24/10/2025
C'est dans une petite heure 😉
Le 24 octobre 20h30
Chapelle de Locmaria
Quistinic
De Terre et de Sable
Librement adapté de L'Homme qui plantait des Arbres, de Jean Giono
La nature, c'est un équilibre. On ne la dirige pas.
On lui donne sa chance, et ensuite, on fout le camp.
Durée : 30mn
Librement inspiré de la célèbre nouvelle de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres, le spectacle De terre et de Sable raconte l’histoire d’un village abandonné, Bordillo, et de sa dernière habitante, Eustacia Watilda Aldero Travilamente. Depuis huit ans, elle tente de faire revivre la terre, autour du village. Au travers de sa rencontre avec le narrateur, nous apprenons le passé de cette terre, pour comprendre son présent, et envisager un avenir viable.
Cette histoire remplie d'espoir questionne notre rapport à la nature ; Plutôt que de la diriger, ne serait-il pas plus bénéfique de lui rendre son autonomie, de retrouver des espaces sauvages hors de tout contrôle ?
Le Spectacle
Ce conte s'installe au croisement de différentes techniques ; conte, dessin de sable, projection, musique. Alors que la voix s'intéresse particulièrement à l'histoire de Bordillo et de sa dernière habitante, le dessin de sable ramène progressivement de la vie dans ce village, par la végétation. La mise en place est légère ; une table de sable, un projecteur, une enceinte, quelques lumières ; matériel dont nous disposons, et que nous amènerons pour le spectacle.
Ce spectacle est tout public, vivant, et particulièrement adapté à un cadre intimiste.