10/12/2025
Je suis bénévole pour une sacrée association.
Une asso au grand cœur ❤️ qui œuvre pour la protection animale comme peu le font (manque de pouvoir, de moyens humains ou financiers, de connaissances…), une asso qui lutte contre l’euthanasie des chiens dits « mordeurs » ou « difficiles » en les réhabilitant dans un centre.
Mais aussi des chiens sans difficultés dont les propriétaires demandent l’euthanasie pour différentes raisons, ou les refuges par manque de places ou de moyens… Eh oui, vous avez bien lu !! 😔
Aujourd’hui, le moyen le plus facile pour se débarrasser d’un animal, c’est l’euthanasie. Ces euthanasies sont appelées euthanasies de complaisance et ne sont en aucun cas liées à l’état de santé du chien.
Notre asso, elle, essaye de lutter contre tout ce système, où les chiens payent les pots cassés de la bêtise humaine.
Nous avons ouvert le centre avec des chiens sans problème et des chiens classés mordeurs.
Déjà trois d’entre eux ont pu être replacés et ne présentent à ce jour aucune problématique 🎉.
Certains refuges placent des chiens qui mordent sans prévenir les familles, qui automatiquement ont des comportements qui déclenchent une problématique. La conséquence ? Des chiens qui retournent au refuge…
Nous, on se bat pour que ces chiens restent dans leur famille, on se bat pour qu’ils se sentent assez en sécurité pour ne plus avoir besoin de mordre.
Pour la plupart, ce sont des chiens qui ont reçu une éducation maltraitante à base de coups, des chiens qui se sentent incompris et, au final, sans réelle éducation. 😢
Aujourd’hui, un chien va probablement être euthanasié. Nous étions son UNIQUE solution.
Mais parce que nous dérangeons certaines personnes — notamment des personnes qui trouvaient notre projet génial, jusqu’à ce qu’elles apprennent que nous connaissions des personnes qui étaient en conflit avec elles — alors même que nous n’avions jamais pris part à ce conflit…
Un chien va probablement être euthanasié parce que la sécurité des habitations serait mise en péril ainsi qu’un supermarché, selon les dires de la mairie, alors que le terrain est clôturé.
On nous met clairement des bâtons dans les roues sans pouvoir justifier ce manque d’égalité face aux différentes structures animales de la même ville.
Pourquoi ? Parce que nous réussissons là où d’autres échouent ? Par peur ? Par manque de connaissances ? Par ego ? Par intimidation ? Toutes les spéculations sont possibles étant donné que nous n’avons pas de raisons clairement données.
Malheureusement, pour ce chien, nous ne pourrons pas intervenir à temps… Mais sachez que ce que nous appliquons avec nos chiens nous importe plus que tout ❤️.
Nous apprendrons chaque fois un peu plus de nos erreurs. Mais vous n’obtiendrez pas notre chute !! 💪🐾
Nous essayons du mieux que l’on peut de répondre aux différents aménagements qui nous sont demandés pour respecter les PLU & PPRI, mais chaque fois une nouvelle raison est invoquée. Et nous sommes une petite association avec peu de moyens.
Il faut savoir que depuis notre ouverture, nous sommes contactés plusieurs fois par jour pour tout type de chien et de toute la France 🇫🇷. Cela démontre à quel point des structures comme la nôtre manquent cruellement dans l’Hexagone.
Nous sommes l’un des pays qui évoluent énormément sur la cause animale (même si ce n’est pas assez à mon goût). Alors continuons sur cette lancée et permettons aux petites structures révolutionnaires comme la nôtre d’exister et de se développer 🌱🐶.
Il n’y a que des avantages à soutenir une cause comme la nôtre, notamment la vie d’un être vivant doté d’émotions…
Nous allons devoir contacter un avocat ; des frais en plus, et pour une petite association comme nous ce sont encore des coûts énormes, en plus des différents frais liés aux chiens et aux constructions.
Nous sommes une petite association, précaire, mais nous démarrons un projet que peu entreprennent. Nous soutenir, c’est soutenir une cause qui, je l’espère, va se développer et permettre de sauver de la mort certains autres chiens 🙏.
Tous ces déboires administratifs nous épuisent et nous prennent du temps…
Payer un avocat devient désormais notre seule solution pour espérer pouvoir nous occuper de nos chiens de manière sereine.
Nous vous mettons ici les différents liens qui peuvent vous permettre de nous aider :
Lien des Adhésions: https://www.helloasso.com/associations/association-coeur-de-chien/adhesions/adhesion-association-coeur-de-chien
Lien des parrainages : https://www.helloasso.com/associations/association-coeur-de-chien/formulaires/3
Lien pour nous soutenir : https://www.helloasso.com/associations/association-coeur-de-chien/formulaires/1
Lien du PayPal : paypal.me/assocoeurdechien
Lien pour signer la pétition : https://c.org/GkbjGTGPnq
Nous aider peut faire la différence pour Arko, Rafale, Vendal, Vegas, Noah, Locky, Yoda, Nikita, Panzer, Vattel, qui grâce à vous ne seront plus jamais menacés d’euthanasie, ainsi que pour les futurs pensionnaires du centre 🐾❤️.