10/08/2023
Le 10 août 1944, répondant à l'appel de la CGT Illégale, les cheminots des ateliers de Villeneuve Saint Georges firent parti des 8 ateliers qui initièrent la grève insurectionnelle qui allait créer les conditions du soulèvement parisien, huit jours plus t**d.
8 sites cheminots se mirent en grève le 10 août au matin. Ils étaient 25 le soir. 2 jours plus t**d, entre grève massive, actes de sabotage et même libération par les armes de certains sites occupés par les n***s avec le soutien des FTP, le trafic était à l'arrêt quasi total, entravant l'effort de guerre de l'occupant dans sa retraite.
Sur Paris Sud-Est, les cheminots précipitèrent une locomotive dans le pont tournant du dépot de Charenton et déboulonèrent 20 mètres de rails à Villeneuve.
Les cheminots furent rapidement rejoint dans la grève par le métro et les bus, la poste puis la gendarmerie et la police. Les premiers éléments de la gendarmerie à faire défection participèrent ainsi aux combats pour la reprise des ateliers de Montrouge, sous la direction du Colonel Fabien.
Le 18 aout au matin, dans une capitale déjà pratiquement à l'arrêt et déjà en proie à la multiplication des affrontements armés depuis le 10 août, la CGT et la CFTC appelait à la grève générale. Le soir même, elle devenait insurection.
Comme chaque année, la CGT Cheminot de Paris Sud-Est a commémoré le rôle de nos prédecesseurs dans ce moment historique et le sacrifice de nombreux camarades pour la libération du pays et la défaite de la barbarie nazie.