Initiative Energies pour l’Afrique
L’accès à l’énergie constitue pour l’Afrique un enjeu de développement et de croissance, un enjeu de société et de stabilité, un enjeu de justice climatique. Deux tiers de la population africaine (650 millions de personnes) n’ont pas accès à l’énergie et à la lumière. La population du continent devrait doubler d’ici à 2050 pour atteindre les deux milliards de pe
rsonnes. L’Afrique peut passer de 30 à 80 % d’accès à l’énergie en moins de dix ans. Les projets permettant d’y parvenir existent et ont été identifiés. La plupart d’entre eux connaissent des problèmes de bancabilité. Les financements disponibles sont considérables mais ils sont épars et les critères d’accès demeurent multiples et complexes. Deux conditions pour réussir :
- une part marginale de subventions publiques internationales permettant leur soutenabilité financière,
- une structure régionale dédiée à l’énergie et apte à mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé le principe de la création de cet instrument dédié à l’accélération de l’électrification en Afrique. Cet instrument doit bénéficier d’un fond de dotation subvention internationale de 5 milliards de dollars par an pendant 10 ans afin de sécuriser les 200 milliards de dollars de financements publics et privés mobilisables et potentiellement disponibles nécessaires pour la période. Un instrument africain dédié à l’énergie, un mécanisme de financement simple et garanti. Une réponse à tous les enjeux : pauvreté climat, sécurité alimentaire, immigration, stabilisation et paix.