La Maison Bakhita

La Maison Bakhita La Maison Bakhita, du diocèse de Paris, soutient l'accueil et l'intégration des personnes exilées.

La Maison Bakhita propose plusieurs actions d'accompagnement et de formation pour les personnes exilées :
- Cours de FLE
- Atelier de conversation
- Atelier numérique
- Accompagnement vers l'emploi
- Atelier interculturel
- Remise en forme en partenariat avec "Viacti"
- Atelier théâtre
- Atelier peinture
- Atelier couture en partenariat avec "Aux Captifs la libération" et "Yayemaye"
- Formation c

uisine en partenariat avec "SAWA"
- Une crèche multi-accueil en partenariat avec la fondation "Auteuil- Petite Enfance"
- Consultation médicale pour traumatismes liés à l'exil
- Cuisine partagée
- Atelier réparation

La Maison Bakhita propose aussi des rencontres et des formations à destination des bénévoles engagés auprès de personnes exilées. La Maison Bakhita bénéficie de l’expérience, de l’engagement et du soutien actif de quarante partenaires. Le projet a été élaboré par ces associations et par une cinquantaine de personnes exilées coconceptrices, qui sont les plus à même de connaitre les besoins des migrants. La Maison Bakhita est soutenue par la Fondation Notre-Dame : https://www.fondationnotredame.fr/

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2026 💪Le 25 juin aura lieu l'assemblée générale 2026 de la Maison Bakhita ! Au programme :⛪️ Messe d'...
09/06/2026

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2026 💪

Le 25 juin aura lieu l'assemblée générale 2026 de la Maison Bakhita !
Au programme :

⛪️ Messe d'action de grâce à 16h à l'oratoire
👥 Assemblée générale à 17h
🌮 Buffet festif pour célébrer l'été à 19h

Cette année, l'assemblée sera un peu spéciale car cela sera aussi l'occasion de dire au revoir à notre directrice Isabelle, sa mission se terminant cet été !

Nous vous attendons nombreux pour fêter la fin de l'année ensemble 🫶

🎙️ APPEL À TÉMOIGNAGESVous êtes participant, bénévole ou partenaire venez témoigner de votre expérience à la Maison Bakh...
27/05/2026

🎙️ APPEL À TÉMOIGNAGES

Vous êtes participant, bénévole ou partenaire venez témoigner de votre expérience à la Maison Bakhita en vidéo !

Le 8 juin à 14h, nous mettrons en place un temps pour vous interviewer en Salle 312 (3ème étage de la Maison). Ces interviews seront postées sur nos réseaux et permettront à d'autres d'apprendre à mieux connaître notre association ainsi que nos actions 😍

Nous vous attendrons nombreux !

✨ Et si vous pouviez nous aider... gratuitement ?Un simple geste peut faire une vraie différence 🫶💙 Likez 💬 Commentez 🔁 ...
25/05/2026

✨ Et si vous pouviez nous aider... gratuitement ?

Un simple geste peut faire une vraie différence 🫶

💙 Likez
💬 Commentez
🔁 Partagez

Chaque interaction permet de faire connaître nos actions et de faire grandir la Maison Bakhita 🤝

On compte sur vous !
Merci pour votre soutien, à votre échelle... qui est déjà immense ⭐️

LA JOURNÉE NATURE APPROCHE À GRANDS PAS 🌿Rejoignez-nous pour passer un moment convivial entre bénévoles et participants ...
22/05/2026

LA JOURNÉE NATURE APPROCHE À GRANDS PAS 🌿

Rejoignez-nous pour passer un moment convivial entre bénévoles et participants autour d'un pique-nique et de nombreuses activités 🤩

Rendez-vous le samedi 9 juin à 9h devant l'entrée principale de Gare du Nord, nous partirons tous ensemble en direction du Parc de Sceaux 🌳🌼

L'évènement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire et se fait à l'accueil de la Maison ou via ce lien : https://bit.ly/inscriptions_MaisonBakhita ⚠️

NOUS CHERCHONS DES BÉNÉVOLES POUR NOTRE FUTUR ESPACE BIEN-ÊTRE FÉMININ 🚺Actuellement en recherche de bénévoles femmes po...
20/05/2026

NOUS CHERCHONS DES BÉNÉVOLES POUR NOTRE FUTUR ESPACE BIEN-ÊTRE FÉMININ 🚺

Actuellement en recherche de bénévoles femmes pour l'ouverture de l'espace bien-être à la Maison Bakhita !

Cet espace créé pour les femmes et organisé par des femmes aura besoin de votre aide ⭐️ Si tu as des compétences en coiffure, en maquillage ou que tu voudrais mettre en place un atelier de sophrologie, de yoga ou d'autres activités, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse mail suivante :

👉 [email protected]

⭐️ Et si votre paroisse pouvait faire la différence ?Aider les personnes exilées, cela peut sembler complexe. Pourtant, ...
15/05/2026

⭐️ Et si votre paroisse pouvait faire la différence ?

Aider les personnes exilées, cela peut sembler complexe. Pourtant, de nombreuses paroisses le font déjà, à leur échelle, avec leurs moyens, à leur manière.

Pour mettre en lumière ces initiatives et donner des pistes concrètes à celles qui souhaitent s'engager sans savoir par où commencer, la Maison Bakhita et le Réseau Exil ont créé un outil simple, concret, inspirant, pour que chaque communauté puisse trouver sa façon d'agir 🤝

💬 Vous souhaitez vous lancer ? Ce guide est fait pour vous.
Vous pouvez le télécharger via ce lien : https://bit.ly/guideparoissesàtélécharger
Le feuilleter ici : https://bit.ly/guideparoissesàfeuilleter

Mais aussi l'obtenir en version papier en vous rendant à la Maison Bakhita ou au diocèse de Paris en envoyant un mail à [email protected] !

🎬 Retour de projection du film "TOUT VA BIEN" de Thomas Ellis Le mardi 5 mai, nous avons eu le plaisir d'organiser au ci...
13/05/2026

🎬 Retour de projection du film "TOUT VA BIEN" de Thomas Ellis

Le mardi 5 mai, nous avons eu le plaisir d'organiser au cinéma 7 Parnassiens la projection du film "Tout va bien" en présence de son réalisateur Thomas Ellis 🎥

Pendant 5 ans, il a pu suivre le quotidien de cinq jeunes adolescents arrivés seuls en France après un parcours migratoire.

Ce film a su montrer la réalité vécue par ces jeunes, leurs rêves, leurs espoirs, mais aussi l'attente, la frustration, le manque de la famille, la peur...

Merci aux presque 200 spectateurs venus découvrir cette oeuvre nécessaire et merci à Thomas Ellis de nous avoir partagé votre regard plein d'humanité 🙌

🤩 Bande annonce de "Tout va bien"
https://www.youtube.com/watch?v=MuZafX6lvvs

⏰ NE RATEZ PAS NOTRE PROCHAINE FORMATIONNous nous retrouvons le 23 mai pour échanger autour de la thématique : "Penser l...
12/05/2026

⏰ NE RATEZ PAS NOTRE PROCHAINE FORMATION

Nous nous retrouvons le 23 mai pour échanger autour de la thématique : "Penser la rencontre interculturelle avec les personnes exilées" !

👉 Si vous avez envie d'enrichir vos connaissances sur le sujet, rendez-vous à 9h30, le samedi 23 mai.

Nous vous y attendons nombreux, n'hésitez pas à partager l'information 😉

🔔 RDV Formation : Penser la rencontre interculturelle avec les personnes exilées

En partenariat avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), nous vous invitons à une matinée de formation pour explorer la gestion des rencontres interculturelles avec les personnes exilées.

La formation sera animée par Julien Meguer, de la Délégation Catholique pour la coopération, ONG catholique qui forme des volontaires à la rencontre interculturelle depuis bientôt 60 ans 😄

🗓️ Samedi 23 mai
⏰ De 9h30 à 12h30
En présentiel

👉 Inscription ici : https://lnkd.in/eW95WEvh

Les places sont limitées 🙏

💪🏼 Prêts à agir en toutes circonstances !Ce 23 avril, la formation premiers secours en collaboration avec la Croix Rouge...
30/04/2026

💪🏼 Prêts à agir en toutes circonstances !

Ce 23 avril, la formation premiers secours en collaboration avec la Croix Rouge a eu lieu toute la journée. Massage cardiaque, position de sécurité, gestion du stress... autant de compétences essentielles qui serviront à nos participants !

Savoir réagir face à une urgence, c'est un acte de solidarité concret et une compétence précieux pour la vie 💙

Merci à la Croix Rouge et bravo aux participants ✨

🔔 RDV Formation : Penser la rencontre interculturelle avec les personnes exilées En partenariat avec la DCC (Délégation ...
28/04/2026

🔔 RDV Formation : Penser la rencontre interculturelle avec les personnes exilées

En partenariat avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), nous vous invitons à une matinée de formation pour explorer la gestion des rencontres interculturelles avec les personnes exilées.

La formation sera animée par Julien Meguer, de la Délégation Catholique pour la coopération, ONG catholique qui forme des volontaires à la rencontre interculturelle depuis bientôt 60 ans 😄

🗓️ Samedi 23 mai
⏰ De 9h30 à 12h30
En présentiel

👉 Inscription ici : https://lnkd.in/eW95WEvh

Les places sont limitées 🙏

Adresse

5 Ter Rue Jean Cottin
Paris
75018

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Maison Bakhita publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager