Collectif Carrière du Tahun

Collectif Carrière du Tahun Infos pour la préservation du site naturel de l'ancienne Carrière du Tahun ! On prend et on jette. Rejoignez nous !

Le Collectif Carrière Tahun est un groupement de personnes qui défendent le site naturel de l'ancienne Carrière du Tahun, situé à Guéméné-Penfao en Loire Atlantique, contre un projet écocide de grande envergure porté par l'entreprise Pigeon. Cette entreprise voudrait exploiter le peu de cailloux qu'il reste sur le site redevenu naturel depuis la fin de son exploitation physique en 1985, et voudrai

t surtout profiter du trou existant et habitant un magnifque bassin à l'eau turquoise, pour y enfouir des déchets du BTP. Ces déchets, résidus non recyclable et donc hautement polluants, seraient en contact direct avec la nappe phréatique, les eaux profondes, et pollueraient les sources avoisinantes pour très longtemps. Pigeon compte aussi pomper l'eau de ce bassin pour nettoyer le caillou extrait : l'eau serait pompée pendant 15 ans (pour commencer) 24h/24, 7 jours/ 7 : on pompe et on vide. Aucune étude d'impact sur l'eau chaulée rejetée dans la rivière du Don, aucune étude sur l'assèchement des sources. Plus de 100 camions par jour sur les routes et dans les bourg de Conquereuil, en tous cas dans le projet, car en réalité les camions passeront où ils veulent : Marsac -Sur -Don, Guéméné-Penfao, Le Gâvre...

Des explosions, des tirs de mine, de la poussière, pour les voisin.e.s ...

Une horreur de destruction d'un lieu naturel et d'une beauté incroyable !

CINÉ-DÉBAT sur l’extractivismeau cinéma Manivel Redonjeudi 19 mars de 20h15 à 22h30< Sable : des grains aux bâtiments >T...
16/03/2026

CINÉ-DÉBAT sur l’extractivisme
au cinéma Manivel Redon
jeudi 19 mars de 20h15 à 22h30

< Sable : des grains aux bâtiments >

Table ronde animée par la chercheuse Dolorès Bertrais, avec le Collectif Carrière Tahun et La tête dans le sable, deux collectifs qui luttent contre l’extractivisme mais aussi deux laboratoires d’alternatives. En partenariat avec la librairie Libellune et en présence de l’association Stop Taranis. Deux autres projets de sablières ont cours en Loire-Atlantique. Les associations le Cri du Bocage (Soudan) et le Grand-Auverné Environnement font aussi un travail remarquable de sensibilisation.

Synopsis : trajectoire croisée du sable, de Saint-Colomban (44) à Phnom Penh (Cambodge)
Après l’eau, le sable est aujourd’hui la ressource naturelle la plus exploitée au monde. Chaque année, près de 50 milliards de tonnes sont prélevées pour construire, remblayer, aménager. Si ce matériau paraît banal, il est pourtant limité, fragile, et son extraction massive conduit à des déséquilibres écologiques majeurs. Comprendre le sable, c’est donc interroger les fondations mêmes de nos modes d’habiter.

Une alternative pour toutes et tousPeut-être vous souvenez vous de ce magnifique documentaire, des cailloux dans la chau...
09/03/2026

Une alternative pour toutes et tous

Peut-être vous souvenez vous de ce magnifique documentaire, des cailloux dans la chaussure. Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Et il y aura un changement de municipalité, puis un abandon du projet. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence de se mêler enfin de ce qui nous concerne.

Voici, à notre tour, notre histoire, celle d'une confrontation à une municipalité sortante si peu préoccupée par les conséquences d'une activité extractive et d'enfouissement de déchets, si peu à l'écoute des habitants, des habitantes.

En mai 2019, nous apprenions qu'une enquête publique a eu lieu concernant la réouverture de la carrière. Une petite dizaine de personnes, principalement situées au Tahun ont fait des dépositions. La municipalité avait bien publié l'arrêté mais n'avait pas communiqué plus largement à la population qui pouvait être impactée. Répondre à une règle de publication n'équivaut pas à un souci d'information. Le carrier ou la municipalité n'ont pas cru nécessaire de rencontrer les personnes sur le terrain, d'organiser une concertation préalable, de faire des réunions publiques. Une fois le projet su, les deux enquêtes publiques suivantes ont permis de récolter en tout plus de 600 contributions, prouvant que la population at des choses à dire quand elle est invitée à le faire.

Notre association a tenté de nouer un dialogue avec la mairie, mais ces prises de contact ne débouchèrent pas sur une réunion avec l'ensemble des conseillers municipaux. Souvent les membres d'une association par leur regard critique et inquiet développent rapidement des connaissances sur leur objet, dès lors nous aurions aimé en faire état à la municipalité . Malheureusement celle-ci a donné un avis favorable au projet sans consultation des travaux de notre association, sans connaitre véritablement le dossier. Un document récapitulatif écrit par l'Unicem, le syndicat du carrier, a été transmis au conseil municipal quelques mois après la décision, document qui venait dans un après coup plus justifier une décision que de l'étayer en amont. Mme le maire à plusieurs reprises a déclaré être en permanence en liaison avec l'entreprise Pigeon mais n'a pas souhaité connaitre les avis contradictoires, recueillir les savoirs locaux et les expertises que nous avions mandatées .

Ce rejet fut aussi concrétisé dans le refus de nous inscrire dans la liste des associations de notre commune. Nous sommes pourtant comme toute association reconnue par la préfecture, mais aussi reconnue en tant que membre de la FNE 44 partenaire de la Préfecture et du Département, et adhérent aux grandes associations environnementales, Eaux et Rivières de Bretagne, la LPO, Bretagne Vivante. Mais rien n'y fait, nous n'avons pas le droit au chapitre au niveau municipal puisqu'émettant un avis autre.

Certains membres de notre association ont reçu de la part des élus des invectives sur leur portable personnel, ces actes ont été notifiés au sous-préfet. Notre association a parfois été mise à mal par des déclarations de Mme la Maire dans la presse, mais nous ne parlerons pas ici de diffamation laissant la place aux possibles interprétations ou aux possibles erreurs de transcription.

Nous n'avons pas encore parlé ici du fond, de la raison du projet et de ses conséquences. Une part de la justification de ce projet de carrière est la difficile gestion de cet espace durant une période sans activité, des raves party y étaient organisés et des déchets ménagers étaient déposés à l'entrée . La reprise de l'activité semblait venir comme solution à défaut d'une intervention de la municipalité, ce qui relevait pourtant de sa compétence.

Dans le processus d'autorisation préfectorale, lors de la dernière commission, les élus du Département, de la Chambre d'agriculture, le représentant des maires, et les associations environnementales ont votés contre ce projet, soit 6 Voix. De l'autre coté , les carriers et les services instructeurs de la préfecture ont voté pour, soit 5 voix. La voix de Mme le Maire s'est ajouté à ces derniers provoquant une égalité et par une règle préfectorale, cette égalité se transforma en majorité entrainant un avis favorable à ce projet . Ainsi le choix de Mme Le Maire ne s'est pas orienté vers celles et ceux déjà implantés sur le territoire et qui émettaient des alertes mais sur celles et ceux qui défendaient une vision néolibérale en favorisant cette prise de marché. De plus, dans une telle incertitude, n'aurait il pas été préférable d'opter pour le principe de précaution.

Sur le fond, nous aurions bien sûr apprécié avoir une municipalité inquiète par le flux de camions engendré et l'insécurité routière inhérente, par les nuisances sonores, par les poussières, par les tirs de mines pouvant détériorer le patrimoine bâti, par la perte de la biodiversité, par l'atteinte à l'hydrologie sur ce site s'apparentant à un château d'eau naturel, par le rabattement des nappes et la disparition des sources, par le remblaiement avec des déchets du BTP pouvant polluer les eaux en aval, etc. Aucun acte de la mairie est venu pour tenter de pallier ces impacts, pour prendre différentes mesures de protection des personnes, de l'environnement, de l'économie locale et du patrimoine.

Dans le programme de la liste Ensemble pour notre commune, suite de la municipalité sortante , il n’est nullement fait mention de protéger de manière substantielle nos biens communs que sont l’eau et les sols . La protection du patrimoine est évoqué alors que ce projet de méga poubelle du BTP en cours va détériorer de manière pérenne et définitive la qualité des nappes et des sources pour des générations. Aucune mesure sur un autre bien commun, l’air, qui sera de plus dégradé par les poussières et cela associé aux émanations d’ammoniaque des fermes usines de la commune. On notera cependant, un point positif, l'objectif de plantation de 2km de haie par an, mais il faudrait aussi préserver les haies existantes . Tant de ces haies disparaissent. Dans la carrière, beaucoup de jeunes arbres ont été abattues.

La population est aussi très inquiète de la position de la mairie qui ne s'oppose pas au projet minier Taranis. Si une exploitation devait advenir, hormis les dégâts environnementaux propre aux lieux même de l'extraction, il y a à anticiper les effets conjoints de ces différentes pollutions. Aurons nous encore une eau potable dans notre secteur et à quel prix ? La réserve d'eau dans le lac du Tahun était une solution, ne plus mettre des pesticides dans les zones de captage en était une autre et essentielle. Là aussi notre association, comme celle voisine du Collectif Sans Pesticide qui fait un travail remarquable pour la santé des personnes, n'avons pas le soutien de la municipalité .

Dès le début de notre lutte, des élus de l'opposition ont pris part à notre cause, ont porté nos doléances .Un mouvement citoyen est née avec de nombreux membres ou sympathisants de notre association, mouvement maintenant concrétisé dans une une proposition électorale portée par la liste Une alternative pour toutes et tous. Il y a là d'une part une forte volonté de faire fonctionner la démocratie, ce qui a fait cruellement défaut durant ce mandat et n'a pas permis une concertation autour de ce projet, d'autre part, il y a dans ce programme un engagement à protéger les ressources en eau, à maintenir les zones humides, à s'opposer aux différentes formes de l'extractivisme: minier, forestier, agricole. ( l'extractivisme désigne l'accaparement et l'excès)

Notre position critique vis à vis de la municipalité sortante est nécessaire , elle participe au débat démocratique et surtout elle est un appel urgent, voire vital, à changer de modèle. Cependant afin de respecter la démocratie et votre liberté de décision, nous vous invitons à examiner les professions de fois et à assister aux réunions publiques.

Nous avons ici insisté sur la municipalité de Guémené Penfao, tout simplement parce qu'il y a là un enjeu majeur pour la carrière du Tahun, pour le projet Taranis et pour les autres projets sources de pollution . Mais pour beaucoup d'entre vous, vous n'êtes pas votant sur cette commune, aussi si vous la même chance d'être sur une commune où il y a une liste citoyenne avec un fort volet démocratique et environnemental, nous souhaitons sincèrement leur réussite . Ensemble n'hésitons pas de faire part à nos proches, amis, amies, de ces listes, de ce souffle de vie.

02/03/2026

PRESSE

Alors que le premier tour des élections municipales aura lieu dans moins de quinze jours, la municipalité de Saint Colomban organise un dernier conseil municipal ce mercredi 4 mars 2026. Au programme de cette séance publique, une délibération sur la mise en compatibilité du Plan local de l’urbanisme, (PLU) en lien avec l’extension de la carrière de sable de l’industriel Heidelberg Materials. Ce projet a été rendu possible grâce à la révision du Schéma de cohérence territorial, votée lundi 2 mars par les élus du Pôle d’équilibre territorial du Pays de Retz.L’adoption de cette délibération « permettrait le reclassement d’environ 30 hectares de terres agricoles en zones compatibles avec une activité extractive, modifiant durablement la vocation de ces parcelles, alertent les membres de la liste Saint-Colomban : Une commune en commun, dans un communiqué. Alors que près de 75 % des conseillers municipaux ne se représentent pas, le conseil sortant s’apprête ainsi à engager une décision structurante pour l’avenir du territoire, à la veille de son renouvellement démocratique. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-colomban-44310/municipales-2026-a-saint-colomban-lavenir-de-la-carriere-de-sable-doit-il-etre-tranche-avant-les-elections-7c0cd530-16ef-11f1-82a0-9796cae8a64a

02/03/2026

PRESSE

L’association Le comité de défense de l’environnement du sud-ouest de l’Ille-et-Vilaine avait saisi le juge des référés du tribunal administratif de Rennes, le 8 janvier 2026, afin de faire suspendre en urgence un arrêté préfectoral du 9 avril 2024 portant enregistrement d’une installation de stockage de déchets inertes de la société Pigeon carrières sur le territoire de Val-d’Anast (Ille-et-Vilaine). En effet, en vertu d’un arrêté préfectoral du 30 avril 2007, la société de carrières de Mont-Serrat a exploité durant huit ans une carrière de sable sur trois sites dont celui de Quéhougat. À l’issue de l’exploitation de la carrière, deux sites ont été remis en état sauf celui en litige. La remise en état a, en effet, été interrompue suite à la mise en évidence d’une teneur excessive en antimoine au-delà des seuils définis par la législation. En 2020, la société a fait une demande d’enregistrement d’une installation de stockage de déchets inertes comportant une adaptation pour l’admission de déchets présentant des teneurs augmentées en arsenic mercure et plomb. Par l’arrêté du 9 avril 2024, le préfet a enregistré cette demande au profit de la société Pigeon venant aux droits de la société Carrières de Mont-Serrat. L’association requérante craint que cette unité de stockage ne sera située trop près de maisons d’habitation et qu’il portera atteinte à des espèces protégées ou encore qu’il pourrait générer une pollution aux nitrates. Mais le juge ne lui a pas donné raison. Dans une ordonnance du 9 février 2026, le juge a rejeté la requête de l’association considérant que le projet ne porte pas atteinte au site. Une audience portant sur le fond de l’affaire aura lieu dans quelques mois.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/val-d-anast-35330/lassociation-opposante-a-du-stockage-de-dechets-a-val-danast-deboutee-par-la-justice-fdda1456-073b-11f1-ac98-9d96616aa65e

02/03/2026

PRESSE

Le 16 janvier dernier, Johanne travaillait à son domicile, à 500 mètres de la carrière de grès du Tahun, à Guemené-Penfao, au nord de la Loire-Atlantique, quand toute la maison a tremblé. C’est arrivé vers midi, précise-t-elle. On a été prévenu, donc je m’y attendais, mais pas à ce que ce soit si fort. Les objets ont vibré, les chiens se sont réveillés inquiets. Ça a été rapide, seulement quelques secondes, mais ça fait bizarre. Tout le monde a eu peur. Ce jour-là, un tremblement de terre de magnitude 1,6 a été enregistré autour du hameau. Détecté par le Bureau central sismologique français (BCSF), il est consécutif à un tir de mine et réglementé. Prévenus en amont par l’exploitant, plusieurs riverains de la carrière racontent néanmoins avoir été surpris par son intensité. Jean-Luc Vrignon, membre actif du collectif Carrière Tahun, habite à un kilomètre. C’est vraiment impressionnant. L’ensemble de ma maison a bougé quelques secondes dans un souffle sourd. J’ai cru que mon armoire normande à l’étage était tombée. Il y a un an, on avait déjà eu un tir et un petit tremblement de terre de 1,1 de magnitude. Par contre, là, j’ai eu peur. C’est difficile à expliquer, ça ne fait pas de bruit, on sent comme une grosse vibration au niveau du sol.

Afin de respecter la loi européenne sur l’eau, le collectif demande à la préfecture la garantie d’une inspection indépendante des déchets enfouis. Pour l’heure, décharge et stockage sont exclusivement contrôlés par l’exploitant. Ils vont combler ça avec des gravats issus du bâtiment, contenant de la peinture, de la colle, des substances hydrofuges, des PFAS, des isolants… Des déchets potentiellement toxiques viendront finir dans cette poubelle géante sur 30 mètres de fond sans imperméabilisation, prédit Édouard Jeanloz. L’acidité de l’eau, propre au site, va accélérer leur dégradation et engendrer une pollution diffuse sur tout le bassin de la vallée du Don. Cela pourra provoquer des dégâts irréversibles.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/seismes-dans-une-petite-commune-de-loire-atlantique-letat-devrait-surveiller-de-plus-pres-cette-carriere-b39ae8e2-08f9-11f1-8f27-f38523081a88

| AG de l’association et projection |Où : salle du Nord à Guémené PenfaoQuand : jeudi 20 novembre à 19h30Vous êtes invit...
01/11/2025

| AG de l’association et projection |

Où : salle du Nord à Guémené Penfao

Quand : jeudi 20 novembre à 19h30

Vous êtes invités à l’AG de l’association Collectif Carrière Tahun, jeudi 20 novembre à 19H30, salle du NORD, Guémené-Penfao

Ordre du jour de l’AG
Bienvenue
Rapport d’activité de l’année écoulée
Présentation et approbation des comptes de l’Asso
Présentation des activités futures et budget prévisionnel
Désignation des membres du bureau
Questions sur notre communication et notamment la lettre du Tahun et sa diffusion
Questions diverses
L’AG sera suivie de la projection du film Le vivant qui se défend de Vincent Verzat et d’un micro-débat dès 20h30

Un rapide synopsis : Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonnés).
Partant d’un récit personnel et sensible, ce film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Il fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Un très beau film à voir sur grand écran !

ALLO, allo, y’a quelqu’un ?Et oui, toujours sur pont pour vous donner des nouvelles 🗞 C’est parti ….Mercredi 04 juin on ...
02/06/2025

ALLO, allo, y’a quelqu’un ?
Et oui, toujours sur pont pour vous donner des nouvelles 🗞
C’est parti ….

Mercredi 04 juin on reçoit le tour un tour de Loire Atlantique en vélo à la rencontre d’alternative.

Venez les accueillir et les supporter en soirée à l’aire des Potinières 👨‍🍳🛶

Et jeudi matin direction le Tahun, pour une mise en lumière de ce projet d’extraction et d’enfouissement écocide 💀

https://lalaatour.fr/

https://www.facebook.com/share/1AagKyCGUP/?mibextid=wwXIfr

https://www.instagram.com/lalaatour?igsh=MWdmdXRlb2ZnMGN6Zw==

La Loire-Atlantique Alternative Tour
une itinérance à vélo engagée pour découvrir le département autrement

| PRESSE |On parle du Tahun dans la presse.À lire ici 👇
30/01/2025

| PRESSE |

On parle du Tahun dans la presse.

À lire ici 👇


Info Nantes Guémené-Penfao Des secousses après un tir de mine carrière du Tahun - Jeudi... Nantes

| PROGRAMME | de la journée du 25 janvier Dans l'après-midi, vous êtes invités à appréhender l'avenir de notre sol et en...
20/01/2025

| PROGRAMME | de la journée du 25 janvier


Dans l'après-midi, vous êtes invités à appréhender l'avenir de notre sol et en soirée à le fouler dans une belle ronde solidaire pour ne pas qu'il nous soit dérobé.

Les soulèvements de la terre de Redon prêtent mains fortes au collectif Fin de carrière en organisant un Fest-Noz de soutien aux luttes contre l'extractivisme.

Dès 14h, des formations seront proposées pour monter en compétence sur la sécurité numérique, la création d'affiches ou encore de 18h à 19h30 les aspects juridiques liés aux luttes.

De 16h à 18h, une table-ronde présentera les méfaits de l'extractivisme avec le Collectif Carrière du Tahun laCAMIL Le cri du bocage de Soudan , La tête dans le sable Grand Auverné Environnement et taranis

Pour clôturer la journée, 3 groupes de musique traditionnel ont accepté de soutenir nos collectifs : Bob Duo, Duo Buo Baudu/Bloyet et le Hamon Martin Quintet. Leurs voix sauront nous faire danser tout au long de la soirée.

Buvette et cantine seront présentes avec le soutien des glaneureuses de Redon et de l'association du Pain et des Jeux qui nous sustentera en pizza.

3 prix vous seront proposés soit : le solidaire à 4€, l'équilibré à 6€ et le prix de soutien à 9€. Les bénéfices de la soirée seront utilisés pour la lutte contre l'extractivisme.

Plus d'informations :
https://tahun.froggit.page/

de Conquereuil


Voici le programme de la Fête de soutien aux luttes anti-extractivistes, qui se tiendra le samedi 25 Janvier à Conquereuil, avec des activités dès 14h. Pour toute question, passez par le lien Contact en bas de page.

| INVITATION |FEST NOZ de soutien le 25 janvier - Conquereuil Dans un temps où l'extractivisme est en plein essor, la cu...
16/01/2025

| INVITATION |

FEST NOZ de soutien le 25 janvier - Conquereuil

Dans un temps où l'extractivisme est en plein essor, la culture est touchée par les coupes budgétaires. C'est un choix d'investissement, il faut beaucoup de minerais pour l'armement et beaucoup de granulat sur les routes pour supporter les portes-chars .

Combien de métaux rares, de poussières de roches pour un violoncelle ?

Si l'extractivisme est l'exploitation industrielle de la nature, sous toutes ces formes, on pourrait faire l'hypothèse qu'il existe aussi un extractivisme culturelle, une production industrielle de la marchandise et des médias, qui déforment la réalité. Pourtant la culture c'est bien autre chose, elle permet de ritualiser ce qui ne va pas dans notre monde . Aussi dans notre lutte, nous faisons régulièrement appel à l'art action et à la générosité des artistes.

Aussi nous vous invitons à une soirée le 25 janvier à Conquereuil, concert et fest noz de soutien, où nous ferons des rondes telles des révolutions

https://tahun.froggit.page

Avec
CAMIL
Le cri du bocage de Soudan
Grand Auverné Environnement
La tête dans le sable
Entre autres …

Non aux projets miniers - Ni ici Ni ailleurs Jeudi 19 décembre à 20h30 Salle Jacques Brel à Beslé/vilaine Soirée d'infor...
12/12/2024

Non aux projets miniers - Ni ici Ni ailleurs

Jeudi 19 décembre à 20h30 Salle Jacques Brel à Beslé/vilaine

Soirée d'information citoyenne concernant le projet minier sur le territoire Beslé - Massérac proposée par le collectif Stop-Taranis

Plongée dans l’univers de ceux qui envisagent froidement de cribler de trous la planète entière pour gratter les moindres miettes de granulats ou de minerais.

35 000 ha sont concernés par le projet Taranis. Venez nombreux et nombreuses pour échanger et faire part de vos inquiétudes et questions !

Pour plus d'informations et aller plus loin voici des liens :

https://www.stop-taranis.org/

https://www.eau-et-rivieres.org/projets-miniers-breizh-ressources

Adresse

12, Quai Jean Bart
Redon
35600

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif Carrière du Tahun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Collectif Carrière du Tahun:

Partager