08/06/2026
UN NOUVEAU LIEU DE MÉMOIRE POUR LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION ET LES MÉDAILLÉS DE LA RÉSISTANCE DE CÔTE-D'OR.
📍 Dijon
📅 Jeudi 18 juin 2026
🕙 10h30
Le jeudi 18 juin 2026 aura lieu, à Dijon, l’inauguration des stèles à la mémoire des 24 Compagnons de la Libération et des Médaillés de la Résistance Française de Côte-d’Or afin de rendre hommage à leur courage et à leur refus de la défaite.
La Croix de la Libération et la Médaille de la Résistance Française sont les deux distinctions créées par le Général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale. Ces distinctions furent attribuées à des femmes et des hommes qui, refusant la défaite et la honte de la collaboration avec l'ennemi, ont par leur courage et leur sens de l'honneur, voire le sacrifice de leur vie, contribué à la grandeur de la France et à la victoire finale.
Le dernier des 1038 Compagnons est décédé il y a 4 ans, les Médaillés de la Résistance
Française, encore en vie, ne sont plus qu'une poignée. Et le risque est grand que, petit à petit, l'oubli fasse son œuvre et que la mémoire de celles et ceux qui ont lutté pour l'indépendance de notre pays, s’estompe.
Aussi l'AFCL et l'ANDMRF (Association nationale des descendants des Médaillés de la Résistance Française) ont, elles, voulu honorer la mémoire de ces Compagnons et Médaillés avec l'aide de l'Etat (ONaCVG), du Département de la Côte d'Or, de la ville de Dijon, des familles de Compagnons et de
l'association des Anciens de la 1ère DFL de Côte d'Or.
En accord avec la ville de Dijon, ces 3 pierres, dont les deux premières sont gravées des noms des 24 Compagnons de la Libération de côte d'Or et dont la troisième évoque tous les Médaillés de la Résistance de Côte d'Or, sont érigées ici, à côté du monument de la France Libre, lieu de la commémoration annuelle de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.
Ces trois pierres vont devenir ainsi, dans l'espace public, un lieu de recueillement, de souvenir, et de pédagogie ; et elles perpétueront, de façon durable, la mémoire de ces 24 Compagnons de la Libération de Côte d'Or et de tous ces médaillés de la Résistance Française de Côte d'Or.
Charles BRICOGNE - délégué AFCL de la Côte-d'or