À+ c'est mieux

À+ c'est mieux La communauté des praticiens des tiers-lieux d'Ile-de-France.

Rencontres / Mutualisations / Formation Piloter un Tiers-lieu / Co-animateur d'IDF Tiers-lieux et de nombreux projets contributifs !

24/04/2026

Revivez l'événement État des Lieux, le grand rassemblement des tiers-lieux d'Ile-de-France avec plus de 500 participant·es le 15 avril dernier à Césure !

🎥 Vidéo de Mediatico avec
👉 Cédric Mazière, membre de la collégiale d'A+ c'est mieux !
👉 Carine Petit, maire de Paris 14ème arrondissement Ville de Paris
👉 Benoît Hamon, président d'ESS-France

📻 De même, retrouvez l'émission Le Moment / Aligre FM 93.1 "Des espaces pour faire commun" enregistrée dans le village de Tiersville !
Avec Valérie de L'ébullition Olivier de l'Association Nationale des Tiers-Lieux Grégoire de La Tréso Joyce du Café associatif Le Fait-Tout
🔗 https://www.lemoment.org/cest-le-moment/episode/38aeaaf1/tiers-lieux-des-espaces-pour-faire-commun

🙏 Merci à la centaine de contributeur·rices et partenaires de l'événement !
Préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris Métropole du Grand Paris CRESS Ile de France France TIERS LIEUX Plateau Urbain Réseau Actes if Makers-IDF ESS'pace ESS CLUB La FORGE - le lieu qui fait le lien

📩 La lettre A+ des tiers-lieux // OCTOBRE // Prendre Soin ✊ 👉 Pour la lire, c'est ici : https://mailchi.mp/apluscestmieu...
15/10/2025

📩 La lettre A+ des tiers-lieux // OCTOBRE // Prendre Soin ✊

👉 Pour la lire, c'est ici : https://mailchi.mp/apluscestmieux/prendresoin

Prendre soin. De son territoire, de sa structure, de son collectif, de son public, de son équipe, de soi. Difficile équilibre quand les financements publics fondent, constat alarmant des derniers mois. Les dernières Portes (toujours) ouvertes des tiers-lieux ont pourtant bien prouvé, avec 60 événements recensés, leur vitalité et leur capacité à activer et faire converser des habitants et acteur·rices du territoire, pour mieux “faire société”. Retrouvons nous le 21 novembre pour prendre soin de nos richesses humaines permettant que tout cela tienne et organisons-nous pour notre pouvoir d’agir en commun !

📅 RICHESSES HUMAINES - Vendredi 21/11 au Toutéla (Paris 20) - "Pour sortir collectivement de l'épuisement, et améliorer les conditions de travail & d'engagement bénévole"
👉Inscription : https://www.billetweb.fr/richesses-humaines

📖 LECTURE : découvrez les monographies de 8 tiers-lieux engagés dans une démarche de transition écologique réalisées dans le cadre de notre partenariat avec ADEME
👉 https://www.apluscestmieux.org/transition-ecologique #5

🏢 NOUS RETROUVER : Jeudi 27/11 à Césure pour la Kermesse de Immobilier Social et Solidaire
👉Inscription : https://www.kermessedelimmobiliersolidaire.com/

Métropole du Grand Paris Le Mouvement associatif CRESS Ile de France Association Nationale des Tiers-Lieux Césure France TIERS LIEUX Bretagne Tiers-Lieux Plateau Urbain Ville de Paris

hashtag hashtag

🚴‍♀️🪶 Extraordinaire CycloTour des Tiers-lieux Bretagne !🌊 Le week-end dernier, pendant 3 jours, une tribu de 38 cyclist...
08/10/2025

🚴‍♀️🪶 Extraordinaire CycloTour des Tiers-lieux Bretagne !

🌊 Le week-end dernier, pendant 3 jours, une tribu de 38 cyclistes curieux·ses et enthousiastes ont gravi les pentes (oui oui !) du Finistère sud dans une sacrée ambiance !
Objectifs : rencontrer des initiatives territoriales solidaires, joyeuses, inspirantes, des collectifs, des tiers-lieux qui "refont le monde" tout en faisant communauté, soudée et festive, et en se donnant collectivement de l'élan (du go-élan 😝) !

🙏 Immense merci aux structures accueillantes : Asso FLUX (Quimper), La Pointe Emmaüs (Primelin), MJC Douarnenez et l'association Fraternité DZ et Ystopia, L'île au vent (Ploéven) où nous avons profité d'un beau Bal Folk et Run Ar Puns (Châteaulin).

Evénement co-organisé avec le soutien de Bretagne Tiers-Lieux. Merci à tous nos partenaires et bien-sûr aux participant·es ! Vivement le prochain 💥

Eco-Bretons Association Nationale des Tiers-Lieux

📸 © Paul Lemaire et Gabrielle Dubois

📢📢La Semaine des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux franciliens se termine ce week-end... en apothéose, avec plus de 20 act...
04/10/2025

📢📢
La Semaine des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux franciliens se termine ce week-end... en apothéose, avec plus de 20 activités différentes proposées sur les huit départements franciliens ! 🥳

Voici quelques-unes des activités proposées ce week-end :

En Seine-et-Marne, direction Trilport et le FabLab-Éco pour une visite d'un atelier partagé dans lequel chacun.e peut transformer ses idées en objets 🙂

Vous êtes plutôt réutilisation ? La Partagerie, à Clichy, vous ouvre les portes de sa bibliothèque d'objets !

In Seine-Saint-Denis , Le Partaj'heures by ESS Club organise un vide-grenier, une lecture et un bal, tandis que le Lieu tranquille , futur tiers-lieu de Noisy-le-Sec qui accueillera bientôt une vingtaine d'associations dans ses murs, vous propose un atelier créatif à destination des enfants, une exposition de sculptures d'un artiste local et un DJ Set World-Funk ce soir.

Envie d'être surpris(e) ? Allez à la Ferme du Coeur, à Drancy ou à la Pépinière de la Fosse Maussoin, à Clichy-sous-Bois, pour découvrir deux projets d'agriculture urbaine made In Seine-Saint-Denis !

🐄🖼️🍰
Ce week-end, vous pouvez découvrir deux autres espaces dans le Département du Val d'Oise : le Musée Sauvage, qui propose un atelier de yoga parents-enfants et un stand-up comédie ; et l'Espace Vivence, dédié au bien-être, qui propose une rencontre autour d’Élisée Reclus et un atelier de relaxation sonore.

Les tiers-lieux du Vexin sont encore une fois bien représentés : le Cowork Vexin vous accueille autour d'un déjeuner partagé et de l'exposition "Nature en Vexin". Et surtout l'atelier Fabrik Nature, dans les Yvelines, propose une rencontre avec les acteurs.rices du territoire et un repas partagé ce dimanche.

A Ville de Villejuif, le café coopératif Le Pot Commun reste très actif et propose pas moins de 3 activités différentes ce samedi.

Sceaux smart accueille des jeunes diplômé.e.s et professionnel.le.s pour les aider à identifier leurs talents. De l'autre côté du Département des Hauts-de-Seine, à Malakoff, vous pourrez visiter la La Tréso ainsi que le Toboggan , un espace d'urbanisme transitoire qui accueille une vingtaine d'associations, artistes, artisans et petites structures.

Plus haut dans le département, vous pouvez aussi visiter le tiers-lieu Atlas, qui abrite des ateliers d'artistes et d'artisans.es à Asnières-sur-Seine.

En Essonne, L'ébullition accueille un récital de "Poétie", tandis que Les serres de beaudreville restent ouvertes toute la journée avec un programme combinant ateliers, concert et exposition.

Last but not Least : à Paris, Maison du Zéro Déchet
organise toute la journée de samedi un vide-dressing et grenier.

Cet événement et tous les autres sont là 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes

Encore une fois, n'hésitez pas à relayer cette programmation, pour faire du bruit autour de ces Portes Ouvertes, et bien sûr à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse des tiers-lieux franciliens !

Excellent week-end à toutes et tous !

poke Association Nationale des Tiers-Lieux Réseau Actes if Makers-IDF RFFLabs Collectif des tiers-lieux du Vexin Métropole du Grand Paris Parc naturel régional du Vexin français

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]🥳🥳C'est parti pour la cinquième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux...
03/10/2025

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]

🥳🥳
C'est parti pour la cinquième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux franciliens, qui se déroulent dans une quarantaine de tiers-lieux franciliens cette semaine !

🐄🖼️🍰
Ce vendredi, vous êtes invité.e.s dans deux tiers-lieux membres du Collectif des tiers-lieux du Vexin : pendant que le Cowork Vexin continue de vous accueillir pour voir l'exposition "Nature en Vexin" et partager le déjeuner, le Moulin de Pont Rû vous ouvre ses portes pour une visite immersive entre art et nature, pour découvrir son jardin-potager et une exposition d'œuvres photographiques et de peintures d'artistes locaux.

🥘
A Saint-Denis, La cantoche du Joli Mai vous propose de venir goûter à une cuisine bistronomique préparée par les bénévoles du lieu et un binôme de jeunes adultes en situation de handicap.

🧶🗨️🫖
Dans le sud, au café coopératif Le Pot Commun, l'exposition de street art Non Konform reste visible. Ce soir, vous pourrez aussi participer à un café des langues pour pratiquer l'anglais, l'allemand... dans un cadre convivial.

Convivialité toujours : aujourd'hui, le makesense space vous invite à venir prendre le goûter pour découvrir ses locaux. Rendez-vous dans le 12e à 16h30.

Sceaux smart vous accueille ce midi pour une conférence sur l'Intelligence artificielle. A Versailles, la Conciergerie Participative vous propose de venir découvrir ce modèle de financement solidaire particulier autour d'une discussion ce soir.

Le détail de la programmation est là 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes

Encore une fois, n'hésitez pas à relayer cette programmation, et bien sûr à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse des tiers-lieux fraciliens !

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]🥳🥳C'est parti pour la quatrième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux...
02/10/2025

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]

🥳🥳
C'est parti pour la quatrième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux, qui fédère près de quarante lieux, autour de plus de cinquante événements, un peu partout en Île-de-France cette semaine !

🐄🖼️🍰
Ce mercredi, un nouveau lieu du Collectif des tiers-lieux du Vexin vous ouvre ses portes : la Ferme de la Cure, animée par Association La SEVE, vous invite à un apéro-goûter pour découvrir deux expositions : l'exposition d'oeuvres en céramique réalisées par des enfants de l'école élémentaire locale avec l'artiste Anne Zimmerman, en résidence dans le Vexin, et l'exposition "Nature en Vexin".

🥘
A l'autre bout de la région, à Montreuil, le Fait Tout organise un atelier créatif de cuisine dès 14h30.

🧶🗨️🫖
Un peu plus loin, toujours en Seine-Saint-Denis, le Bagnolia, tiers-lieu autonomie basé à Bagnolet , vous propose de participer à un large éventail d'activités typiques de ce qu'il accueille au quotidien. Au programme : déjeuner, papote, ateliers collectifs... et tricot !

🪡✂️
Pour rester dans le sujet (ou presque), La Maison du Zéro Déchet, dans le 12e, vous invite à participer à un atelier de co-réparation de vêtements, à partir de 19h.

🗨️♟️🍽️
A Villejuif, au café coopératif le Pot Commun, vous pourrez au choix parler italien autour du repas, visiter l'exposition Non Konform, vous initier aux échecs ou participer au club de lecture.

Le détail de la programmation est là 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes

Encore une fois, n'hésitez pas à relayer cette programmation, et bien sûr à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse des tiers-lieux fraciliens !

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]🥳🥳C'est parti pour la troisième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux...
01/10/2025

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]

🥳🥳
C'est parti pour la troisième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux, qui fédèrent près de quarante lieux, autour de plus de cinquante événements, un peu partout en Île-de-France cette semaine !

🔦🔦
Ce mercredi, une douzaine de nouveaux lieux contribuent à la programmation : Le Collectif des tiers-lieux du Vexin continue de dérouler sa programmation "Nature et Cultures en Vexin", avec un ancien presbytère reconverti en espace partagé qui accueille à la fois des artistes et des artisans, l'AAAP de CEV - À la croisée de la culture et des loisirs.
Pour cette journée particulière, l'AAAP de CEV vous propose de découvrir une exposition organisée par une école d'art hébergée dans le lieu. Vous pourrez aussi vous initier au filage de perles en verre de Murano.

📔💡
Non loin de là, changement d'ambiance au , hacker space et espace de coworking créé par l'Université de Paris-Cergy, avec une "Grati-fringues Party" au cours de laquelle vous pourrez customiser vos achats avant de repartir avec.

Economie circulaire ++ , rendez-vous à la Partagerie , à Clichy, qui rassemble un atelier de bricolage, une bibliothèque d'objets, un espace convivial, des espaces de réunion et coworking, un studio de podcast... Et une boutique de seconde main ! A voir entre 10h et 17h... A noter que la Partagerie sera également ouverte vendredi et samedi !

🫖🍴🍰
Côté Seine Saint-Denis, le PAS SI LOIN, l'épicerie solidaire Wicasaya et BLAGUE vous proposent un parcours gourmand entre Pantin, Aubervilliers et Bobigny. Trois lieux, deux cafés associatifs et une épicerie solidaire, qui vous invitent à découvrir leurs spécialités culinaires et leurs activités.

🪚 🍴
Sur Paris, les makers de WoMa, fabriques de quartier vous proposent une visite de l'espace avant un déjeuner partagé.
Ou
Vous pouvez décider de profiter de la pause déjeuner pour participer à un atelier expérientiel pour "préparer le monde de demain". Ce sera entre 12h30 et 14h30 chez Sceaux smart !

🎵 🎨
A Villejuif, le Pot commun vous propose non pas une, mais trois activités différentes : une expo de street art, une permanence d'écrivain public et, plus insolite, un cours de ukulele en soirée ;-)

Le Toutéla, dans le 20e arrondissement, vous ouvre également ses portes et inaugure à cette occasion l'expo d'art urbain "Collab", qui sera visible jusqu'au 30 octobre.

Vous en voulez encore ? Allez dans le 18e, chez Igor : porté par Plateau UrbainUrbain depuis 2018, le lieu fermera ses portes en décembre 2025... C'est donc le moment de le visiter pour y sentir les synergies artistiques, artisanales et solidaires qui s'y sont forgées au fil des ans. Au programme, entre 16h et 21h : visites guidées, exposition... et pot ✊

La programmation est là 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes

Comme les jours précédents, n'hésitez pas à suivre la programmation de ces Portes toujours ouvertes des Tiers-Lieux franciliens, à en parler, à la relayer... et à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse de ces tiers-lieux !

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]🥳🥳C'est parti pour cette deuxième journée des Portes toujours ouvertes des ...
30/09/2025

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]

🥳🥳
C'est parti pour cette deuxième journée des Portes toujours ouvertes des Tiers-Lieux franciliens, qui fédère près de quarante lieux, autour de plus de cinquante événements, un peu partout en Île-de-France cette semaine !

🔦🔦
Ce mardi, la programmation s'étoffe, avec le hackerspace Electrolab de Nanterre qui vous propose des visites au choix libres en après-midi ou guidée à 20 heures. Pour l'avoir déjà faite, nous vous recommandons la visite guidée, car il vous faudra bien les explications d'un "local" pour vraiment faire connaissance avec cet espace de 1500 mètres carrés dédié au partage de connaissances scientifiques, techniques et industrielles !

📔💡
De l'autre côté du 92, les plus littéraires pourront participer à un atelier Voyage 2030 Glorieuses pour imaginer et décrire un avenir dans lequel aurait émergé une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Ca se passera chez Sceaux smart à partir de 18 heures.

🫖🍴🛠️🚶🏼
Côté Seine Saint-Denis, on retrouvera l'écosystème des Tiers-Lieux Autonomie, avec un tour qui reliera la ferme du coeur de Drancy, Le Tilia, Café associatif des Tilleuls au Blanc-Mesnil et Masaryk à Sevran. L'occasion de découvrir trois lieux à la fois proches et très différents et leurs activités, en vous laissant guider tout au long de la journée.

🌿🌿
Et si vous ne souhaitez pas marcher, vous pourrez toujours vous rendre à L'atelier nature, un lieu convivial dédié à la nature en ville et qui a la particularité... d'être installé en plein cœur d'un centre commercial, à Clichy-sous-Bois ! Un atelier d'initiation au crochet y est programmé de 14h30 à 16h30.

C'est tout pour aujourd'hui ! L'ensemble des informations sur la programmation de la semaine est toujours là 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes

N'hésitez pas à suivre la programmation, à en parler, à la relayer... et à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse de ces tiers-lieux !

A demain ! 😉

poke RFFLabs Makers-IDF Association Nationale des Tiers-Lieux Département des Hauts-de-Seine Le Parisien 93 - Seine Saint Denis Réseau Actes if

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]🥳🥳C'est parti pour cette Quatrième édition des Portes Ouvertes des Tiers-Li...
29/09/2025

[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]
🥳🥳
C'est parti pour cette Quatrième édition des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux, qui fédère près de quarante lieux, autour de plus de cinquante événements, un peu partout en Île-de-France cette semaine !

🔦🔦
Ce lundi nous donne l'occasion de mettre en lumière deux écosystèmes de tiers-lieux franciliens différents, présents sur deux territoires eux-mêmes très différents !

🌿🌿
D'un côté, on trouve le très actif collectif des tiers-lieux du Vexin, qui lance sa Semaine "Nature et Cultures en Vexin" avec un vernissage de l'exposition Nature en Vexin au ce soir à 19h.

Cet événement convivial sera le premier dans le fil d'une semaine d'événements très variés cette année encore 😃

De l'autre côté, on trouve l'écosystème des Tiers-Lieux Autonomie dans Mon Quartier, un écosystème de tiers-lieux "ressources" soutenus et labellisés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
C'est le tiers-lieu FaSol, basé à Rosny-sous-Bois, qui ouvrira le "bal" de cette semaine de Portes ouvertes des Tiers-Lieux Autonomie, en proposant aux visiteureuses de venir découvrir le lieu, son café associatif et - aussi - son atelier de menuiserie dans laquelle les adhérent.e.s de l'association peuvent notamment fabriquer des jeux en bois. ♟️♟️

L'ensemble des informations sur la programmation de la semaine est à trouver sur notre site 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes

N'hésitez pas à suivre la programmation de cette Semaine de Portes Ouvertes, à en parler, à la relayer... et à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse de ces tiers-lieux !

A demain pour la suite de la programmation !

Cowork Vexin FaSol In Seine-Saint-Denis

🗓️🗓️ J-7 !! Pilotes / faciltateur·rices de tiers-lieu, intégrez vos événements dans la programmation régionale des Porte...
22/09/2025

🗓️🗓️ J-7 !!

Pilotes / faciltateur·rices de tiers-lieu, intégrez vos événements dans la programmation régionale des Portes (Toujours) Ouvertes des Tiers-Lieux sur la semaine du lundi 29 septembre au dimanche 5 octobre !

☀️ Usager·es ou curieux·se, choisissez l'événement qui vous correspond, à proximité !
🔗 https://lnkd.in/e2tZXEhn

À ce jour, l'agenda partagé compte près de cinquante événements, organisés par une trentaine de lieux différents. Nous comptons sur vous pour exploser les compteurs et faire de cette quatrième édition des Portes (Toujours) Ouvertes en Île-de-France une formidable vitrine de la vitalité et de la diversité de nos lieux !

❓ Vous hésitez encore ou vous avez des questions ? C'est le moment de les poser, en commentant directement cette publication !

Vous avez des événements inscrits ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur vos derniers préparatifs et à communiquer.

Pour rappel, un kit complet est mis à votre disposition à cette fin 👉 https://nuage.apluscestmieux.org/s/28bRn4esNYrfM5d

A vous de jouer !

Adresse

Paris

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 19:00
Mardi 09:00 - 19:00
Mercredi 09:00 - 19:00
Jeudi 09:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 19:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque À+ c'est mieux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager