Association naturaliste, amicale d’excursions scientifiques: botanique, bryologie, entomologie, mycologie, lichenologie, ichtyologie, ornithologie, géologie, écologie, histoire naturelle… sorties et randonnées dans la nature, conférences, études. Curieux de nature et d’histoire naturelle, rejoignez les Naturalistes Parisiens
Les Naturalistes Parisiens·Mardi 19 mai 2020·
Les NATURALISTES PARISIENS,
en tant que naturalistes, s’intéressent à la science des objets et faits qui relèvent de l’Histoire naturelle. Ils désirent connaître les Plantes, les Arbres, les Champignons, les Animaux de tous ordres, des Oiseaux aux Insectes, aussi bien que les Roches, Sols et Fossiles. Les NATURALISTES PARISIENS sont parisiens, tout simplement comme est « parisienne » la grande région naturelle dont ils font — sans exclusive — leur domaine d’études et à laquelle tant de naturalistes, célèbres dans l’histoire des sciences, ont conféré une signification exemplaire. Toute personne désireuse de découvrir et comprendre les richesses d’un tel patrimoine et d’en faire progresser la connaissance est donc la bienvenue parmi nous, qu’elle réside à Paris, en Île‐de‐France ou en quelque autre région. Notre Association a été fondée en 1904 pour illustrer une pratique concrète des savoirs naturalistes. Elle réalise à cette fin, chaque année, plus de quarante excursions multidisciplinaires dans le Bassin de Paris et un ou deux voyages plus lointains. Ce programme de terrain est complété, de décembre à février, par des conférences, séances de démonstrations et visites. C’est ainsi qu’au total les activités de l’association se suivent régulièrement chaque semaine. Les excursions ont lieu - sauf exception - le dimanche. Elles sont dirigées par des amateurs éprouvés, des spécialistes avertis ou des enseignants expérimentés, tous convaincus de la valeur didactique, culturelle et scientifique de l’Histoire naturelle « aliment de l’intelligence ». Très attachée aux traditions de partages intellectuels et amicaux entre chacun des siens, sans considération d’âge), de position sociale ou professionnelle, de qualification ou de compétence, l’Association est ouverte à tout le monde. Amateurs, chercheurs, curieux, débutants, étudiants, maîtres écoutés, randonneurs… se retrouvent parmi nous dans une parfaite ambiance de bonne compagnie. La vie des NATURALISTES PARISIENS tient ainsi, pour l’essentiel, aux efforts personnels (de travail, d’assiduité, d’émulation, de recrutement) mis par tous au service d’un approfondissement mutuel de leurs expériences pour la promotion des savoirs naturalistes. Les NATURALISTES PARISIENS éditent, sous le titre de Cahiers des Naturalistes, un bulletin scientifique en français, imprimé en France. Ces Cahiers… publient des articles originaux d’observations, de recherches et de discussions, des comptes-rendus d’excursions, une r***e bibliographique et des relevés des publications de nos collègues. Ils prolongent les excursions en vue de l’accès à la culture naturaliste écrite et contribuent à la réputation de l’Association vis‐à‐vis des tiers. Ils accueillent les travaux d’Histoire naturelle intéressant tous les départements français (outre-mer compris), l’Europe et la Région paléarctique. En tant qu’organe d’une société savante, ils ne se démodent pas et l’usage rétrospectif de leur collection s’impose en permanence avec le plus grand profit. Les NATURALISTES PARISIENS s’interdisent toute allégeance idéologique. Ils ne dépendent d’aucun organisme officiel et ne sont ni un service public, ni une entreprise commerciale. Les administrateurs, directeurs d’excursions, etc., sont strictement bénévoles et ne perçoivent pas d’honoraires.