Le Concert de Monsieur de Saint-George

Le Concert de Monsieur de Saint-George ~ PAGE OFFICIELLE ~

L'association "Le Concert de Monsieur de Saint-George" a pour objet la réhabilitation du Chevalier de Saint-George et de sa musique.

"Le Concert de Monsieur de Saint-George" œuvre pour la réhabilitation du Chevalier se Saint-George. L'association, à but non lucratif, est née à la fin de l'année 2000 de la volonté de plusieurs amis de remettre Saint-George à une place de choix dans le répertoire. Son action se caractérise par le bénévolat, le don de soi et un esprit de fraternité. Elle se développe dans plusieurs directions : la

distribution gratuite de partitions à tous les artistes qui le demandent, la participation à des conférences et des débats (l'association est riche de trois conférenciers), la mise à disposition d'organisateurs de quatre expositions itinérantes, ainsi que l'aide à tous projets audiovisuels. De l'inauguration de la rue du Chevalier de Saint-George en février 2002, à la série de concerts au bénéfice de Haïti début 2010 - en passant par l'Opéra "Le N***e des Lumières" donné en 2008/2009 -, on ne compte plus les manifestations que l'association a organisées. Elle a acquis dans ce domaine un savoir-faire et une compétence reconnus. Elle est d'ailleurs le premier organisme de droit privé à avoir organisé, par délégation du gouvernement, une cérémonie officielle de la République pour la journée de Commémoration de l'esclavage, des traites négrières et de leurs abolitions le 10 mai 2008. L'association multiplie les actions pour faire jouer Saint-George et fournit un véritable travail de sensibilisation auprès des jeunes (dans les écoles, les écoles de musique, les bibliothèques). Le livre "Le Chevalier de Saint-George" écrit par Alain Guédé et illustré par Serge Hochain aux éditions Dagan Jeunesse a rencontré un vif succès auprès des jeunes et a reçu le Label Européen 2008. Elle s'attache aussi à faire connaître ce compositeur par une action incessante auprès des médias et des Institutions. Elle est membre depuis octobre 2009 du Conseil Européen de la Musique et du Conseil International de la Musique auprès de l'UNESCO.

13/12/2025

CE SAMEDI 13 DECEMBRE 2025, 20 H. SALLE CORTOT (75017) LE VIOLONISTE YOAN BRAKHA ET LE PIANISTE KIM BERNARD INTERPRETENT DEUX MOUVEMENTS DE SAINT-GEORGE DANS LE CADRE D'UN CONCERT DEDIE AUX COMPOSITEURS FRANCAIS DE DUOS PIANO-VIOLON.
Le programme commence par Saint-George et se termine par Gabriel Fauré. Il fait ainsi du compositeur d'origine antillaise l'un des fondateurs de cette grande école française du duo piano-violon. Si la créativité musicale ne se mesure pas forcément en termes de chiffres, ceux qui concernent Saint-George sont néanmoins éloquents. En effet la production de Saint-George en matière d'oeuvres pour clavier à cordes dépasse les deux cents oeuvres. Une bonne partie d'entre elles a été dédiée à la comtesse de Vauban.
L'association Le Concert de Monsieur de Saint-George a fourni gracieusement les partitions aux deux talentueux musiciens.

Call now to connect with business.

30/07/2025

Le deuxième épisode de la série d’Aureliano TOINET sur Saint-George est sorti hier. En faisant vite vous pouvez

DANS "LE MONDE" : LA MONTEE VERS LA GLOIREAureliano Toinet nous livre le deuxième volet de sa saga consacrée a Saint-Geo...
30/07/2025

DANS "LE MONDE" : LA MONTEE VERS LA GLOIRE
Aureliano Toinet nous livre le deuxième volet de sa saga consacrée a Saint-George dans Le Monde daté du 30 juillet. On y découvre l’impatience des luthiers de Crémone (la capitale mondiale des fabricants de violon) de connaître Saint-George, le marché international qui s’œuvre à lui, le travail immense réalisé par Le Concert de Monsieur de Saint-George pour lui faire conquérir la planète et les moyens parfois peu avouables utilisés par Alain Guédé pour fournir gracieusement ses partitions au monde entier. Toinet, lui, n’a pas d’archet, mais il a une plume.

SAINT-GEORGE A LA "UNE" DU MONDELe grand journal  consacre près d'une page dans son édition du lundi 28 juillet (et port...
28/07/2025

SAINT-GEORGE A LA "UNE" DU MONDE
Le grand journal consacre près d'une page dans son édition du lundi 28 juillet (et portant donc la date du mardi 29) consacrée à Saint-George. C’est le premier opus d’une série de six articles consacrés à notre héros et, aussi, la reconnaissance de 25 ans de travail acharné de notre association pour sa redécouverte.
Dans la chronique qu’il consacre aux ouvrages récemment parus sur les grands musiciens sur France-Musique, le pétillant Lionel Esparza souligne que la nouvelle édition de "Monsieur de Saint-George", la biographie écrite par Alain Guédé, pourrait être le "roman de l’été" des auditeurs de la station. Ils ont d’ores et déjà une série signée Aureliano Toinet.

Adresse

Paris
75013

Heures d'ouverture

Lundi 14:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 12:30
13:00 - 18:00
Jeudi 10:00 - 12:30
13:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Concert de Monsieur de Saint-George publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager