09/06/2026
🇨🇵⚔️ 8 Juin - Cérémonie : Journée Nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine ⚔️🇨🇵
En 1954, l’armée Française livrait, au cours de combats acharnés à Diên Biên Phu, sa dernière bataille majeure en Indochine, alors que s'ouvre la conférence internationale de Genève.
Cette défaite précipite la fin de la guerre ainsi que celle de la présence française dans la région.
Lundi 8 Juin, Monsieur le Maire Patrick MARTINELLI a présidé la cérémonie d’hommage national aux " Morts pour la France " d’Indochine.
De nombreux élus ainsi que des autorités civiles et militaires étaient présents pour se recueillir et honorer la mémoire des combattants tombés pour la France.
À cette occasion, M. le Président de l’ACPG-CATM, Yves LOPEZ a retracé l’histoire de ces terribles combats et rappelé le sacrifice de ceux qui y ont participé.
Une g***e a été déposée au pied du monument aux morts par M. le Maire, suivie d’une seconde par M. le Président de l’Association des AnciensCombattants.
Madame Colette CATENI a ensuite déposé la " Flamme de l’Espoir 🔥".
La cérémonie s’est déroulée dans un esprit de recueillement et de respect, en hommage à tous les morts pour la France en Indochine.
Extrait du message du déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des
Anciens Combattants. "En réunissant les Françaises et les Français devant les monuments
aux morts, à travers tout le pays, cette journée nationale d'hommage rappelle que la
reconnaissance de la Nation ne s'éteint pas elle s'approfondit au fil du temps, à mesure que le
souvenir devient mémoire, et que la mémoire devient conscience
Il est bon que la Nation toute entière se souvienne et surtout prenne pleinement conscience du
sacrifice suprême de leurs fils et filles tombés dans des combats incertains et oubliés dans cette
jungle épaisse de I'Indochine françaises.
Pour info :
À l’issue de la cérémonie, les participants se sont rendus sur la tombe de notre camarade Henri NOFERI, disparu accidentellement en début d’année.
Une plaque commémorative y a été déposée par le Président ACPG-CATM OPEX Yves Lopez, en présence de l’épouse du défunt ainsi que des personnes venues lui rendre hommage.
😶 ACPG ⚔️🇨🇵