Coexister Orléans

Coexister Orléans Groupe Local Coexister Orléans, le mouvement interconvictionnel des jeunes, croyants et non-croyant POURQUOI SOUTENIR ET REJOINDRE COEXISTER ?

Coexister est un mouvement de jeunesse apartisan et aconfessionel qui promeut la Coexistence Active en utilisant une méthode d’éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans. La coexistence active est une méthode interactive qui crée du vivre-ensemble en s’appuyant sur les différences. Les différences se complètent et favorisent la compréhension de l’autre et de soi par l’interaction

entre identité et altérité. Ainsi, la cohésion sociale est créée non plus « malgré » mais « grâce » aux différences. Pour les jeunes de Coexister, le parcours en trois étapes successives, vécues systématiquement en commun, permet de mettre en œuvre cette coexistence :

* Le dialogue qui permet d’apprendre à se connaître
* La solidarité qui permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société
* La sensibilisation qui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active. Tout ce processus est accompagné par des modules de formation dispensés dans un cadre facilitant la co-éducation de ces jeunes sans distinction de genre, de convictions et d’origines. NOTRE SPECIFICITE

Derrière la devise « Diversité de convictions, unité dans l’action », des jeunes de tous horizons culturels et de toutes convictions s’engagent pour la promotion d’une société laïque respectueuse et riche de sa diversité religieuse. Contrairement à d’autres structures interreligieuses existantes, Coexister n’est pas simplement une association de dialogue. Pour Coexister, l’interconvictionnel est avant tout un outil pour mieux vivre ensemble. Reconnue d’intérêt général, l’association Coexister regroupe aujourd’hui plus de 2500 adhérents dont 350 jeunes en responsabilité dans près de 45 groupes locaux en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre. Nos ateliers en milieu scolaire ont déjà permis la rencontre de près de 70 000 jeunes, sensibilisés à la laïcité, à la liberté de conscience et à la liberté d’expression. DE FORTES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Nous voulons développer notre maillage territorial, notamment dans les quartiers prioritaires, et répondre efficacement aux nombreuses sollicitations en nous appuyant sur nos partenaires : l’Observatoire de la laïcité, l’Elysée, le CESE, l’Agence du Service Civique, ou encore le Conseil de l’Europe. Notre objectif est de passer de 45 à plus de 100 groupes d’ici deux ans et à 100 000 jeunes sensibilisés par année scolaire. C’est la multiplication de nos actions concrètes sur le terrain qui fera de Coexister un acteur incontournable de la promotion du vivre-ensemble et de la pédagogie de la laïcité auprès des jeunes. Bien avant qu’émerge le mouvement citoyen du 11 janvier, nous avons traduit par nos actes et sur le terrain l’esprit qui animait les cortèges. Chacun de nos groupes apporte les réponses concrètes aux incompréhensions qui engendrent trop souvent la haine et la violence. Dans le climat actuel, il est plus que jamais nécessaire de proposer des espaces neutres et citoyens de rencontres et d’actions entre jeunes de tous horizons pour créer de la cohésion sociale.

30/11/2022
07/12/2021

🚨 À quelques mois des présidentielles, et alors que les divisions ne font que s'accroître, il est urgent de faire de la lutte contre les préjugés une priorité pour préserver la cohésion nationale.

À Coexister, on est convaincus que c’est en s’attaquant à l'origine des discriminations qu’on arrivera à les vaincre !

Depuis plus de 12 ans, Coexister lutte contre la haine et les replis communautaires en formant ses bénévoles à déconstruire les préjugés qui enferment, excluent et parfois même tuent.

🤝 Vous aussi, dites stop aux préjugés, faites un don à Coexister : www.don.coexister.fr

📣 Coexister Orléans reprend ! Rejoins-nous par ta simple présence ou en tant que bénévole !🙌 N’hésite pas à nous contact...
09/11/2021

📣 Coexister Orléans reprend ! Rejoins-nous par ta simple présence ou en tant que bénévole !
🙌 N’hésite pas à nous contacter si tu veux vivre l’expérience Coexister ou pour avoir plus d’informations ! A très vite pour un premier événement 😉

Bonne fête de la Toussaint à toutes et tous les Catholiques ! 🎉La fête de la Toussaint à été fêtée à différentes dates, ...
01/11/2021

Bonne fête de la Toussaint à toutes et tous les Catholiques ! 🎉

La fête de la Toussaint à été fêtée à différentes dates, mais depuis plusieurs siècles, elle est célébrée le 1er novembre. C’est un jour férié en France depuis 1802. 🎉

La fête de la Toussaint est également célébrée et fériée dans d’autres pays dans le monde de tradition catholique, comme la Pologne, la Colombie ou les Philippines. En revanche, ce n’est pas un jour férié dans les pays à tendance protestante et orthodoxe. ⛪

L’idée que la fête de la Toussaint soit la fête des morts est très répandue. C'est la fête de tous les Saints, et particulièrement les Saints Anonymes qu’on ne trouve pas dans le calendrier. Ils sont célébrés pour rappeler que la Sainteté est un état que tout croyant peut atteindre. ✝️

🎃 Le lien avec la fête des morts peut s’expliquer par la diffusion de la fête d’Halloween, d’origine païenne, le 31 octobre, et la fête des Trépassés, fête catholique, qui a lieu le 2 novembre. ⚰️

Dans la pratique, la fête de la Toussaint se traduit par une messe spécifique, durant laquelle sont récités les Béatitudes et des textes liés à la Sainteté. 📖

Dans les pratiques contemporaines, la Toussaint devient le moment de visites des cimetières et tombes, prenant différentes formes selon les pays. 🪦

En France, de nombreuses fleurs sont déposées sur les tombes dans les cimetières. 🌹

En Pologne, des bougies sont déposées sur chaque tombe, rendant les cimetières complètement illuminés. 🕯️

Aux Philippines, des pique-niques sont organisés dans les cimetières. 🧺

🎉 Bonne fête de Mawlid à toutes les musulmanes et à tous les musulmans !  🕌Mawlid, ou Al-Mawlid Al-Nabi est le jour de c...
19/10/2021

🎉 Bonne fête de Mawlid à toutes les musulmanes et à tous les musulmans ! 🕌

Mawlid, ou Al-Mawlid Al-Nabi est le jour de célébration de la naissance du prophète Mohamed.

Deux dates sont évoquées par les différentes branches musulmanes. D’une part, chez les Sunnites, on fête la naissance du Prophète le 12ème jour de Rabi’a Al-Awwal (3ème mois du calendrier hégirien). D’autre part, chez les Chiites, c'est le 17ème jour de Rabi’a Al-Awwal. Les Wahhabites, eux, ne la fêtent pas.

Si la date ne change pas dans le calendrier hégirien - puisqu’il s’agit d’un calendrier lunaire - on observe une différence de plusieurs jours d’une année sur l’autre dans le calendrier grégorien, qui est un calendrier solaire.

🗓️ Cette année, les musulmanes et les musulmans le fêtent le 19 octobre. C’est un jour férié dans la plupart des pays musulmans. Sa célébration est profondément inscrite dans la culture populaire musulmane.

C’est aussi la fête des lumières : des bougies et des guirlandes sont allumées et décorent les maisons. 🕯️

Sa célébration se caractérise par des veillées durant lesquelles sont récités des versets du Coran et des poèmes racontant la naissance et la vie du Prophète Mohamed. 🎵

Le Mawlid est aussi célébré par des repas festifs. En Algérie, un dessert spécifique est préparé, la Tamina, composée de semoule, beurre, miel, fruits secs et cerises confites. En Tunisie, c’est l’Assida Zgougou qui est préparé avec du lait et des graines de pins.

🎉 Bonne fête de Souccot à toutes les juives et à tous les juifs ! 🕍Souccot correspond à la fête des cabanes. Elle commém...
27/09/2021

🎉 Bonne fête de Souccot à toutes les juives et à tous les juifs ! 🕍

Souccot correspond à la fête des cabanes. Elle commémore l’aide apportée par Dieu après la sortie d’Egypte des Hébreux qui ont alors habité dans le désert pendant 40 ans, à la recherche de la Terre promise. Il s’agit de la 3e fête de pèlerinage prescrite par la Torah, avec Pessah et Chavouot.

Souccot est aussi une fête agricole, celle de la récolte des céréales, dite Hag ha-Hasif. C’est l’occasion de célébrer les récoltes abondantes de l’année. 🌽

🗓️ La fête a lieu du 15 au 21 du mois de Tichri, marquant le passage de l’été à l’automne. Elle dure 7 jours et comporte 1 jour chômé en Israël, 2 en diaspora.

Pendant cette période, les croyant·es vivent dans une soucca (« cabane » ou « hutte ») qui rappelle que les juifs et juives ont habité dans le désert pendant 40 ans, dans des tentes, après l’exode d’Egypte. 📖 Cette pratique permet de rappeler que la condition de chacun·e est toujours instable et rappelle la dépendance de l’humain vis-à-vis de la protection divine. La soucca doit comporter au minimum 2 murs, le début d’un 3e ainsi qu’un toit fait de branchages. Ainsi, en cas de mauvais temps, les fidèles sont dispensé·es d’y dormir.

La tradition veut aussi que l’on tienne 4 espèces végétales dans les mains : 1 branche de palmier, 1 cédrat, 3 brindilles de myrte et 2 branches de saule que l’on agite dans 6 directions différentes, tant bien à la synagogue que dans les souccas. Cela symbolise notre unité ainsi que l’omniprésence de Dieu.

Le 7e jour de la célébration correspond à Hochaana Rabba, où est donné le jugement divin définitif commencé à Roch Hachana (nouvel an juif et jour du jugement).

Après Souccot s’ensuit Chemini Atseret, où l'on demeure toujours dans la soucca, mais sans bénédiction. Le jour d'après correspond à Sim'hat Torah (« joie de la Torah »), où l'on termine le cycle annuel de lecture de la Torah, avant de recommencer sa lecture le shabbat suivant. 📖

Bonne Journée internationale de la paix ! 🕊️Cette journée consacrée au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des...
21/09/2021

Bonne Journée internationale de la paix ! 🕊️

Cette journée consacrée au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des pays que des peuples entre eux, a été créée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est aussi proclamée comme une journée de non-violence et de cessez-le-feu depuis 2001, appelant « les Nations et les populations à respecter une cessation des hostilités » et à organiser « des activités d’information et de sensibilisation du public sur les enjeux liés à la paix ».

La Journée internationale de la paix se construit cette année autour du thème « Se relever, pour un monde plus équitable et plus durable ». Elle invite à célébrer « la paix en luttant contre les actes de haine, y compris ceux en ligne, et en répandant la compassion, la gentillesse et l'espoir, afin de combattre cette pandémie et de guérir, ensemble. ». 🤝

Sources : ONU, UNESCO

Bon jeûne de Kippour à toutes les juives et à tous les juifs ! Gmar ‘Hatima tova ! 🕍Yom Kippour est le jour du Grand Par...
16/09/2021

Bon jeûne de Kippour à toutes les juives et à tous les juifs ! Gmar ‘Hatima tova ! 🕍

Yom Kippour est le jour du Grand Pardon ou de l’expiation. Il s’agit du jour le plus saint du calendrier hébraïque, situé au 10 du mois de Tichri, soit 10 jours après Roch Hachana, le nouvel an juif. 🗓️

Il marque la fin d’une période de pénitence qui a commencé lors de la nouvelle année et rappelle le pardon accordé par Dieu au peuple juif pour avoir façonné un veau d’or. En effet, selon l’Ancien Testament, Moïse, après avoir reçu les Tables de la Loi, découvre que les Hébreux ont créé une idole en forme de veau d’or - pratique interdite par le 3e Commandement - et la brise de colère. Il retourne alors sur le Mont Sinaï pour demander pardon à Dieu au nom du peuple juif, pardon qui finit par lui être accordé.

Yom Kippour est un jour chômé où les fidèles se demandent pardon entre eux et implorent celui de Dieu. 🙏 Il est aussi appelé le “shabbat des shabbats” et comporte plusieurs interdits : avoir des relations sexuelles, utiliser des crèmes et lotions, se laver (sauf les mains), porter des chaussures en cuir et obligation du jeûne total de 25h dès 13 ans pour les hommes et dès 12 ans pour les femmes, sauf pour les personnes susceptibles d’en souffrir.

Le jour du Grand Pardon s’accompagne également de 5 prières obligatoires, de confessions et de lectures de la Torah ainsi que du livre de Jonas. 📖

La fin de la journée est marquée par la sonnerie du shofar (corne de bélier) et par un grand repas de rupture du jeûne.

Adresse

Centre De Recouvrance, 12 Rue Notre-dame De Recouvrance
Orléans
45000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Coexister Orléans publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Coexister Orléans:

Partager