13/02/2026
❤️ 40 ans de luttes et d’actions pour la santé et l’accès aux droits ❤️
Vendredi dernier, Arcat célébrait 40 ans de combats et d’engagement au Ministère de la Santé, en présence de ses équipes, d’une partie des personnes accompagnées par l’association, de bénévoles et de nombreux partenaires.
🏛️ La journée s'est déroulée dans la salle Laroque, amphithéâtre hautement symbolique pour Arcat, où notre présidente Christine Rouzioux recevait en 1986 un prix de la Direction Générale de la Santé - DGS, aux côtés de Frédéric Edelmann et Jean-Florian Mettetal, cofondateurs du Journal du sida et anciens présidents de l'association.
💬 Articulée autour de cinq grandes tables rondes, cette journée a été ponctuée par des vidéos de témoignages de personnes accompagnées et de professionnel·les, dont la voix a pu être entendue dans un cadre plus confortable que celui de l’estrade ministérielle. Merci à Catuchà, Cy, Kassimy, Pamela, Aurélie, Clémence, Oumar, Ravane et Te Wei pour leur confiance et ce précieux partage d’expériences 🙌 Ces vidéos seront bientôt disponibles !
Comme l'a rappelé notre présidente en début de journée :
"Depuis toujours, Arcat fait le lien entre santé et droits, entre prévention et accompagnement, entre innovation scientifique et réalités sociales, entre politiques publiques et vies réelles des personnes cumulant des facteurs de vulnérabilité, avec l’engagement des communautés concernées par ce virus et plus encore par les discriminations : homophobie, transphobie, racisme, sexisme, ignorance...
Si des combats ont été gagnés, d’autres ne le sont pas encore et nécessitent notre vigilance permanente, notamment pour l’accès effectif aux traitements, pour l’accompagnement social, pour le maintien ou le retour dans l’emploi, pour la lutte contre les discriminations, et pour que vivre avec le VIH ne signifie pas vivre en marge.
Tout cela dans un contexte où les inégalités face à la prévention et aux soins persistent, voire se renforcent, où les financements sont fragiles et où la tentation des politiques de relâcher l’effort est bien réelle. Sans oublier les discours réactionnaires qui progressent.
Cette journée pour croiser les regards, débattre, questionner les pratiques, pour penser l’avenir, sans nostalgie mais sans amnésie. Célébrer 40 ans, c’est se souvenir d’où nous venons pour mieux savoir où nous allons."
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes, et particulièrement celles qui ont accepté notre invitation à participer aux différentes tables rondes pour la richesse des leurs interventions :
Jean-François Delfraissy, Jean-Marie Faucher, christine rouzioux, Guy Sebbah, Yves Souteyrand, Anne Souyris, Catherine Chardin, Anne Gosselin, Caroline Izambert, Sarah-Marie Maffesoli, Blandine Vaugeois, Ruth Foundje Notemi, Corinne Huitouze, Victoria Manda, Céline Offerlé, Mathilde Vion, Caroline Andoum, Camille Dorin, Inès Messaouidi, Eve Plenel, Ting, Nicolas Derche, Christophe Martet, Céline Poullain, Camille Spire, Florence Thune et Yazdan Yazdanpanah 👏
📝 Merci également à louise bartlett, Sylvie Fagnart, Corinne Taéron et Christelle Destombes pour la modération attentive et rigoureuse de ces tables rondes et à Camille Dorin d’avoir animé la journée avec chaleur et bonne humeur !
Un grand merci à Sarah Sauneron – directrice générale adjointe de la santé – pour l’ouverture de cette journée, ainsi qu’à Jean-Marc Borelloello et au Groupe SOSPE SOS pour le soutien sans faille à Arcat depuis 2002.
Merci à Clémence Menage, Louise Bartlett et Virginie Fossé pour la réalisation des vidéos 🎬 et à Jade François pour les photos 📸
Merci également à l’agence l'agence Intrépide, à ViiV Healthcare et Gilead Sciences pour leur soutien, ainsi qu'à la Direction Générale de la Santé - DGS pour son accueil.
Enfin, nous terminons cette liste de remerciements comme a commencé cette journée : en rendant hommage à nos collègues Yannick Randretsa et Marie-Claude Picard qui nous ont récemment quittés.
A bientôt,
Toute l'équipe d'Arcat.