France Assos Santé Bretagne

France Assos Santé Bretagne France Assos Santé Bretagne rassemble
une quarantaine d’associations pour œuvrer à la défense des droits et des intérêts des usagers du système de santé.

C'est aussi la ligne d'écoute Santé Infos Droits.(01.53.62.40.30)

25/06/2026

⚠️ | Interdiction temporaire de baignade, de pêche à pied et de certains loisirs nautiques sur plusieurs communes du Finistère Sud

En raison du risque de dégradation de la qualité des eaux littorales lié à la coupure d’électricité en cours depuis le 23 juin 2026, le préfet du Finistère a pris un arrêté interdisant temporairement :
🌊 la baignade ;
🦪 la pêche à pied ;
🏄 les loisirs nautiques impliquant une immersion dans l’eau.

Cette mesure s’applique jusqu’à nouvel ordre sur le littoral des communes de :
📍Combrit - Sainte-Marine, l'Ile-Tudy, Loctudy, Plobannalec-Lesconil, Treffiagat, Guilvinec, Penmarc'h et Plomeur.

Deux arrêtés ont également été pris par la commune de Douarnenez interdisant l'accès et la baignade sur les plages des Dames, Pors cad, et St Jean et par la commune de Plouhinec 29 pour les plages de Mesperleuc, Kersiny, Lézarouan et Saint-Julien.

Ces mesures préventives visent à protéger la population face au risque de dégradation temporaire de la qualité des eaux littorales, susceptible d’entraîner des troubles gastro-intestinaux ou sanitaires pour les personnes exposées.

ℹ️ L’arrêté sera affiché dans les mairies concernées ainsi qu’aux accès des plages.

25/06/2026

Agenda des ateliers en santé gratuits - Centre-Bretagne
Maud Le Ridant de France Assos Santé Bretagne, sera présente :
⌚️ Mardi 30 juin (18h-20h) à GOURIN, salle Meyer, Château de Tronjoly - Atelier Directives anticipées
⌚️ Mardi 30-06 (14h-16h) à BERRIEN, salle Asphodèles - Atelier général sur les Droits en santé
⌚️Mercredi 01-07 (10h-12h) à QUERRIEN, salle bleue, foyer Rémi Derrien - Atelier Directives anticipées
⚠️ Ateliers SUR INSCRIPTION : [email protected]

23/06/2026
23/06/2026

⚠️Pollution à l’ozone en Bretagne : recommandations sanitaires

🌤️En raison de fortes chaleurs et d’un ensoleillement marqué, un épisode de lié à une élévation du niveau d’hashtag touche actuellement les départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et du Finistère. L’ARS Bretagne rappelle les recommandations sanitaires à adopter pour limiter les effets sur la santé.

👥 Pour les personnes vulnérables ou sensibles :
🔹consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque ;
🔹limiter les sorties et privilégier les activités demandant peu d’effort ;
🔹éviter les sorties l’après‑midi, période où l’ensoleillement est maximal.
🔹éviter les activités physiques intenses en plein air.
🔹demander conseil à son médecin en cas de traitement pouvant nécessiter un ajustement.

🌍 Pour la population générale :
🔹consulter en cas de symptômes respiratoires ou cardiaques.
🔹réduire la durée et l’intensité des sorties.
🔹reporter les activités sportives intenses en extérieur.

👉Il est recommandé de maintenir l’aération habituelle des logements : un épisode de pollution ne justifie pas de confinement. Il convient également de limiter les facteurs irritants comme la fumée de tabac, l’usage de solvants en intérieur ou l’exposition aux pollens.

🙏 Restez vigilants et adoptez les bons gestes pour protéger votre santé lors de cet épisode de pollution.

➕ d’informations :
▪️sur le site d'AIR BREIZH : https://lnkd.in/eKGW4QWu
▪️sur le site de l'ARS Bretagne : https://lnkd.in/e9XEHArm

---

15/06/2026

⏰ Mercredi 1er juillet, atelier gratuit sur les directives anticipées à Querrien (sur inscription !!)
Maud Le Ridant de l'association France Assos Santé Bretagne est de retour à Querrien pour évoquer la question des Directives anticipées.
🔎 "Pour dire ce qui compte pour nous dans nos soins, nous préparer, oser dire, être au clair avec nous-même, mettre des mots, nous affirmer en face des autres, dialoguer, nous faire entendre…" (extrait d’un texte de la Fédération JALMALV (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie)"
📅 01-07 de 10h à 12h
📍Querrien, salle bleue du foyer Rémi Derrien, rue de Saint Thurien

> Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous : usagers et usagères du système de santé ainsi qu'aux professionnels de santé et du médico-social qui pourraient informer leur public.
> Inscription obligatoire : [email protected]

12/06/2026

🩺l L’ARS Bretagne lance un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets visant à améliorer la pertinence des hospitalisations et encourager des actions concrètes pour fluidifier les parcours, anticiper les sorties et développer les alternatives à l’hospitalisation complète !

