Maison de Banlieue et de l'Architecture

Maison de Banlieue et de l'Architecture Bienvenue sur la page de la Maison de Banlieue et de l’Architecture - Association de valorisation du patrimoine et de l’architecture en banlieue

Née au sein du Centre culturel d’Athis-Mons dans les années 1990, l'association Maison de Banlieue et de l'Architecture est aujourd'hui une salle d'exposition, un centre de documentation riche de plus de 5000 références, des animations tout et jeune public, et une équipe motivée, là pour vous accueillir et élaborer des projets. Avec 300 visites de territoire par an en Essonne s'adressant à un larg

e public et 21 expositions itinérantes, sa vocation est de sensibiliser tous les publics au patrimoine et à l’architecture en banlieue.

[CONFÉRENCE - Lancement du cahier « Matières à bâtir »] VENDREDI 29 MAI, 19H💬 À l’occasion de la publication du cahier n...
18/05/2026

[CONFÉRENCE - Lancement du cahier « Matières à bâtir »]

VENDREDI 29 MAI, 19H

💬 À l’occasion de la publication du cahier n°33 « Matières à bâtir » et des 25 ans de la Maison de banlieue et de l’architecture, venez échanger autour de la thématique du cahier et de l’exposition et découvrez, à travers des exemples locaux, l’histoire des matériaux en banlieue sud.

📚 Une sélection d’ouvrages en lien avec ce sujet vous sera proposée par la librairie Librairie Les Vraies Richesses et la Médiathèque Raymond Queneau.
Rencontre animée par Léa Vincelot-Segovia et Esther Montanès, commissaires de l’exposition et éditrices du cahier.

📍 Médiathèque Raymond Queneau, Place Jean Durix, 91260 Juvisy-sur-Orge
👉 Gratuit, inscription obligatoire : https://urlz.fr/v9uM
🕕 Durée : environ 1h30

Cahier de la Maison de banlieue et de l'architecture
Conception graphique :
Arthur Calame, .bureau

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

Ville de Juvisy-sur-Orge

Jean-Paul Baut Géol'Essonne Ville de Villejuif Université Paris-Est Créteil (UPEC) Fibois Île-de-France CAUE Essonne

[TABLE-RONDE - « Matières à bâtir, matières à penser »]MERCREDI 27 MAI, 19h 🏗️ À travers ses matériaux – meulière, argil...
11/05/2026

[TABLE-RONDE - « Matières à bâtir, matières à penser »]

MERCREDI 27 MAI, 19h

🏗️ À travers ses matériaux – meulière, argile, sable, terre – la banlieue parisienne raconte sa propre histoire sociale, urbaine et environnementale. Longtemps exploitée pour bâtir la capitale, elle porte dans ses sols la mémoire des extractions, des infrastructures et des transformations du territoire. Aujourd’hui, ces ressources et les savoir-faire qui leur sont liés ouvrent des pistes pour construire autrement face à l’urgence climatique.

Dans le prolongement de notre exposition et publication « Matières à bâtir. Matériaux et vies bâtisseuses, des sols aux architectures franciliennes », cette rencontre propose de lire la banlieue autrement et d’explorer les liens entre sols, architectures et filières locales.

💬 Avec les interventions de Nelo Magalhães, spécialiste de la construction de banlieue parisienne, économiste, mathématicien et chercheur à l’EHESS-CNRS et Hélène David, architecte conseiller au CAUE Essonne, auteur et autrice d'articles du cahier « Matières à bâtir ».

Rencontre animée par Léa Vincelot-Segovia et Esther Montanès, commissaires de l’exposition et éditrices du cahier.
En partenariat avec Ekopolis

📍 La Grande Coco, La Grande Salle, 29 rue du Soleil, 75020 Paris
👉 Gratuit, inscription obligatoire : https://urlz.fr/v91l
Durée : environ 1h30

Base de loisirs du Port aux Cerises érigée sur d'anciennes sablières © Coll. Maison de banlieue et de l'architecture

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

[NUITS DES MUSÉES - MATIÈRES URBAINES AU CRÉPUSCULE] 🌓 SAMEDI 23 MAI - 17h 🚶‍ BALADE URBAINE Dans le cadre de la Nuit de...
05/05/2026

[NUITS DES MUSÉES - MATIÈRES URBAINES AU CRÉPUSCULE]

🌓 SAMEDI 23 MAI - 17h

🚶‍ BALADE URBAINE
Dans le cadre de la Nuit des Musées, découvrez Athis-Mons à travers la matérialité de ses architectures et l’histoire sociale qu’elles portent. Du quartier du Val au centre-ville, cette balade propose une lecture originale de la ville par les matériaux qui la composent : traces industrielles d’un territoire de transit, béton des architectures du Val, pierre et meulière du centre-ville.

🧱 VISITE GUIDÉE
La promenade se prolonge en début de soirée par une visite guidée de notre exposition « Matières à bâtir », afin d'approfondir cette exploration des matériaux et de leur rôle dans la transformation de la banlieue.

📍 Rdv : École élémentaire Jean Jaurès, 100 avenue Jean Jaurès 91200 Athis-Mons
👉 Gratuit, inscription obligatoire : https://urlz.fr/v8yW
📌 Durée totale 4 h (17h : balade / collation / 20h : visite de l’exposition)
Apporter un pique-nique (possibilité d’acheter à manger à proximité)
Dénivelé sur le parcours, prévoir une tenue adaptée - À partir de 12 ans

Maçons italiens devant pavillons de Mr.Moretti, 1934, Athis-Mons © Collection Mdba - Don Vignot

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

RETOUR EN IMAGES - VERNISSAGE🥂Retour en images sur le vernissage de la nouvelle exposition de la Maison de banlieue et d...
20/04/2026

RETOUR EN IMAGES - VERNISSAGE

🥂Retour en images sur le vernissage de la nouvelle exposition de la Maison de banlieue et de l'architecture, « Matières à bâtir. Matériaux et vies bâtisseuses, des sols aux architectures franciliennes » (16 avril - 12 décembre) qui s'est déroulé jeudi dernier !

Vous étiez nombreux et nombreuses à avoir fait le déplacement, un grand merci à vous !

Merci aux représentants de l'État, du Conseil départemental de l'Essonne et aux élus et agents de la mairie d'Athis-Mons pour leur présence et leur soutien.

📌Exposition du 16 avril au 12 décembre 2026
Fermeture estivale du 16 juillet au 18 septembre inclus
Ouverture de 14h à 18h tous les mercredis (sauf mercredi 29 mai) et les samedis 18 avril, 23 mai, 6 et 20 juin, 4 juillet

💬 VISITE GUIDÉE :
Samedi 23 mai - 20h
Samedi 6 et 20 juin, 4 juillet - 16h
Gratuit, en présence d'une médiatrice

Plus d'informations ici : https://www.maisondebanlieue.fr/exposition-matieres-a-batir-materiaux-et-vies-batisseuses-des-sols-aux-architectures-franciliennes/

Conception graphique : Arthur Calame (.bureau)

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

[NOUVELLE EXPOSITION « MATIÈRES À BÂTIR »] J-7 avant l'ouverture de notre nouvelle exposition « Matières à bâtir. Matéri...
09/04/2026

[NOUVELLE EXPOSITION « MATIÈRES À BÂTIR »]

J-7 avant l'ouverture de notre nouvelle exposition « Matières à bâtir. Matériaux et vies bâtisseuses, des sols aux architectures franciliennes » !

🧱 L'EXPOSITION :
« Que nous raconte la matière qui compose la banlieue parisienne ?
Meulière des lotissements pavillonnaires, argile des premières cités ouvrières, sable du béton d'après-guerre : chacune de ces ressources révèle une histoire du territoire et du lien entre sol et bâti.
Une histoire environnementale des sols et des paysages exploités, transformés ou abandonnés ;
Une histoire sociale des femmes et des hommes venus extraire, transformer ou construire ;
Une histoire des techniques, liées aux choix politiques d'aménagement du territoire.
Cet éclairage historique permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Quels rôles les différents acteurs des filières peuvent-ils jouer aujourd'hui dans la relocalisation des ressources ? »

💬 VISITE GUIDÉE :
Samedi 23 mai - 20h
Samedi 6 et 20 juin, 4 juillet - 16h
Gratuit, en présence d'une médiatrice

📌Exposition du 16 avril au 12 décembre 2026
Fermeture estivale du 16 juillet au 18 septembre inclus
Ouverture de 14h à 18h tous les mercredis (sauf mercredi 29 mai) et les samedis 18 avril, 23 mai, 6 et 20 juin, 4 juillet

Conception graphique : Arthur Calame (.bureau)

« Glaisier » extrayant l'argile verte de Romainville. Corbeil-Essonnes, 1938-1955 © Archives départementales de l'Essonne, 24J-105-2-43

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

LANCEMENT SAISON 2026 - MATIÈRES À BÂTIR La Maison de banlieue est de l'architecture est fière de vous présenter sa nouv...
02/04/2026

LANCEMENT SAISON 2026 - MATIÈRES À BÂTIR

La Maison de banlieue est de l'architecture est fière de vous présenter sa nouvelle exposition « Matières à bâtir. Matériaux et vies bâtisseuses, des sols aux architectures franciliennes » !

🥂VERNISSAGE
Venez célébrer l'ouverture de l'exposition avec nous !
Jeudi 16 avril - 19h
Entrée libre

🧱 L'EXPOSITION :
« Les ressources de la région Île-de-France – calcaire, pierre meulière, grès, argile, gypse, sable, chanvre, paille – constituent, depuis leur extraction jusqu’à leur mise en œuvre architecturale, une entrée privilégiée vers une histoire sociale, urbaine et environnementale de la périphérie parisienne dans toute sa diversité. Cette exposition propose ainsi une histoire non exhaustive du lien entre géographie et architecture, du XIXe siècle à nos jours. »

💬 VISITE GUIDÉE :
Samedi 23 mai - 20h
Samedi 6 et 20 juin, 4 juillet - 16h
Gratuit, en présence d'une médiatrice

📌Exposition du 16 avril au 12 décembre 2026
Fermeture estivale du 16 juillet au 18 septembre inclus
Ouverture de 14h à 18h tous les mercredis (sauf mercredi 29 mai) et les samedis 18 avril, 23 mai, 6 et 20 juin, 4 juillet

Conception graphique : Arthur Calame (.bureau)

© Carrière de sable de Vayres-sur-Essonne © Christian Thibault / L'Institut Paris Région

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France de l'Essonne -Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

[POUR ALLER PLUS LOIN - LE TRAVAIL EN BANLIEUE] 🔨 CLAP DE FIN POUR L'EXPOSITION « ET VOILÀ LE TRAVAIL »C’est une nouvell...
19/03/2026

[POUR ALLER PLUS LOIN - LE TRAVAIL EN BANLIEUE]

🔨 CLAP DE FIN POUR L'EXPOSITION « ET VOILÀ LE TRAVAIL »
C’est une nouvelle vie qui commence pour cette exposition qui s'en va prochainement voyager dans vos structures !
Pour emprunter nos expositions itinérantes, contactez Esther Montanès, chargée de projet et de documentation :

📨 [email protected]
📞 01 69 38 07 85 / 06 67 57 40 55
👉 Retrouvez le catalogue de nos expositions itinérantes et les conditions de prêt sur notre site internet

Vous souhaitez prolonger l'expérience du travail en banlieue ?
Voici une petite sélection de ressources, à consulter sans modération !

🖼️ LIEUX CULTURELS
-Fonds Henry Poulaille - Maison Raspail, Patrimoine unique de littérature prolétarienne (Cachan)
-Musée de l'Histoire vivante, exposition « Couleurs. Histoire du travail et des luttes » (18 octobre 2025 - 31 juillet 2026, Montreuil)

🎧 PODCAST
Replongez dans l'exposition « Et voilà le travail » à travers les voix de Léa Vincelot-Segovia et Esther Montanès, commissaires d'exposition, dans l'émission
« Esquives » de l’architecte Anne-Charlotte Vilmus sur Radio Grenouille, radio basée à Marseille.

👉 Retrouvez leur intervention ici : https://www.radiogrenouille.com/tous-les-episodes/ep-36-expo-et-voila-le-travail/

🎞️ FILM & DOCUMENTAIRE
-Film « On Falling » de Laura Carreira (Festival du Film du Luxembourg, 2025)
-Série documentaire « Le temps des ouvriers », de Stan Neumann (2020), sur ARTE

📚 OUVRAGES
-« Un boulot de dingue. Reconnaître les contributions vitales à la société », Aequitaz, Secours catholique, 2023
- Annie Fourcault, « Banlieue rouge : 1920 - 1960, années Thorez, années Gabin : archétype du populaire, banc d'essai des modernités », Autrement, 1992.
-Cécile Cluny (dir.), « On n’est pas des robots, ouvrières et ouvriers de la logistique », Creaphis, 2020

Une exposition se termine... Mais une autre ouvre bientôt ses portes !
La suite arrive prochainement sur nos réseaux sociaux 👀

© Maison de banlieue et de l'architecture

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

[RETOUR EN IMAGES - « ET VOILÀ LE TRAVAIL » - LA MÉDIATION]👫 MÉDIATIONEntre mai et décembre 2025, « Et voilà le travail ...
16/03/2026

[RETOUR EN IMAGES - « ET VOILÀ LE TRAVAIL » - LA MÉDIATION]

👫 MÉDIATION

Entre mai et décembre 2025, « Et voilà le travail . Une histoire sociale et urbaine du travail en banlieue » a accueilli 900 visiteur.ices, issu.es d'une grande diversité de publics : jeune public (scolaire et hors scolaire), adultes, familles, public du champ social, partenaires...
Dans le cadre des visites guidées, nos médiatrices s'adaptent à chaque type de public. Retour en image sur certaines d'entre elles !

👉 Jeune public :
CE2-CM1 de l'école Pierre et Marie Curie (Athis-Mons)
Terminale SES du lycée Gaspard Monge (Savigny-sur-Orge)
Conseil Municipal des Enfants d'Athis-Mons

👉 Adultes :
Une partie de l'équipe du Pavillon de l'Arsenal
Service territoire et prospective du Conseil départemental de l'Essonne

🎨 En 2025, trois nouveaux ateliers de pratiques artistique en lien avec l'exposition ont été proposés à destination de jeunes de différents âges :
« Collage en chantier », « Petites Mains, Grandes Constructions » et « À vos Pancartes ! ».

Atelier « Petites Mains, Grandes constructions » avec les CE1 de l'école Jules Ferry / Centre de loisirs Ozonville (Athis-Mons)
Atelier « À vos pancartes ! » avec les 4ème du collège Delalande (Athis-Mons) / les Premières AMA et MCV du lycée professionnel Saint-Martin (Palaiseau)

Les réalisations de ces derniers ont notamment rejoint l'espace d'exposition jusqu'à la fin de l'année.

© Maison de banlieue et de l'architecture

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

[RETOUR EN IMAGES - « ET VOILÀ LE TRAVAIL » - L'EXPOSITION]📌De mai à décembre 2025 avait lieu notre exposition « Et voil...
12/03/2026

[RETOUR EN IMAGES - « ET VOILÀ LE TRAVAIL » - L'EXPOSITION]

📌De mai à décembre 2025 avait lieu notre exposition « Et voilà le travail . Une histoire sociale et urbaine du travail en banlieue ».

Le travail occupe une place prépondérante dans l’organisation de nos vies, de l’échelle du foyer à celle du territoire. Née de l'industrialisation, la banlieue a connu depuis de profondes mutations sociales et urbaines. De la petite couronne val-de-marnaise à la grande couronne essonnienne, cette exposition dessine un paysage historique pour comprendre les spécificités d’un territoire largement façonné par le travail.

🔍 FOCUS SUR L'EXPOSITION :

De nombreux objets, photographies, archives filmiques et iconographiques et témoignages ont raconté la thématique du travail en banlieue ; retour en images sur certains d'entre eux !

👞 Sabots : Ces chaussures racontent une histoire locale : celle des cheminots, ouvriers et autres travailleurs du Val d'Athis-Mons qui remplaçaient leurs sabots boueux par des chaussures propres avant de partir travailler sur Paris ou à la gare de Juvisy-sur-Orge, surnommée à l'époque « la plus grande gare du monde ».

📅 Outil de médiation « Semainier » : Conçu par la commissaire d'exposition, cet outil invitait le visiteur.ice à composer l'agenda de sa semaine et à réfléchir à la place qu'y occupe le travail et à la nature de ce dernier.

📕Livret d'adhésion au Parti communiste, Villejuif, années 1930. Dans l’entre-deux-guerres, la banlieue rouge connaît une révolution urbaine : les municipalités communistes et socialistes font de l’habitat social une priorité et construisent de nombreuses cités ouvrières et cités-jardins.

🛵Sac Deliveroo : Cet objet évoque la réalité du travail de livreur, métier ubérisé de plus en plus courant et s'inscrit dans une réflexion plus globale sur l'apparition de nouveaux emplois populaires dans le secteur de la logistique. Sac accompagné du témoignage de Mehdi, livreur Uber Eats en 2021.

📲Photographies d'Hortense Soichet représentant des employés dans des entrepôts de tri de colis. Portraits issus de sa série « Merci à tous pour votre travail » (2019, commande du CNAP).

🏭 Réinvestir le patrimoine industriel : La désindustrialisation et la pénurie foncière en zone urbaine dense ont favorisé depuis plusieurs décennies le réinvestissement du patrimoine industriel. Carte représentant les fonctions et usages du patrimoine industriel dans le Val-de-Marne, réalisée par l'Inventaire général d'Île-de-France en 2025.

1 © Sylvain Lefeuvre - EPT12
2 à 9 © Maison de banlieue et de l'architecture

Graphisme : Arthur Calame

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la Région d'Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

[RETOUR EN IMAGES 2025 - LES CONTES D'ATHIS-MONS]🧙Dans le cadre de l'opération nationale EAC « C'est mon Patrimoine ! »,...
02/03/2026

[RETOUR EN IMAGES 2025 - LES CONTES D'ATHIS-MONS]

🧙Dans le cadre de l'opération nationale EAC « C'est mon Patrimoine ! », 10 jeunes athégiens de l'Association Une Chance Pour Réussir ont imaginé et enregistré des contes fantastiques inspirés de leur quartier pendant les vacances de la Toussaint.

📝 Les jeunes ont (re)découvert le quartier du Clos Nollet et ses alentours à travers une balade urbaine, de la photographie et du croquis. L'objectif : s'approprier l'histoire du quartier afin de s'en inspirer lors de la rédaction et l'enregistrement de contes. Quatre lieux emblématiques ont été retenus : la Maison de banlieue et de l'architecture, la Médiathèque Simone de Beauvoir, le Clos Nollet et la Cité de l'Air.

🏘️ Accompagnés par deux architectes du CAUE Essonne, ils ont ensuite représentés collectivement ces contes sous forme de maquettes.

🎧 Guidés par Radio Activité, ils ont pris en main les outils de podcast et ont mené des interviews avec différents acteur.ices du quartier.
Les derniers jours ont été consacrés à l'écriture et l'enregistrement des contes ; les jeunes se sont notamment initiés à l'exercice du bruitage !

Une écoute collective des contes a eu lieu lors d'une restitution ouverte à tous et toutes le jeudi 27 novembre, à la Médiathèque Simone de Beauvoir - Athis-Mons. Les réalisations ont été exposées dans le hall de la médiathèque tout le mois de décembre.

👉 Envie de (re)découvrir votre quartier autrement ?
Retrouvez les contes des jeunes et interviews des habitant.es sur notre site internet.

© Maison de banlieue et de l'architecture
© Carole Nouchi / Ville d'Athis-Mons (Images 7 et 8 )

Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France Préfecture de l'Essonne Préfecture de la région d’Île-de-France Département de l'Essonne Grand-Orly Seine Bièvre FONJEP Ville d'Athis-Mons

Adresse

41, Rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle
Paris
91200

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Samedi 14:00 - 18:00

Téléphone

01 69 38 07 85

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maison de Banlieue et de l'Architecture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager