CAP Climat Orléans

CAP Climat Orléans Organise des ateliers de vulgarisation et de sensibilisation aux enjeux écologiques et climatiques

Présent dans l'agglomération orléanaise : Orléans, St Denis en val, Olivet, St Pryvé St Mesmin, La Chapelle St Mesmin, St Jean de la Ruelle, Saint Jean le Blanc, St Jean de Braye, Fleury les Aubrais, Ingré ...

12/06/2026
12/06/2026

🔧 Le Repair Café au Comptoir du Réemploi, c'est demain ! 🤗

Rendez-vous à partir de 14h. Les bénévoles réparateurs du Repair Café de l'Orléanais vous accueilleront avec plaisir pour vous aider à réparer votre petit électro 😊

💰 Avec la crise du pétrole actuelle, on (re-)parle beaucoup de décarbonation. Parce que ça pourrait être un levier de so...
04/06/2026

💰 Avec la crise du pétrole actuelle, on (re-)parle beaucoup de décarbonation. Parce que ça pourrait être un levier de souveraineté et de stabilité.
🌎 Et c'est aussi le seul moyen de réduire notre pression sur le climat.

🧐 Pour explorer les liens entre nos activités et le , les conséquences du réchauffement, les leviers d'action, participez à un atelier La Fresque du Climat : un atelier pour apprendre et comprendre de façon ludique et collaborative.

🗓️ Samedi 4 Juillet, 10h-13h
📌 MOBE (Museum d'Orléans), 6 rue Marcel Proust, Orléans
👉 Atelier gratuit sur inscription : https://bit.ly/4acqRSB

🐟 Saviez-vous que 77% de la surface agricole est destinée au bétail et à son alimentation, assurant 37% des apports en p...
28/05/2026

🐟 Saviez-vous que 77% de la surface agricole est destinée au bétail et à son alimentation, assurant 37% des apports en protéines au niveau mondial ? Source FAO
🍽️ Cela fait partie des nombreux éléments que vous apprendrez en participant à La Fresque de l'Alimentation, un atelier ludique et collaboratif pour découvrir les enjeux 🌳 environnementaux, 🩺 sanitaires et 👤 sociaux liés à votre alimentation.
🤩 Un atelier vivant, concret, passionnant et sur un sujet qui nous touche toutes et tous !

📆 Samedi 20 juin, 10h-13h
📌 MOBE (Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement)
👉 Atelier gratuit, sur inscription : https://bit.ly/3Q6GGUT

Protéger la biodiversité, c'est protéger l'humanité.La biodiversité nous nourrit 🥗, nous conserve en bonne santé 🩺,nous ...
27/05/2026

Protéger la biodiversité, c'est protéger l'humanité.
La biodiversité nous nourrit 🥗, nous conserve en bonne santé 🩺,nous fournit ce dont nous avons besoin pour nous loger 🏘️, nous vêtir 👗, et nous rend bien d'autres services encore.

☠️ Mais la biodiversité est en danger.

🧐 Pour comprendre ce qu'est la biodiversité, ce qu'elle nous apporte, ce qui la menace et comment la protéger, participez à un atelier Fresque de la Biodiversité ! Un atelier pour apprendre et comprendre de façon ludique et collaborative.

Prochaine date à Orléans :
🗓️ Samedi 30 mai, 10h-13h
📌 MOBE (Museum d'Orléans), 6 rue Marcel Proust, Orléans
👉 Atelier gratuit sur inscription : https://bit.ly/3Ry9W7n

La Fresque de l'Alimentation, c'est un atelier ludique et collaboratif pour découvrir les enjeux 🦋 environnementaux, 🩺 s...
08/04/2026

La Fresque de l'Alimentation, c'est un atelier ludique et collaboratif pour découvrir les enjeux 🦋 environnementaux, 🩺 sanitaires et 👤 sociaux liés à votre alimentation.
Cet atelier vous permettra de :
🌍 Avoir une vision plus globale des conséquences de notre alimentation sur l’être humain et son environnement.
🥗 Mieux définir les principes d’une alimentation saine et durable
✍ Vous engager individuellement et collectivement pour une alimentation plus durable grâce à des objectifs concrets.
"Chaque semaine, nous avons au moins 14 façons d'agir pour un monde plus durable !"
📌 Museum d'Orléans (MOBE)
🗓️ Samedi 20 juin 10h - 13h
👉 Atelier gratuit sur inscription https://bit.ly/3Pt4Yrk

Découvrez le programme complet  du Festival du vivre Ensemble 👨‍🦰 🧓 👩‍🦱 coordonné par le Collectif Kaléidos 👉 https://ln...
08/04/2026

Découvrez le programme complet du Festival du vivre Ensemble 👨‍🦰 🧓 👩‍🦱 coordonné par le Collectif Kaléidos 👉 https://lnkd.in/gA3Gghsz
A cette occasion, les bénévoles de CAP Climat Orléans vous proposent 4 ateliers :
📍 Un Voyage en 2030 Glorieuses le samedi 11/04 de 14h à 16h
📍 La Fresque de l'Alimentation le samedi 11/04 de 14h à 17h
📍 Un atelier sur les Etres Autres qu'Humains le dimanche 12/04 de 11h à 12h
📍 L'atelier Eau'rigine le dimanche 12/04 de 14h à 15h30

📌 Les ateliers auront lieu au Parc Minouflet, face à la médiathèque Maurice Genevoix à Orléans-La-Source.
Vous pouvez vous pré-inscrire à certains ateliers :

[Fresque de l'Alimentation]
📅 Samedi 11/04 de 14h à 17h
👉 Inscriptions ici : https://lnkd.in/e5HYMxP3

[Voyage en 2030 Glorieuses]
📅 Samedi 11/04 de 14h à 16h
👉 Inscriptions ici : https://lnkd.in/eXuzaJNg

Les Shifters constitue le réseau de bénévoles qui soutient 💪🏼 les actions du The Shift Project.Et bonne nouvelle, Les Sh...
08/04/2026

Les Shifters constitue le réseau de bénévoles qui soutient 💪🏼 les actions du The Shift Project.
Et bonne nouvelle, Les Shifters ont une antenne locale 🪧 !
Nous avons interviewé 🎤 Richard Moutard, un des fondateurs et animateurs du groupe local Les Shifters Loiret.

❓ Quel est le rôle des antennes locales des Shifters ?
L’objectif est de porter en local les études 📕 du Shift, de former ses membres, d’initier un dialogue avec les acteurs locaux, de proposer des conférences, d’organiser des visites thématiques ..., pour apporter une contribution à la décarbonation 🪴 de l’économie.

Et si vous souhaitez aller plus loin, le mieux est de devenir Shifter en allant sur : https://www.theshifters.org/ ou directement sur la page des groupes locaux : https://www.theshifters.org/s-engager/groupes-locaux

👉🏼 Vous pouvez suivre les actualités locales sur Les Shifters Loiret et connaitre les dates des prochaines animations 🎇

👉🏼 Et voici aussi l’adresse mail du groupe local : [email protected]

👉🏼 Enfin, plongez-vous dans le rapport "planifier la décarbonation par les ressources locales" qui va être porté par le groupe local auprès des collectivités 🏫 dans les prochains mois : https://theshiftproject.org/publications/planification-ressources-locales-rapport-final/

📊 Voici les récents rapports publiés :
📍 l’impact carbone du numérique 🛜 :
https://theshiftproject.org/publications/intelligence-artificielle-centres-de-donnees-rapport-final/
📍 la décarbonation du secteur aérien ✈️ :
https://theshiftproject.org/publications/pouvoir-voler-sans-petrole-rapport-final/
📍 Tous les travaux sont publiés sur le site internet : https://theshiftproject.org/

Il est encore temps de vous inscrire 👉 Atelier gratuit sur inscription : https://bit.ly/4b2dciH
04/04/2026

Il est encore temps de vous inscrire
👉 Atelier gratuit sur inscription : https://bit.ly/4b2dciH

📱 Plus de 46 millions de téléphones dorment dans nos tiroirs alors qu'ils contiennent des métaux stratégiques.Pourraient-ils être valorisés ♻️?

🤔 Economie linéaire, économie circulaire, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Quels sont les enjeux d'un modèle où tout ce que l'on produit ne finirait pas comme déchet 🚮 ?
Pour bien comprendre ces notions, participez à La Fresque de l'Economie Circulaire, un atelier ludique, pédagogique et positif.🤩

📅 Samedi 11 avril - 10h à 13h
📌 Comptoir du réemploi (déchetterie de St-Pryvé-St-Mesmin)
👉 Atelier gratuit sur inscription : https://bit.ly/4b2dciH
6 à 12 participants ( adultes et + 15 ans)

Découvrez notre nouvelle série de publications consacrées aux métiers de la transition écologique 🌍👉🏼Episode 1️⃣: Connai...
01/04/2026

Découvrez notre nouvelle série de publications consacrées aux métiers de la transition écologique 🌍

👉🏼Episode 1️⃣: Connaissez-vous l’ ?
Cette SCOP (depuis 2021) installée à Orléans (depuis 2012) conçoit ✍ et fabrique du mobilier et des aménagements 🔨 sur mesure pour les particuliers et les professionnels à partir de matériaux de récupération 🚮.
Nous avons interviewé 🎤 Manon Congard, associée co-gérante, en charge de la création-conception 🤔 et de la fabrication 🪚 (un peu de tout en fait, comme les 4 autres permanents !).

📍 D’où viennent les matériaux utilisés ?
Ils sont récupérés 🚮 directement sur des chantiers de déconstruction 🧱 ou auprès d’associations partenaires (collecte par exemple à l’issue d’évènements ou expositions), et dans le stock amassé par l’Atelier (bois 🪵, métal, plastique, tissu).

📍 Pourriez-vous nous partager quelques exemples ?
L’Atelier a livré récemment les dispositifs interactifs de l’exposition Transparence 🔎 , à découvrir au Grand Palais à Paris jusqu'en 2027 🎇!
Une autre production, locale et non moins prestigieuse : un grand meuble de rangement pour le traiteur ABRA 🫛 (merci Tiphaine Duchet) pour la photo jointe !

📍 Et la suite ?
L’Atelier TAC accompagne de plus en plus d'institutions 🏫 et de professionnels dans leurs projets, notamment pour des aménagements de commerce 🏪 (épicerie, boulangerie 🥖, librairie 📕...), donc parlez-en 🗣️ autour de vous et à vos commerçants préférés !
👉🏼 Leur site internet : https://ateliertac.fr/
👉🏼 Pour les contacter une seule adresse : [email protected]

Adresse

Orléans
45000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CAP Climat Orléans publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à CAP Climat Orléans:

Partager