19/06/2026
🇫🇷 Retour en images - Commémoration de l’Appel du 18 Juin 🎙️
Ce mercredi 18 juin, la Ville de Prades a rendu hommage à l’Appel historique du 18 juin 1940, symbole de résistance, de courage et d’espoir face à l’adversité.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Didier Carponcin, Sous- Préfet des Pyrénées-Orientales, de Madame Aude Vivès, maire de Prades, entourée de ses adjoints André Égéa, Julie Lopez, Bernard Lambert, Solange Dardé, Marc Vilar, Mélanie Bezzazi et Gérard Verdié ainsi que de Milo Parent-Cadene, jeune maire du Conseil municipal des enfants, témoignant de l’importance de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations 🤝
📃 À travers les lectures des élèves du Collège Gustave Violet, les discours officiels et le dépôt de g***e sous la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de l’espérance, cette cérémonie a permis de rappeler le message porté par l’Appel du 18 Juin ainsi que les valeurs de liberté, d’engagement et de solidarité qui continuent de guider notre République.
Dans un moment de recueillement partagé, élus, représentants de l’État, militaires, pompiers, policiers municipaux, porte-drapeaux et habitants se sont réunis pour honorer celles et ceux qui ont refusé la résignation et se sont engagés pour la France.🇫🇷
🎺 Toute la cérémonie a été accompagnée par la fanfare "Les Musiciens du Conflent", sous la direction d’Henri de Mozas, dont la participation a contribué à la solennité de cet hommage.
La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité avec un apéritif d’honneur offert aux participants sur le parvis de l'hôtel de ville, permettant à chacun d’échanger et de prolonger ce temps de mémoire.
🙏 Merci à l’ensemble des personnes présentes pour leur participation à cette commémoration et pour leur attachement au devoir de mémoire.
📸 Merci à Serge Andreu pour ces magnifiques clichés, empreints de solennité.