ALERTE se propose de :
a) promouvoir dans les établissements scolaires, l'organisation de "défi sans écran", expérience collective de déconnexion (définie par une charte élaborée par les membres fondateurs de l'association) pour enfants , adolescents, parents et enseignants des dangers de l'usage excessif des écrans pour la santé (dette de sommeil et surpoids) , le comportement et la vie émotionne
lle ( violence verbale et phisique , mimétisme et diminution de l'empathie) et les apprentissages ( impact négatif sur l'attention, la concentration, la mémoire , la motricité le langage et le graphisme)
b) soutenir l'organisation des activités alternatives proposées aux enfants et adolescents , sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur proposition des paents d'élèves, des enseignants animateurs et intervenants associatifs. c) soutenir l'organisation au sein des établissements scolaires de débats sur la thématique de la réduction du temps écran. d) soutenir l'élaboration et la diffusion de supports d'informations et de guides à l'usage des familles: faire connaitre les avis des spécialistes , scientifiques des neurosciences, cliniciens pédopsychiatres et psychologues, sociologues, philosophes , spécialistes de l'éducation aux média. e) favoriser la réflexion et la formation des professionnels de l'éducation en menant des actions de formation en direction des professionnels de l'éducation, soutenant l'organisation de colloques ou journée scientifiques, développant la mise en place de recherches-actions dans cette thématique en favorisant le partenariat avec des chercheurs
f) solliciter la levée de fonds publics et privé pour mettre en oeuvre les différents objectifs cités.