Coordination Eau Ile-de-France

Coordination Eau Ile-de-France Bienvenue sur la page de la Coordination EAU Île-de-France ! Suivez nos actions pour que l'eau soit e

Bienvenue sur la page de la Coordination Eau Île-de-France ! Suivez nos actions pour que l'eau soit enfin reconnu comme un bien commun.

✅ Il y a deux jours, alors que les municipales occupées les esprits de nombreux d’entre nous, la journée mondiale de l’e...
24/03/2026

✅ Il y a deux jours, alors que les municipales occupées les esprits de nombreux d’entre nous, la journée mondiale de l’eau avait lieux.

ℹ️ Cette année la thématique du 22 mars aura été “eau & genre”.

🔎 A cette occasion, un peu partout dans le monde on essai de parlé de l’eau bien que l’actualité soit un peu saturé en ce moment. Il est important de continuer à communiquer pour aller de l’avant. Et qui sait, peut être que les enseignement Québecois nous montre une marche à suivre avec le concept de chose commune !

👍 En France la situation peut s’améliorer, il est de notre devoir de porter ce changement pour le mieux !

💧Trop peu d'eau pour trop d'usages : la "faillite hydrique" mondiale📢 Directeur de l'Institut Universitaire des Nations ...
29/01/2026

💧Trop peu d'eau pour trop d'usages : la "faillite hydrique" mondiale

📢 Directeur de l'Institut Universitaire des Nations Unies pour l'eau, l'environnement et la santé, Kaveh Madani Nations a utilisé cette formule choc pour mettre en lumière la situation : nous consommons aujourd’hui plus d’eau douce que la planète ne peut en renouveler.

➡️ Résultat ? Des milliards de personnes vivent déjà des pénuries sévères, les écosystèmes s’effondrent, et les systèmes agricoles et économiques sont menacés.

ℹ️ Ce n’est pas une simple « crise » passagère, mais une situation chronique et structurelle, entraînée par le changement climatique, la surexploitation des ressources et la dégradation des écosystèmes.

👉 Toutefois, il est encore possible d’agir, en commençant par réduire notre consommation, en protégeant nos ressources naturelles et en repensant nos modèles d’eau, d’agriculture et d’urbanisme.

💧Municipales 2026 : l’eau, un choix politique cléℹ️ À l’approche des élections municipales, la gestion de l’eau s’impose...
20/01/2026

💧Municipales 2026 : l’eau, un choix politique clé

ℹ️ À l’approche des élections municipales, la gestion de l’eau s’impose comme un enjeu central dans de nombreux territoires.

➡️ Gestion publique, qualité de l’eau, protection des ressources, tarification solidaire : les choix faits aujourd’hui engageront durablement nos communes et leurs habitant·es.

👉 L’eau mérite des engagements clairs, transparents et démocratiques.

#2026

❗️Sécheresses, inondations, tensions sur les usages…Cet ouvrage montre que les crises de l’eau ne sont plus des exceptio...
06/01/2026

❗️Sécheresses, inondations, tensions sur les usages…
Cet ouvrage montre que les crises de l’eau ne sont plus des exceptions et révèlent les limites de nos modèles actuels.⛔️

👉 Gérer l’eau ne peut pas se faire uniquement à grande échelle ou par des réponses techniques isolées.
👉 Chaque territoire a ses spécificités, ses usages, ses vulnérabilités… et ses solutions.

🌍 Repenser la gestion de l’eau, c’est :

Croiser climat, aménagement et usages humains

S’appuyer sur les connaissances et réseaux locaux

Construire des territoires plus résilients, collectivement ✅️

Parce que l’eau relie nos territoires, nos activités et nos choix de société.

ℹ️ Depuis le 7 décembre, des consultations publiques sont ouvertes pour les projetsOIBP du SEDIF à Choisy-le-Roi et Méry...
19/12/2025

ℹ️ Depuis le 7 décembre, des consultations publiques sont ouvertes pour les projets
OIBP du SEDIF à Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise :
• Consultez les dossiers
• Déposez vos observations en ligne ou sur place :
➡️ Le registre numériques des deux projets
(Choisy-le-Roi & Méry-sur-Oise) sont en bio

• Rencontrez les commissaires lors des permanences
➡️ Retrouvez ici les rencontres organisées dans les différentes villes : https://www.sedif.com/consultationdupublic

📄 Sur le papier : 3 mois de consultation, des commissions d’enquête, des registres
citoyens. Dans les faits, le débat est loin d’être évident : 👇

🗓 Un calendrier mal choisi (fêtes de fin d’année + municipales)
📢 Très peu d’informations diffusées avant les réunions
️ 🏭 Des impacts locaux lourds pour certains quartiers… mais des citoyen.ne.s mal
informé.e.s

À Choisy-le-Roi, ce sont surtout les habitant.e.s directement concerné.e.s par les
nuisances à venir qui se sont mobilisé.e.s. Et c’est révélateur !

📢 La consultation publique n’est pas une formalité, mais un vrai temps de débat
démocratique : saisissez-vous en !

📢💧 Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) : un pilier à défendre !✅️ Fondamentale, la DCE vise à prévenir la détérioration des ...
18/12/2025

📢💧 Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) : un pilier à défendre !

✅️ Fondamentale, la DCE vise à prévenir la détérioration des eaux et à protéger, restaurer et améliorer l’état des milieux aquatiques (rivières, lacs, zones côtières, eaux souterraines).

➡️ Depuis l’annonce de la commission européenne, près de 45 organisations issues de de 9 pays européens (Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Grèce, de Bosnie-Herzégovine, de Belgique et de Serbie) se sont réunies et ont convenu de donner la priorité à la protection de la DCE pour 2026. 

➡️ Cette mobilisation transnationale forte vise à préserver un cadre légal essentiel face aux pressions industrielles et aux enjeux climatiques.

✅️ Nouvelle avancée pour la reconnaissance de l’eau et l’assainissement comme un droit fondamental par l’Union européenn...
28/11/2025

✅️ Nouvelle avancée pour la reconnaissance de l’eau et l’assainissement comme un droit fondamental par l’Union européenne !

➡️ Grâce aux efforts du député , l'Assemblée Nationale a adopté une proposition de résolution européenne. 🤝🏼

📢 Une étape importante pour faire de l’accès à une eau de qualité un véritable droit garanti partout en Europe, et pas seulement un principe vague.

👉 Swipe pour voir les changements proposés dans cette résolution, et en quoi elle s'inscrit dans un combat que notre association mène depuis près de 15 ans. ✊

24/11/2025
1️⃣ Ce dimanche, un carnaval pour l'eau à Montagnac !💧Ce 23 novembre, un carnaval pas comme les autres va faire vibrer l...
20/11/2025

1️⃣ Ce dimanche, un carnaval pour l'eau à Montagnac !💧

Ce 23 novembre, un carnaval pas comme les autres va faire vibrer les rues… 🎭
👉 L’objectif : défendre notre bien commun, l’EAU !

❌ NON à l’usine d’embouteillage !
💬 L’eau n’est pas une marchandise.
📢 Ensemble, montrons que notre voix compte !
📍 RDV Centre-ville – 13h cantine solidaire, 15h départ du carnaval

2️⃣ Nestlé en prnocès – ACTE #1 🚨

🛑 Pollutions, décharges sauvages : il est temps que le privé rende des comptes.
📅 23 & 24 novembre – Nancy
📍Place Carnot & Cité judiciaire

👉 Dimanche 23/11 : ateliers, vél’eau’rution (manifestation déclarée à vélo) & table ronde…
👉 Lundi 24/11 : Rassemblement devant le tribunal de Nancy ⚖️.

✊ Si toi aussi tu refuses que l’eau devienne un business, rejoins-nous et relayes ce post !
✨Rejoignez-nous nombreux à ces 3 rendez-vous !

💧Environ 3 ans après le passage en régie publique, les résultats sont là pour Eau duGrand Lyon : une facture plus juste,...
13/11/2025

💧Environ 3 ans après le passage en régie publique, les résultats sont là pour Eau du
Grand Lyon : une facture plus juste, moins de fuites, plus d’investissements, et une
gouvernance ouverte aux usagers.

✅️ Mais surtout, un cap clair : faire de l’eau un bien commun, géré dans l’intérêt de tous, dès
aujourd’hui et pour demain.

🌍 Eau du Grand Lyon poursuit donc son engagement pour une eau plus sobre, plus
solidaire et plus durable : une démarche exemplaire, tournée vers l’avenir.

➡️ Découvrez comment la régie publique change concrètement le rapport à l’eau des Grands Lyonnais : https://eau-iledefrance.fr/un-engagement-pour-lavenir/. 🔗

💧 On peut vivre sans pétrole… mais pas sans eau.À Nonville (Seine-et-Marne), l’État a autorisé de nouveaux forages pétro...
28/10/2025

💧 On peut vivre sans pétrole… mais pas sans eau.

À Nonville (Seine-et-Marne), l’État a autorisé de nouveaux forages pétroliers à proximité de nappes qui alimentent en eau potable plus de 180 000 Franciliens.

⚠️ Ces puits menacent directement cette ressource vitale pour notre région !

Avec plusieurs associations, et en soutien au recours déposé par Eau de Paris, nous nous mobilisons pour dire STOP à ce projet dangereux et contraire aux engagements climatiques.

📢 L’eau est un bien commun, pas une variable d’ajustement énergétique.

➡️ Retrouvez la lettre sur notre site (lien en commentaires).

Adresse

103 B, Rue De Charenton
Paris
75012

Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 17:00
Mardi 10:00 - 17:00
Mercredi 10:00 - 17:00
Jeudi 10:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 17:00

Téléphone

09 80 48 71 26

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coordination Eau Ile-de-France publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Coordination Eau Ile-de-France:

Partager