De l'or dans les mains

De l'or dans les mains De l'or dans les mains est une association consacrée à la transmission des savoir-faire et à la sensibilisation aux métiers manuels.

Vendredi 27 mars dernier, la concertation citoyenne portée par De l'or dans les mains a fait étape au festival   , organ...
07/04/2026

Vendredi 27 mars dernier, la concertation citoyenne portée par De l'or dans les mains a fait étape au festival , organisé par ayant comme thème principal « Portrait de l’artisan en travailleur de demain ».

Etudiants, artisans, artistes-auteurs, adultes en reconversion et parents d’élèves se sont réunis pour s’inspirer et débattre de l’artisan comme figure d’identification dans un contexte de transition écologique et sociale.

Notre atelier s’est ouvert par une introduction d’Amélie de Ronseray (Campus Versailles), co-autrice de l’ouvrage En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et l’artisanat ( ) et co-directrice du Campus Versailles.

Après une initiation au point sellier menée par le maroquinier et son équipe les participants ont assisté à une discussion croisée d'intervenants qui œuvrent chacun à redéfinir la figure de l’artisan comme réparateur du lien social et capable d'inventer de nouvelles manières de produire : Thamar Montillaud-Joyel de L'Outil en mains, Lucas Thivolet Conde Salazar du Fashion Green Hub et créateur d'Ifa et Fred Gnaore de l'association Émancipation par l'art de faire et Alban Alidjra-Vignal (De l’or dans les mains) à la modération.

La matinée s’est conclue par un atelier d’intelligence collective animé par Ariane Vitou et Alban Alidjra-Vignal (De l’or dans les mains).

En croisant leurs expériences, les participants on permis de faire émerger un diagnostic partagé : pour que la figure de l’artisan s'impose comme véritable figure d’identification, il faut encore des récits collectifs plus fédérateurs, une place renouvelée des pratiques manuelles dans l’éducation, une meilleure visibilité médiatique et des leviers publics capables de structurer un véritable changement d’échelle.

---

Engagée par De l’or dans les mains en septembre 2025, la concertation citoyenne permet d'ouvrir le débat sur la place de l’intelligence manuelle dans notre projet éducatif et de société. Déployée en plusieurs étapes, cette démarche vise à faire remonter des expériences de terrain, des constats et des propositions concrètes afin de construire un plaidoyer national

02/04/2026
« Ca m’a semblé être une chance inouïe pour mes élèves ! Ce qui est le plus flagrant, c’est de voir certains élèves qui,...
01/04/2026

« Ca m’a semblé être une chance inouïe pour mes élèves ! Ce qui est le plus flagrant, c’est de voir certains élèves qui, scolairement, sont plus en difficulté, s’épanouir dans le domaine qu’on leur a proposé. Et ce sont même d’ailleurs ces élèves là qui ont fait preuve d’une grande dextérité pour tapisser leur fragment et qui se sont retrouvés dans la peau de l’élève qui aidait les autres. », confiait Delphine Geneste, enseignante en arts plastiques au collège Lavoisier de Pantin (93).

Vendredi 13 mars dernier, dans le cadre du programme « Je tisse Picasso », le collège Lavoisier à Pantin accueillait , grand mécène du projet, Hervé Lemoine, Président des , Cécile Debray-Amar, Présidente du , ainsi que Nicolas Merveilleux, Président de De l’or dans les mains, pour découvrir le travail de tissage mené par les élèves depuis le début de l’année.

Depuis l’année dernière, plus de 500 élèves participent à ce programme d’Education artistique et culturelle porté par les Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national, en partenariat avec De l’or dans les mains et le Musée national Picasso-Paris.

Accompagnés de leurs enseignants, Madame Genest et Madame Barbaud, ainsi que des lissières et Sylvie Ollivier, les élèves finalisaient leurs fragments qui constitueront, une fois assemblés, une tapisserie inspirée du tableau de Picasso, Mère et enfants jouant, 1951.

Un grand merci aux lissiers et lissières mobilisés sur ce programme en Creuse et à Pantin : , Charlotte FONT , .cagani , , , , Céline Ferron, Julie Ruelle, Céline Normand, , luc guillot et l' .23 , , et Catherine Gaulmier.

©

26/03/2026

Nos actions en Nouvelle-Aquitaine mises à l’honneur dans !

Il y a quelques jours, Marine de Briey, responsable régionale, était sous les projecteurs pour présenter le déploiement du programme "Je découvre les métiers manuels" sur le territoire.

En 2025-2026, ce sont déjà 560 élèves, issus de 3 collèges, qui expérimentent une autre manière d’apprendre et rencontrent des artisans et professionnels de savoir-faire de leur territoire.

📽 Découvrez en images les ateliers du collège Wangari Maathai du Pian-Médoc.

Merci à .pierre.berri, maroquinier engagé, à Céline Seuget, principale adjointe, à Camille Fabre et à Eveline Espinasse pour leur implication.

Depuis 5 ans, De l’or dans les mains a permis à +10 000 collégiens d’apprendre par l’expérimentation de la pratique manu...
12/03/2026

Depuis 5 ans, De l’or dans les mains a permis à +10 000 collégiens d’apprendre par l’expérimentation de la pratique manuelle.

En 2026, c’est :
✨️ 5000 élèves de 5ème sensibilisés ;
✨️ 45 collèges partenaires répartis sur 9 académies ;
✨️ +230 professionnels de savoir-faire intervenant lors de nos ateliers

Et demain, grâce à votre taxe d’apprentissage, nous comptons bien multiplier notre impact ! Notre déploiement dans 100 collèges pourra se faire grâce à votre soutien.

Dès maintenant, choisissez De l’or dans les mains pour verser tout ou partie de votre taxe d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur l’association rendez-vous sur notre site internet : delordanslesmains.com

Comment transformer les pratiques éducatives pour que la manipulation, l’expérimentation et le lien aux matériaux prenne...
06/03/2026

Comment transformer les pratiques éducatives pour que la manipulation, l’expérimentation et le lien aux matériaux prennent toute leur place dans les enseignements ?

Ce mois-ci, une partie de l’équipe de De l’or dans les mains s’est retrouvée dans les bureaux de notre partenaire pour avancer sur un sujet clé : travailler notre approche systémique et identifier nos leviers de transformation prioritaires.

Un temps de travail riche et stratégique, qui nous a permis de mettre en application les premiers enseignements de la Colo de l’exploration systémique suivie par Ariane et avec L'Exploration Systémique.

24/02/2026

💬 "L’aménagement paysager, ça regroupe beaucoup de choses : la conception en amont, c’est-à-dire réfléchir à comment aménager un jardin ; et puis la partie réalisation où on peut toucher à la fois le végétal, le minéral, le bois, le métal, l’eau, l’électricité… on a un panel de métiers très large !”

Pour notre dernier épisode de la série, c’est un binôme prof / élève que nous sommes allés interroger :

🌱 Après 20 ans dans une entreprise de paysage et une solide expérience de chef d’équipe, Aurélien Gallon décide de retourner là où tout a commencé pour lui en devenant à son tour enseignant dans l’école qui l’a formé : le Campus de La Mouillère. Situé en plein centre-ville d’Orléans, sur 4 hectares, cet éco-campus propose des formations en aménagement paysager du collège à la formation continue, qui font la part belle aux travaux pratiques et aux chantiers-école pour mieux répondre aux enjeux du territoire.

📕 Parmi ses élèves, beaucoup sont en reconversion, dont Quentin Teles : après une licence de psychologie, Quentin cherchait un métier “plus concret, avec une vision d’avenir”. Il s’inscrit en BTS Aménagement paysager pour “renouer avec la terre et les mains” et donner vie à son imagination en apprenant à “concevoir et réaliser un paysage de A à Z”.

✨️ Leur conseil aux jardiniers en herbe ? “Être passionné, mais aussi courageux : on travaille dehors, les conditions météo ne sont pas toujours faciles…mais c’est ce qui fait qu’on est aussi très heureux au printemps quand les rayons de soleil reviennent et qu’on peut en profiter !”

Une série de 4 épisodes sur les métiers du jardinage et de l’aménagement paysager, en partenariat avec le et .

À écouter sur toutes les plateformes d’écoute !
• Lien en bio •

20/02/2026

s’est introduit au collège Paul Verlaine à Paris le 26 janvier dernier 📽

Dans le JT de 20h00, découvrez comment les collégiens et collégiennes se sont initiés à l’art délicat de la plumasserie

Guidés par , plumassière, ils ont appris à travailler les plumes pour créer… une carte postale unique et faite main.

Une immersion au cœur de notre programme “Je découvre les métiers manuels”, qui permet aux jeunes d’expérimenter, de créer et de toucher du doigt la richesse de la pratique manuelle.

A découvrir sur www.tf1.fr

16/02/2026

💬 “Le plus satisfaisant, c’est le sourire des gens quand ils arrivent en haut de l’escalier et qu’ils s’émerveillent en découvrant notre potager d’un hectare.”

Guillaume Collaudin a grandi en Isère. Très tôt, dans le jardin de ses parents, il “courait partout” et se rêvait agriculteur. Puis il s’est “réorienté très naturellement vers les espaces verts et les paysages”, par attachement pour la nature et goût du travail au grand air.

De son Tour de France du compagnonnage à la gestion du jardin remarquable de Valmer, du gamin peu scolaire au chef jardinier épanoui, il nous raconte pousse après pousse son parcours de passionné pour créer des jardins patrimoniaux “beaux, bons et utiles”.

🃏Son conseil aux jardiniers en herbe ? “Ne pas avoir peur de se lancer : découvrir, voyager, aller visiter des jardins, rencontrer les jardiniers… et surtout s’éclater !”

Une série de 4 épisodes sur les métiers du jardinage et de l’aménagement paysager, en partenariat avec le Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme et l’ Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire.

👉 À écouter sur toutes les plateformes d’écoute ● lien en bio

11/02/2026

Mais pourquoi nos cousins européens ont fait le choix de maintenir ou de réintroduire les enseignements pratique et manuels ? Peut-être parce que les compétences que ces cours cultivés contribuent de façon systémique à la réussite et au bien-être des élèves. Notre fondatrice en parle avec Sophie de Tarlé dans aux côtés de Laurence Decréau. Émission à retrouver dans son intégralité sur FigaroTV.

09/02/2026

💬“Être chef jardinier c’est un métier très complet, très transverse : conception et gestion du jardin, management d’une équipe, gestion des stocks et du budget, rapport avec les entreprises, sécurité du site… On voit le métier différemment.”

Julien Taulard a (presque) toujours su que sa place était dans un jardin. Après une formation en aménagement paysager, il travaille quelques temps dans des entreprises d’horticulture avant de passer les concours du ministère de la Culture pour œuvrer dans des jardins historiques. Aujourd’hui chef jardinier des châteaux de Talcy, Fougères-sur-Bièvre et Châteaudun, il nous raconte les multiples facettes de son métier, et la beauté d’utiliser chaque jour des outils et savoir-faire différents.

🃏Son conseil aux jardiniers en herbe ? “Il faut foncer ! C’est un très beau métier, très vaste, il y a plein de facettes selon le type de jardin qu’on choisit, l’époque… Il n’y a rien de plus intéressant que de voir concrètement ce qu’on crée en mettant les mains dans le sol.”

Une série de 4 épisodes sur les métiers du jardinage et de l’aménagement paysager, en partenariat avec le Campus PatMAT et l’Association des Parcs et Jardins en région Centre Val de Loire. À écouter sur toutes les plateformes d’écoute !

[ SAVE THE DATE 📆 ]Et si on reparlait sérieusement de la place du “faire“ dans nos sociétés ?Après l’Académie du Climat ...
06/02/2026

[ SAVE THE DATE 📆 ]

Et si on reparlait sérieusement de la place du “faire“ dans nos sociétés ?

Après l’Académie du Climat en septembre dernier, De l’or dans les mains part en tournée territoriale : rendez-vous Lyonnais pour cette première étape !

Une occasion d’ouvrir le débat sur l’intelligence manuelle à l’heure des bouleversements liés à l’IA et à la transition écologique.

A partir de l'ouvrage collectif « En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et l’artisanat », Ariane Vitou, directrice plaidoyer et impact explorera le rôle clé du “faire” dans les enjeux de transition environnementale.
À ses côtés : directrice générale de De l’or dans les mains, et Aurelien Fouillet enseignant-chercheur.

Au programme :
✨️ 17H30 - atelier de pratique manuelle, pour commencer par le geste ;
✨️ 18H00, début de la table ronde en présence des co-auteurs et autrices de l’ouvrage ;
✨️ 19H00, en partenariat avec le Collectif Interstices, participez à une session d’intelligence collective pour repenser la pratique manuelle comme levier pour une société écologique !

📍 Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon
🕟 Dès 17h30
🎫 Lien d’inscription en barre d'info (événement gratuit et sur inscription)

Adresse

Reugny
37380

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque De l'or dans les mains publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à De l'or dans les mains:

Partager