Café Philo & Débat

Café Philo & Débat Espace chaleureux. Philosophie et Débat. Un espace pour réfléchir, confronter, douter et apprendre. Ici, pas besoin de connaître des auteurs pour philosopher.

Juste l’envie de penser ensemble. Esprit critique obligatoire. Bienveillance indispensable.

Un immense merci à toutes les personnes présentes ce soir lors de notre café-débat ☕💬Les échanges ont été riches, sincèr...
07/05/2026

Un immense merci à toutes les personnes présentes ce soir lors de notre café-débat ☕💬

Les échanges ont été riches, sincères et stimulants, et chacun a pu apporter son regard, son expérience et ses interrogations autour de la place de l’école dans notre société.

En conclusion de nos discussions, nous sommes arrivés à l’idée que l’école est à la fois un lieu d’instruction, où l’on transmet des savoirs et des connaissances, mais aussi un lieu d’éducation et de socialisation. Qu’on le veuille ou non, consciemment ou non, l’école participe à façonner notre rapport aux autres, aux normes, aux valeurs et à la vie en société.

Merci encore pour votre présence, votre écoute et la qualité des échanges. Ces moments de débat et de réflexion collective sont précieux ✨

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé au Café Philo d’hier ☕✨Ce fut un très bon moment, riche en éc...
10/04/2026

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé au Café Philo d’hier ☕✨

Ce fut un très bon moment, riche en échanges, en réflexions et surtout en chaleur humaine. Ces instants de partage prennent tout leur sens en cette période.

Un grand merci également à Aux Délices De Fab pour son accueil et le cadre si agréable qu’il offre à ces rencontres 🙏

On se retrouve très bientôt pour poursuivre ces discussions passionnantes, avec un nouveau sujet le jeudi 7 mai !

À très vite 💬

Hobbes ou Locke ?Faut-il tout céder à l’État pour être en sécurité, comme le dit Hobbes ?Ou peut-on protéger nos droits ...
04/04/2026

Hobbes ou Locke ?
Faut-il tout céder à l’État pour être en sécurité, comme le dit Hobbes ?
Ou peut-on protéger nos droits tout en restant libres, comme Locke l’imagine ?

Réfléchissez-y… et on se retrouve jeudi prochain pour en discuter ensemble ! ✨

🎓 LOCKE - La liberté par le contrat socialEt si la liberté individuelle et le consentement des gouvernés étaient les véritables fondements du pouvoir politi...

📣 Café Philo – Piste de réflexionPour notre prochaine rencontre, je partage une courte vidéo sur Thomas Hobbes. Elle pro...
20/03/2026

📣 Café Philo – Piste de réflexion

Pour notre prochaine rencontre, je partage une courte vidéo sur Thomas Hobbes. Elle propose quelques pistes pour réfléchir sur la nature humaine et le rôle des règles dans la société.
Hobbes invite à se poser des questions comme : sommes-nous naturellement en conflit avec les autres ? Pourquoi acceptons‑nous des règles ? Que sommes‑nous prêts à accepter pour vivre ensemble en sécurité ?

🎥 À regarder tranquillement avant le Café Philo du 9, et vos impressions en commentaire sont les bienvenues pour nourrir notre discussion.

🎓 HOBBES - Le Léviathan et l’invention du pacte socialEt si, sans pouvoir politique, la vie des hommes n’était qu’une guerre de tous contre tous ? Thomas Ho...

13/03/2026

Merci à toutes et à tous pour votre présence lors de ce premier café-débat ☕

Ce fut un très beau moment d’échanges : de belles rencontres, des discussions riches, beaucoup de bienveillance et un vrai plaisir de partager des points de vue dans une atmosphère ouverte et respectueuse.

Un grand merci à chaque participant pour sa contribution à cette belle dynamique !

On se retrouve le mois prochain pour un café philo 🧠☕
Les informations (date, thème et lieu) seront très bientôt disponibles.

À très vite pour poursuivre ensemble ces moments de réflexion et de partage !

18/02/2026

✨ Bienvenue sur cette nouvelle page ! ✨
Un espace pour réfléchir ensemble, débattre, confronter nos idées…

Autour d’un café, d’une bière ou d’un verre de vin ☕🍷🍺
Ici, pas besoin de connaître des auteurs pour philosopher.
Pas besoin d’être expert.
Juste l’envie de penser, d’écouter et de partager.

Le premier événement sera un café-débat.
Je proposerai un thème, et ce sera à vous, lors de l’atelier, de créer la question qui guidera notre discussion.

Quelques idées de thèmes quotidiens :
École
Travail
Logement
Famille
Enfants
Amis / lien social
Alimentation
Écologie
Loisirs...

💡 L’objectif : penser ensemble, construire nos propres questions et débattre de manière vivante et bienveillante.

Hâte de partager ce moment avec vous 🌿

Adresse

Aux Délices De Fab, , Espace Culturel Des 26 Couleurs, Rue Pasteur
Ponthierry
77310

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Café Philo & Débat publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager