27/04/2026
Six chatons, à peine quelques heures de vie, retrouvés dans du lisier encore vivants pour certains… mais tous déjà condamnés. Parce qu’en même temps, comment survivre dans des conditions pareilles ?
Ils ont été récupérés, réchauffés, accompagnés, et malgré tous leurs efforts pour s’accrocher à la vie, ils n’ont pas survécu. Et pendant ce temps, quelque part, leur mère cherche ses petits sans comprendre pourquoi ils ont disparu.
Tous ca, ce n’est pas un accident. C’est de la maltraitance. Laisser des nouveau-nés mourir ainsi, les séparer de leur mère, les exposer à de telles conditions, c’est d’une cruauté extrême!!
Et ce n’est pas seulement moralement inacceptable : c’est puni par la loi en France. Les actes de cruauté et mauvais traitements envers les animaux sont sanctionnés par l’article 521-1 du Code pénal, pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende (voire plus en cas de circonstances aggravantes).
Le Code rural et de la pêche maritime (article L214-1 et suivants) rappelle également que les animaux sont des êtres sensibles et doivent être placés dans des conditions respectueuses de leurs besoins biologiques.
Et pourtant, ce genre de situations continue d’arriver, encore et encore, partout...
Pendant que certains abandonnent, d’autres se battent chaque jour pour sauver des vies fragiles, parfois pour seulement quelques heures de plus. Merci à toutes celles et ceux qui se battent, qui essayent, qui ne détournent pas le regard et qui tiennent malgré l’épuisement.
Stérilisez vos animaux. Assumez vos responsabilités. Ouvrez les yeux.