🗃️ Date limite de candidature : 26 août 2026.
➡️ Tout savoir sur https://www.bretagne.ars.sante.fr/appel-manifestation-dinteret-pertinence-des-hospitalisations

---

04/06/2026

⏰ SAINTE-HELENE (56650) : atelier gratuit "MA SANTE EN LIGNE"
Entendre parler de santé simplement, par des personnes investies dans l'accompagnement des usagers et usagères, voilà une expérience dont il ne faut pas se priver ! Un nouvel atelier animé par Maud Le Ridant, de l'association France Assos Santé Bretagne, abordera à Sainte-Hélène la question de la manière dont le numérique peut nous accompagner dans notre parcours de santé :
📅 Mercredi 17 juin de 14h à 16h
📍Sainte-Hélène-sur-Mer, salle Beg ar Lann, 12 Rue de Plouhinec
🔎 Thème : Ma santé en ligne : comment le numérique peut m'aider ? La e-santé, la téléconsultation, mon espace santé, la téléexpertise, les applications santé… Bien comprendre pour bénéficier de services qui peuvent m’aider à mieux gérer ma santé.
Si vous le souhaitez, vous pourrez venir avec notre smartphone, tablette ou ordinateur portable, pour qu'une personne habilitée vous aide à créer votre espace santé.
> Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous : usagers et usagères du système de santé ainsi qu'aux professionnel.le.s de santé et du médico-social qui pourraient informer leur public.
> Inscription obligatoire : [email protected]

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur énergie lors de cette assemblée régionale.Nos remerc...
04/06/2026

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur énergie lors de cette assemblée régionale.

Nos remerciements vont également aux intervenants de la Transition Energétique et écologique en Santé/ GCS Achats Santé Bretagne pour la qualité de leur intervention, aussi enrichissante qu’animée.

France Assos Santé Bretagne, Agence Régionale de Santé Bretagne et GCS CAPPS Bretagne (Structure Régionale d'Appui) orga...
01/06/2026

France Assos Santé Bretagne, Agence Régionale de Santé Bretagne et GCS CAPPS Bretagne (Structure Régionale d'Appui) organisent, le mardi 22 septembre, au Palais des arts de Vannes, la Journée Régionale du Partenariat en Santé.

👉 Cette édition porte sur la thématique : « Les différents profils d’usagers engagés avec les professionnels en établissement de santé : rôles et complémentarités »

Cette journée s’adresse aux :
✔️ professionnels de santé
✔️ professionnels de la qualité et directions d’établissements
✔️ représentants des usagers
✔️ patients partenaires
✔️ pair-aidants
✔️ bénévoles associatifs
… et plus largement à tous les acteurs engagés dans l’amélioration des pratiques et des organisations en santé en Bretagne.

📢 Les inscriptions sont ouvertes ▶️ https://bit.ly/4tS4h9E

La participation est :
• gratuite pour les usagers (représentants des usagers, patients partenaires, proches-aidants, etc.)
• payante pour les professionnels

Programme de la journée ▶️ https://lnkd.in/eMfAwrwy

🎥 Bande-annonce ▶️ https://bit.ly/3REpUNf

Merci au groupe d’usagers et de professionnels qui contribue activement à la construction de cette journée, avec notamment la participation de la Maison Associative de la Santé - Rennes - 35, Association Proxima35, Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, Centre Mutualiste de Kerpape,DAC'tiv, Centre Hospitalier de Douarnenez, Centre hospitalier Guillaume Regnier et de nombreuses autres structures bretonnes engagées.

France Assos Santé

hashtag
hashtag hashtag
hashtag hashtag
hashtag hashtag
hashtag hashtag
hashtag
hashtag

01/06/2026

⏰ Lundi 1er juin, atelier gratuit sur vos droits en santé à Merlevenez
En partenariat avec l'association France Assos Santé Bretagne, atelier animé à Merlevenez par Maud Le Ridant.
🔎 "Je prends en main ma santé - S'informer pour prendre soin de ma santé : Qui peut m’aider ? Quels sont mes droits ? Comment récupérer mon dossier médical ? Quels sont mes frais liés à ma santé ? Qu’est-ce que ma personne de confiance ? Qui me représente dans les hôpitaux ? Comment signaler un dysfonctionnement ? Notre parcours « santé » n’est pas toujours simple. Essayons ensemble de mieux nous repérer !"
📅 01-06 de 14h à16h
📍Merlevenez, salle du Conseil (CBBO), 1 allée Ti Neue
> Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous : usagers et usagères du système de santé ainsi qu'aux professionnel.le.s de santé et du médico-social qui pourraient informer leur public.
> Inscription obligatoire : [email protected]
> Second atelier prévu le 17 mai à Sainte-Hélène (détails sur l'affiche)

Adresse

7, Rue De Normandie
Rennes
35000

Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 17:00
Mardi 10:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 10:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque France Assos Santé Bretagne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager