Bonjour et bienvenue,
Cette communauté Facebook est présente pour rassembler les personnes ayant une sensibilité commune, ne concevant pas l’existence ou affirmant l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. Au-delà du fait de nous rassembler autour de cette sensibilité, nous avons bien entendu des buts, dont le premier est de montrer que nous existons, représentant
environ 35 % de la population, soit en France, quelques millions de citoyens. Cet ensemble que nous représentons a la potentialité de s’opposer avec intelligence et respect aux forces religieuses, leurs objectant une forme plus rationnelle de notre monde, l’ouvrant vers une civilisation plus moderne, et pourquoi pas émancipée d’un dieu. Nous avons aussi, comme toute communauté, la capacité de peser sur les institutions de l’État et des médias, cette démarche étant importante, je dirais même cruciale, dans le sens où elle nous donne enfin l’opportunité de nous exprimer, de pouvoir réagir et participer au même titre que les religions à toutes les émissions, commémorations, et autres cérémonies publiques, avec ce petit plus que l’athéisme n’est pas une religion, et heureusement, n’étant donc pas concerné par l’idée de laïcité. Nous rassembler permet aussi, et c’est tout aussi important, de récolter les fonds indispensables au développement de toutes communautés publiques, la création prochaine d’une association déclarée, nous permettant l’acceptation de dons et autres cotisations. Cette communauté n’est pas un groupe satirique, anti religions ou religieux, de débats sur les religions ou l’existence ou non d’une « entité supérieure », n’étant pas non plus celle de libres penseurs, cette communauté n’ayant pas besoin d’esprits d’indépendance ou moralisateurs, nos sensibilités communes nous donnant suffisamment de buts et d’actions réalisables dans le respect et l’intelligence envers tous. N’hésitez pas à inviter vos amis, à partager et à participer aux différents travaux que nous réalisons, l’implication de chacun, la qualité des débats ainsi que leur sérieux étant essentiel à cette communauté. Merci à toutes et tous.