19/12/2025
J’écris un message un peu personnel aujourd’hui.
Mamie, ou devrais-je dire F***y Ellein, ton nom de résistante pendant la guerre.
Le 17 décembre, c'était ton anniversaire et je voulais t’offrir un cadeau !
Ton témoignage de vie vient d’être accueilli avec beaucoup de gratitude par , the World Holocaust Remembrance Center, en Israël, et par le , en France.
J’en suis extrêmement heureuse et fière. J’ai toujours été impressionnée par ton courage. Je voulais partager avec ceux qui nous liront ce que tu disais souvent, pour te justifier :
« 𝑱’𝒂𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒔, 𝒋’𝒂𝒊 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒆́, 𝒆𝒕 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕. »
🎗️ Ton témoignage que j’ai enregistré en l’an 2000, ainsi que ceux de papi, pépé et mémé, peuvent ainsi perdurer dans la mémoire de millions de gens aujourd’hui.
Alors, allons de l’avant pour 2026, fonçons ensemble, et encore un grand merci, mamie.
Je t’aime, joyeux anniversaire ❤️
Virginie, fondatrice de