Syndicat Autonome de la Police Municipale

Syndicat Autonome de la Police Municipale Le seul syndicat Autonome et apolitique défendant les PM, agents de la DPMP, GC et ASVP en IDF

Le SAPM est un syndicat professionnel, autonome et apolitique qui défend uniquement les Policiers Municipaux, agents de la DPMP, Gardes Champêtres, Agents de Surveillance de la voie Publique et Vidéo-opérateurs rattachés à un service de Police Municipale.

Polices municipales : la démocratie n’autorise pas les dérives Les élections municipales sont passées. Les électeurs ont...
25/03/2026

Polices municipales : la démocratie n’autorise pas les dérives

Les élections municipales sont passées. Les électeurs ont tranché. Les nouveaux exécutifs locaux s’installent. Le Syndicat Autonome de la Police Municipale (SAPM IDF FA-FPT) respecte pleinement ce choix démocratique.

Mais qu’il n’y ait aucune ambiguïté : être élu ne donne pas tous les droits.

La légitimité démocratique oblige. Elle oblige d’abord au respect des agents publics qui font vivre les services municipaux au quotidien. Elle oblige ensuite au respect des principes fondamentaux de la fonction publique.

Les déclarations du nouveau maire de Ville de Saint-Denis, Monsieur Bally BAGAYOKO, évoquant une volonté d’écarter des agents publics ou des policiers municipaux en fonction de leur supposée adhésion à un projet politique, sont d’une gravité extrême.

Ce type de discours est dangereux et diffamatoire, car il remet en cause la neutralité, l’impartialité du service public, fragilise les agents et installe un climat de défiance inacceptable.

Nous le disons clairement, aucune “mise au pas” des agents publics ne sera tolérée. Cette autre forme de l’agent public « bashing » n’a pas de place dans notre démocratie.

Sa volonté affichée de désarmer les policiers municipaux n’est pas une simple orientation politique. C’est une décision irresponsable qui engage directement la sécurité des agents.

Aujourd’hui, les policiers municipaux sont confrontés à une délinquance de plus en plus violente, à des interventions à risque, à des missions élargies.

Dans ce contexte, les priver de moyens de protection adaptés relève non seulement d’un choix idéologique, mais surtout d’une mise en danger délibérée.

Depuis sa création, le Syndicat Autonome de la Police Municipale a toujours combattu les décisions qui portent atteinte à la sécurité des agents, à leur dignité professionnelle et à leurs conditions de travail.

Nous continuerons et nous le disons sans détour, aucun policier municipal ne doit rester dans une collectivité qui refuse de garantir sa sécurité.

Les maires qui choisiraient de désarmer leurs policiers municipaux ou de fragiliser leurs services prennent une responsabilité lourde de conséquences qu’ils devront pleinement assumer.

Car la réalité est simple :

• sans agents, il n’y a pas de service public
• sans policiers municipaux, il n’y a pas de sécurité du quotidien

Les décisions prises aujourd’hui auront des effets directs sur la sécurité des habitants dès demain.

Le Syndicat Autonome de la Police Municipale fixe une ligne rouge claire :

• pas de remise en cause de la neutralité des agents
• pas de pression politique sur les services
• pas de recul sur les moyens de protection

Ces principes ne sont pas négociables.

La situation actuelle pose une question de fond et appelle un débat national désormais incontournable

Veut-on des polices municipales réellement reconnues, protégées et équipées ?
Ou des services affaiblis, dépendants de choix politiques locaux parfois déconnectés de la réalité du terrain ?

Les policiers municipaux ne sont ni une variable d’ajustement politique, ni un outil idéologique. Ils sont des acteurs essentiels de la sécurité publique et ils doivent être respectés, protégés et reconnus comme tels.

05/01/2026
29/10/2025
15/09/2025

Pour:

La non suppression de jours fériés ;

La suppression des jours de carence ;

Le maintien du taux de remplacement à 100% ;

Le maintien de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat dans l’attente de l’augmentation des traitements, par la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice et son indexation sur l’inflation, l’ajout de points sur les grilles et la refonte de l’ensemble des grilles indiciaires ;

Le retour au départ à l’âge légal du départ à la retraite dès 60 ans, sans décote dès 40 années de cotisation, avec des mesures adaptées pour les carrières longues et les métiers pénibles, ainsi que le maintien des départs anticipés pour les métiers classés comme « actifs » et « super actifs »;

Une meilleure prise en compte de la pénibilité ;

L’augmentation du taux de remplacement des pensions, avec la prise en compte des régimes indemnitaires, avec un montant ne pouvant être inférieur au niveau du SMIC ;

La réelle mise en œuvre de l’égalité femmes-hommes qui dans sa situation actuelle creuse l’écart du montant des pensions entre les femmes et les hommes ;

La création de postes statutaires,

L’arrêt du plan de retour à l’équilibre financier des hôpitaux et des suppressions de postes ;

Le renforcement et l’attractivité des services publics, par la reconnaissance des métiers (ou misison), leur revalorisation et une vaste campagne de recrutements.

Le 18 septembre 2025, toutes et tous mobilisés.

05/09/2025

Bruno Retailleau et François-Noël Buffet ont présenté à Sartrouville, ce 2 septembre, les grandes lignes du futur projet de loi issu du Beauvau des polices municipales. Un texte – dont les ambitions semblent avoir été quelque peu revues à la baisse – qu'ils espèrent voir "voté définit...

16/07/2025

FRANÇOIS BAYROU : L’ÂGE DE LA RETRAITE A SONNÉ

A l’occasion de son discours improvisé de départ à la retraite, le premier ministre a gravé l’épitaphe de sa dernière charge ministérielle.
Sous couvert de l’exemplarité à sens unique au diapason du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » et d’un pseudo partage de l’effort à la seule destination des plus pauvres, des classes moyennes et des femmes, François Bayrou a clos un cycle, le sien.

La Fédération Autonome de la Fonction Publique, s’insurge contre la démagogie de ce gouvernement. Les français ne sont pas comptables du déficit public et du « quoi qu’il en coûte » qui aura été la seule ligne de gestion des deux quinquennats du Président de la République et de sa pléthore de Premiers ministres successifs.

Est-il besoin de rappeler que lorsque le 14 juillet le Président appelle à un sursaut budgétaire pour nos armées, impactées comme toute la fonction publique par la RGPP de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, par les attaques du successeur de celui-ci François Hollande sur les bas salaires de la fonction publique en supprimant notamment la défiscalisation des heures supplémentaires, maintenant les uns après les autres le gel du point d’indice pendant plusieurs décennies, il n’est plus possible de faire porter aux agents publics le poids de l’incompétence de nos politiques et des déficits publics.

Les agents publics, titulaires et non titulaires, comme leurs retraités, s’ils n’ont bénéficié d’aucune avancée sociale, n’ont pas moins démérité tant pendant la crise sanitaire, qu’au quotidien en torchant les gosses de leurs fossoyeurs, comme les parents de ceux-ci dans les EPAHD. Il n’est plus pour nous possible d’avoir un discours mesuré, tant les attaques deviennent violentes envers celles et ceux qui protègent, qui soignent, qui pansent, qui éduquent, qui élèvent la Nation.

La FA-FP s’opposera fermement à toutes mesures qui auront des conséquences sur les carrières, les rémunérations, les pensions ou la qualité de vie des agents publics. Des économies n’impactant pas la vie des citoyens existent, commençons par celles-ci.

14/07/2025

Ministère de l'Intérieur Bruno Retailleau Emmanuel Macron François-Noël Buffet

Adresse

5 Rue Volta
Puteaux
92800

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

01 46 92 50 61

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Syndicat Autonome de la Police Municipale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Syndicat Autonome de la Police Municipale:

Partager

Type