Art en Partage

Art en Partage • Démocratisation de la culture
• Transmission des savoirs
• Éducation à l'image, dans le domaine des arts visuels et de la création contemporaine.

Cette association a pour objet de rendre accessible au plus grand nombre l’histoire des arts visuels et la création contemporaine, d’en faciliter la connaissance et la lecture à travers :

- des animations pédagogiques destinées aux enfants dans un cadre scolaire

- des ateliers de découverte proposés aux enfants sur le temps hors scolaire

- des visites d’expositions accompagnées et commentées po

ur tous

- des ateliers d’initiation thématiques ouverts aux adultes ayant des difficultés d’accès à la culture

- des conférences destinées aux entreprises et aux comités d’entreprises

14/04/2026

Ce jeudi 9 avril, nous étions au Collège Gustave Courbet dans le cadre de la Journée de la Terre ! 🐟🐠
Pour l'occasion, un atelier liant sensibilisation et création était proposé aux collégien.nes par .

Lancement de la résidence à l'Abreuvoir L’association Art en Partage, en partenariat avec le bailleur Seine-Saint-Denis ...
16/03/2026

Lancement de la résidence à l'Abreuvoir

L’association Art en Partage, en partenariat avec le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat, lance une résidence artistique de 3 ans au cœur du quartier de l’Abreuvoir à Bobigny. Le projet s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine de la Cité de l’Abreuvoir et accompagne les opérations de réhabilitation à venir.

Durant la saison culturelle 2026 - 2027, le projet réunit les artistes Ilona Mikneviciute et Shuya Zhu autour d’une même dynamique : imaginer avec les habitant·es des formes poétiques et collectives qui réinventent la cité-jardin de l’Abreuvoir comme un espace de création partagée, de transmission et de transformation sensible du cadre de vie.

Les artistes s’appuieront sur un atelier-logement dédié au projet, mis à disposition par Seine-Saint-Denis Habitat, qui leur servira de point d’ancrage au cœur du quartier.
Les installations seront pensées en lien direct avec les espaces extérieurs du quartier, sous les mails, dans les jardins ou sur les aires ouvertes, afin de permettre aux habitant·es de se les approprier pleinement et d’accompagner, avec elles et eux, les transformations urbaines en cours.

Murmures et mémoiresPendant plus de quatre mois, le tissu et la poésie sont devenus des espaces de rencontre au sein de ...
16/03/2026

Murmures et mémoires
Pendant plus de quatre mois, le tissu et la poésie sont devenus des espaces de rencontre au sein de l’EHPAD des Quatre Saisons de Bagnolet. Les histoires y ont fusé, les fragments de vie s’y sont reconstitués et ont été racontés. Les histoires sont ce qui nous relie, ce qui continue de vivre lorsqu’on les partage.
Le projet a été porté par l’artiste Moun Bonnet, dans le cadre d’une résidence menée par Art en Partage. Les derniers ateliers ont également été enrichis par la présence de l’artiste Astrid Chabot, que nous remercions chaleureusement.
Ce travail a été réalisé avec la participation des enfants du centre social Nelson Mandela de Romainville, qui ont accompagné les résidents de l’EHPAD durant deux séances.
Merci à toutes les personnes impliquées, pour leur confiance, leur sincérité et leur regard. 🌸

Notre Défi Zéro Déchet vise à sensibiliser les habitants d’Est Ensemble aux enjeux environnementaux liés à la gestion de...
04/03/2026

Notre Défi Zéro Déchet vise à sensibiliser les habitants d’Est Ensemble aux enjeux environnementaux liés à la gestion des déchets, à travers des ateliers artistiques participatifs. Il encourage la réutilisation des matériaux, l’upcycling, l’expérimentation, la réparation d’objets et le “faire soi-même”.

Au travers d’évènements participatifs et d’ateliers à partir de matériaux de réemploi, nous proposons aux habitants d’offrir un nouveau regard sur leur environnement.

Le Défi Zéro Déchet s’inscrit aussi pleinement dans la vision portée par Art en Partage : faire de la création contemporaine un levier de transformation durable, en écho aux problématiques environnementales actuelles.

Le projet s’appuie sur les enjeux spécifiques de nos territoires partenaires et les attentes des habitants. Ainsi, Noisy-le-Sec a accueilli une série d’ateliers sur le plastique et le carton tandis que Bagnolet s’est mobilisé autour du recyclage textile. Les habitants de Montreuil ont exploré les enjeux liés à l’obsolescence des objets électroniques, quant ceux de Romainville ont produits alimentaires.

Le projet permet d’apporter un autre regard sur nos déchets et sur nos modes de vie.

{A petits pas vers l’école}Depuis avril 2024, notre association invite les enfants de 2 à 3 ans à développer leur créati...
12/02/2026

{A petits pas vers l’école}

Depuis avril 2024, notre association invite les enfants de 2 à 3 ans à développer leur créativité et à se familiariser avec l’environnement scolaire avant la rentrée de septembre, à travers des ateliers artistiques ouverts aux parents grâce au dispositif “à petit pas vers l’école”.

