09/08/2025
Suite et fin de notre escapade à Cussac dans la Haute-Vienne.
L'après-midi du mardi 5 août :
Nos Joyeux Mirauds auraient dû pouvoir faire du pédalo, du canoë ou tout simplement se baigner ! Et bien, il n’en a rien été puisque le mauvais temps a été de la partie ! Nous avons eu juste le temps de pique-niquer. En effet, la pluie avait totalement démotivé nos vacanciers. Et grasse à notre super chauffeur Jean-Philippe, nous avons fait une belle balade digestive autour d’un plan d’eau mais pas avant un bon café pris à la cafétéria du Leclerc du coin. Et comme de bien entendu, la pluie s’était arrêtée entre temps !
Dîner à l’hébergement et soirée libre ou (concours de pétanque avec Grégory).
Certains d’entre nous ont une fois de plus grasse à notre Françoise éclaireuse, fait une belle balade au alentours et dans Cussac.
Mercredi 6 août 2025 :
(Excursion à la journée Le Chalard et à Saint Yrieix la Perche)
9h : Visite « privée » guidée et commentée de la Maison de l'Or en Limousin, (durée, 2h).
L'association Chalard Initiatives qui a assuré notre visite regroupe une cinquantaine de bénévoles passionnés qui allient leurs compétences et connaissances pour faire découvrir le patrimoine local. Ancien Syndicat d'Initiative du Chalard créé il y a 50 ans, l'association se transforme en octobre 2013 pour se recentrer sur le patrimoine de l'or et le patrimoine culturel de notre région. Elle change de look et de nom, devenant "Chalard Initiatives".
(Venez revivre 2500 ans de ruée vers l'Or au cœur du Limousin.)
Musée parfaitement accessible au publique déficient visuel avec la découverte tactile de la maquette de la plus grosse pépite d’ors, des livrets de visite en grands caractères et en braille mis à disposition à l'accueil, des planches en relief et couleurs contrastées et un dispositif d’audiodescription possible (lecteurs fournis en échange d'une pièce d'identité).
Cependant, la visite a été très légèrement écourtée car durant ces explications passionnantes sur la géologie du secteur et l’extraction de l’or, nos téléphones mobiles se sont quasi tous affolés en même temps. La SNCF nous avait fait parvenir un petit cadeau ! Notre train pour rentrer sur Paris, annulé pour causes de travaux et autres fortes chaleurs. Imaginez-vous tous nos Joyeux Mirauds au téléphone pour changer au mieux leur billet de train. Et comble de tout, pas de train pour rentrer samedi 9 août ! Juste 1 à 12h09 le dimanche 10 août. Heureusement, Pascal le responsable du groupe a été des plus réactif en demandant une nuitée supplémentaire au Village Vacances Le Souffle Vert que chaque participant règlera individuellement pour avoir une facture afin de ce faire rembourser les frais inerrants à ce contretemps par la SNCF. Certains on tout de même pu avoir un train pour le samedi 9 août mais 7 d’entre nous devrons prolonger leur vacances de 24 heures.
Bon, cet fâcheuse nouvelle n’a pas eu d’effet sur notre appétit puisque nous nous sommes dirigés vers le restaurant chez PÉPÉ LUCIEN à Saint-Yrieix où nous avons excellemment bien manger par ailleurs !
14h30 : Visite à pied, guidée et commentée de la Cité de St-Yrieix
La ville de Saint-Yrieix recèle de beaux exemples d’architecture civile et religieuse.
La cité médiévale aménagée et embellie s’ouvre sur la place Attane dominée par sa magnifique collégiale (XIIe - XIIIe s.). Bâtie par des chanoines ambitieux grâce à la générosité des Ducs d’Aquitaine.
A ses côtés, s’élève la Tour du Plô (XIIIe s.), donjon médiéval des Vicomtes de Limoges qui amorce la descente vers des ruelles pittoresques bordées de beaux hôtels particuliers.
Le patrimoine naturel se distingue par la présence dans le sous-sol de kaolin (argile blanche) qui a fait de ce territoire « le berceau de l’activité porcelainière en Limousin ». Le site archéologique de Marcognac témoigne encore de cette formidable aventure industrielle et un grand choix de porcelaines est à découvrir dans la ville.
La richesse du terroir ainsi que le savoir-faire des producteurs et artisans donnent ses lettres de noblesse à une gastronomie de qualité à la fois généreuse et savoureuse.
La madeleine, dans ses déclinaisons sucrée et salée est ici une tradition, tout comme les viandes délicieuses du cochon cul-noir et du veau de Saint-Yrieix.
La pomme golden AOP, jaune et croquante fait aussi partie des spécialités locales.
16h : Visite à pied, guidée et commentée du site de Marcognac (Terre de porcelaine)
Histoire
Le site des anciennes carrières de kaolin de Marcognac a été classé Monument Historique en Archéologie Industrielle en 2002. C’est la seule carrière en France où il reste encore des bâtiments datant du 19eme siècle (logements, séchoirs, forge, écurie, four à pain, …), qui sont les témoins réels d’une activité qui a duré 200 ans. Le site a été racheté par la commune de Saint Yrieix-la-Perche en 1993 et repris en 2000 par la Communauté de Communes.
Le site de Marcognac est entré dans l’histoire du Pays de Saint-Yrieix à la fin du 18eme siècle, à la suite de la découverte du kaolin au lieu-dit le Clos de Barre. Le kaolin, cette roche recherchée depuis de nombreuses années en France, indispensable à la fabrication de la porcelaine. De nombreuses carrières furent ouvertes sur Saint-Yrieix et les communes alentours, mais Marcognac est le lieu où l’exploitation fut la plus importante, et la plus longue. François Alluaud,fondateur d’une des plus grandes dynasties de porcelainiers de Limoges, acquis les terres en 1786. Pendant 200 ans, Le kaolin de Marcognac, d’une qualité exceptionnelle, alimenta les ateliers de la Manufacture Royale de Sèvres puis, à partir du 19eme siècle, ceux des manufactures de Limoges. Si les anciennes carrières ne sont plus visibles aujourd’hui, le site de Marcognac conserve de nombreux bâtiments, témoins du travail effectué par les hommes et les femmes pour extraire l’or blanc du Limousin.
17h30 : Continuation de notre journée à la maison mère des madeleine Bijoux.
Pour des raison sanitaires, tout le parcourt de la visite est protégé par des grandes vitres. Ce qui rend cette visite non accessible et franchement, moyennement intéressante. En revanche, la maison Bijoux nous a proposé de relater l’histoire de l’entreprise et du procédé de fabrication de ses madeleine mythiques à travers une petite vidéo audiodécrite par un membre du personnel.
Après cette séance culturelle, il a été temps de faire le plein de ces petits gâteaux absolument délicieux… Et ce n’est pas un euphémisme quand je dis « faire le plain ! » En effet, Nos Joyeux Mirauds on bien fait leur provisions de madeleines et autres pâtisseries délicieuses. Et quel provision !!!
Une histoire de famille. L'histoire de l'entreprise a débuté il y a plus d'un siècle et demi.
C'est en 1845 que naît la pâtisserie confiserie biscuiterie de détail au cœur de Saint-Yrieix-La-Perche. Cette entreprise à caractère familial est fondée par Monsieur Antoine Dubois (arrière-grand-père de l'actuel dirigeant Jean-Philippe Dubois).
"La Maison Bijou", tire son nom de celui de sa spécialité : les madeleinettes (petites madeleines de couleur dorée, le « bijou » de Saint-Yrieix).
La Madeleine reste d’ailleurs le produit historique de la maison Bijou.
Pour la petite histoire :
L'histoire fait remonter les madeleines à la tradition du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
une jeune fille prénommée Madeleine aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs confectionné dans une coquille Saint-Jacques, d'où la forme si caractéristique de ce gâteau moelleux et parfumé.
Installée à Saint-Yrieix, au cœur du Limousin, sur la route de Saint- Jacques de Compostelle, Bijou perpétue depuis plus de 170 ans la tradition pâtissière avec toute une gamme de madeleines et de gâteaux.
19h30 : Soirée musicale au bar restaurant avec Grégory.
Jeudi 7 août 2025
(Excursion périgourdine à la journée à Villars et à Brantôme.)
(Cette journée a été organisée par le Village Vacances ; ce qui veut dire que l’ensemble des activités a été partagée avec d’autres individuels du Village Vacances Le Souffle Vert.)
10h15 : Visite de la Grotte préhistorique de Villars, (durée 45 minutes). (Prévoyez une petite laine car la température n’excède pas 13°C
La Grotte de Villars découverte en 1953 est l’un des plus grands réseaux souterrains du Périgord, près de 13 km ont été explorés à ce jour. La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d’infiltration ont créé un fantastique décor naturel. Vous pourrez admirer au cours de la visite guidée d’impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des gours, des draperies translucides et d’innombrables stalagmites.
La grotte de Villars est la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles
Les peintures préhistoriques ont été découvertes en 1958. Elles sont le témoignage authentique de l’art de nos ancêtres. Elles ont été réalisées il y a environ 20 000 ans. Certaines, comme la rotonde des chevaux sont recouvertes d’une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière. Vous pouvez voir également la scène du bison et de l’homme, l’une des rares représentations humaines de l’art préhistorique.
Nouveau son & lumière !
Dans la salle la plus profonde du parcours touristique, le nouveau scénario du son et lumière nous ramène 200 000 ans en arrière pour nous faire revivre la montée des eaux souterraines noyant la salle. Il évoque aussi la présence des ours des cavernes et celle des hommes préhistoriques qui se sont aventurés au plus profond de la cavité. La nouvelle ambiance musicale et l’utilisation de nouvelles technologies de mise en lumière permettent une découverte inédite du milieu souterrain, magnifiant l’espace et les formations naturelles de cette salle.
Pique-nique sous forme de buffet convivial et consommé à côté de l’accueil des grottes sur un espace dédié.
Nous avons passés un superbe moment vue le beau temps qui pour le coup était au rendez-vous ! et je dirais même assez chaud…
14h : Petite croisière en bateau électrique sur la Dronne, (durée 50 minutes).
Une magnifique promenade commentée, pour découvrir depuis la Dronne les charmes de la Venise du Périgord et le riche patrimoine architectural de Brantôme.
Une superbe balade très reposante à bord d’un bateau à fond plat et propulsé par moteur électrique. Un personnel à bord sympathique et plein d’humour.
Continuation par un petit temps libre au cœur de la Venise Verte du Périgord.
Dîner à l’hébergement et soirée libre ou à 20h45, jeu convivial « Les Vacanciers En Or » avec Karen).
Vendredi 8 août 2025 :
Après un mon petit déjeuner, nous sommes allés nous dégourdir les jambes dans la forêt de Boubon avec Fabien. (Environ 7 kms).
(Cette balade était organisée par le Village Vacances ; ce qui veut dire que cette activité a été partagées avec des individuels du Village Vacances Le Souffle Vert.) Mais quelle balade ! Fabien, un guide génial… Des descriptions des Gourbis reconstitués dans la forêt qu’on a pu visiter.
La forêt communale de Boubon est l'une des rares forêts publiques dans le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Elle s'étend sur une superficie d'environ 100 ha. Elle est gérée en partenariat avec l'Office National des Forêts. Située sur un terrain vallonné, d'altitude moyenne de 425 m, elle culmine à 470 m. Desservie par un important réseau de sentiers aménagés pour la promenade, la forêt propose aux randonneurs la découverte de son riche passé historique. Espace sylvicole par nature, la forêt de Boubon a aussi une vocation sportive : présence d'un Parcours Permanent d'Orientation et une vocation culturelle : sentier culturel. La forêt dispose d'un sentier labellisé de découverte du milieu naturel pour personnes à mobilité réduite. Un livret d'interprétation disponible à l'Office de Tourisme et en Mairie en facilite la découverte.
L'association des Anciens Combattants de la Résistance (Oradour sur Vayres-Cussac) a reconstitué les caches des Maquisards dans la forêt de Boubon. Les « gourbis » sont sécurisés, et se trouvent à l'entrée de la Forêt de Boubon via la route de la Chapelle Montbrandeix, au début du circuit de randonnée pédestre "la forêt de Boubon". Depuis le printemps 2022, les caches sont "à découvert" suite à une déforestation partielle dans le cadre de l'entretien de la forêt de Boubon mais les caches et les panneaux d'information restent accessibles.
Déjeuner à l’hébergement.
Après-midi libre.
Certains d’entre nous en ont profité pour faire une petite sieste, d’autres se sont rafraîchis à la piscine et en fin d’après-midi d’autres sont allé faire quelques emplettes à l’Intermarché juste à côté du Village Vacances et plus particulièrement, Pascal, notre responsable pour s’approvisionner en gâteau apéritif. Et comble de malchance, heureusement pour nous que la SNCF a annulé notre train car l’une des participantes devait se rendre à un barbecue une fois rentré sur Paris et comme elle avait des provisions en boissons dans ses affaires, notamment du Pino rouge et blanc, nous avons improvisé un apéro tous ensemble avec chips, autres gâteaux et du saucisson régional pour le coup offert par l’association Les Joyeux Mirauds! Ce fût un moment très convivial apprécié par toutes et tous. Des chaleureux mercis à toi qui te reconnaîtra pour le Pino !!!!! Voilà une superbe manière de positiver ce contretemps provoqué par la SNCF finalement !
19h30 : Apéritif / repas terroir. Alors là, je peux vous certifier que nous avons excellemment bien mangé ! Et pour éliminer toutes ces calories, une petite balade nocturne dans Cussac était la bienvenue. Encore une fois, merci à notre éclaireuse de charme et de choque pour ses repérages !
Samedi 9 août 2025 :
8h15, les toulousains nous ont quitté puisque eux ont pu avoir un retour ce jour. Deux autres vacanciers ont également pris un autre taxi pour rejoindre la Gare de Limoges-Bénédictins pour leur retour. Quant aux 7 autres Joyeux Mirauds pris en notage par la SNCF, ils ont dû prendre à leurs frais une nuitée supplémentaire pour ne partir que le lendemain.
Après un bon petit déjeuner, nous avons fait une superbe balade avant les très fortes chaleurs annoncées.
Après-midi sieste ou piscine. Pas d’autres choix !
Néanmoins, je ne pense pas que les fortes chaleurs de la soirée nous découragerons pour une balade nocturne.
Dimanche 10 août 2025 :
[Matin : Cussac (hébergement) / Limoges (gare SNCF Limoges-Bénédictins) : 45 km, environ 1h de trajet.]
(Fin des vacances pour tous…)
En effet, à 10h15, il sera temps de prendre la route vers la gare SNCF de Limoges Bénédictins pour y être vers 11h15. Environ 1h de trajet selon trafique routier.
Pour conclure, nous avons passés un superbe séjour avec un groupe très sympathique et des accompagnateurs que je tiens à remercier très chaleureusement pour leur implication au sein du groupe.
Rendez-vous pour de prochaines aventures avec Les Joyeux Mirauds !
Pascal ROGER
Président de l’association Les Joyeux Mirauds.