L’Aide aux Églises d’Afrique est une association dont l’objet est « de promouvoir et de développer toutes activités "d’assistance et de bienfaisance" en faveur des Églises d’Afrique » Le pape Léon XIII demande, le 20 novembre 1890, qu’une quête mondiale soit faite le jour de l’Épiphanie pour soutenir l’Afrique. La gestion de cette quête est tout de suite confiée à la congrégation De Propaganda Fid
e en lien étroit avec la Société Anti-esclavagiste de France. La première quête de l’Épiphanie en 1891 permet ainsi d’apporter un subside important à une expédition anti-esclavagiste au Congo. En 1967, la Société anti-esclavagiste de France devient l’Aide aux Missions d’Afrique pour clarifier et actualiser l’effort des catholiques de France en officialisant ce qui était devenu sont premier rôle : soutenir la mission en Afrique. C’est en 1992 que Aide aux Missions d’Afrique prend le nom de Aide aux Églises d’Afrique »
Aujourd'hui, Aide aux Eglises d'Afrique a pour mission :
* la sensibilisation des chrétiens de France par l’animation de l’Epiphanie (Pro Afris)
* le soutien des diocèses dans 28 pays, par un don de 4 000€ utilisé selon les priorités pastorales locales
* le soutien de projets ecclésiaux : micro-projets (outils de catéchèse, de formation, moyens techniques pour la mission, appuis divers) ou projets exceptionnels en cas de nécessité impérieuse, à la demande de l’Eglise locale (exemple : Centre-Afrique, redémarrage de séminaire)
* le reversement des honoraires de messe, reçus en France et adressés prioritairement à des séminaires en Afrique