Fédération Nationale de la Libre Pensée

Fédération Nationale de la Libre Pensée http://www.fnlp.fr/ Qu'est ce que la Libre pensée ? La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science.

Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Eglise ; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance. Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. Elle leur reproche de diviser

les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d’aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits. Estimant que l’émancipation de l’homme doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s’inspirent des mêmes principes ; toutes les idées, forces ou institutions qui tendent à amoindrir, asservir ou pervertir les individus ; sa volonté de défendre la paix, les libertés, les Droits de l’Homme, la Laïcité de l’Ecole et de l’Etat. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre. A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective. Elle adjure tous les hommes de progrès, oublieux de leurs vaines querelles, de se grouper dans son sein pour travailler à l’avènement d’une morale rationnelle de bonheur, de dignité humaine et de justice sociale.

05/04/2026

300 000 signatures contre la loi Yadan !!

En 72h, c’est passé de 100 000 à 300 000 signatures, avec une mobilisation citoyenne incroyable. Merci à Alexandre Balasse qui a lancé la pétition et aux personnes qui soutiennent Bon Pote sur les réseaux sociaux, vos likes et partages ont bien aidé.

Désormais, l’objectif est d’obtenir 500 000 signatures pour obtenir un débat à l’Assemblée nationale et mettre la pression avant le vote le 16 avril prochain.
Le sujet n'est pas encore sur la table, les médias mainstream n'ont pas (encore) parlé de la pétition... on a l'habitude, alors faisons nous entendre.

Lien vers la pétition contre la loi Yadan en commentaire.

SVP, likez, commentez, partagez un maximum ce post pour le rendre visible. Taggez des personnes qui pourraient relayer !

02/04/2026

100 000 signatures contre la loi Yadan, c’est fait !

En 24h, c’est passé de 30000 à 100000 signatures, avec une mobilisation citoyenne incroyable. Merci à Alexandre Balasse qui a lancé la pétition et aux personnes qui soutiennent Bon Pote sur les réseaux sociaux, vos likes et partages ont bien aidé !

Désormais, l’objectif est d’obtenir 500 000 signatures pour obtenir un débat à l’Assemblée nationale et mettre la pression avant le vote le 16 avril prochain.
Le sujet n'est pas encore sur la table, les médias mainstream n'ont pas (encore) parlé de la pétition... on a l'habitude, alors faisons nous entendre.

Lien vers la pétition contre la loi Yadan en commentaire ⤵️

SVP, likez, commentez, partagez un maximum ce post pour le rendre visible. Taggez des personnes qui pourraient relayer !

21/03/2026

Une petite plante face à une méga-église.

Une victoire symbolique et juridique importante vient d’être remportée par les militant·es écologistes ardéchois·es contre le projet de basilique écocidaire et antidémocratique à Saint-Pierre-de-Colombier. Le Conseil d’État vient de renforcer la protection du Réséda de Jacquin, petite plante discrète devenue, au fil des années, un point d’appui central contre ce grand projet inutile imposé.

À Saint-Pierre-de-Colombier, village de quelques centaines d’habitants à peine, au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, c’est une vallée entière qui est menacée par un projet de basilique gigantesque porté par la Famille Missionnaire de Notre-Dame, communauté religieuse traditionaliste solidement implantée. Un édifice conçu pour accueillir des milliers de pèlerins, accompagné d’infrastructures lourdes, en plein cœur d’un territoire encore préservé. Un projet si contesté que même le diocèse de Viviers et le Vatican s’y sont opposés.

Comme souvent, le projet s’est avancé avec une forme d’évidence autoritaire. Artificialisation des sols, pression sur les ressources, destruction d’habitats naturels le long de la Bourges : autant d’alertes minimisées, reléguées au rang d’obstacles techniques. Face à cela, une partie des habitant·es et des militant·es écologistes ont refusé de céder. Un collectif s’est formé : Les ami.es de la Bourges

Dès le début, habitant·es, associations locales et militant·es ont documenté les impacts : bétonnage massif, fragmentation des milieux, menaces sur plusieurs espèces protégées, dont le Réséda de Jacquin. La mobilisation s’est enracinée. Occupations, manifestations, ZAD, recours juridiques : une lutte multiforme, déterminée. En face, les tensions ont monté. Le conflit s’est durci, allant jusqu’à des affrontements physiques : par exemple, une religieuse qui plaque un manifestant. Ah, l'amour du prochain...

Sur le terrain juridique, les opposants ont pointé des manquements : études d’impact insuffisantes, sous-évaluation des enjeux écologiques, procédés antidémocratiques, mensonges... Sous cette pression, les travaux ont été suspendus plusieurs fois.

Même si le projet est actuellement à l’arrêt, pour l’instant, rien n’est sûr pour la suite. La décision récente du Conseil d’État ne met pas fin à la bataille et ne bloque pas définitivement le projet. Mais elle renforce un verrou majeur : la protection du vivant. Elle rend plus difficile le passage en force, elle consolide les arguments des opposants, elle rappelle que même dans un système souvent favorable aux aménageurs, des lignes de résistance existent.

À Saint-Pierre-de-Colombier, le réséda de Jacquin est devenu le symbole du vivant qui refuse d’être sacrifié sur l’autel du fanatisme, et d’une lutte qui refuse de plier. Face au béton, aux intérêts imposés et à l’entêtement des puissants, une chose demeure : même fragile, une petite plante peut résister. Et parfois, elle gagne du terrain.

Infos & Débats | Mr Mondialisation

07/11/2025

C’est dans une France sans gouvernail et sans budget que nous vous proposons une rencontre exceptionnelle en compagnie de Gabriel Zucman qui publie, Les mill...

19/10/2025
17/10/2025

Le député Paul Vannier était à la tribune de l'Assemblée nationale le 17 octobre 2024.📲 RETROUVEZ PAUL VANNIER SUR :🔗 Telegram : https://t.me/paulvannier🔗...

Adresse

10-12 Rue Des Fossés Saint Jacques
Paris
75005

Téléphone

+33 1 46 34 21 50

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fédération Nationale de la Libre Pensée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Fédération Nationale de la Libre Pensée:

Partager