Caralco, le chien compagnon

Caralco, le chien compagnon Elevage canin éthique, innovant et collaboratif, sous forme associative. Nos chiens sont élevés et sélectionnés pour devenir de supers chiens compagnons.

Sélection volontairement
en dehors du cadre de la "race pure"
et du "standard esthétique".

La France est en surchauffe (y a t-il encore des gens qui doutent du dérèglement climatique ?!)Comme tout le monde ici l...
23/06/2026

La France est en surchauffe (y a t-il encore des gens qui doutent du dérèglement climatique ?!)

Comme tout le monde ici le sait surement, les chiens sont très sensibles à la chaleur. En période de fortes chaleurs il est important qu'ils restent au calme et au frais.

Cela n'a pas empêché la SCC de maintenir son championnat ce week-end en pleine canicule...

Suivez en direct les passages des chiens sur le ring d'honneur pour...

Cette fois y a plus de doutes : une nouvelle portée de caralcos arrive !!!Joya s'arrondit de jour en jour !Elle donnera ...
21/06/2026

Cette fois y a plus de doutes : une nouvelle portée de caralcos arrive !!!

Joya s'arrondit de jour en jour !

Elle donnera naissance à ses chiots dans environ 15 jours.

Plus précisément les chiots arriveront entre le 7 et le 11 juillet.

PRESENTATION DES PARENTS :

Joya est une springer de petit gabarit (45 cm).

D'un tempérament irréprochable, elle est le parfait chien compagnon : très douce, patiente, hyper focus sur l'humain, très calme mais tout de même assez joueuse, pas du tout chasseuse, pas du tout aboyeuse.

Une chienne véritablement hors du commun !

Les seule choses qu'on pourrait lui « reprocher » :

-d'être un peu impressionné par les gros chiens (elle les ignore, et depuis peu aboie une fois pour dire « stop » s'ils sont vraiment désagréables – insistant pour lui renifler les fesses notamment)

-d'être obsédée par la nourriture : mais c'est pratique pour l'éducation, et elle n'est pas « voleuse » pour autant

-et elle est très « collante ». Elle suit l'humain comme son ombre ! C'est super pour les gens qui aiment les chiens très proche, moins bien pour les personnes qui aiment les chien un peu autonomes !

LE PERE :

Le père est un whippet de grand gabarit (52 cm), doux, calme, délicat. Un chien d'élevage, qui vit paisiblement avec d'autres mâles et ne pose aucun souci particulier, ni de comportement ni de santé.

TESTS DE SANTE :

Pour Joya :

Coudes et hanches ok (pas de lecture officielle)
Tares oculaires (2026) ok
bilan génétique pour springer du laboratoire d' Antagène : indemne de tout

Bientôt un post avec le résultat des tests de santé de Joya.

Pour le mâle :

Hanches évaluées à A donc parfait (mais pas de lecture officielle car ça n'existe pas pour le whippet)
Coudes ok
Bilan génétique complet : indemne de tout
Tares oculaires : ok
Échographie cardiaque : ok

LES CHIOTS :

Partirons à 3 mois vers mi-octobre.

Auront été socialisés et préparés à leur nouvelle vie par une éducatrice canine professionnelle (bénévole au sein de l'asso).

Leur socia aura été très approfondie mais sans immersion, pour des chiots confiants et dégourdis.

Le choix du chiot se fera uniquement sur le tempérament et le sexe.
Donc inutile de « craquer » sur un chiot parce qu'il a telle particularité physique.

De toute façon ils seront certainement tous noir et blanc et à poil court :)

THEME DE LA PORTEE POUR LES PRENOMS :

La gastronomie britanique (car les deux parents sont de races anglaises)

CONDITIONS DE PLACEMENT

Tous nos chiots partiront chez des personnes TRES investies, disponibles et bienveillantes.

ATTENTION : Nos chiens ne sont ni à vendre comme dans un élevage classique, ni à adopter comme dans une association classique.

Ils sont à placer avec un protocole de suivi et d'évaluation très approfondi qui court sur deux ans.

Nous cherchons donc des personnes ayant la motivation et les aptitudes pour s'inscrire pleinement dans un projet associatif et collectif.

CONDITIONS FINANCIÈRES :

Aux alentours de 850 euros.

On tient à faire confiance à nos accueillant.es et nous laissons donc chacun.e définir le prix qui lui semble juste selon ses moyens et son projet (chien de compagnie ou chien pour la médiation).

POUR RAPPEL

Toutes les personnes engagées au sein de l'élevage des chiens caralcos le sont à titre entièrement bénévole.

Cet argent nous sert à élever nos chiens et à faire fonctionner notre association.

Merci de liker, commenter, partager:)

En photo :

Joya commence à s'arrondir.
Tulipe et Iris, deux chiots de la portée 2025, à qui les chiots de Joya devrait pas mal ressembler.

HELP !!! Une 5ème portée de caralcos semble bien montrer le bout de son museau. Et bientôt l'association aura recruté de...
17/06/2026

HELP !!!

Une 5ème portée de caralcos semble bien montrer le bout de son museau.

Et bientôt l'association aura recruté deux chiots femelles, en espérant qu'elles pourront faire de beaux bébés caralcos d'ici 3 ou 4 ans.

Iris part dans moins d'1 mois pour être formé par l'association ACADIA, pour devenir chien d'assistance pour personne diabétique. Ce sera notre premier caralco d'assistance et on compte bien que ce soit le premier d'une longue série !

Et autre bonne nouvelle : une piste très intéressante pour le placement de Lotus, le frère d'Iris, a qui on cherchait un placement dans un projet très intéressant de médiation. Rien de conclu encore mais on a une piste très sérieuse pour un projet très chouette et très solide.

Voici pour les bonnes nouvelles...il y a aussi beaucoup de choses moins sympas.

PROBLEME NUMERO 1 : on manque sérieusement et subitement de bénévoles

Les chiens caralcos sont élevés par une association, donc par un collectif de personnes qui donnent leur temps bénévolement.

Faire des projets collaboratifs a des avantages et des inconvénients.

L'inconvénient le plus évident c'est que parfois on manque de bénévole.

Et parfois ça arrive au pire moment :(

Plusieurs bénévoles qui avaient un rôle important au sein de l'association ont du ralentir leur investissement pour des questions familiales ou professionnelles.

On peut pas être toujours investit à fond dans une asso et c'est bien normal.

Mais on va pas se mentir cet été ça va être chaud de tout gérer cet été avec le tout petit groupe qu'on est désormais.

Vous inquiétez pas on va assurer pour l'élevage des chiots de Joya ! On s'investira à fond dans leur élevage et leur socia, comme à chaque fois :)

Mais ce serait dommage que les quelques personnes qui restent engagées fassent un « burn out associatif » à cause d'un excès de tâches à assurer et se désengagent du coup par la suite:(

Si cela arrivait ce serait la survie de l'asso et donc de l'élevage des chiens caralcos qui seraient remises en cause.

PROBLEME NUMERO 2 : On a encore encore quelques souci administratifs à régler. Rien de grave mais des choses qui nous freinent, nous stressent et qu'il faudrait régler pour avancer et avoir l'esprit plus léger.

PROBLEME NUMERO 3 : Enfin c'est toujours le stress à l'approche d'une portée : comment va se passer la recherche des accueillants ? On va pas se mentir on a pas une longue liste d'adoptants qui attendent impatiemment un chiot caralco comme on peut le voir dans un élevage traditionnel.

On a de plus en plus de demandes, mais c'est pas encore ça...

Ces dernières semaines on avait une liste honorable de personnes attendant un chiot caralco...Et puis comme chaque année, les désistements commencent... Les gens changent d'avis, trouvent un autre chien, et c'est bien normal.

Mais pour nous c'est aussi le stress qui monte !

A chaque portée on se retrouve avec plusieurs chiots qui à plus de 3 mois n'ont pas encore trouvé leur famille.

En soi c'est pas très grave, et ne vous en faites pas nos critères de placement restent toujours aussi exigeants que les chiots aient 3 mois ou 5 mois.

Mais garder des chiots de plus de 3 mois à l'élevage représente un surcoût de travail physique et mental très fort et ce travail repose toujours sur les mêmes personnes...Et on retrouve le risque de « burn out » vu plus haut... :(

Alors si vous apprécier le « projet caralco » et que vous pensez qu'il mérite de perdurer dans le temps merci de lire attentivement cette petite liste de choses que vous pourriez faire pour permettre au projet de se poursuivre dans de bonnes conditions.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR PARTICIPER A VOTRE NIVEAU AU PROJET CARALCO

*VOUS ENGAGER EN TANT QUE BENEVOLE

-APPEL AUX EDUCS PRO

On cherche des pro ou personne ayant des compétences de niveau pro pour s'engager - bénévolement ! - pour les taches de suivi des binômes (en distanciel principalement) et aussi d'autres taches (relation avec les éducs etc.). On cherche pas à "faire travailler des pro gratuitement", mais à recruter quelques bénévoles compétents supplémentaires. L'asso est déjà animée par des éduc pro mais on a besoin d'être plus nombreux pour assurer le suivi hyper poussé qu'on met en place.

-APPEL AUX PASSIONNES D'ADMINISTRATION, GESTION, ORGANISATION

On cherche une personne autonome et souhaitant s'investir pendant au moins 1 bonne année.

-APPEL AUX DRIVER

Vous n'êtes ni éduc pro ni à l'aise devant un pc mais vous aimez conduire ? Parfait on a la tâche qu'il vous faut:)

-Urgence pour cet été : amener Iris à Nantes et surtout aller chercher un chiot en Ariège, et peut-être besoin de quelques autres trajets. En général pas besoin de s'occuper du chien pendant le trajet, il y a une bénévole qui fera le trajet avec vous (sauf si vous êtes vraiment très à l'aise avec les chiens, à voir au cas par cas).

-VOUS REVEZ DE FAIRE DU CAMPING EN DORDOGNE ET DE VOUS OCCUPER DE CHIOTS TROP MIGNONS ?

Besoin d'aide cet été en DORDOGNE pour :

1 -participer à un chantier pour préparer les lieux pour l'arrivée des chiots (rangement, entretien du terrain etc.)

2-s'occuper des chiots sur place !

Oui on aura besoin d'aide.

Étant donné le travail énorme que l'on fait pour préparer les chiots au mieux – socialisation et « pré-éducation » - il est indispensable d'être parfois deux personnes sur place, or pour le moment ce n'est pas le cas.

Points pratiques :

Il n'y a pas de logements sur place, donc on cherche des bénévoles aptent au camping (possibilité bien sûr de poser tentes ou véhicules sur place) ou qui peuvent prendre une location aux alentours

*Et bien sûr on a aussi besoin de VOTRE AIDE FINANCIERE

Si vous ne pouvez pas nous aider en tant que bénévole vous nous aiderez énormément en prenant votre adhésion à prix libre ou en nous faisant un don.

Là non plus on ne va pas vous mentir : notre trésorier est ...nulle. Une fois qu'on aura acheté les deux chiots femelles et qu'on aura payé tout ce qu'il faut pour les chiots de Joya nous n'aurons plus d'argent. Nous serons riches...de dettes !

Nous avons fait le choix d'acheter deux chiots de races dans de très bons élevages puisqu'il n'était pas question pour nous d'acheter des chiots chez des « marchands de chiens », tant pour des questions de sélection que d'éthique. Mais évidemment cela a un coût très important pour notre association qui fonctionne sans subvention.

Voici le formulaire pour adhérer à prix libre (même 5 euros nous aiderait!) ou nous faire un don (et il n'y a pas de petit don !) :

https://www.helloasso.com/associations/association-des-chiens-caralcos

Enfin vous nous aiderait beaucoup aussi, mais vraiment beaucoup, si tout simplement vous pensez à liker, commenter et partager cette publi et les autres.

Merci infiniment à toutes les personnes qui répondront d'une manière ou d'une autre à cet appel et merci à toutes les personnes qui nous suivent avec fidélité :) :)

Les difficultés sont là mais il y a aussi plein de belles choses à venir, donc on ne lâche rien !

L'association des chiens caralcos élève et sélectionne des chiens caralcos. Des chiens bien dans leur tête et dans leur corps, qui mèneront une vie heureuse de chien compagnon en tant que chien d'assistance, de médiation, de sports ou de compagnie. Notre démarche est éthique, collaborative e...

DES CHIOTS BIENTOT ? + DEVINETTELes photos datent de la semaine dernière, a 4 semaines et demi de "possible gestation".D...
16/06/2026

DES CHIOTS BIENTOT ? + DEVINETTE

Les photos datent de la semaine dernière, a 4 semaines et demi de "possible gestation".

Depuis les tétines sont encore plus grosses, et Joya s'est arrondie, mais comme on a augmenté les rations c'est pas évident de savoir à quoi est du sa légère prise de poids.

Roulement de tambour !!! Les chiennes commencent à vraiment s'arrondir à partir de la 6ème semaine, donc d'ici la fin de la semaine on sera définitivement fixé !

En attendant d'annoncer très officiellement la cuvée 2026, on peut déjà annoncer qu'on a trouvé un thème pour les prénoms.

(C'est peut-être mettre un peu la charrue avant les bœufs, mais en vrai on pense bien que Joya est gestante...)

Petite devinette sachant que :

1-Joya, la mère est une english springer

2-Mystère, le père est un whippet

3-Rien ne plait plus à Joya que manger

Le thème des prénoms est....A vous de jouer !

BESOIN DE VOTRE AIDE  : Recherche deux trajets pour IRIS, jeune caralco et futur chien d'assistance formé par l'associat...
14/06/2026

BESOIN DE VOTRE AIDE : Recherche deux trajets pour IRIS, jeune caralco et futur chien d'assistance formé par l'association ACADIA

TRAJET 1 : Pour semaine du 22 (avant le 27) :

Depuis l'aveyron vers perigord/limousin

TRAJET 2 : Pour aux alentours du 15 juillet :

Depuis perigord-limousin (voir vienne/charente) vers la Bretagne (Nantes, ou idéalement Saint jean sur vilaine) où il rejoindra l'éducatrice qui se chargera de sa formation.

Iris est un chien calme, amicale et très sage en voiture.

Il peut voyager en caisse (caisse non fournie pour le trajet 1, possibilité d'en fournir une pour le trajet 2) ou sur les sièges.

Merci d'avance pour vos propositions !

Joya gestante or not gestante ?A 3 semaines il est encore trop tôt pour voir des signes pertinents. Les mamelles de Joya...
29/05/2026

Joya gestante or not gestante ?

A 3 semaines il est encore trop tôt pour voir des signes pertinents.

Les mamelles de Joya ont un peu grossies et foncées, mais cela peut arriver très souvent après les chaleurs même sur une chienne non gestante (on parle alors de "grossesses nerveuses", phénomène hyper courant chez les chiennes).

Si on se concentre sur son ventre on serait tenté de le trouver arrondi, pourtant il est encore bien trop tôt pour constater quoi que se soit à vu d'œil.

C'est à partir du deuxième mois, et surtout de la 5ème semaine, qu'elle commencera à vraiment grossir, si elle est gestante.

D'ici une semaine on verra peut-être un début de quelque chose, et d'ici une douzaine de jours on sera fixé !

Bien sûr on a hâte, et on croise les doigts très fort :)

Joya a rencontré un mâle whippet. Un chien doux, calme et calin.

Joya étant également une chienne extrêmement posée, douce, conciliante, nous attendons des chiens proches des parents sur ces points.

Pour le reste on s'attend à une portée à un brin plus calme que la portée précédente, et surement un brin moins portée sur les jeux de rapport, mais aussi bonne nouvelle, un brin moins chasseuse.

Et sur le plan physique, on s'attend à des chiens peut-être un brin plus petits que les précédents (mais toujours aux alentours d'une quinzaine de kg).

On pense que tous les chiots auront le poil court cette fois ci.

On pense que tous les chiots seront noir et blancs, possiblement certains avec beaucoup de blanc, le père ayant beaucoup de panachures.

RESERVATION

Déjà pas mal de demandes pour de la compagnie, alors désormais on prendra en priorité des réservations pour des projets de médiation animale ou de sports canins.

Les deux mâles les plus prometteurs seront réservés pour des projets d'assistance.

Contact : mp ou [email protected]

URGENT : Avant départ à ACADIA besoin d'une faIris va partir en formation pour devenir chien d'assistance pour l'associa...
20/05/2026

URGENT : Avant départ à ACADIA besoin d'une fa

Iris va partir en formation pour devenir chien d'assistance pour l'association ACADIA , qui forme des chiens pour aidés des personnes diabétiques.

ACADIA prend en charge Iris à partir du 15 juillet, où il partira en formation en Bretagne.

Nous cherchons une fa pour environ du 31 mai au 15 juillet.

Nous avons déjà eu des propositions, mais qui collent pas tout à fait au niveau des dates.

Iris est un chien sociable, très calin, ne posant pas de difficultés particulières.

Ok chats, enfants, autres chiens.

Merci d'avance pour vos propositions.

Pour nous contacter mp ou [email protected]

ACADIA est une association Française qui éduque des chiens d'assistance pour les personnes diabétiques. Notre particularité, éduquer des chiens déjà adultes issus de refuges et associations de protection animale.

UN CHIEN DE CHASSE COMME CHIEN DE COMPAGNIE : EST-CE RAISONNABLE ? Préambule : Dans ce post on parle de tendance innée, ...
06/05/2026

UN CHIEN DE CHASSE COMME CHIEN DE COMPAGNIE : EST-CE RAISONNABLE ?

Préambule :

Dans ce post on parle de tendance innée, liée à la race.

Cela implique deux choses :

1. Évidemment la tendance innée va s'exprimer plus ou moins selon l'expérience vécue du chien, dont selon son éducation !

2. Évidement on parle ici de tendance, donc de moyenne, ou encore de probabilité. Quand on parle d'une race on parle de l'individu « moyen », bien représentatif de la race.

Dans chaque race il y a plein d'individus qui sont dans les extrêmes et qui ne correspondent donc pas aux descriptions que l'on va faire ici. (Exemple : certains beagles ne pistent pas, certains setter ont une quête très courte etc. ).

* * *

Il y a 3 choses qui font peur avec les « chiens de chasse ».

1. PREMIERE CRAINTE : Qu'ils ne s'entendent pas avec les autres animaux domestiques.

On parlera de ce point en détails dans un autre post.

On peut déjà dire que la plupart des races de chiens de chasse cohabitent avec moins de difficulté avec les autres animaux que ne le font d'autres types raciales notamment ...les bergers de conduite !

(Les « bergers de conduite » ne sont pas « faits » pour être « calmes et pacifiques » avec les autres animaux domestiques, mais au contraire pour être harceleurs et contrôlants.)

2. DEUXIEME CRAINTE : Un risque de « perte de contrôle » pendant la balade

On craint que notre chien de chasse :

-« Ne pense qu'à chasser».

-« N'ait pas de rappel ».

-«Se sauve, disparaisse pendant la balade ».

Bref on peut ranger ses peurs sous la catégorie : « Risque de perte de contrôle pendant la balade ».

On craint que notre chien ne s'éloigne trop de nous et qu'il lui arrive quelque chose : qu'il se perde, qu'il se fasse écraser par une voiture, ou bien qu'on doive l'attendre longtemps avant qu'il ne revienne.

3. TROISIEME CRAINTE : Qu'il n'ait pas de « focus sur l'humain », dans le sens de « will to please »

Autrement dit on craint qu'avec un chien de chasse :

-il y ait peu de connexion avec l'humain, qu'il ne soit pas « proche de l'humain », notamment pas autant qu'un berger

-qu'il n'aime pas travailler, apprendre des choses, notamment pas autant qu'un berger

-qu'on ne puisse pas faire de sports canins, ou du moins qu'il soit moins bon qu'un berger

Dans ce post on va répondre au point numéro 2 :

« SI JE CHOISI UN CHIEN DE CHASSE COMME CHIEN COMPAGNON : EST-CE QUE JE VAIS SANS ARRÊT PERDRE LE CONTROLE PENDANT LES BALADES ? »

SPOILER : A la réponse vais-je perdre le contrôle de mon chien pendant la balade parce que c'est un chien de chasse, on ne peut pas répondre !!!

La question doit être reformulée ?

Est-ce que je vais « perdre le contrôle » avec un springer ?
Est-ce que je vais « perdre le contrôle » avec un beagle ?
Est-ce que je vais « perdre le contrôle » avec un jack ?
Ect.

Vous avez compris l'idée :

!!! La catégorie « CHIEN DE CHASSE » n'a aucun sens lorsqu'on cherche à comprendre le lien entre races et comportements !!!!

Il n'y a pas plus de rapport entre un jack russel et un labrador (deux races de « chien de chasse »), qu'entre un labrador et un border collie (« chien de chasse » et « berger de conduite ») !

Par contre ce qui a du sens c'est de penser en termes de « catégorie de chien de chasse ».

En effet les races de chiens de chasse sont regroupées en catégories, selon le type de taches qu'on leur demande à la chasse :

Si on se concentre sur les races présentes en France et couramment utilisées encore à la chasse voici les principales catégories :

-TERRIER (de chasse, ici on ne parle pas des staff!)

-CHIEN COURANT

-RAPPORTEUR (dit aussi « retriever »)

-CHIEN D'ARRET - sont aussi rapporteurs

-LEVEUR (dit aussi « spaniel », mais à ne pas confondre avec les épagneuls) – sont aussi rapporteurs

Maintenant pour répondre à la question nous pouvons prendre deux mesures pour évaluer le risque de « perte de contrôle » en balade selon le type de chien de chasse.

(Ici encore une fois on parle d'impact de la génétique sur le comportement du chien. Mais bien sur la génétique ne fait pas tout et le vécu du chien – dont l'éducation - est très important aussi).

LES DEUX CRITERES à prendre en compte sont :

1.Le niveau d'autonomie versus niveau de collaboration pendant l'action de chasse

2. La superficie couverte par la « quête » pendant l'action de chasse

PREMIER CRITERE : LE NIVEAU DE COLLABORATION DU CHIEN AVEC LE CHASSEUR AU COURS DE L'ACTION DE CHASSE

Certains chiens de chasse ont été sélectionnés pour suivre les nombreuses consignes du chasseur.

A l'inverse d'autres ont été sélectionnés pour être très autonomes et prendre en permanence « leurs propres décisions ».

Évidement ce type de sélection a un fort impact sur le focus du chien, sa capacité à « écouter ». Sa capacité à renoncer à ses propres envies pour satisfaire les demandes de l'humain.

Ce qu'on appelle aussi le « will to please » (envie de faire plaisir).

Voici le classement des groupes de races de chien de chasse selon cette question de « l' AUTONOMIE versus COLLABORATION » :

Des plus collaboratifs, au moins collaboratifs :

1-Les RAPPORTEURS (labrador, golden) : Les retriever sont spécialisés dans le rapport d'oiseaux d'eau.

Le rapport consiste à aller chercher un oiseau tué ou blessé par le chasseur et à le ramener au chasseur.

Au cours de la chasse un retriever doit :

-Beaucoup patienter au pied du chasseur = collaboration

-Partir chercher l'oiseau blessé ou tué = parfois avec autonomie, parfois en suivant les directives précises du chasseur donc avec une grande collaboration

-Rapporter l'oiseau et le donner au chasseur = collaboration

2-les CHIENS D'ARRETS (épagneul, pointer, setter, braque) :

Ils quêtent pour chercher l'oiseau au sol = action autonome

Ils marquent l'arrêt devant l'oiseau et ne démarrent pas avant l'ordre du chasseur = collaboration

Éventuellement ils rapportent l'oiseau tué ou blessé = collaboration

3-les LEVEURS (cocker, springer)

Races spécialisées dans le fait de chercher et débusquer des oiseaux (au sol ou dans l'eau) ou des lapins, notamment dans des terrains difficiles (zones humides, ronciers).

Ils cherchent et débusquent = action autonome

Ils rapportent l'animal tué ou blessé par le chasseur = collaboration

4 et 5 -les TERRIERS (fox, jagd, jack) et les CHIENS COURANTS (beagle, anglo-français)

Les terriers rentrent dans les terriers et acculent des renards ou blaireaux = action autonome

Les chiens courants trouvent une piste et suivent et poursuivent l'animal = action autonome

(Attention : certains groupes et races sont polyvalents.
Les leveurs, les teckels, les terriers et les chiens d'arrêt sont plus polyvalents que les retrievers et les chiens courants qui sont davantage spécialisés.
Les teckels semblent avoir la palme de la polyvalence : ils sont à la fois des « terriers », des « chiens courants » et peuvent même être des rapporteurs de gibier d'eau !)

Les 3 premiers groupes (retriever, chien d'arrêt et leveur) peuvent être qualifiés de « chien de chasse coopératif ».

Ils sont stimulés par le gibier et mènent des actions de chasse (prédation) mais tout en restant à l'écoute du chasseur.

C'est pourquoi ce sont des races qui nous intéressent beaucoup dans notre travail de sélection (pas pour l’aspect prédation, mais pour l'aspect « collaboration » avec l'humain ).

Maintenant analysons le second critère qui nous permet d'évaluer si avec telle race de chien de chasse il y a un risque plus ou moins élevé de « perte de contrôle pendant la balade ».

SECOND CRITERE : LA SUPERFICIE COUVERTE PAR LE CHIEN LORS DE LA CHASSE

La quête c'est la recherche du gibier par le chien.
La quête peut-être courte, moyenne ou étendue.

Concrètement cela veut dire que certaines races ont été sélectionnées pour peu s'éloigner du chasseur , tandis que que d'autres ont été sélectionnés pour quêter et/ou suivre le gibier sur de très longues distances.

Voici notre classement des groupes de chien de chasse de la plus petite quête à la plus grande :

-Les LEVEURS (springer, cocker) :

Ils chassent « sous le fusil ».
Ils quêtent de manière très active, mais tout en restant très proche du chasseur (environ moins de 50 mètres).

-Les RETRIEVERS

Ils chassent très près du chasseur aussi. Mais, parfois, ils doivent pouvoir s'éloigner à quelques centaines de mètres sur direction du chasseur, pour aller chercher un oiseau tiré.

-Les CHIENS D'ARRETS

Ont une quête bien plus longue que les leveurs de gibier, avec des différences selon les races.

Les chiens d'arrêt dits « continentaux » (races françaises et allemandes notamment) ont une quête moyenne.

Les chiens d’arrêt dits « britanniques » (pointer et setter) ont une quête longue. Ainsi il est tout à fait normal pour un setter de s'éloigner à 300 mètres du chasseur !

-Les CHIENS COURANTS

Ils s'éloignent énormément du chasseur. Ils peuvent facilement se retrouver à des kilomètres du chasseur !

Ce sont les spécialistes du pistage : il trouve une piste et il la suive jusqu'à épuisement ou jusqu’à ce que l'animal soit tué.

CONCLUSION :

Les RETREIVER :

-forte collaboration et faible autonomie

-ils restent beaucoup « au pied » pendant la chasse (en statique ou en mouvement) et n'agissent que sur commandes du chasseur et en suivant avec précision ses directives.

Ce sont des chiens de chasse un peu plus calmes que les autres, certes tout de même très intéressés par les odeurs de gibier, mais très à l'écoute de l'humain.

Ils peuvent donc être facilement de très bons compagnons de balade, tant que leurs besoins sont comblés et qu'ils ont été bien éduqués.

Les LEVEURS :

-Ils ont une quête très active mais « sous le fusil », c'est à dire très proche du chasseur.

Ce sont donc des chiens très actifs, remuants, intéressés par les odeurs de gibier, mais aussi à l'écoute de l'humain, très focus, censés ne pas s'éloigner de l'humain même quand il y a des odeurs de gibier !

Ils peuvent être de très bons compagnons de balade si leurs besoins sont comblés et qu'ils ont été bien éduqués.

-Les CHIENS D'ARRETS

Chiens très actifs, qui quêtent plus loin du chasseur que les leveurs, mais ont une excellente écoute, indispensable pour être dressés au rapport ainsi qu'à tenir l'arrêt et à ne déclencher que sur ordre du chasseur.

Ce sont des chiens vifs, très intéressés par les odeurs de gibier (oiseaux principalement), très à l'écoute de l'humain mais aussi tentés parfois de s'éloigner un peu trop, par rapport à ce qu'on trouve acceptable pour un chien de compagnie.

Donc ils peuvent être des bons compagnons de balade...ou pas....

Tout dépend de votre environnement, du chien (sa race, sa lignée, son individualité) de l'éducation, de vos attentes, de la qualité de vie de votre chien (ses besoins sont-ils parfaitement comblés ou non) etc.

Exemple :

Si vous promenez en plaine, que vous avez un setter lignée travail hypertypé et que vous espérez qu'il soit toujours au pied vous serez déçu:(

A l'inverse si vous avez un chien moins intense, que vous le sortez beaucoup et que vous ne paniquez pas dès qu'il quête un peu, vous serez très satisfaits:)

Les chiens d'arrêts sont la plupart du temps des chiens très doux et câlins, sages en maison, tout en étant vifs et joueurs en extérieur, et très proches de l'humain. Donc ils peuvent être de supers compagnons !

-les TERRIERS

Les terriers ne sont pas censés suivre un gibier sur des kilomètres.
Ils vont quêter de manière frénétique mais dans un espace assez réduit.
Généralement ils n'oublient pas l'humain et n'ont absolument pas le niveau d'autonomie des chiens courants.
Mais ils sont très déterminés et ont du mal à renoncer quand ils sont en action de chasse.

Du coup c'est assez facile de « perdre » son terrier en balade !

Il a tendance à se faufiler dans des endroits totalement inaccessibles pour un humain (terrier, broussailles) et il n'en sortira qu'une fois épuisé ou une fois l'animal chassé attrapé.

Les terriers peuvent être des bons compagnons de balade pour une personne qui a un minimum le sens de l'aventure, voir de l'humour:)

(Mais en tant que chien de compagnie ils posent pas mal de difficulté, notamment en termes de réactivité).

-les CHIENS COURANTS (beagle, griffon vendéen, anglo-français etc.)

Ils sont faits pour suivre le gibier en toute autonomie, sur des kilomètres, peu importe les obstacles et difficultés qui se dressent devant eux : alors suivre l'humain « comme un toutou » et faire la balade en restant sagement dans les allées ce n'est vraiment pas leur truc !

Avec ce type de chiens le risque de « perte de contrôle » pendant la balade est extrêmement élevé !

Un petit conseil au passage : Si votre rêve c'est d'avoir un chien avec lequel vous ne ferez que du libre n'adopter pas un beagle ! (D'autant que cette race pose plein d'autres difficultés).
Par contre si les grandes sorties en longe ne vous effraient pas sachez que les refuges et associations sont pleines de chiens courants qui attendent de trouver leur foyer.

CONCLUSION :

Non ! Un chien d'une race de chasse ne va pas forcément être « hors de contrôle » en balade.

D'abord arrêtons de dire « chien de chasse », cela ne veut rien dire ! Il faut distinguer les races de chasse selon leur catégories.

Ensuite ayons en tête que les « chiens de chasse » ne sont pas des chiens plus « chasseurs » que les autres (les bergers adorent chasser aussi!) , mais avant tout des chiens qui ont été sélectionnés pour chasser avec le chasseur !

Chaque race a été spécialisée pour agir de telle ou telle manière au cours d'une action de chasse.

Pour savoir si un chien d'une race de chasse aura tendance à être « hors de contrôle » en balade, il faut regarder précisément comment cette race se comporte à la chasse.

Et si on regarde précisément on découvre que la plupart des races de chiens de chasse sont sélectionnés pour collaborer avec l'humain, malgré l’excitation provoquée par la « situation de prédation ».

Alors bien sûr les chiens de chasse sont des chiens très actifs et très intéressés par le gibier. Mais le risque de « perte de contrôle » lors d'une balade avec un chien d'arrêt, un retriever, ou un leveur, est à peine plus élevé qu'avec un berger de conduite. Par contre ils ont le grand avantage d'avoir des tempéraments beaucoup plus doux que les bergers. Les chiens de chasse coopératifs sont donc souvent plus sociables – dans le sens de moins réactifs - que les bergers de conduite.

* * *

Pour anticiper les commentaires concernant la prédation chez les bergers de conduite :

Oui les bergers de conduite adorent aussi chasser et peuvent aussi poser des difficultés en balade à cause de la prédation !

Il y a une idée dominante concernant les bergers de conduite et la prédation : du fait de leur sélection ils ne seraient plus capables d'exprimer une séquence entière de prédation.

C'est une belle théorie mais elle ne résiste pas à l'épreuve des faits !

Après avoir vécu 15 ans à la campagne, et enregistrer avec intérêt tous les cas reportés dans mon voisinage, mes proches, mes clients et mes propres chiens : j'ai une longue liste de cas où des bergers ont chassés, tués et parfois consommés (quand on leur en a donné l'occasion) des animaux sauvages et domestiques.

(« Je » n'aime pas du tout dire « je ». Donc cela fait longtemps que je reporte le moment de parler de ça, mais pour contrer ces idées théoriques qui ne sont pas conformes à la réalité empirique, c'est malheureusement difficile de ne pas évoquer mes propres expériences.)

EN PHOTO : ORCHIS un de nos croisés springer de travail. Pour le moment sur nos 7 chiots (d'1 an) aucun ne pose de problèmes de "perte de contrôle" en balade.

Bien sûr ce sont des chiens actifs, dynamiques et capables de devenir "trop chasseurs" si on leur en donne l'occasion.
Mais avec une éducation appropriée et en comblant leur besoin correctement se sont des chiens qui ont un très bon suivi et rappel et qui sont toujours disponibles pour "travailler" (point qu'on développera dans un autre post).

Adresse

Payzac
24270

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Caralco, le chien compagnon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager