03/03/2026
LA VICTOIRE OU LA VICTOIRE ! ✊✊✊
Dans un communiqué, l'UD CGT du Nord s'est félicité d'une victoire majeure dans un contexte de criminalisation tous azimuts de la solidarité avec la Palestine : "la CGT, poursuivie pour apologie du terrorisme, est relaxée !"
Comme le rappelle l'UD CGT 59, "dans un jugement aussi indigent, le tribunal correctionnel de Lille avait condamné Jean-Paul Deslecaut pour apologie du terrorisme, au motif qu'un communiqué syndical ne pouvait être le lieu de considérations géopolitiques. Jean-Paul Delescaut et une secrétaire de l'UD CGT avaient été perquisitionnés et menottés devant leurs enfants à 6h du matin."
La CGT "réaffirme que les travailleuses, les travailleurs et leurs syndicats ont toute leur place dans le débat politique et international."
"Depuis lors des milliers de civils ont été tués. Gaza a été détruite. Plus jamais, le débat politique et judiciaire français ne devra faire l'objet d'une instrumentalisation de sujets aussi intimes et sensibles pour des considérations de disqualification politique d'une organisation syndicale ou d'une association.", poursuit encore l'UD CGT 59.