Association L'Orchidée

Association L'Orchidée L'Association l'Orchidée a pour but d'aider les enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un projet personnel qui leur est cher.

Association reconnue d’utilité public. Elle a été créée le 31 mars 1992 et est une association à but non-lucratif. Son siège administratif est à Oullins, dans le Rhône. Chaque projet est une expérience unique pour l'enfant qui peut ainsi redécouvrir un avenir et y puiser force et espoir pour outrepasser sa maladie, mais aussi pour sa famille et ceux qui le soignent et, enfin, pour celui ou celle q

ui participe à la réalisation du projet en rencontrant l'enfant malade et en lui consacrant quelques heures de son temps. La réalisation d'un projet est souvent un moment fort en émotions et laisse à chacun un souvenir inoubliable. Quoi de plus beau que d'accomplir le projet de ces enfants qui traversent avec leur famille des moments de leur vie très difficiles ! Notre association n'est composée que de bénévoles, de plus en plus nombreux à nous aider. L'association se réunit une fois par mois afin de faire le point sur les projets et décisions à prendre. Bien sûr, il y a un travail de tous les jours pour prendre des contacts multiples et dans des domaines très variés. Nos actions s'exercent principalement dans les hôpitaux lyonnais :

Hôpital Femme Mère Enfant (HFME),
Institut Hématologie Oncologie et Pédiatrique (IHOP),
le centre de rééducation fonctionnelle des Massues. Il faut signaler que nous ne démarchons pas les enfants dans les hôpitaux mais qu'au contraire ce sont les enfants qui nous transmettent leur demande, selon leur souhait à eux. La réalisation du projet est tributaire des impératifs médicaux liés au traitement de l'enfant et c'est l'équipe médicale qui donne son accord final pour le projet.

À partir du 29 mai diffusion de 6 épisodes de l’émission « les Chaises Musicales Infernales » sur France.TV et en parall...
27/05/2026

À partir du 29 mai diffusion de 6 épisodes de l’émission « les Chaises Musicales Infernales » sur France.TV et en parallèle sur You Tube.

Inès Vandamme et LeBouseuh ont choisi de participer à cette émission au profit de l’association l’Orchidée 🤩

Je vous laisse découvrir ce magnifique événement réalisé grâce au grand cœur de Inès Vandamme, de LeBouseuh et de toute l’équipe de production.
L’Orchidée recevra ainsi un gain qui permettra d’apporter des étoiles dans les yeux des enfants et jeunes accompagnés de leur famille. Ils réaliseront un projet qui leur apportera un immense bonheur, un moment de répit dans leur quotidien bouleversé par la maladie ou l’handicap.

Venez nombreux !
20/05/2026

Venez nombreux !

Récap’ en images de notre Assemblée Générale 🤗
13/05/2026

Récap’ en images de notre Assemblée Générale 🤗

Nos actions d’Avril ! ☺️
13/05/2026

Nos actions d’Avril ! ☺️

22/04/2026
14/04/2026
Vous serez là vendredi ? 🫶🏼
24/03/2026

Vous serez là vendredi ? 🫶🏼

Chères familles

Nous sommes ravis, bénévoles de l’association l’Orchidee, de vous adresser ce courrier.
Vous avez sûrement eu l’occasion de réaliser un projet individuel, de participer à une sortie collective en famille avec votre enfant gravement malade ou en situation d’handicap ou vous êtes encore en attente de la réalisation du projet de votre enfant.

Nous avons peut-être eu l’occasion de nous rencontrer lors des sorties collectives ou lors de nos goûters dans les hôpitaux ou le centre de rééducation et de réadaptation des Massues avec la venue de mascottes, d’un magicien ou des personnages de star wars.

Lorsque nous vous rencontrons c’est avec un immense plaisir. Nous avons le bonheur de partager, d’échanger, de découvrir votre joie si le projet a déjà été réalisé…
Nous ne traitons pas ainsi juste une demande de projet avec vos coordonnées sur une feuille transmise par l’établissement où se trouve hospitalisé votre enfant.
Ces rencontres vous l’aurez bien compris sont très importantes pour nous. Elles nous transmettent votre émotion, c’est À VOTRE TOUR de nous apporter des étoiles dans les yeux 🤩
En effet c’est absolument primordial pour nous, bénévoles, de réaliser que notre dévouement, notre énergie sont « récompensées » par les moments inoubliables que vous avez vécus en famille lors du projet, du rêve réalisé.

Ainsi nous vous serions EXTRÊMEMENT reconnaissants de venir assister à notre Assemblée Générale le
VENDREDI 27 MARS à 18h30 à la salle Chabrières 69600 OULLINS-PIERRE-BENITE.

Vous aurez ainsi l’occasion de prendre connaissance :
- du rapport : moral, d’activités et financier de l’association.
- d’écouter des témoignages d’enfants ou jeunes ayant réalisé leurs projets
de découvrir un film retraçant toutes les actions menées sur l’année 2025 avec quelques photos du projet de votre enfant et un mot de remerciements
- d’écouter des témoignages du docteur Benoît DUMONT parrain de notre association, de David SMETANINE, grand sportif et nouveau parrain de l’association, des docteurs ou du personnel médical des massues ou de l’hôpital de Villefranche.

C’est vraiment important pour nous de voir une salle remplie par des familles, nous pourrons ainsi crier :
MERCI D’ÊTRE PRÉSENTS C’EST UN REEL SIGNE DE RECONNAISSANCE DE NOTRE BÉNÉVOLAT.

Vous aurez aussi l’occasion de partager à nos côtés le verre de l’amitié et de rencontrer ainsi l’ensemble des bénévoles de l’Orchidée.
Quelle joie pour nous de vous rencontrer ou de vous retrouver et de pouvoir immortaliser cet instant magique en réalisant une photo de groupe de la GRANDE FAMILLE DE L’ORCHIDÉE ❤️

Alors à vos agendas, bloquez bien svp votre soirée du 27 mars !

Un immense remerciement.

Bien cordialement
Ghislaine et l’équipe des bénévoles de l’Orchidée

Chères familles Nous sommes ravis, bénévoles de l’association l’Orchidee, de vous adresser ce courrier. Vous avez sûreme...
18/03/2026

Chères familles

Nous sommes ravis, bénévoles de l’association l’Orchidee, de vous adresser ce courrier.
Vous avez sûrement eu l’occasion de réaliser un projet individuel, de participer à une sortie collective en famille avec votre enfant gravement malade ou en situation d’handicap ou vous êtes encore en attente de la réalisation du projet de votre enfant.

Nous avons peut-être eu l’occasion de nous rencontrer lors des sorties collectives ou lors de nos goûters dans les hôpitaux ou le centre de rééducation et de réadaptation des Massues avec la venue de mascottes, d’un magicien ou des personnages de star wars.

Lorsque nous vous rencontrons c’est avec un immense plaisir. Nous avons le bonheur de partager, d’échanger, de découvrir votre joie si le projet a déjà été réalisé…
Nous ne traitons pas ainsi juste une demande de projet avec vos coordonnées sur une feuille transmise par l’établissement où se trouve hospitalisé votre enfant.
Ces rencontres vous l’aurez bien compris sont très importantes pour nous. Elles nous transmettent votre émotion, c’est À VOTRE TOUR de nous apporter des étoiles dans les yeux 🤩
En effet c’est absolument primordial pour nous, bénévoles, de réaliser que notre dévouement, notre énergie sont « récompensées » par les moments inoubliables que vous avez vécus en famille lors du projet, du rêve réalisé.

Ainsi nous vous serions EXTRÊMEMENT reconnaissants de venir assister à notre Assemblée Générale le
VENDREDI 27 MARS à 18h30 à la salle Chabrières 69600 OULLINS-PIERRE-BENITE.

Vous aurez ainsi l’occasion de prendre connaissance :
- du rapport : moral, d’activités et financier de l’association.
- d’écouter des témoignages d’enfants ou jeunes ayant réalisé leurs projets
de découvrir un film retraçant toutes les actions menées sur l’année 2025 avec quelques photos du projet de votre enfant et un mot de remerciements
- d’écouter des témoignages du docteur Benoît DUMONT parrain de notre association, de David SMETANINE, grand sportif et nouveau parrain de l’association, des docteurs ou du personnel médical des massues ou de l’hôpital de Villefranche.

C’est vraiment important pour nous de voir une salle remplie par des familles, nous pourrons ainsi crier :
MERCI D’ÊTRE PRÉSENTS C’EST UN REEL SIGNE DE RECONNAISSANCE DE NOTRE BÉNÉVOLAT.

Vous aurez aussi l’occasion de partager à nos côtés le verre de l’amitié et de rencontrer ainsi l’ensemble des bénévoles de l’Orchidée.
Quelle joie pour nous de vous rencontrer ou de vous retrouver et de pouvoir immortaliser cet instant magique en réalisant une photo de groupe de la GRANDE FAMILLE DE L’ORCHIDÉE ❤️

Alors à vos agendas, bloquez bien svp votre soirée du 27 mars !

Un immense remerciement.

Bien cordialement
Ghislaine et l’équipe des bénévoles de l’Orchidée

❄️Retour en images sur notre sortie collective chiens de traîneaux à Aillons-Margériaz ! ❄️💫Des étoiles plein les yeux, ...
22/02/2026

❄️Retour en images sur notre sortie collective chiens de traîneaux à Aillons-Margériaz ! ❄️

💫Des étoiles plein les yeux, des sourires sincères et de précieux souvenirs pour les enfants et leurs familles.
Offrir des moments d'évasion fait partie de notre mission, et voir les enfants sourire reste notre plus belle récompense...💫

☃️ Entre neige, rires et complicité, cette journée restera mémorable pour tous

01/02/2026

Adresse

33 Rue De La Camille
Oullins
69600

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association L'Orchidée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Association L'Orchidée:

Partager