16/05/2025
Le défi d'Adopte une asso : rendre le bénévolat accessible à tous et toutes, même pour les publics les plus éloignés ou "fragiles". Alors nous sommes heureux de pouvoir raconter de belles histoires de bénévoles ! 👏
H. : cela fait presqu'un an que nous l'avons rencontrée. Hébergée dans un centre d'hébergement d'urgence, son souhait était de mettre son temps libre au profit des autres. Avec l'épicerie solidaire Saint-Camille, ce fut tout de suite le coup de cœur. Cela fait plus de 8 mois qu'elle s'y rend toutes les semaines pour accueillir les bénéficiaires, gérer la mise en rayon et veiller au bon fonctionnement, et toujours avec le sourire ! 🌞 Il est temps pour Adopte une Asso de clôturer son accompagnement avec beaucoup d'émotion...
L. : est un bénévole très motivé et passionné de cuisine, accompagné par le Foyer Notre Dame des Sans Abris, que nous suivons depuis septembre 2024. Cela ne fut pas facile pour nous de trouver la mission parfaite pour lui... Mais à force de détermination, nous avons rencontré l'association Pause Amitié, où il prépare maintenant le repas tous les lundis pour un groupe de personnes âgées. Ravi de sa mission qui lui apporte de la joie, il continue son engagement après la clôture de son accompagnement avec Adopte une asso.
A. : rencontrée en septembre, en recherche d'emploi, elle est aujourd'hui une bénévole très investie à l'épicerie Epicentre. Grâce à son action, elle permet à des dizaines de familles en situation de précarité de faire leurs courses. Elle s'y rend toutes les semaines pour accueillir les familles, ranger les produits, aider à la logistique et à la caisse... Et participe de temps en temps à d'autres missions ponctuelles que nous lui proposons ! Nous espérons que son engagement lui a apporté du lien, de la fierté, de la confiance en ses capacités.
Un grand merci aux équipes de l'épicerie Saint-Camille, de celle de l'Epicentre, de Pause Amitié et surtout merci à H., L. et A. pour leurs beaux parcours !!! 😍