Epiciers de France - Grand Est

Epiciers de France - Grand Est La page dédiée aux épiciers indépendants du Grand Est

17/09/2025

La hausse des coûts fragilise la rentabilité des commerces de proximité : énergie, loyers, assurances, commissions bancaires…
À la Fédération des Epiciers de France, notre mission est d’armer nos adhérents avec des solutions opérationnelles, des partenaires fiables et une veille de terrain pour retrouver des marges de manœuvre dès maintenant.

C’est tout l’objet de la table ronde organisée lors du salon Gourmet Sélection :
Moins de charges, plus de marge : les leviers à activer dès demain
Lundi 22 septembre – 14h15
Agora des Experts – Paris Expo, Porte de Versailles
Cette conférence mettra en lumière des leviers simples, issus du terrain, et immédiatement activables pour améliorer la rentabilité : fiscalité, énergie, assurances, immobilier, frais de paiement. L’objectif est clair : repartir avec un plan d’action concret à mettre en œuvre dès le lendemain.

Focus paiements avec Cartes Bancaires CB :
« Le réseau CB, c’est français, c’est solide, et ça coûte moins cher aux commerçants pour chaque paiement. »
Un levier direct pour réduire les coûts de transaction et protéger la marge, au cœur des enjeux de trésorerie des épiciers.

Intervenants :
- Renan LE BOT, Directeur de la Distribution et de l’Action Commerciale – Cartes Bancaires CB
- Linda SABER, Responsable Régionale – Opéra Energie
- Vicky Vaglica, experte en immobilier commercial et formatrice – Fédération des Épiciers de France
- Antoine VINCKE, Directeur de l’ISR Immobilier – La Française

Cette table ronde illustre notre rôle permanent : rassembler, outiller, négocier pour que chaque épicier dispose des bons réflexes, des bons contacts et des bonnes méthodes et puisse agir tout de suite.

15/09/2025

Dans les villages, les quartiers et les villes, l’épicerie n’est pas seulement un commerce : c’est un service de proximité, un lieu de rencontre, un relais social. Elle participe à l’attractivité d’un territoire, soutient les producteurs locaux, crée de l’emploi et contribue au bien-vivre ensemble.

À la Fédération des Epiciers de France, nous accompagnons des projets qui transforment durablement la vie des habitants : création de commerces multiservices, réouverture de lieux fermés, transmission d’épiceries existantes. Ces initiatives redonnent de la vie aux centres-bourgs, recréent du lien social et renforcent l’autonomie des territoires.

L’exemple de Luë (Landes) en est une belle illustration : sous l’impulsion de sa maire, Patricia Cassagne, l’ancienne Poste est en cours de requalification pour accueillir une épicerie multiservices. La future épicière, Tiffany Plassin, s’apprête à faire de ce lieu un véritable cœur battant pour la commune.

Ces enjeux seront au cœur de notre table ronde à Gourmet Selection, le salon incontournable de cette rentrée :
« La Reconquête des Territoires par les épiceries : Bonnes pratiques et cas pratiques »

Avec la participation exceptionnelle de :
- Christelle BREEM, Directrice des fonds de Reconquête commerciale à l’ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires
- Raphaëlle Grunelius, Cheffe de projets Économie des Territoires – DGE – Ministère de l’Économie
- mathieu Cornieti, Président d’IMPACT Partners
- Patricia Cassagne, Maire de Luë
- Tiffany Plassin, future épicière de Luë

Lundi 22 septembre à 13h15
L’Agora des Experts – Paris Expo, Porte de Versailles

Un moment fort pour croiser les regards des pouvoirs publics, des collectivités et des acteurs de terrain, et imaginer ensemble comment soutenir la reconquête des territoires par l’épicerie.

31/08/2025

Demain, lundi 1er septembre, la rentrée sera historique pour la Fédération des Epiciers de France !

Nous n’avions pas connu un tel engouement depuis 2020 : jamais notre Fédération n’a compté autant d’adhérents. C’est une véritable fierté et une grande responsabilité.

Si ce cap est franchi, c’est grâce à vous : épiciers, commerçants de proximité et partenaires, qui croyez en la force du collectif. Ensemble, nous démontrons qu’unis, nous sommes plus forts pour défendre, accompagner et valoriser l’épicerie indépendante partout en France.

Dans le contexte économique actuel, cette force nous donne l’élan pour aller encore plus loin : développer des partenariats innovants, vous apporter des solutions concrètes, faire baisser vos charges et contribuer à faire monter votre chiffre d’affaires.
Mais ce n’est qu’un début : chaque nouvel adhérent renforce notre action, notre légitimité et notre capacité à peser face aux pressions économiques, réglementaires et sociales.

Vous n’êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous dès aujourd’hui et participez à cette dynamique inédite. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.

https://www.epiciersdefrance.org/produit/adhesion-epiciers-de-france

Avec le soutien de nos partenaires institionnels : AG2R LA MONDIALE, MAPA - Mutuelle d'Assurance, Cartes Bancaires CB, U2P, CGAD - Confédération Générale de l'Alimentation en Détail

24/07/2025

Face aux difficultés, il est indispensable d’être soutenus et fédérés.

Partout en France, des épiciers tiennent bon. Ils créent du lien, maintiennent un service essentiel, défendent une économie humaine. Mais ils ne peuvent pas — ils ne doivent pas — rester seuls.

Adhérer à la Fédération, c’est faire front ensemble.
C’est refuser l’isolement.
C’est défendre notre métier, notre utilité sociale, notre indépendance.

C’est aussi bénéficier d’un accompagnement juridique, de formations métier exigeantes, de conditions préférentielles auprès de partenaires choisis.
Mais surtout : c’est appartenir à un collectif uni, debout, déterminé à faire entendre la voix des épiciers de France.

Nous sommes plus forts ensemble. Rejoignez-nous.
https://www.epiciersdefrance.org/produit/adhesion-epiciers-de-france

20/05/2025

📱Et si vos réseaux devenaient vos meilleurs alliés en boutique ?

On le sait, les clients scrollent avant d’acheter. Et ce réflexe vaut aussi pour les commerces de proximité : une photo appétissante, un mot bien choisi, une histoire partagée… et c’est toute une vitrine qui s’ouvre au creux de la main.

Mais concrètement, comment pouvez_vous interagir avec vos clients ?
Et surtout : comment transformer ces interactions en ventes, sans renier votre identité artisanale ?

🍯 Et parce que rien ne vaut le retour d’expérience, des épiciers partageront leurs bonnes pratique

📅​Lundi 26 mai de 11h à 12h, lors d’un webinaire organisé par Gourmet Selection, Ana Meneses Villanueva, formatrice pour la Fédération des Epiciers de France, partagera ses astuces pour allier proximité et visibilité.

Inscrivez vous dès maintenant, pour nourrir vos idées et donner du relief à votre présence en ligne 👉 https://bit.ly/3HgbhKJ

15/05/2025
07/05/2025

Qui succédera à Christelle Record et à son incroyable "Épicerie d’Ici", lauréate en 2024 ?
Le concours de la Meilleure Épicerie de France revient dans le cadre du salon Gourmet Selection 2025, et c’est peut-être votre tour de briller !

🎯 Faites reconnaître votre savoir-faire, votre originalité, votre engagement local… et rejoignez les épiciers les plus inspirants de France !

En participant, vous ne repartez pas les mains vides :
📣 Notre Fédération des Epiciers de France offre à chaque participant un pass exclusif de 6 mois pour découvrir nos services premium :
✔️ Accès privilégié à notre catalogue de formations métiers d’excellence
✔️ Soutien au quotidien
✔️ Tarifs préférentiels pour diminuer vos charges grâce à notre réseau de partenaires
✔️ Une immersion dans la grande famille des épiciers indépendants passionnés
✨ Valorisez votre boutique, renforcez votre visibilité, rendez fiers vos clients et fournisseurs et faites rayonner votre territoire à l’échelle nationale !
C’est bien plus qu’un concours : c’est une aventure humaine et professionnelle.
Alors, prêt·e à relever le défi ?
Pour s'inscrire en ligne, suivez le lien : https://www.salon-gourmet-selection.com/fr-FR/temps-forts/la-meilleure-epicerie-de-france

24/10/2024

Même quand on part se ressourcer en famille... On ne peut pas se passer de rentrer dans une épicerie !
Situé dans l'Aveyron à Bozouls, on vous recommande (++) cette magnifique boutique remplis de bons produits comme on les aime ainsi que d'un coin librairie sélectionnés avec soin.

À bientôt L'épicerie du trou

Epiciers de France

24/10/2024

Participez à une formation à distance proposée par les Epiciers de France

👉 Traçabilité et étiquetage en commerce alimentaire
📆 Le 4 novembre 2024
📍 En distanciel
Vous souhaitez connaitre la législation applicable par rayon, mettre en œuvre votre propre outil de traçabilité et savoir anticiper et répondre en cas de contrôle.

📎 En savoir plus : https://www.epiciersdefrance.org/formations-epiciers/tracabilite-alimentaire-regles-etiquetage

24/10/2024

L’agenda officiel des Épiciers des France 2025 est en cours de confection.

Producteurs, distributeurs, artisans, partenaires, vous souhaitez communiquer auprès de notre Grande Famille et vous inviter sur le comptoir de nombreux Epiciers de France, nous finalisons l’agenda 2025 qui sera distribué gratuitement à nos adhérents et prospects.

Quelques espaces restent disponibles dans les premières pages de cet agenda, vous souhaitez nous rejoindre et communiquer sur ce support, contactez notre délégué général par mail : [email protected]

Bouclage imminent !

Ensemble, plus forts !

Il est important de se former pour être à jour des obligations légales !
24/10/2024

Il est important de se former pour être à jour des obligations légales !

Informer et permettre à nos adhérents de se tenir à jour des dernières réglementations et obligations légales est aussi l’une des missions de notre fédération professionnelle.

Aussi, nous organisons une nouvelle session de formation, en distanciel, afin de permettre à tous un accès simplifié à ces modules indispensables à la bonne tenue d’une épicerie.

Il reste encore quelques places pour la prochaine session :
👉 Traçabilité et étiquetage en commerce alimentaire
📆 4 novembre 2024
📍En distanciel

Vous souhaitez comprendre la réglementation, améliorer votre étiquetage,
renforcer la confiance de vos clients.
Date limite d'inscription : le 25 octobre 2024

Inscription par mail : [email protected] ou [email protected]

Possibilité de prise en charge par L'Opcommerce, opérateur de compétences du commerce ou Agefice

Eh oui!!
24/10/2024

Eh oui!!

Payer en Sans Contact avec sa carte au-dessus de 50€, c’est possible.

Le paiement sans contact au-dessus de 50€ arrive progressivement chez les commerçants !
Le Sans Contact Plus permet au client de payer en sans contact au-dessus de 50€ avec saisie du code confidentiel, sans insérer sa carte bancaire.

Comment ça marche ?
C’est simple :
1-Le commerçant saisit le montant.
2-Le client pose sa carte sur le terminal de paiement.
3-Le client tape ensuite son code confidentiel, sans insérer sa carte bancaire
4-Et c'est réglé !

Pour les paiements en dessous de 50€, rien ne change. Le client n’a pas besoin de taper son code confidentiel sauf occasionnellement lorsque cela lui est demandé.

Quels bénéfices ?

Le Sans Contact Plus apporte de nombreux bénéfices au commerçant et au client :
• Parcours client fluide : facilité de passage en caisse
• Rapide : paiement sans contact quel que soit le montant
• Toujours aussi sécurisé : le code est vérifié en temps réel par la banque du client.

CB et le Sans Contact Plus, des transactions plus rapides, des frais moins élevés pour les commerçants.

Plus d’infos : https://www.cartes-bancaires.com/solutions/modes-paiement/payer-en-magasin/

Adresse

Paris
75001

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Epiciers de France - Grand Est publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Epiciers de France - Grand Est:

Partager

Type