01/10/2025
[PORTES OUVERTES DES TIERS-LIEUX FRANCILIENS]
🥳🥳
C'est parti pour la troisième journée des Portes Ouvertes des Tiers-Lieux, qui fédèrent près de quarante lieux, autour de plus de cinquante événements, un peu partout en Île-de-France cette semaine !
🔦🔦
Ce mercredi, une douzaine de nouveaux lieux contribuent à la programmation : Le Collectif des tiers-lieux du Vexin continue de dérouler sa programmation "Nature et Cultures en Vexin", avec un ancien presbytère reconverti en espace partagé qui accueille à la fois des artistes et des artisans, l'AAAP de CEV - À la croisée de la culture et des loisirs.
Pour cette journée particulière, l'AAAP de CEV vous propose de découvrir une exposition organisée par une école d'art hébergée dans le lieu. Vous pourrez aussi vous initier au filage de perles en verre de Murano.
📔💡
Non loin de là, changement d'ambiance au , hacker space et espace de coworking créé par l'Université de Paris-Cergy, avec une "Grati-fringues Party" au cours de laquelle vous pourrez customiser vos achats avant de repartir avec.
Economie circulaire ++ , rendez-vous à la Partagerie , à Clichy, qui rassemble un atelier de bricolage, une bibliothèque d'objets, un espace convivial, des espaces de réunion et coworking, un studio de podcast... Et une boutique de seconde main ! A voir entre 10h et 17h... A noter que la Partagerie sera également ouverte vendredi et samedi !
🫖🍴🍰
Côté Seine Saint-Denis, le PAS SI LOIN, l'épicerie solidaire Wicasaya et BLAGUE vous proposent un parcours gourmand entre Pantin, Aubervilliers et Bobigny. Trois lieux, deux cafés associatifs et une épicerie solidaire, qui vous invitent à découvrir leurs spécialités culinaires et leurs activités.
🪚 🍴
Sur Paris, les makers de WoMa, fabriques de quartier vous proposent une visite de l'espace avant un déjeuner partagé.
Ou
Vous pouvez décider de profiter de la pause déjeuner pour participer à un atelier expérientiel pour "préparer le monde de demain". Ce sera entre 12h30 et 14h30 chez Sceaux smart !
🎵 🎨
A Villejuif, le Pot commun vous propose non pas une, mais trois activités différentes : une expo de street art, une permanence d'écrivain public et, plus insolite, un cours de ukulele en soirée ;-)
Le Toutéla, dans le 20e arrondissement, vous ouvre également ses portes et inaugure à cette occasion l'expo d'art urbain "Collab", qui sera visible jusqu'au 30 octobre.
Vous en voulez encore ? Allez dans le 18e, chez Igor : porté par Plateau UrbainUrbain depuis 2018, le lieu fermera ses portes en décembre 2025... C'est donc le moment de le visiter pour y sentir les synergies artistiques, artisanales et solidaires qui s'y sont forgées au fil des ans. Au programme, entre 16h et 21h : visites guidées, exposition... et pot ✊
La programmation est là 👉 www.apluscestmieux.org/portes-ouvertes
Comme les jours précédents, n'hésitez pas à suivre la programmation de ces Portes toujours ouvertes des Tiers-Lieux franciliens, à en parler, à la relayer... et à aller sur place rencontrer les personnes qui font la diversité et la richesse de ces tiers-lieux !