Observatoire Astronomique de la Pointe du Diable

Observatoire Astronomique de la Pointe du Diable Tenir au courant des évolutions, séances, annonces, conférences etc... de l'observatoire de la pointe du diable.

L’assemblée générale de l’association Gens de la Lune s’est tenue le samedi 31 janvier 2026.Les résultats de l’année 202...
08/02/2026

L’assemblée générale de l’association Gens de la Lune s’est tenue le samedi 31 janvier 2026.
Les résultats de l’année 2025 sont excellents, une véritable dynamique s’est construite entre les étudiants d’IMT et les membres de l’observatoire. Des dizaines de séances d’observation ont été organisées, mais aussi des conférences techniques et scientifiques et bien d’autres activités.
L’année 2026 sera l’occasion de faire un bond en avant sur nos capacités astronomiques avec l’arrivée d’une nouvelle caméra haute sensibilité mais aussi de renforcer nos liens avec l’école d’ingénieurs IMT.
À très vite pour de nouvelles aventures dans le ciel finistérien.


Ludovic Bodenes, astronome de l'association nous offre aujourd'hui une vue imprenable sur la galaxie NGC2403 située à pr...
10/12/2025

Ludovic Bodenes, astronome de l'association nous offre aujourd'hui une vue imprenable sur la galaxie NGC2403 située à presque 9 millions d'années lumière de notre système solaire. Photo réalisée avec un appareil photographique classique. Preuve en que ce type d'appareil peut être aussi utilisé en astronomie.

200 poses de 90s a 800 iso avec un canon 1300d défiltré

SW 200/1000 sur eq6 r-pro



Ludovic Bellier, astronome à l'observatoire de la pointe du diable nous offre un plongeon dans la nébuleuse de la rosett...
25/11/2025

Ludovic Bellier, astronome à l'observatoire de la pointe du diable nous offre un plongeon dans la nébuleuse de la rosette, une magnifique pouponnière d'étoiles située à 4700 années lumière du système solaire dans la constellation de la Licorne. De jeunes étoiles massive de type O-B au centre de l'image ionisent leur environnement de leurs photons à haute énergie. La palette de couleurs ici choisie, SHO, permet de mettre en perspectives trois types d'atomes, l'oxygène en bleu, l'hydrogène de jaune et le souffre dans l'orange. Bravo à l'auteur de cette magnifique fenêtre sur l'univers.

Rejoignez nous et apprenez vous aussi à réaliser de magnifiques clichés de l'univers. l'accès au télescope de l'observatoire est ouvert à tous les membres de l'association une fois une petite formation réalisée auprès des astronomes expérimentés. L'ADN de notre association est le partage des connaissances, donc tout le monde est le bienvenu! Il est tout à fait possible de réaliser de superbes photographies à la pointe bretonne, alors à très vite!



Une nouvelle réussite de la Team astro IMT depuis l'observatoire. Malgré les nuages ils nous offrent une vue spectaculai...
22/11/2025

Une nouvelle réussite de la Team astro IMT depuis l'observatoire. Malgré les nuages ils nous offrent une vue spectaculaire de notre voisine galactique, la galaxie d'Andromède.

Encore une belle rencontre astronomique ! La réunion mensuelle de novembre s'est tenue le 7 novembre. Elle a permis aux ...
22/11/2025

Encore une belle rencontre astronomique ! La réunion mensuelle de novembre s'est tenue le 7 novembre. Elle a permis aux membres d'échanger sur de nombreux sujets dont un projet de nouvelle caméra astronomique pour améliorer les résultats de l'observatoire. Une conférence sur le télescope Vera Rubin animée par Alain Coq, puis une séance d'observation du système saturnien et de la lune ont conclu la soirée.

03/10/2025

Chers astronomes, n'oubliez pas notre réunion mensuelle ce soir à partir de 18h30 à l'observatoire. Elle sera suivie par un Astro'Tek sur les bases de l'astronomie. A ce soir!

Astrophotographie de la semaine : M16 par Gaëtan Marchand et Théophile Coulomb.La grande nébuleuse M16 capturée vendredi...
06/09/2025

Astrophotographie de la semaine : M16 par Gaëtan Marchand et Théophile Coulomb.

La grande nébuleuse M16 capturée vendredi soir à l'observatoire de la pointe du diable par les talentueux Gaëtan marchand et Théophile Coulomb.
Souvent appelée "les piliers de la création", Il s'agit d'un amas de jeunes étoiles rayonnant dans leur environnement interstellaire. Dans leur fougue juvénile , ces étoiles dispersent, de leur vent stellaire, la nébuleuse d'hydrogène dans laquelle elles sont nées lui donnant des formes énigmatiques et fascinantes.
Ce complexe nébuleux se situe à 5160 années lumière de la terre dans la direction de la constellation du serpent au dessus du sagittaire.

Télescope de la pointe du diable 400/4000 sur caméra SBIG 8300C


La réunion de rentrée s'est tenue hier soir et nous avons eu le plaisir d'accueillir cinq nouvelles personnes, deux astr...
06/09/2025

La réunion de rentrée s'est tenue hier soir et nous avons eu le plaisir d'accueillir cinq nouvelles personnes, deux astronomes débutants, un astronome chevronné et deux étudiantes en classes préparatoires qui souhaitent organiser leur projet de fin d'année avec l'observatoire.
De nombreuses activités vont être organisées, restez à l'écoute :
- une conférence sur les exoplanètes (Alain Cocq)
- une conférence sur les librations lunaires (Jean le Hir)
- un Astro'Tek sur les bases de l'astronomie, quel instrument choisir, comment se repérer dans le ciel (Rodolphe Lacroix)
- une conférence sur le lien entre astrophotographie, astrophysique et cosmologie (Rodolphe Lacroix)
- de nombreuses séances d'observation et d'astrophotographie..

L'équipe de l'observatoire se met à votre disposition en fonction de votre projet. rejoignez nous, et commencez enfin à arpenter le cosmos!


Résultat du concours d'astrophotographie édition 2025------------------------------------------------------------La phot...
06/09/2025

Résultat du concours d'astrophotographie édition 2025
------------------------------------------------------------
La photo sélectionnée qui remporte le concours de l'observatoire 2025 est celle de Laurent Gardais avec sa magnifique nébuleuse de la trompe d'éléphant en trichromie SHO.
Quelle finesse dans le traitement et dans le jeu de couleurs!
Bravo à lui, il pourra venir retirer son livre dédicacé au prochain passage à l'observatoire.
Et bravo aussi à tous les participants, par votre travail, vous nous montrez un chemin vers les étoiles.


Portraits d'astrophotographesThéophile et Gaëtan sont les 2 co-présidents du club d'astronomie d'IMT. Ils sont devenus d...
06/09/2025

Portraits d'astrophotographes
Théophile et Gaëtan sont les 2 co-présidents du club d'astronomie d'IMT. Ils sont devenus de véritables astrophotographes chevronnés en mettant en œuvre régulièrement l'observatoire de la pointe du diable. Leur dernière photographie de la nébuleuse de l'aigle connue sous le nom de "piliers de la création" est à couper le souffle et démontre une nouvelle fois l'incroyable capacité du télescope qui se cache sous le dôme blanc. Une invitation pour un voyage vers l'infini . Bravo à eux!


C'est le moment du choix ! 🌠Voilà les photos présentées au concours de l'observatoire de la pointe du diable édition 202...
02/09/2025

C'est le moment du choix ! 🌠
Voilà les photos présentées au concours de l'observatoire de la pointe du diable édition 2025.
A vous de choisir votre photo préférée par votre "like". ❤️
Dans tous les cas, bravo aux participants pour leur magnifique travail et le partage de leur passion. Nous voilà avec plein d'étoiles dans les yeux! Merci à vous! ✨

Adresse

IMT Atlantique 655 Avenue Du Technopole
Plouzané
29280

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Observatoire Astronomique de la Pointe du Diable publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager