Aquadémie Paris Plongée

Aquadémie Paris Plongée Association qui permet aux patients atteints d’un cancer de pratiquer la plongée sous marine 🤿

🗓 Journée universitaire – SURVIVANTSEn mai 2025, à Sorbonne Université, une première journée universitaire consacrée au ...
07/02/2026

🗓 Journée universitaire – SURVIVANTS

En mai 2025, à Sorbonne Université, une première journée universitaire consacrée au syndrome de stress post-traumatique (SSPT) voyait le jour.
Cancérologie, terrorisme, conflits armés : trois domaines, un même constat. Le besoin d’en parler. Le besoin de comprendre. Le besoin de croiser les regards.

Face à ce succès, une évidence s’est imposée : continuer.

C’est ainsi qu’est née cette seconde journée, intitulée « Survivants ».
Si le SSPT reste au cœur des échanges, cette nouvelle édition élargit volontairement le champ en intégrant deux dimensions majeures et trop souvent invisibilisées : la transculturalité et les violences sexuelles. Deux réalités différentes, mais profondément liées aux parcours traumatiques.

Autour de la plongée comme outil de soin et de reconstruction, notamment en cancérologie, cette journée fera dialoguer plusieurs mondes. À la plongée « classique » s’ajouteront les actions menées en HandiSub et en psychiatrie, ainsi que les retours d’expérience de jeunes clubs engagés.

Au fil de la journée, les interventions nous feront traverser plusieurs univers : le monde militaire et la blessure psychique, la transculturalité en santé, et le monde des violences sexuelles, en France comme à l’international. Des échanges denses, exigeants, nécessaires.

Comme l’écrivait Frédéric Di Meglio dans la r***e Subaqua à l’été 2025 :
« À refaire, assurément. »
Nous y sommes.

📍 Vendredi 29 mai 2026
📍 Sorbonne Université

Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien https://forms.gle/aA5RBZERXZk6DRj47

Fiers 🤩Lors du dernier  trois clubs ont reçu une distinction rare 🏅Trois clubs. Trois engagements forts. Une même convic...
14/01/2026

Fiers 🤩

Lors du dernier trois clubs ont reçu une distinction rare 🏅
Trois clubs. Trois engagements forts. Une même conviction : la plongée peut être un levier de santé, de reconstruction et d’inclusion 🌊

🤿 Notre club APP, pour ses actions auprès des patients atteints de cancer
🧠 pour son travail avec les personnes concernées par des troubles psychiques
♿ Handisub pour son engagement historique auprès des personnes en situation de handicap

Ces trois clubs ont reçu la médaille d’honneur de la
La plus haute distinction fédérale. Une reconnaissance officielle des actions menées sur le terrain, de l’investissement humain, pédagogique et scientifique.

Pour Aquadémie Paris Plongée, cette médaille vient saluer des années d’actions concrètes :
🤿 Des plongées adaptées pour patients
🎓 Des enseignements spécifiques
🎤 Des conférences et temps de sensibilisation
🇨🇵 Des liens développés avec l’armée
🧠 Des travaux et études autour du SSPT

Ce n’est pas une médaille symbolique.
C’est la reconnaissance que la plongée peut être un outil de soin, de lien et de recherche, quand elle est pensée avec exigence et engagement collectif 💙

Merci à la FFESSM pour cette confiance 🙏
Et respect à tous les clubs qui font avancer la plongée là où on ne l’attendait pas toujours



06/01/2026

2026 s’ouvre comme une nouvelle immersion 🌊

Une année pour continuer à plonger ensemble,
à reprendre confiance, à repousser ses limites et à prouver que le sport peut être un formidable allié du soin et du mieux-être.

Merci à nos plongeuses et plongeurs, merci aux encadrants, bénévoles et partenaires qui font vivre Aquadémie Paris Plongée avec autant d’engagement et d’humanité.

En 2026, on garde le cap :
plonger, partager, transmettre… et surtout ne jamais plonger seul.

Très belle année à toutes et tous 🤿💙

🗣 Le mot de Pascale"Il y a ceux, nombreux qui vous diront qu’à la première plongée ils se sentent détendus, ils oublient...
12/03/2025

🗣 Le mot de Pascale

"Il y a ceux, nombreux qui vous diront qu’à la première plongée ils se sentent détendus, ils oublient leur stress et c’est pourquoi cette expérience apporte tant sur des organismes éprouvés par la maladie.

Je n’étais pas de ceux-là, j’adorais l’eau qui vous porte et pour des personnes à qui les traitements hormonaux avaient fait cadeau de kilos supplémentaires difficiles à gérer, se sentir légère est une bénédiction. Mais je me suis vite aperçue qu’il y avait un monde entre le plaisir de respirer sous l’eau et le fait que mon cerveau l’accepte. J’ai donc passé des mois lutter contre ce cerveau têtu qui refusait de me laisser plonger.

Cette activité m’a sauvé : elle m’a permis de faire quelque chose d’extraordinaire que je n’aurais sans doute pas fait dans la vie d’avant. Et le miracle est là ! Aquadémie avec son organisation exemplaire, ses merveilleux bénévoles et son esprit de soutien d’amitié et de positivité sans pareils ne m’a pas laissée au bord de la piscine ; pendant plusieurs entraînements j’ai eu le privilège d’être accompagnée par un moniteur (trice) pour moi toute seule jusqu’au voyage en Corse ou la présence incroyable de Caroline à mes côtés m’a enfin permis de me détendre sous l’eau et d’accéder à cette petite victoire qui prend des proportions énormes quand chaque jour est un combat où l’on est rarement gagnant.

Durant ce séjour en Corse nous étions 4 dans le même logement (2 de 60 ans et deux de moins de 30). Difficile d’imaginer qu’il pouvait se créer autant de chaleur, de confiance, d’amour n’ayons pas peur des mots entre des personnes si différentes mais nous avons partagé cette reconnaissance d’être encore en vie, cette joie et ce privilège que chaque personne de cette association ressent quand nous sommes ensemble

Merci donc à Aquadémie de porter avec autant de passion un si beau projet.

Mon oncologue qui me voyait couler m’a dit à mon retour de Corse qu’elle avait vu chez moi cette année s’opérer un changement de cap qu’elle souhaitait à tous ceux qu’elle accompagnait. L’envie de se battre …Que dire de plus ?"

C'est ça, l'esprit Aquadémie 💙

🌊🤿 Plonger pour aller mieux ? Et si c’était possible ?La plongée, ce n’est pas seulement explorer les fonds marins, c’es...
25/02/2025

🌊🤿 Plonger pour aller mieux ? Et si c’était possible ?

La plongée, ce n’est pas seulement explorer les fonds marins, c’est aussi un vrai boost pour le moral. De plus en plus d’études montrent que l’immersion sous l’eau peut aider à apaiser l’anxiété et les états dépressifs.

💙 Respiration maîtrisée = stress en baisse
💙 Sensation d’apesanteur = lâcher-prise total
💙 Connexion avec la nature = recentrage sur l’instant présent
💙 Esprit d’équipe = lien social fort et entraide

Plonger, c’est s’évader, respirer autrement et se reconnecter à soi-même. Mais peut-on parler de thérapie ? Quelles précautions prendre ?

📖 Découvrez l'article complet sur notre site !
https://aquademieparisplongee.org/2025/02/03/plongee-et-etat-depressif-une-immersion-salvatrice/

Adresse

4 Rue De La Chine
Paris
75020

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aquadémie Paris Plongée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager