur rdv.

Et de deux !C'est officiel, la seconde réunion publique d'information et de recrutement de bénévoles du Vieux Zoo se tie...
18/03/2026

Et de deux !

C'est officiel, la seconde réunion publique d'information et de recrutement de bénévoles du Vieux Zoo se tiendra le mois prochain.

Suite au succès de l’an dernier, ce format s’est imposé comme le meilleur moyen d’accueillir les motivés dans de bonnes conditions.
La dernière session nous a permis de constituer une équipe formidable, qui a déjà donné un nouveau souffle au projet (hâte de vous la présenter !).

Mais comme vous l’avez peut-être remarqué, notamment à travers nos délais de réponse - parfois longs... très longs... - et notre absence sur les réseaux, malgré une nette amélioration, nous restons en flux très tendu.
Il manque encore des bras et des bonnes volontés pour tenir dans la durée ⚓️

Les actions de terrain et le dur de l’administratif prennent énormément de place au quotidien.
Certains aspects, moins “vitaux”, s’en trouvent forcément relégués au second plan…

Car nous sommes partout :
captures de chiens en errance longue, stérilisations de chats errants, soins quotidiens aux animaux en retraite, pâturage tournant, gestion des urgences critiques (il faudra qu’on vous parle de Soot, notamment).

Le Vieux Zoo est paradoxalement jeune : passé le tumulte et les erreurs des premières années, il est aujourd’hui plus que jamais prêt à évoluer dans le bon sens, petit pas par petit pas.

Après cette année de structuration très enrichissante, les objectifs sont plus clairs.
L’idée n’est pas de faire plus, mais de solidifier, de faire mieux.
Et vous pouvez devenir cet oxygène manquant.
On vous attend :)

Venez nombreux et souriants, volontaires ou curieux, votre présence est un soutien en elle-même, que vous vous engagiez pour la suite ou non ♥

BONNE ANNÉE ! 🥳Voilà, ça c’était presque la ligne la moins "en re**rd" du post.Comme toujours, ici il se passe mille tru...
10/01/2026

BONNE ANNÉE ! 🥳

Voilà, ça c’était presque la ligne la moins "en re**rd" du post.

Comme toujours, ici il se passe mille trucs à la semaine, les journées s’imbriquent les unes dans les autres sans trop qu’on ait notre mot à dire et je n’arrive PAS, à mon grand désespoir - croyez-le - à maintenir cette page à flot.

MAIS. Parmi ces mille trucs, il faut absolument que je vous parle du tout dernier en date, et pas des moindres.

Comme vous le savez peut-être si vous nous suivez depuis un moment, Le Vieux Zoo est l’heureux propriétaire d’un tas de ferraille aux allures d’engin de torture médiévale, mais qui s’en différencie proprement par le fait qu’il sert plutôt à faire le bien : LA CAGE-TRAPPE.

Pour vous parler un peu d’elle, nous l’avons adoptée en novembre 2024 afin de mieux courir après Pana, devenue Lubie dans nos rangs (son post : https://bit.ly/histoire-de-lubie
), et depuis le campus de Villejean… elle a voyagé. Voyagé par monts et par vaux vers de multiples poilus perdus…

Jusqu’au der’ de la liste : Prim.

Cette petite chienne de bonne famille a vu le jour en septembre 2019 au sein d’un élevage de Berger Américain Miniature. Âgée de 9 mois, elle en intégrera alors un autre où elle sera reproductrice jusqu’à ses 4 ans. Fatiguée par ce rôle, elle est stérilisée après sa dernière portée et adoptée pour compagnie par une autre famille.
À ce moment-là, l’histoire devait plutôt bien se terminer…

Mais pas tant, finalement.

Six jours après son arrivée dans ce qui devait être sa maison pour la vie, des invités y font leur entrée. Encore secouée par son changement d’environnement récent, la petite prend peur face à ces inconnus et se faufile coûte que coûte entre les jambes de la personne se tenant dans l’encadrement de la porte. Elle fuit alors, droit devant, sans se retourner.

C’était en août 2023.

Non non, cherchez pas vos lunettes, vous lisez bien, on est pas dans mes rétrospectives !
Mais alors… que s’est-il passé entre août 2023 et janvier 2026 ?

Je ne peux pas tout vous conter, car il y a de vraies zones d’ombre, mais voilà ce que l’on sait de son périple :

Dans un premier temps, de manière similaire à beaucoup de ses copains dans la même galère, Prim est partie en étoile autour de son point de fugue. Aperçue dans plusieurs communes, elle était inattrapable : durant les premiers mois, son éleveuse et sa nouvelle famille la cherchaient de concert, l’apercevaient parfois, mais la poilue était déjà dans son tunnel de survie et fuyait systématiquement à leur appel.

Plus t**d, elle s’est fixée dans un jardin où se trouvaient des gamelles remplies fréquemment. C’était pour les chats, mais, la "faim" justifiant parfois les moyens et forte de sa dizaine de kilos, elle s’est dit : "ils vont pas capter qu’y a tromperie sur l’espèce, ça passe".

Une première tentative de trappage avait alors été mise en place par sa nouvelle famille en ce lieu, soldée malheureusement par un échec (probable dysfonctionnement du mécanisme : le piège s’est enclenché mais la chienne a pu sortir). Ensuite, les signalements se sont espacés, et les humains qui la cherchaient ont préféré faire leur deuil, la pensant décédée.
Peu à peu, son histoire est tombée dans l’oubli.

Pendant ce temps, Prim traînait, très régulièrement et bien vivante, sur la commune de Malestroit, à quelques kilomètres de son point de fugue. Mais vous le savez sûrement aussi bien que moi : l’indifférence tue. C’est "le chien qui traîne", on n’y peut rien, et puis il se laisse pas approcher alors bon, c’est pas nos histoires…
Jusqu’à ✨ Julie ✨

Venant de s’installer sur la commune, la présence de Prim l’a rapidement interpellée. Elle n’avait pas plus de solution que les autres, mais elle était déterminée à comprendre pourquoi ce petit tas de nœuds était livré à lui-même, se mettant en danger dans la circulation et vidant les poubelles. Alors très vite, elle se tourne vers les réseaux. Elle poste sur un groupe local et sur un second, dédié à la protection animale en Bretagne (coucou les copines).

La suite est assez logique.
Mon Poussin Préféré se dit : "bah tiens, c’est qu’on s’ennuie depuis la fac, est-ce que ça dirait pas à l’autre azimutée du Vieux Zoo de faire l'édition 2025 du chien sauvage d'A-Peu-Près-Noël par -3 °C ?"

Oui, j’avais d’autres trucs à faire (genre poster sur la page).
Le Poussin aussi (genre poncer un truc).
Non, j’ai pas oublié les orteils gelés en 2024…
Mais je sais pas dire non à un dossier pourri ! J’ai essayé hein, mais j’ai tenu quoi… une semaine ?

Donc voilà. Ensuite, c’était la cascade : Julie devient officiellement bénévole, le Poussin reprend son rôle de taxi-trappe et de motiveuse de troupes, moi… je stresse et j’écris des mails.

Rien ne s’improvise. Ce travail de terrain est rébarbatif mais il sécurise tout le monde : mairie, police, fourrière… les autorités locales sont prévenues de l’intervention et de sa nature. Bah ouais, c'est que c'est un peu régi par le code rural cette histoire, quand même. Remontée d’historique, repérage, planification, négociation… Le 24/7 habituel une fois que l’affaire se met en route (j’exagère vraiment presque pas).

En parallèle, je rentre en contact avec la personne de chez qui Prim a fugué et à qui elle appartient légalement. Choquée de la savoir en vie, très atteinte, elle explique son impuissance compréhensible face à la situation et son incapacité à reprendre Prim à l’issue du trappage. Elle se sent dépassée par la charge que représenterait un chien d’un naturel déjà anxieux, qui viendrait par-dessus le marché de passer deux ans dehors. Elle ne se sentait pas les épaules ni la compétence d’offrir un cadre épanouissant à un animal issu d’un parcours si particulier, et qui allait vraisemblablement avoir besoin d’une réhabilitation poussée.

Je préfère cette honnêteté, dans l’intérêt du chien.
Donc… ni une, ni deux, sans jugement, je propose alors de la prendre en charge au Vieux Zoo.