L’objectif de ce dispositif est de cibler les enfants ne disposant pas de mode de garde en leur proposant de développer leur socialisation en vue de la rentrée scolaire qui les attend, tout en encourageant la pensée créative, l’observation et leur développement cognitif. Les enfants ont ainsi découvert différentes formes d’art, de la peinture à la photographie, en passant par le collage et le dessin. En tout, ce sont 62 enfants qui ont pu bénéficier du projet.

Fort de ce succès, le dispositif “A petits pas vers l’école” sera déployé sur 4 territoires au printemps 2026.

En partenariat avec : l’artiste Camille Lévêque, les centres sociaux Jacques Brel et Nelson Mandela, l’espace de vie sociale du Londeau et les écoles maternelles Véronique et Florestan, Hannah Arrendt, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire et Jeanne Gallèpe.
Avec le soutien de : les cités éducatives de Romainville, la Caisse des Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis et le contrat de ville 2025.

[parcours arts visuels]En février, une classe de CE1 de l’école Henri Barbusse à Romainville a suivi un parcours arts vi...
11/02/2026

[parcours arts visuels]

En février, une classe de CE1 de l’école Henri Barbusse à Romainville a suivi un parcours arts visuels autour du bestiaire médiéval.

Après une introduction en classe sur les représentations d’animaux réels ou fantastiques dans l’art du Moyen Âge, les élèves ont profité d’une visite guidée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, où ils ont pu observer de près des moulages de sculptures médiévales et découvrir les formes originales que donnaient les artistes de cette époque aux animaux qu’ils représentaient.
Entre dragons à six têtes, licornes ou autres créatures hybrides mi-hommes mi-animaux, c’est dans un univers inventif et surprenant qu’ils se sont aventurés.

Enfin, ils ont eux-mêmes mis la main à la pâte et laissé libre cours à leur imagination pour façonner leurs propres créatures fantastiques en argile, inspirées par les images découvertes lors de ce parcours.

Le dernier parcours dans les classes de la ville sera sur Matisse et les chats 🐈‍⬛

/!\ nouveau cycle d'atelier à l'Art  en PartageDes ateliers de création d’illustrations et de décorations à partir de ja...
18/12/2025

/!\ nouveau cycle d'atelier à l'Art en Partage

Des ateliers de création d’illustrations et de décorations à partir de janvier

Première date : samedi 10 janvier 2026 de 14h30 à 16h30 à réserver sur notre site internet

Le premier atelier d'illustration abordera la thématique les animaux et les créatures.

F***y Monier est une illustratrice et graphiste indépendante basée à Paris. Elle collabore régulièrement avec des revues, en France et à l’étranger, et travaille à la fois pour la presse, l’édition jeunesse et sur des projets graphiques variés.

Découvrez en plus sur l'artiste F***y Monier :

Site : https://fannymonier.fr/

Installation de l’artiste Alex Alvarado Marchant, assisté de l’association Art en Partage. Cette œuvre a été réalisée à ...
18/12/2025

Installation de l’artiste Alex Alvarado Marchant, assisté de l’association Art en Partage.

Cette œuvre a été réalisée à partir de plastique de récupération. Elle est exposée au Trianon à l’occasion de l’événement “Noël en fête”et jusqu'en janvier, articulé cette année autour de la projection du film "The African Queen" de John Huston.

L’installation symbolise les plantes aquatiques du fleuve Congo, un paysage autrefois foisonnant, aujourd’hui profondément dégradé par la pollution plastique. L’artiste évoque ainsi le déclin de la biodiversité de cet environnement, en écho à la réalité actuelle du fleuve.

Dans le cadre du défi zéro déchet porté par Art en Partage et soutenu par Est Ensemble, des enfants du centre social Nelson Mandela ont participé à l’élaboration de l’installation au sein du Fablab de la Micro-Folie des Trois Communes.

En partenariat avec le Cinéma Trianon de Romainville Cinéma Le Trianon, Est Ensemble, la ville de Romainville Ville de Romainville et le Centre social Nelson Mandela Centre-social Mandela.

/!\ A découvrir dans le hall du cinéma Trianon jusqu'en janvier si vous ne l'avez pas encore vu !

Photos : Rebecca Genet

22/10/2025
Appel à candidatures – L’association Art en Partage lance une résidence artistique au cœur du quartier de l’Abreuvoir à ...
13/10/2025

Appel à candidatures – L’association Art en Partage lance une résidence artistique au cœur du quartier de l’Abreuvoir à Bobigny (2026) en partenariat avec Seine-Saint-Denis Habitat.
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Infos et dossier complet ici :https://www.artenpartage.com/_files/ugd/23d950_d8d0a44a943c42e6aee717bd38b13313.pdf

Adresse

57 Boulevard Edouard Branly
Romainville
93230

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Art en Partage publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Art en Partage:

Partager