On a un espace de quarantaine stricte, de super vétos, la place et les compétences pour gérer ce type de profils sur du long terme. La cession légale a alors lieu et j’ai tous les éléments pour enclencher la suite.

Une fois tous les feux au vert, la trappe quitte Romillé via Poussin Taxi-Trappe, Julie la réceptionne à Malestroit pour qu’elle soit prête à être installée dès l’identification du point idéal. Elle nous attend avec une flopée de flyers. Une fois le deal effectué sur un parking de Géant Casino désaffecté pour l'ambiance, le Poussin, armée de son massicot (je vous dis qu'on est des professionnelles), débite du flyer à l’arrière du Rifter (parti trop tôt, voir plus bas).

On sait que la chienne est vue dans le centre et près du Weldom : on cible donc là en priorité. On en laisse dans les commerces, on distribue, on explique… Mission relou, mais là aussi nécessaire. On remercie immensément les Maltrais pour leur accueil très positif et les informations données à cette occasion.

Une photo du flyer est ensuite partagée sur les réseaux, et les signalements deviennent quasi quotidiens. Là encore, les riverains sont exemplaires, impliqués, respectent à la lettre les consignes de sécurité : tout est absolument idéal.

Alors que sa routine commence à se dessiner, on reçoit LE SMS : son lieu de repos est identifié de manière certaine. On peut alors se mettre à approvisionner un point de nourrissage.

En face de son spot œuvrent les champions toutes catégories de la bienveillance : l’équipe des Pompes Funèbres Gougeon (si vous vous ennuyez dans la vie, lancez-vous dans la protection animale, vraiment). En contact avec A. (que je ne sais pas si j’ai le droit de nommer publiquement), on a pu obtenir sans problème l’autorisation de poser le piège sur le parking. Terrain privé, à l’abri des regards : juste le top du top.

C’est dans ces conditions tout bonnement optimales que le protocole d’habituation a débuté. Le principe : poser la trappe désactivée, surveillée par une caméra pour identifier les heures de passage du chien, avec une gamelle-leurre d’abord posée à l’entrée du piège pour inviter le chien à l’analyse, qu’on pousse progressivement vers le fond à mesure qu’il se détend.

On n’active la trappe qu’une fois qu’il est bien à l’aise d’entrer et sortir, pour garantir le succès de l’opération - ce qu’on a plutôt intérêt à faire, car c’est une chance, pas deux. Ça peut prendre plusieurs semaines, c’est un jeu de patience doublé d'un ascenseur émotionnel très frustrant. Pour Prim cependant, rien n’était décidé à m***er et en 4 jours, c’était plié. Elle se croyait déjà au Louvre et admirait le fond de la trappe dès les premières nuits.

Nuit du 3 janvier, J+5, très bonne fenêtre : on active.

Problème : avec le gel, la batterie de la caméra se vide très rapidement et la batterie auxiliaire ne pourrait pas prendre le relais pour la même cause. On se réfugie donc chez Julie, à deux minutes du piège désormais enclenché, pour la charger "au cas où". En attendant, on guette les notifications.

19h56 : comme tous les soirs avec une régularité déconcertante, je me demande où elle planque sa montre-gousset… demoiselle se pointe en trottinant.

Elle trouve tout comme à son habitude, à l’exception des croquettes que l’on disperse habituellement partout, volontairement oubliées ce soir pour favoriser une entrée franche jusqu’au jackpot au fond du piège. Et de franchise, Prim n’a pas manqué : arrivée fort pressée, elle a carrément snobé la gamelle "d’appel" laissée à l’entrée.

La tension est à son comble. Elle est au fond, plus personne ne respire, on entend les cœurs battre… puis enfin, ÇA TOMBE. Et la voilà en sécurité !!!

Liesse. Après deux ans, c’est quand même dingue d’avoir réussi si vite !
De blague pourrie en aiguille, on fait notre session muscu avec Julie : le légendaire Poussin étant indisponible pour cause de fricotage avec une plaque de verglas (comprenez, le coup du Rifter...), c’est donc elle qui fera Taxi-Trappe pour chien qui pue par intérim.

Après un voyage sans encombre, Prim est arrivée vers 22h dans son box de quarantaine où l’attendaient une gamelle pleine, un lit bien isolé du sol et - saint Graal par les temps qui courent - du chauffage.

Après qu'elle ait dormi dix heures d’affilée, il a fallu se rendre à l’évidence. Si, dans d’autres cas, le toilettage est secondaire pour nos trappés, dans le sien, c’était prioritaire. Les nœuds, complètement collés à la peau et trempés d’urine par endroits, impactaient nettement sa mobilité et nécessitaient une attention urgente.

Dans ce genre de cas, c’est V., toiletteuse professionnelle habituée à nos profils sensibles, qui s’y colle. En douceur, Prim a été débarrassée de son sarcophage de poils : le soulagement a été palpable.

Autre passage obligé : le vétérinaire. Merci à l’équipe de la Clinique Vétérinaire des Lucines qui, comme toujours, a tout à fait géré la prise en charge de la louloute. Bénéficiant d’un créneau long, le bilan post-trappe s’est très bien déroulé. Après deux ans, sa santé est miraculeusement bonne.

Cette petite miette emmêlée a vraiment une bonne étoile au-dessus de la tête.

Une prescription d’antiparasitaires et une suspicion de cystite plus t**d, on reprend rendez-vous à la fin des 15 jours de quarantaine (soit le 16 janvier) afin d’en obtenir la levée officielle. Pour ça, on se tient au courant !

En attendant, on fait tranquillement connaissance avec celle que l’on appelle ici… Poisson.

Mais arrêtez de me fusiller du regard, c’est elle qui a choisi !

Comme il est plus facile d’associer un nouveau prénom à du positif que de déconstruire les affects négatifs liés à l’existant (auquel elle ne réagissait pas de manière positive), la règle ici, c’est : "nouveau prénom pour une nouvelle vie".

Disciplinées, on a fait une liste de prénoms en P, bien sûr. Pashmina, Pastel… Phée a eu pas mal de succès : mignon, mais un peu décalé avec cette orthographe. "Pompes Funèbres" y'avait bien un P, mais c'était d'un goût moyen... par contre le Gougeon, phonétiquement du moins... c't'un poisson. Et comme on est vraiment des gens super drôles, allez, pour la blague... on a mis Poisson. C’est un mot rigolo en plus, et puis c’est vrai que c’est un p’tit poisson argenté.

Ensuite, on soumet la liste au chien, évidemment…
Devinez sur quoi elle a tilté le plus ?

Voilà.

Bienvenue Poisson-Phée 🐠✨

-----------------------------------------
Pour nous soutenir :

La cagnotte de Poisson - https://www.helloasso.com/associations/le-vieux-zoo/formulaires/3

1€/mois sur teaming, pas si pire pour le portefeuille, le monde pour nous au bout du compte - https://www.teaming.net/levieuxzoo

Un petit don ou le parrainage d'un animal, c'est sur HelloAsso - https://www.helloasso.com/associations/le-vieux-zoo

*Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vous souhaitez contribuer par virement direct, contactez-nous afin de recevoir un RIB et votre reçu fiscal. Cela se fait automatiquement sur HelloAsso. Merci 🧡*

8 Août, journée internationale du chat... Du coup j'ai décidé de vous parler de chèvres. 🐐Oui parce que c’est bien migno...
08/08/2025

8 Août, journée internationale du chat... Du coup j'ai décidé de vous parler de chèvres. 🐐

Oui parce que c’est bien mignon, les bébés chats… mais ils volent un peu la vedette à nos vieux barbus !
En juin, j’avais glissé vite fait dans un coin de post que deux nouvelles chèvres étaient arrivées au Vieux Zoo, avec l'ambition de développer plus t**d.
Bon. Août. Voilà, c’est plus t**d.

Le 8 juin donc, MANA et MERLIN (autour des 10 ans chacun) ont embarqué à bord de la Vieux Zoo Mobile pour une petite heure de route direction leurs nouveaux quartiers.
Ils n’avaient sans doute jamais quitté la maison où nous sommes allés les chercher : leurs gardiens ont "hérité" d'eux lors de l'achat du lieu et n'en savent pas beaucoup plus que nous sur leur début de vie. Au bout de quelques années, ils ont dû déménager et ne pouvaient emmener ni poneys, ni chèvres…
La majorité des loulous ayant trouvé une place, il restait deux vieux, et on avait deux places. Boum.

Pendant leur quarantaine à la maison, on a appris à les connaître :

Mana, très bavarde et immensément gourmande... Tu as des carottes et tu tiens autant à tes doigts qu'a ton espace vital ? Cours.

Merlin, introverti, un brin trouillard et amoureux fou de sa Mana. Il possède une sorte d'aura mystique avec son cornage spectaculaire, une barbe soyeuse et un regard pensif. Sur beaucoup de points, il me fait penser à L'Indien, notre doyen chez les poneys.

Une fois l’isolement terminé, cap sur la Vallée du Temple pour rejoindre Puck et Stella ! Après quelques semaines d'acclimatation “à distance” derrière un fil, il est désormais retiré et c'est parti pour le show.

La chèvre est un animal grégaire : elle a besoin de congénères de sa propre espèce pour être bien dans ses sabots. Une copine, c’est bien - plusieurs, c’est mieux !

Elles communiquent beaucoup… y compris avec leurs cornes !
En effet, elles ne servent pas qu’à se défendre : elles permettent aussi d’établir la hiérarchie dans le groupe, de poser des limites, ou parfois simplement de dire “pousse-toi un peu, merci”.

Cela ne fait que 48h que la réunion à eu lieu. Bien qu'ils se côtoient depuis plus d'un mois, les choses doivent se mettre en place. Les interactions sont encore assez chaotiques mais cela devrait rapidement se tasser :)

Côté alimentation, les idées reçues ont la vie dure :

Non, elles ne mangent pas "tout” !

Leur régime, c’est principalement de l'herbe, complétée selon la saison par du foin et quelques enrichissements comme des branches feuillues ou quelques fruits/légumes adaptés.

Les gourmandises humaines (pain, gâteaux, restes de cuisine…) peuvent provoquer de graves problèmes digestifs, voire mettre leur vie en danger.

💡 C'est la raison pour laquelle on vous demande de ne pas les nourrir !
Parce qu’une seule poignée d’aliment inadapté peut causer une colique, un trouble métabolique ou une bagarre et qu’on préfère largement éviter 🙂
Si vous souhaitez nous aider à financer leur alimentation et leurs petits plaisirs, n'hésitez pas à jeter un œil aux options de parrainage sur HelloAsso !

A très vite 🐾
_________________________________________
Nous sommes dans le rouge et avons plus que jamais besoin de vous.

Pour nous soutenir :
1€/mois sur teaming, pas si pire pour le portefeuille, le monde pour nous - https://www.teaming.net/levieuxzoo
Un petit don ou le parrainage d'un animal, c'est sur HelloAsso - https://www.helloasso.com/associations/le-vieux-zoo

*Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vous souhaitez contribuer par virement direct, contactez-nous afin de recevoir un RIB et votre reçu fiscal. Cela se fait automatiquement sur HelloAsso. Merci 🧡*

⌚️ 24H !!!C'est a peine en ce temps qu'une solution a été trouvée pour les 5 petits chatons arrivés au Vieux Zoo le 5 Ao...
07/08/2025

⌚️ 24H !!!

C'est a peine en ce temps qu'une solution a été trouvée pour les 5 petits chatons arrivés au Vieux Zoo le 5 Août... Avant de le quitter, ce matin !

Ils sont désormais pris en charge par l’association Les Amis 2 Bella et arriveront dans leur famille d'accueil en fin d'après-midi.
Un immense merci à cette asso pour leur réactivité, leur bienveillance et leur proposition d'accueil sans hésitation pour les 5 pucerons. C'est aussi eux qui avaient fourni de l'alimentation pour la capture de Pana/Lubie "a l'époque" !

Et alors, parlons aussi du covoiturage 🤩
J'ai été tellement rassurée de remettre la tribu à une famille amoureuse des animaux, très consciencieuse, des gens absolument formidables qui gèrent ce transfert Rennes/Caen avec une gentillesse et une efficacité hors norme.
Vous êtes incroyables, et savoir que ces chatons n'auront pas manqué une seconde d’attention et de bons soins… ça fait tout.

🛑 Les dépôts sauvages de chatons sont encore trop courants cette année. Ces 5 petits ont bénéficié d'une chaîne de solidarité incroyable, mais combien d'autres n'auront pas cette chance ?

Ces situations sont évitables. Pour que cessent de grimper les statistiques de la honte, on ne le répétera jamais assez : SOYEZ RESPONSABLES, S T É R I L I S E Z !

Merci à toutes les personnes qui ont partagé, proposé, relayé, réfléchi. Votre soutien est un véritable moteur.
N'hésitez pas à visiter la page des Amis 2 Bella et à les soutenir également dans leurs missions !

_________________________________________
Nous sommes dans le rouge et avons plus que jamais besoin de vous.

Pour nous soutenir :
1€/mois sur teaming, pas si pire pour le portefeuille, le monde pour nous - https://www.teaming.net/levieuxzoo

Un petit don ou le parrainage d'un animal, c'est sur HelloAsso - https://www.helloasso.com/associations/le-vieux-zoo

*Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vous souhaitez contribuer par virement direct, contactez-nous afin de recevoir un RIB et votre reçu fiscal (vous le recevez automatiquement en choisissant HelloAsso) MERCI 🧡*

MAJ 07/08 - Les petits pucerons ont rejoint Les Amis 2 Bella (voir post suivant) qui se chargera de leur trouver les fam...
05/08/2025

MAJ 07/08 - Les petits pucerons ont rejoint Les Amis 2 Bella (voir post suivant) qui se chargera de leur trouver les familles responsables qu'ils méritent lorsqu'ils seront prêts ! Merci !!!

MAJ 06/08 - PRISE EN CHARGE EN COURS, merci pour vos partages ❤️

Des canassons aux chatons : chroniques d’un mardi au Vieux Zoo

Alors euh... bonjour ?

J'ai annoncé le départ des chevaux il y a quelques semaines, pour une petite période de repos - pour eux comme pour nous. Il me semblait donc logique d'annoncer le retour ! C'est vrai, ils sont revenus cet après-midi, tout détendus, dans une parcelle verte fluo, tout va bien.
Pour eux, en tout cas.

Vous espériez peut-être que pour une fois le post soit court - j'annonce : c'est mort ! Blâmez la bêtise humaine.

A peine de retour de cette transhumance, je revêt donc ma casquette de pet-sitter quand tout à coup... ENFER ET DALMATIEN (riez je vous en supplie) !
Le téléphone a sonné. D'habitude, je laisse aller au répondeur et je rappelle quand j'ai 3 secondes.
Là, je sais pas... J'ai décroché.

Trois amis de passage à Romillé venaient de trouver cinq chatons.

Cinq. Chatons.

Déposés près des poubelles, au bord d'une route que tout chaton rêverait d'avoir comme terrain de jeu. Mais si, vous savez, du genre très passante et limitée à 80... c'est d'ailleurs celle menant au pré de vacances des chevaux, empruntée quelques heures plus tôt par la Vieux Zoo Mobile. Comme quoi, c'est rigolo le destin.

Ici, on ne fait pas trop dans le chaton (+ dans le croûton), et en plus de ça il s'avère que du Felis Catus, on en a déjà jusque dans la salle de bains.
Mais c'est comme ça.
Quand c'est sur notre commune, on est en première ligne.
On sécurise d'abord, on réfléchit après.

🌹🌺 Fais c***r. 🌸🌼 (c'est dit avec des fleurs)

J'ai donc, en ayant poussé les murs +++, sécurisé 5 chatons, 1 gros mois pas plus.
• 3 femelles poils longs
• 2 mâles poils courts
Ambiance test de Rorschach, ce sont tous de jolies tâches d'encre.

Si vous n'avez actuellement pas envie de vomir, je vous envie.
Perso je suis au stade petite nausée.

Ils sont propres, en bel état, pas parasités, pas déshydratés.
Jusque-là, on pourrait se dire : « ouais, ben les chats des rues n’ont pas toujours des starter packs de m***e ».
Mais honnêtement...

Ils sont sociables d’entrée de jeu. Manipulables. Tripatouillables.
Ils connaissent sur le bout de griffes le son des croquettes dans un bol, celui de l’ouverture de la boîte de pâtée.
Ils s’endorment dès que tu leur colles la télé.

Bref : si ces chatons sont nés dehors, je suis un labrador prix nobel de physique (si vous rigolez pas cette fois je m'en remets, je ne parle juste pas assez de chien à mon goût sur cette page donc je compense).

Ça sent l’abandon, récent et volontaire.

Ce soir, ils sont en sécurité. Ils ont mangé, bu, ont été pesés - tous ont passé la barre des 500g, vifs, les yeux propres, pas d'éternuement ou d'écoulement chelou... Youpi.

MAIS - comme on est malheureusement pas dans un Disney - C'EST ULTRA TEMPORAIRE :

❌ NOUS SOMMES COMPLETS et A SEC
Nous ne pouvons plus prendre en charge HORS CADRE, nos vieux ont besoin de nous, nous n'accueillons plus pour 2025, encore moins des loulous adoptables !

❌ PLUS DE QUARANTAINE DISPO
Ils sont dans un parc qui va vite devenir trop petit pour eux et on a PAS DE SOLUTION POUR QUAND ÇA ARRIVERA !

❌ PAS EN MESURE D'ENCADRER 5 PARCOURS ADOPTION
Sur aucun plan.

ON RECHERCHE UNE PRISE EN CHARGE ASSO 🙏

On peut assurer 15 jours maxi pour la quarantaine, mais on n’a aucune solution pour après.
Les copain.es, on sait que c’est la saison galère pour tout le monde. On sait qu’ils ne cochent pas toutes les cases du chaton "aussitôt diffusé, aussitôt adopté", mais on ne peut pas assumer seuls. Vraiment. Help.

MERCI INFINI JUSQU'AUX ÉTOILES à l'asso Internet et ses amis pour les dons de matériel, notamment les parcs en photo qui ont transité d'eux vers nous tout juste hier ("comme quoi, le destin..." disais-je) et pour toute l'aide apportée en parallèle.

Merci aussi aux trois signalants, qui ont littéralement sauvé la vie de ces chatons en restant sur place, en appelant les bonnes structures, en faisant tout ce qu’ils pouvaient avec leurs moyens. La petite notif de don de retour à la maison à aussi fait grandement chaud au cœur. Changez rien.

Allez, à bientôt la team croquette...
_________________________________________
Nous sommes dans le rouge et avons plus que jamais besoin de vous.

Pour nous soutenir :
1€/mois sur teaming, pas si pire pour le portefeuille, le monde pour nous - https://www.teaming.net/levieuxzoo
Un petit don ou le parrainage d'un animal, c'est sur HelloAsso - https://www.helloasso.com/associations/le-vieux-zoo

*Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vous souhaitez contribuer par virement direct, contactez-nous afin de recevoir un RIB et votre reçu fiscal. Cela se fait automatiquement sur HelloAsso. Merci 🧡*

Petite pause, en vous souhaitant un agréable week-end !L'équipe du Vieux Zoo
12/07/2025

Petite pause, en vous souhaitant un agréable week-end !

L'équipe du Vieux Zoo

Chose promise, chose due...Une fois certains que le soleil était passé du bon côté des marroniers dans l'enclos mobile, ...
30/06/2025

Chose promise, chose due...

Une fois certains que le soleil était passé du bon côté des marroniers dans l'enclos mobile, nous sommes allés y mener la fine équipe pour une bonne partie de la soirée ✨

Nous, on est morts, mais eux... C'est sans équivoque, ils gèrent mieux que nous !

𝗖𝗵𝗲𝘃𝗮𝘂𝘅, 𝗰𝗵𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀, 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗮𝘂 𝗩𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗭𝗼𝗼 ? 𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗹...
30/06/2025

𝗖𝗵𝗲𝘃𝗮𝘂𝘅, 𝗰𝗵𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀, 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗮𝘂 𝗩𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗭𝗼𝗼 ? 𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹, 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?

Vous aussi vous avez remarqué ? Oui, il fait "un peu" chaud…

Et bien sûr, on garde un œil attentif sur les animaux qu'on ne peut pas rentrer au frais sur le carrelage.

En temps normal, les chevaux sont sortis en enclos mobiles dans le parc du Pré Vert vers 12 h / 13 h, puis rentrés le soir dans l'enclos fixe - pour des raisons de sécurité.

Mais à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles !
Avec les températures actuelles, c’est dans l’enclos en contrebas de l’EHPAD qu’ils se sentent le mieux…
Alors on les y laisse, et ils iront pâturer un peu plus t**d dans la journée, à la fraîche.

Les avantages de ce lieu par rapport à beaucoup de nos options mobiles :
✅ Zones ombragées accessibles,
✅ Point d’eau à l’ombre toute la journée,
✅ Topographie en "cuve" qui favorise une excellente circulation de l’air.

Mais alors… pourquoi certains restent en plein soleil alors qu’ils ont le choix ? 😳

La plupart des animaux - notamment les espèces rustiques comme le cheval ou la chèvre - ont un excellent instinct "thermique".
Si cela peut nous sembler, à nous, complètement contre-productif, il ne faut pas tomber dans l’anthropomorphisme* : faisons-leur confiance !

Ils peuvent se déplacer librement sur cette grande parcelle et savent parfaitement comment se mettre à l’aise :
• Le “cagnard” éloigne une bonne partie des insectes volants,
• Combiné aux courants d’air qu’ils repèrent très bien, cela leur offre un double confort,
• Et surtout : ils connaissent leurs propres limites et savent quand chercher l’ombre.

Tant qu’ils ont accès à des zones abritées (les abris naturels sont souvent mieux ventilés que les cabanes) et à de l’eau fraîche, et tant qu’ils restent calmes et apaisés, c’est que tout va bien. Ils gèrent !

🐐 Côté chèvres, un déménagement est prévu, mais elles restent encore quelques jours dans leur enclos dans la Vallée - parce que, tout simplement, c’est là qu’elles sont le mieux.
La parcelle est ombragée sur la majeure partie de sa surface, y compris leur cabane et leur point d’eau.

Enfin, nous passons plusieurs fois par jour, en particulier aux heures les plus chaudes, pour vérifier que tout se passe bien et ajuster si besoin les niveaux d’eau et de nourriture.

Point rapide sur l’eau, tant qu'on y est : certains s’étonnent parfois de voir un niveau “relativement bas” dans les bacs. C’est en réalité volontaire et réfléchi : cela permet de vidanger plus facilement et plus souvent, sans gaspiller des litres d’eau encore propres.

L’objectif ?
• Garder les récipients très propres malgré la chaleur,
• Limiter la prolifération bactérienne, plus rapide en été,
• Et éviter la stagnation qui favorise la ponte des moustiques.

Cela permet un apport en eau suffisant et régulier, en flux tendu sans pour autant attendre le manque, et des bacs entièrement nettoyés toutes les 48 h au minimum, davantage si besoin.

À bientôt, et en parlant d'eau... pensez à vous hydrater !

* 𝐿’𝑎𝑛𝑡ℎ𝑟𝑜𝑝𝑜𝑚𝑜𝑟𝑝ℎ𝑖𝑠𝑚𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑜𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 ("𝑖𝑙 𝑣𝑎 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑑", "𝑖𝑙 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑢𝑖", 𝑒𝑡𝑐.).
𝐶’𝑒𝑠𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 ! 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠.

Les cyanobactéries peuvent provoquer :- Vomissements, diarrhée- Convulsions, paralysie- Difficultés respiratoiresUne int...
26/06/2025

Les cyanobactéries peuvent provoquer :

- Vomissements, diarrhée

- Convulsions, paralysie

- Difficultés respiratoires

Une intoxication peut être mortelle en quelques heures.

Si votre chien est entré en contact :

- Éloignez-le de l’eau immédiatement.

- Rincez-le abondamment à l’eau claire (pattes, ventre, museau…).

- Empêchez-le de se lécher.

Consultez un vétérinaire en urgence.

Prévention :
- Évitez les zones d’eau stagnante (étang, mare, canal…)

- Ne laissez pas le chien boire, se baigner ou patauger dans un plan d'eau non sûr.

- Méfiez-vous des eaux troubles, mousseuses ou bleu-vert.

- Tenez-vous informé·es des alertes locales.

En cas de doute, mieux vaut prévenir que guérir.

Bon courage avec la chaleur et bonnes balades à la fraîche !

Adresse

Romillé
35850

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Vieux Zoo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Le Vieux Zoo:

Partager